[Brass] Mon premier Wallace

Le contrôle de Barrow est difficile parce qu'il y a 2 emplacements à Lancaster et qu'il est donc possible d'être à 2 à cet endroit. C'est tout à fait possible, mais en général, l'installation à Barrow joue plus sur le chantier naval, qui demande moins d'efforts qu'un recouvrement. De même, le contrôle d'Ellesmere Port est primordial. Ce sont des eplacements stratégiques importants pour la période du rail. Cependant, il est difficile de bloquer complètement Barrow et donc ça demande encore un effort particulier.
Pour l'instant je reste toujours sceptique sur ce coup. On a un joueur ultra agressif chez nous, qui n'a déjà joué que pour placer ce coup, il n'y est pas arrivé, donc, franchement, je ne sais pas comment vous épuisez le marché du fer avec autant de mines posé, mais bon...

loic dit:
Pour l'instant je reste toujours sceptique sur ce coup. On a un joueur ultra agressif chez nous, qui n'a déjà joué que pour placer ce coup, il n'y est pas arrivé, donc, franchement, je ne sais pas comment vous épuisez le marché du fer avec autant de mines posé, mais bon...

Chaque joueur dispose dans son jeu de 14 bâtiments qui necessite du fer.
Chaque joueur dispose de 4 sidérurgies...si elles sont toutes posées, cela donne 19 cubes fer.
Donc, théoriquement, vider la colonne de fer paraît au prime abord pas facile (encore moins que celle de charbon), surtout qu'un joueur ne pourra pas construire tous ses bâtiments qui necessitent du fer...sauf qu'il ne faut pas oublier les développements, grands consommateurs de cubes fer ! Et je pense que c'est l'une des raisons principales (avec le fait qu'une pénurie peut aussi intervenir...suite à une absence prolongée d'arrivée de sidérurgie) pour laquelle nous avons déjà vu par chez nous la colonne fer entièrement vide. Ton collègue qui cherchait ce coup n'a peut-être pas jouer au mieux, s'obstinant alors qu'il valait mieux faire autre chose (surtout si ses partenaires étaient des joueurs avertis).
Ce n'est pas une stratégie ultime et immanquable (et heureusement !), dont l'occasion peut d'ailleurs jamais se présenter, mais c'est une opportunité de faire mal à un moment donné, et qu'il faut garder en tête... :wink:

Ouais, enfin, je ne suis pas manchot non plus, comme dirais le palf. M'enfin, montre 1 joueur, 1 seul, dans une partie, 1 seule, qui construit TOUS ses bâtioments qui nécessitent du fer. Personne ne le fait, entre autre parce que les mines de charbon de niveau 4 sont pas très rentable, parce que les 3 filatures à 4, c'est cher, parce que poser 3 chantiers navals et quasi impossible (je rappelle que tu ne peux pas poser 4 chantiers navals dans une partie, tu l'a peut être compté dans les fers à dépenser),...
Désolé, un marché au fer, je l'ai vu vide 2 fois en 11 parties. C'est pas impossible, il y a plein de moyens de jeter du fer par les fenêtres (tu as aussi oublié les 8 fers initiaux dans le marché), mais un marché au fer, ça ne se vide pas comme ça. Et tout seul, tu ne le videras jamais.

Je suis conscient que c'est un joli qui peut être bien puissant, mais retourner ses 4 mines de fer en phase canal est infiniment plus puissant et ne pas reconnaitre ça, c'est quand même de la connerie je pense. Il n'existe AUCUNE raison tactique ou stratégique valable pour dire que retourner ses 4 mines de fer en phase canal n'est pas très fort. Ben palf arrive quand même à tourner le truc pour dire le contraire.
Certes, tes adversaires ont surement une erreur, maispas plus que s'ils arrivent à écraser de manière rentable une line de fer 3 à mon avis.
Ca fait partie des multiples options offertes par ce jeu, et c'est très bien comme ça. Mais, si les joueurs ne jouent pas évolution (et ça, c'est pas facile à prévoir), tu n'y arriveras jamais.

