[Brass] Mon premier Wallace

Pour Byzantium, la règle m'a fait un effet curieux que je n'ai pas eu avec d'autres jeux. Première lecture : totalement incompréhensible, je ne comprenais rien à ce que je lisais et j'étais au bord de la panique ! Puis deuxième lecture et tout s'éclaire comme par magie, je comprend presque tout, je n'ai plus que quelques points de détails à vérifier lors de ma première partie (solo pour tester) et tout roule !... Vraiment bizarre.

Logan dit:Pour Byzantium, la règle m'a fait un effet curieux que je n'ai pas eu avec d'autres jeux. Première lecture : totalement incompréhensible, je ne comprenais rien à ce que je lisais et j'étais au bord de la panique ! Puis deuxième lecture et tout s'éclaire comme par magie, je comprend presque tout, je n'ai plus que quelques points de détails à vérifier lors de ma première partie (solo pour tester) et tout roule !... Vraiment bizarre.

Moi, il m'a fallu quand même consulter les FAQ sur BGG et les questions posées dans TT pour commencer à comprendre le jeu (qui est très bien entre parenthèses). Je me rappelle par exemple que je n'arrivais absolument pas à trouver ce qui se passait quand on arrivait sur une ville non contrôlée de l'empire perse qui occupe bien 50% du territoire au début du jeu. Et à force de relecture, j'ai vu qu'il y avait un passage sur ces villes perses placé à un endroit totalement inadéquat.

Mais je vous rejoins par rapport à Byzantium, la règle de Brass est presque claire, mais bon elle peut quand même être trè améliorée 8)

Sur notre dernière partie, pour faire "plaisir" à Logan, le score final est le même que l'ordre des revenus pour les joueurs.

Pour faire plaisir aux sudistes, beaucoup d'évo sur cette partie, et 2 écrasements (y'aurait même sûrement du y en avoir 3). Dû évidemment, aux nombreuses évolutions.

Mais je confirme, il y a un joueur qui a évolué au premier tour, et je trouve vraiment cette action faible. Avec 3 adversaires confirmés, on savait ce qu'il voulait jouer et on l'a plombé dessus, ça l'a ralenti pas mal.

loic dit:Sur notre dernière partie, pour faire "plaisir" à Logan, le score final est le même que l'ordre des revenus pour les joueurs.
Pour faire plaisir aux sudistes, beaucoup d'évo sur cette partie, et 2 écrasements (y'aurait même sûrement du y en avoir 3). Dû évidemment, aux nombreuses évolutions.

Ce jeu est fou... Tellement riche... Tellement de possibilités... Je veux y rejouer...
Ta partie était à 3 ou à 4 joueurs?

4 joueurs. Je t'ai déjà dit, il y a trop de fans chez nous pour vraiment y jouer à 3. Le seul moyen, c'est de lancer une partie à 1h du mat' en espérant que le fait que ce soit Brass n'incite pas les gens à rester malgré l'heure.
Perso, j'avais encore un jeu filature mais comme un joueur est parti avant moi dessus, j'ai décalé leurs constructions à plus tard en les faisant évoluer.
J'en ai profité pour couper l'herbe sous le pied de l''évolueur" de sidérurgie en profitant d'une erreur de sa part. Comme il ne joue quasiment que mines dans ses parties, ça l'a pas mal tué. J'ai ensuite fait mes filatures, suivi de près par l'autre joueur qui a tué le marché extérieur. Le 4°, voyant l'avance qu'on prenait en filature a décidé de jouer des ports après les avoir évolué : le but étant évidemment de profiter de nous pour faire ses points et surtout de complètement congestionné la stratégie filature en 2° période pour qu'on ne profite pas de notre avance.

A la fin du canal, je suis en tête et c'est moi qui ait le plus de points qui restent. Je continuerais à construire des filatures, toujours en compétition féroce avec l'autre joueur qui avait choisi cette voie. Le joueur "port" arrive à prendre le chantier naval de Liverpool au nez et à la barbe de l'autre joueur. Il construira pas mal de mines. Je lui écraserais une sidérurgie 3 avec ma 4 profitant d'un joueur qui n'avait pas du tout évoluer dessus et qui n'a donc pas pu profiter de l'assèchement du marché. Il construira sa sidérurgie 4 à Barrow un Furness avec son chantier naval. Le voyant dangereux, au dernier tour je lui écrase une mine de charbon (y'a quasi qu'au dernier tour que je m'autorise ce coup si je n'ai pas mieux) ce qui me permet de coller 2 rails pour finir. Le joueur filature adverse réussira à passer une dernière filature au marché extérieur malgré une proba moyenne alors que je lui avais un peu couper l'herbe sous le pied.

Le joueur "port" en canal puis chantier naval termine premier avec 147. Je suis deuxième avec un jeu axé filature/sidérurgie avec 141 points, l'autre joueur filature, qui a moins d'expérience, termine à 122, le dernier n'a pas réussi à se relever et termine à 102.

Une partie ultra tendue, où j'ai tenté à la fois de bloquer les joueurs partis plutôt minier tout en devant gérer une concurrence très rude sur les filatures. Une partie donc très interactive et très intéressante.

