Tub' dit:
loic dit:Donc, ça confirme ce que je pense, à savoir qu'évoluer les sidérurgies revient à augmenter les probas de se les faire écraser, ce qui me parait assez moyen
On va jamais y arriver
Faut pas être pessimiste comme ça
Tub' dit:
Tu t'en cognes comme de ta dernière chaussette de te faire écraser en rail des sidérurgies construites en canal, quelles qu'elles soient.
C'est pas totalement vrai (ça fait toujours chier de se faire écraser, même si c'est pas grave) mais c'est pas faux non plus, en effet.
Tub' dit:
Le seul cas où tu as quelque chose à perdre, c'est en construisant une sidérurgie 2 ou 3 en rail, quels que soient les développements effectués par quelque joueur que ce soit : si elles sont écrasées, elles ne rapporteront aucun point.
Là, on est d'accord.
Tub' dit:
Au contraire, les sidérurgies construites en canal qui restent debout à la fin du rail, c'est jackpot.
Logique, j'en avais même déjà parlé en fait.
Tub' dit:
D'où l'évidence, pour moi, de l'intérêt de développer la sidérurgie 1 et même la 2 pour se laisser le maximum de chances de poser les 3 et 4 en canal.
Yep, je vois. Mais je peux t'assurer, que dans ces 27 pages de topic, quelqu'un a déjà écrit que construire la sidérurgie 4 en phase de canal était un mauvais coup, ce à quoi j'avais répondu que c'était faux, en avançant tes arguments. Trop long ce topic en fait, surtout que tout le monde a changé d'avis sur un ou plusieurs points.
Bon, de là, à dire que c'est le meilleur coup possible, reste de la marge, mais en effet, j'avais oublié cet aspect que j'avais pourtant déjà défendu. Reste à mesurer les conséquences de la paerte de revenus, de l'action jouée pour évoluer qui peut faire perdre un bon timing sur les sidérurgies et qui peut coputer cher (place prise précédemment par un autre joueur) et des conséquences d'une pénurie de fer. Mais il s'agit là de considération qui sont plus liées à la partie elle même. Le défaut principal de ce coup (évolution des sidérurgies 1 et 2) reste qu'on te voit venir de loin et qu'on peut alors te couper l'herbe sous le pied, ce que j'ai déjà fait à quelques reprises.
Mais, je te l'accorde, c'est moins mauvais que ce que j'ai dit avant.
Tub' dit:
loic dit:Et quand je n'ai plus le choix, je vire la ville pleine car elle a moins de chance de me servir que l'autre
Bien entendu. C'est justement ce que j'ai voulu souligner dans mon post.
Maintenant, comme tu l'as bien souligné, plus tu construis d'industries 2+ en canal, plus les villes seront pleines rapidement, plus tu auras de cartes qui ne te servent pas et donc plus tu auras de choix dans les cartes que tu peux garder. Tu auras donc sûrement plus souvent et plus longtemps la possibilité de conserver des cartes permettant un écrasement.
C'est légèrement capillotracté. Ca va surtout bien trop vite vers un point alors que chaque coup à des conséquences très complexes à Brass. La majorité des villes pleines permettent des écrasements. Evidemment, tu peux te concentrer sur les sidérurgies, mais si tu n'en as pas assez joué sur la phase de canal, les évoluer juste pour écraser sera rarement rentable.
Tub' dit:
En fait, j'ai vraiment l'impression que cette simple différence dans la gestion des sidérurgies en canal a un effet exponentiel sur les possibilités d'écraser.
C'est possible. Maintenant, si on admet que c'est un bon coup, et que 2 joueurs évoluent leurs sidérurgie 1 et 2, et posent leurs 3 et 4, il n'y aura pas d'écrasement de sidérurgie, puisque ces deux joueurs là ne peuvent plus le faire et que les deux autres ne vont pas perdre 2 actions pour virer leurs 3 premières sidérurgies et écraser une 3 avec leur 4.
De plus, si des joueurs évoluent leurs premières sidérurgies, les autres seront encore plus tentés de poser rapidement les leurs, plus petites, pour leur couper l'herbe sous le pied. Vu qu'il y a peu d'emplacements de sidérurgie, ils ont de bonnes chances de faire chier ceux qui ont évolué. Ca reste donc, comme beaucoup de choses à Brass, un coup à double tranchant, dont la finalité est très claire (la dépendance au charbon rendant les choses encore plus difficile).