loic dit:Ouais, enfin, je ne suis pas manchot non plus, comme dirais le palf. M'enfin, montre 1 joueur, 1 seul, dans une partie, 1 seule, qui construit TOUS ses bâtioments qui nécessitent du fer. Personne ne le fait, entre autre parce que les mines de charbon de niveau 4 sont pas très rentable, parce que les 3 filatures à 4, c'est cher, parce que poser 3 chantiers navals et quasi impossible (je rappelle que tu ne peux pas poser 4 chantiers navals dans une partie, tu l'a peut être compté dans les fers à dépenser),...
Désolé, un marché au fer, je l'ai vu vide 2 fois en 11 parties. C'est pas impossible, il y a plein de moyens de jeter du fer par les fenêtres (tu as aussi oublié les 8 fers initiaux dans le marché), mais un marché au fer, ça ne se vide pas comme ça. Et tout seul, tu ne le videras jamais.
Je suis conscient que c'est un joli qui peut être bien puissant, mais retourner ses 4 mines de fer en phase canal est infiniment plus puissant et ne pas reconnaitre ça, c'est quand même de la connerie je pense. Il n'existe AUCUNE raison tactique ou stratégique valable pour dire que retourner ses 4 mines de fer en phase canal n'est pas très fort. Ben palf arrive quand même à tourner le truc pour dire le contraire.
Certes, tes adversaires ont surement une erreur, mais pas plus que s'ils arrivent à écraser de manière rentable une line de fer 3 à mon avis.
Ca fait partie des multiples options offertes par ce jeu, et c'est très bien comme ça. Mais, si les joueurs ne jouent pas évolution (et ça, c'est pas facile à prévoir), tu n'y arriveras jamais.

Ah oui, mais nous sommes bien d'accords, j'ai encore jamais vu quelqu'un construire tous ses bâtiments qui demandent du fer, comme d'ailleurs je te le dis plus haut (en précisant que cela me paraît difficile). Et non, non je n'ai pas oublié les 8 cubes de départ.
Ce qui serait interessant, et je vais voir si je peux le faire pour la prochaine partie, c'est d'essayer de noter un peu les coups des joueurs (oui, c'est fastidieux, mais cela pourrait être interessant...mais pour pas oublier certaines choses, il faudrait que je ne joue pas à la limite). J'ai déjà pensé à une sorte de grille pour faciliter la prise de note.
Marché fer 2 fois vide en 11 parties ? Mais tu veux dire, sur un seul tour ou vide pendant sur plusieurs tours de joueurs ?
Je l'ai vu je pense plus souvent vide en 6 parties, mais dans quelles proportions précises, je ne saurais te dire.
Peu jouer sur le développement ? Aaaah, cela pourrait expliquer bien des choses (par rapport aux pénurie de fer à certains moments), et les différences qu'il y a entre les parties que tu as joué et les notres. On hésite pas chez nous à balancer pas mal de bâtiments pour se développer...dans quelles proportion ? Là encore, tu vois, l'utilité de le noter s'impose. Dans ma dernière partie, en ce qui me concerne, j'en ai jeté au moins 6 (soit au moins autant de cubes fer) et je n'ai pas été le plus "développeur"...mais c'est à prendre avec des pincettes, car c'est vraiment de mémoire.
Pour le point que tu exposes sur le la rentabilité d'installer ses 4 sidérurgies, Palferso saura sans doute mieux argumenter que moi...mais j'ai dans l'idée collègue Loïc que si tu venais un jour jouer de par chez nous, le coup de la sidérurgie 4 te menacerait :wink: :twisted:

Je l'aime bien ce topic moi ! :pouicok:...

Ben après, ouais, vide, ça peut durer. Je veux dire vide au moins une fois dans la partie, mais ça peut se répéter dans la même partie.
Pour la sidérurgie à 4. Franchement, en dehors du contexte, mathématiquement, poser ses 4 sidérurgies en canal en phase canal est super rentable, comme je l'ai montré dans mon message précédent. Ne pas l'admette, alors qu'il y a 10 PVs d'écart sur une partie est de la mauvaise foi.

Pour les évolutions, en fait, l'épuisement du marché du fer dépend quasi exclusivement du nombre d'évolution techno qui seront faites. Or, comme tout dans ce jeu, il n'y a pas de techniques mieux qu'une autre. Certaines parties seront une course à l'évolution, d'autres non. Evoluer systématiquement est une erreur à mon sens (ne serait-ce que parce qu'envahir le plateau en phase de canal renforce le rail en phase de rail et qu'il n'est pas facile, si tout le monde sait jouer, de savoir qui en profitera le plus). Or, si une partie est lente à l'évolution, le marché ne se videra pas. Si vous évoluez systématiquement, il devient encore plus bizarre que vous ne construisiez pas beaucoup de sidérurgie en canal.