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'un point qui nous a quelque peu étonné : après avoir fait 4-5 parties de Brass à 4 (grosso modo avec les mêmes joueurs), on a fait une partie à 3, et là ça n'a plus rien à voir, les scores explosent carrément.

Sur nos parties à 4 on score en moyenne un peu moins de 500 pts tous joueurs cumulés, et le vainqueur se situe généralement autour de 140 pts.

Là on a du se départager au plus gros revenu : 193 - 193 - 162, pour un total de près de 550 pts. En fin de partie il ne restait de libre qu'un chantier naval et 2 rails. On a commencé le rail avec 6-7 batiments chacun ce qui a dû entrainer cet engorgement.

Tes scores à 3 joueurs me semblent assez corrects (de mémoire, ça fait quelques temps que je n'ai pas joué), ce qui donne un total de 548.
J'ai fait le calcul avec des scores réalisés chez nous à 4 :
145+139+130+125 = 539

C'est quand même très proche.

De plus, il faut bien voir, qu'a priori, le jeu à 3 et 4 joueurs sont très différents. En effet, il semble qu'une grande part de l'incompréhension entre les joueurs sur ce fil venait du fait que certains jouent plutôt à 3 et d'autres plutôt à 4.

Mais comme je le dis, même en score cumulé, on en revient à quelque chose près au score d'une partie avec 4 joueurs expérimentés (où aucun n'est censé finir à moins de 120 points, sauf très gros craquage).
De plus, la concurrence est moins rude, ce qui laisse aussi pas mal de place pour mieux se développer ce qui limite les conséquences des erreurs.

Au fait Loïc, Logan, forest, Kalbut etc.... vous êtes inscrits pour y jouer en ligne ?

Et toi, le zeptien ?... :mrgreen:

Pas encore, mais ça va venir...je suis avec attention ta partie avec palf et Surame... :)

Ouais... des grosses pointures... je vais me taper la honte :lol:

Mais non, mais non...
Té, regardes là par exemple...

http://www.jedisjeux.net/brass?game_id= ... ie_id=1431

Heu...par contre, si tu regardes là...

http://www.jedisjeux.net/brass?game_id= ... ie_id=1286
(Oui, là, c'est plus inquiétant...) :lol:

Snif!! Ca me manque... je veux y rejouer... :cry:

Le Zeptien dit:Au fait Loïc, Logan, forest, Kalbut etc.... vous êtes inscrits pour y jouer en ligne ?

Non, quand je veux jouer avec mon PC je joue à Fallout3 ou à Tombraider :lol:

En plus en ce moment je me bagarre avec les règles de Fields of Fire. Le jeu (un wargame solo) à l'air super, mais les 35 pages de règles mal gaulées et sans exemple sont un vrai cauchemard et consomatrices de presque tout mon temps :skullpouic: .

Logan dit:
Le Zeptien dit:Au fait Loïc, Logan, forest, Kalbut etc.... vous êtes inscrits pour y jouer en ligne ?

Non, quand je veux jouer avec mon PC je joue à Fallout3 ou à Tombraider :lol:
En plus en ce moment je me bagarre avec les règles de Fields of Fire. Le jeu (un wargame solo) à l'air super, mais les 35 pages de règles mal gaulées et sans exemple sont un vrai cauchemard et consomatrices de presque tout mon temps :skullpouic: .

M'oui, m'oui, m'oui...des esprits (mal intentionnés, cela va sans dire) pourraient penser que certains parisiens se dérobent... (pouic qui sifflote)...
Et Lord Kalbut...il a pe...heu, pardon, je voulais dire, il est trop occupé lui aussi ? Hmmm ? :P

Pareil, mes rares tentatives de jeux multi joueurs en ligne ont été catastrophiques. Ca ne m'attire plus du tout.

loic dit:Pareil, mes rares tentatives de jeux multi joueurs en ligne ont été catastrophiques. Ca ne m'attire plus du tout.

Ca me fait penser à la seule fois où je suis venu sur BSW : J'avias initié une partie de ND et quelque rejoint la partie et me demande si on commence ou si on attend d'autres joueurs. Je lui dis que je préfère une table plus fournie (je n'avais pas vraiment d'expérience à 2 joueurs). 30 secondes plus tard, il m'écrit : "Je t'aime bien mais je dois y aller" et il se barre.
Un peu estomaqué, je quitte BSW quelques instants plus tard, personne d'autre ne venant rejoindre la partie. Je n'y suis plus retourné depuis, et j'ai tout désinstallé.

loic dit:J'ai fait le calcul avec des scores réalisés chez nous à 4 :
145+139+130+125 = 539

Parfait, on a encore une bonne marge de progression à 4... et à 3 aussi sûrement !

Dites moi très cher BRASS-eurs, l'un d'entre vous trouve-t'il un intérêt à construire le chantier naval de niveau 1, parce que ça coûte quand même sacrément cher à poser, alors qu'en période du canal on a pas encore de revenus élevés.

Et bien, 12 points d'un coup en période canal, c'est toujours bon à prendre, et certains parviennent à avoir de beaux revenus parfois dés la fin canal...certes par forcémment "gros" revenu, mais suffisant pour entamer la période rail relativement décontracté...et puis avec des emprunts, on en fait des choses...