Sinon, moi aussi, j'aime beaucoup ce topic. En plus, j'ai fait apprécier un jeu à palf, ça valait le coup (même s'il s'est un peu énervé :wink: ).
en fait, j'ai un peu l'impression que vos parties se ressemblent, alors que pour moi, elles sont toujours très différentes, malgré des scores à peu près équivalents.

Voilà, ca y est, j'ai enfin fait une partie complète à Brass hier soir.

Quel jeu! Nous avons fait des points misérable (j'étais 4ème avec 87 points seulement et le premier avait 93).

J'aurais bien voulu tout noter, mais j'étais tellement dedans pour bien tout comprendre, tout percevoir.... que je ne sais plus trop ce que l'on a fait comme stratégie.

Je me suis persuadée avant de commencer le jeu de bien faire attention à mes sidérurgie etc... mais euh..... :oops: :mrgreen:

Ce qui m'a fait sourire c'est que nous avons tous les 4 commencé par faire la même chose:

Une mine
un canal
une filature

ensuite je me suis embrouillée jusqu'à oublier que les tuiles 1 étaient interdite en phase rail... du coup j'ai foiré car perdu beaucoup de temps à développer.

Je promets de faire un vrai et beau compte rendu lors de ma prochaine partie (aaahhh je me réjouis) :D

J'ai plus qu'un coup de coeur pour ce jeu, il est extraordinaire!

Voilà :D

En même temps, il ya point qui a été peu souligné je trouve, c'est qu'il est quand même pas facile de poser ces 4 sidérurgies en phase canal, sachant que les autres joueurs auront peut-être envie de faire pareil ou de te bloquer...

C'est un peu comme pour les écrasements quoi ! :wink:

P.S. : Moi aussi je l'aime beaucoup ce topic. :mrgreen:

Arthas Anté dit:En même temps, il ya point qui a été peu souligné je trouve, c'est qu'il est quand même pas facile de poser ces 4 sidérurgies en phase canal, sachant que les autres joueurs auront peut-être envie de faire pareil ou de te bloquer...
C'est un peu comme pour les écrasements quoi ! :wink:

Ah mais tout à fait. Mais quand on discute avec des gens qui parlent de l'écrasement comme d'un coup évident at pas trop compliqué à faire, je rétorque avec les 4 sidérurgies. En 11 parties, je me suis déjà retrouvé une fois en position de poser les 4 sidérurgies en phase canal. Et je n'aurais pas hésité une seconde à le faire tellement c'est rentable. Je n'y suis pas arrivé. Et dans le même nombre de parties, j'ai du voir une mine écrasée, une de charbon, jamais de sidérurgie. Mais en effet, pour moi, on parle de coups rarissimes dans un contexte de parties réelles.
Par contre, j'ai déjà vu les 3 premières sidérurgies construites en phase canal et la 4° en rail, et ça ça fait très mal. Car, tu t'en fous un peu qu'elle soit écrasée la 3, puisqu'elle a déjà rapportée. En plus, si le marché se vide trop, la construction de la 4 permet de le remplir en éloignant la menace et en faisant du cash. Non, franchement, ce coup est sympathique, il faut le connaitre quand on fait une vraie partie, mais il ne se palce pas comme ça.

Mais pour le reste, c'est trop bien ce jeu.

Pour kefine, vos scores me paraissent dans la norme pour une première partie entre débutants. La barre des 100 devraient être passées dès la prochaine partie et vous devriez prendre vos marques rapidement. Il faudra quand même plusieurs parties pour commencer à bien maitriser.

Allez, comme j'ai l'impression que quasiment tout a été dit à propos des sidérurgies, et comme j'ai envie que ce topic reste atif je voudrais avoir quelques avis à propos des chantiers navaux...

Sont-ils vraiment rentables ? Car j'ai l'impression que leur coût ne vaut pas les points qu'ils rapportent, notamment en phase rail... Sans compter que lrisque de se faire prendre la place par un autre joueur est très élevé vue le peu de localisation disponible.

J'ai comme l'impression que c'est plus un coup par défaut quand il n'y a rien de mieux à faire ailleurs. Après , il faut dire qu'au final je n'en a pas vu tant que ça posé et qu'ils ont eu tendance à arriver tard, parfois à cause de blocages, et donc lorsque les files de charbon et/ou fer n'était qu'à moitié pleine (oui, je suis un optimiste), ce qui rajoutait au coût final.
Qu'en pensez-vous ?

J'espère qu'on me contredira parce que je trouve ça dommage.

je penses que le chantier naval doit être construit lorsque les finances le permettent.

Trop tot, et cela deviens un handicape pour la suite, trop tard et l'on se retrouve pénalisé par rapport aux joueurs qui l'ont finallement construit !!

Toutes mes parties furent assez équilibrées et les écarts de scores assez faible. Je me dit que si l'on fait l'impasse sur la construction d'un chantier naval il faudra bien compenser tous ces points autrement.

L'avantage du chantier naval c'est que Pour UNE seule action on gagne 18 PV, c'est la la grande force.

Arthas Anté dit:Allez, comme j'ai l'impression que quasiment tout a été dit à propos des sidérurgies, et comme j'ai envie que ce topic reste atif je voudrais avoir quelques avis à propos des chantiers navaux...

Hou la, je te trouve bien optimiste :lol: ! C'est un peu par exemple comme aux Echecs...certains coups dans certaines ouvertures divisent encore les experts depuis des décennies !

Pour le chantier naval...alors là, je reste perplexe. En 6 parties, je crois bien en avoir fait un seul (tu me diras, vu mes résultats, j'aurais peut-être du en faire plus !)
Je suis bien conscient comme il est dit plus haut par samy974, que 18 points en un coup, c'est sure...c'est pas mal du tout (et j'ai d'ailleurs vu quelqu'un en poser 2 comme ça...mais cela ne l'a pas fait gagner. Bon, sur un exemple seulement, on peut pas juger).
Mais les conditions à rèunir pour pouvoir les construire sont, pour moi en tout cas, trop contraignantes en temps, cartes et argent. Je me doute que certains joueurs peuvent orienter leur jeu dans l'optique construction de chantiers, mais je sens que c'est plus un coup tactique, une opportunité à un moment donné, qu'une réelle stratégie. Qu'il faille se développer rapidement pour retirer les 2 chantiers 0, pour se donner éventuellement cette opportunité, ok, mais après...
Bref....j'ai tendance à m'en désintéresser pour le moment.

Je pense que ton erreur est là. en coup tactique, c'est long et cher. Mais si c'est planifié, ça se fait très bien, car suffisamment tôt pour ne pas être gêné par un joueur qui choisit cette option tardivement. C'est une possibilité intéressante, mais pas facile à mettre en oeuvre. Le problème, c'est qu'à 2 dessus, ça devient très chaud.

loic dit:Je pense que ton erreur est là. en coup tactique, c'est long et cher. Mais si c'est planifié, ça se fait très bien, car suffisamment tôt pour ne pas être gêné par un joueur qui choisit cette option tardivement. C'est une possibilité intéressante, mais pas facile à mettre en oeuvre. Le problème, c'est qu'à 2 dessus, ça devient très chaud.

Et lors de la phase de rails, si on contrôle Ellesmenemene (saleté de nom à la gomme) port et/ou le plus difficile Lancaster ?

Même planifiés, les chantiers me semblent quand même très coûteux (on fait écho avec le Zeptien), certes c'est beaucoup de points en une action mais ça demande pas mal de planification et le tour me parait fortement ralenti (à moins d'avoir prévu le coup mais là ce sont les tours de planification qui ont peut-être été lourds).

Sinon t'as vu loïc, tu passes sur BombayTV ! :mrgreen:

Arthas Anté dit:
Même planifiés, les chantiers me semblent quand même très coûteux (on fait écho avec le Zeptien), certes c'est beaucoup de points en une action mais ça demande pas mal de planification et le tour me parait fortement ralenti (à moins d'avoir prévu le coup mais là ce sont les tours de planification qui ont peut-être été lourds).

Bien géré, c'est pas si long que ça. Sa faiblesse est plus dans la concurrence je trouve. Mais c'est clairement pas facile.
Arthas Anté dit:

Je ne connais même pas Bombay TV, c'est quoi ?

loic dit:
Arthas Anté dit:

Bien géré, c'est pas si long que ça. Sa faiblesse est plus dans la concurrence je trouve. Mais c'est clairement pas facile.
Arthas Anté dit:

Le topic :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=49088

"Ta" vidéo :
http://www.grapheine.com/bombaytv/index ... aa56951e4f

:wink:

Arthas Anté dit:
loic dit:
Arthas Anté dit:

Arthas Anté dit:

Le topic :
"Ta" vidéo :

Ah la la, y'en a qui n'ont rien à foutre, hein. Je vais me faire démonter par lle palferso moi

loic dit:Je pense que ton erreur est là. en coup tactique, c'est long et cher. Mais si c'est planifié, ça se fait très bien, car suffisamment tôt pour ne pas être gêné par un joueur qui choisit cette option tardivement. C'est une possibilité intéressante, mais pas facile à mettre en oeuvre. Le problème, c'est qu'à 2 dessus, ça devient très chaud.

Et bien vois-tu, c'est pourquoi je reste un peu hermétique à l'idée d'une éventuelle stratégie chantier naval...ou, pour être plus précis, je ne vois pas très bien comment la mener à bien.
Et en cas de forte concurence dessus, pas facile ensuite de changer son fusil d'épaule ! Enfin, et sauf erreur de ma part, là plus que pour le reste, il faut tomber sur des cartes spécifiques au bon moment, ou les garder précieusement, ce qui peut-être handicappant et limiter ou empécher d'autres actions.

loic dit:
Arthas Anté dit:

Le topic :
"Ta" vidéo :
[/quote]

Ah la la, y'en a qui n'ont rien à foutre, hein. Je vais me faire démonter par lle palferso moi
[/quote]

C'était ça ou la bagarre. Peut-être au prochain épisode.

:lol: :lol:

Le général Palferso me fait écouter un enregistrement de la voix de Loïc, une voix semblant venir d'outre-tombe :

"J'ai révé cette nuit de Brass, et d'une sidérurgie...une sidérurgie qui rampait sur une lame de rasoir"

Il arrête alors l'enregistrement et s'adresse à moi dans ces termes :

"Le colonel Loïc est un brillant officier ludique...mais sur Trictrac, tout devient plus confus, plus compliqué....ou est le bien ? ou est le mal ? peut-on reellement dire qu'à Brass, écraser des sidérurgies n'est pas vraiment efficace et que c'est un coup de chance si il n'y a plus de fer ?...ah !...
Vous comprenez sergent, nous avons tous ce que j'appelerais....un point de rupture : vous, moi, le sergent Meeeuuhhh...et un jour, nous pouvons l'atteindre, sans nous y attendre, comme ça, brutalement, nous cedons dans notre recherche de la vérité, nous préférons l'obscurité à la lumière...
Ce point de rupture, je crois que le colonel Loïc a atteint le sien....aujourd'hui, ses méthodes son devenues....malsaines.
Votre mission consistera à vous infiltrer au plus près de l'entourage du colonel Loïc et de...disons...mettre fin à ses fonctions".

"Mmm...mettre fin à ses fonctions mon général ?"

"Mettre fin à ses fonctions. Naturellement, si vous même ou l'un de vos agent étaient capturés ou tués, les modos de TT nieraient avoir eu connaissances de vos agissements"

Le sergent Meeeuuhhh et moi même allons nous mettre immédiatement en route pour exécut....heu...remplir notre mission.

Heu...Bon les enfants, faut arrêter maintenant hein !
C'est sérieux ici ! on parle de jeu et de Brass en plus...arrêtez de polluer notre topic !
Oh p'tain ! le tête de Meeeuuhhh quand il va voir ce film... :lol: :lol:

Pour en revenir à Brass, quelqu'un a-t-il essayé la variante pour 2 joueurs proposée par Henkka sur BGG (et traduite par Virtuair sur TT) ?

[Edit]...bon, ben je vais me répondre : Oui ! Moi m'sieur !
Oui, j'ai testé cette variante pour vous et sans filet, contre ma chere et tendre :pouiclove: , qui est une redoutable joueuse aguerie (mais un peu fatiguée...elle est en fin de grippe ! Donc, contrairement à mon habitude, je n'ai pas noté les scores. C'était aussi et surtout une partie-test).
...et bien comme jeu à deux, Brass est tout aussi excellent !
Une partie passionnante (Pas loin de 2h30 que nous n'avons pas vu passer)...alors certes, nous avons peut-être pris notre temps, mais il faut dire que les décisions sont toujours aussi difficiles à prendre.
Je vous invite vraiment à tester cette adaptation.