J’ai récupéré ma boîte hier (la seule que ma boutique ait reçu ! ) et j’en ai fait une partie dans la foulée. Au début j’ai eu peur, à 21H30 je relisais encore les règles, puis il fallait que je les explique à ma partenaire… Je me demandais dans quoi je m’étais engagé. Et finalement nous avons terminé la partie à 23H ! Y a pas à dire, c’est fluide et ça carbure. Et je pense qu’on a certainement très mal optimisé et qu’une partie pourrait donc être encore bien plus rapide.
Cette première partie m’a laissé plutôt une bonne impression, au début on se dit qu’on pourrait jouer sans se faire la guerre, mais les déplacements (celui gratuit et éventuellement celui de l’action) incitent à bouger, à explorer et finalement à aller titiller l’adversaire quand on n’a rien d’autre à faire avec nos troupes. Malgré tout je pense qu’il est tout à fait possible de jouer une stratégie pacifiste. Normalement je devrais faire la revanche vendredi, je pourrai peut-être en dire plus à ce moment-là.
En lisant les règles je n’avais pas remarqué que le jeu était à ce point asymétrique : non seulement toutes les nations n’ont pas les mêmes unités (j’en ai vu une dont le monarque jouait également le rôle de dragon), mais en plus ces unités n’ont pas forcément le même coût (les oranges paient toutes leurs unités en or). Une bonne surprise !
Concernant le matériel, je suis fan du parti pris d’avoir utilisé des pions en bois, alors que le jeu se prêtait bien à la figouze. C’est beau et coloré comme les aperçus le laissaient penser, et j’apprécie toujours quand un jeu n’oblige pas à sortir la rallonge de la table pour l’installer. Mais… Je suis quand même un peu déçu par certains points :
Le thermo “à la GameTrayz” fait vraiment cheap (le mien était enfoncé de partout et j’ai dû redonner leur forme d’origine aux différents emplacements), et s’il est pratique pour les tuiles bâtiments, je ne vois pas l’intérêt des emplacements pour les ressources puisqu’elles sont difficilement accessibles pour nos gros doigts, donc c’est juste pour le rangement ? (mais y a que les psychopathes qui s’amusent à séparer les ressources par type quand ils rangent ). En plus le mien a abîmé l’intérieur de la boîte (rien de grave, un peu de carton arraché).
Ça fait longtemps que je n’avais pas vu des cartes aussi fines (depuis le Museum-gate en fait). Mais elles sont peu manipulées.
Le plateau commun est joli, mais je ne vois pas son utilité. Pourquoi pas comme présentoir de cartes, mais vu qu’au final on doit quand même poser les cartes tableaux sur la table, ça fait bizarre d’en avoir certaines sur le plateau et d’autres à côté.
Il y a beaucoup de petites règles (max 5 ressources dans notre réserve, 3 cartes or/combat max, or = n’importe quelle ressource, science = or ou n’importe quelle ressource, penser au déplacement gratuit à chaque tour…), et celles-ci ne sont rappelées nulle part. Du coup pourquoi ne pas avoir utilisé le plateau commun pour y indiquer ces rappels ?
Les palais en bois sont classes, mais quand ils sont sur notre plateau perso leur hauteur fait qu’ils cachent leurs contraintes de pose, c’est dommage.
J’avais le monarque dont les 3 premières scieries rapportent plus de points et produisent de l’or. J’aurais aimé avoir un rappel visuel pour indiquer sur la carte que c’est le cas, ne pas avoir à me souvenir desquelles furent les 3 premières construites (mais l’expérience montrera peut-être qu’on ne construit de toute façon pas plus de 3 scieries et que donc cela est inutile)
Bon ça fait pas mal de critiques sur le matériel mais heureusement il n’y a là rien qui vienne directement entâcher le plaisir de jeu.
Liopotame dit :J'avais le monarque dont les 3 premières scieries rapportent plus de points et produisent de l'or. J'aurais aimé avoir un rappel visuel pour indiquer sur la carte que c'est le cas, ne pas avoir à me souvenir desquelles furent les 3 premières construites (mais l'expérience montrera peut-être qu'on ne construit de toute façon pas plus de 3 scieries et que donc cela est inutile)
Il est effectivement rare de faire plus de 3 bâtiments du même type mais il serait pas mal d'avoir un token spécifique à poser par-dessus le symbole PV du bâtiment en question en guise de rappel. Chaque perso concerné aurait ainsi 3 tokens à poser.
On peut même imaginer qu'il affiche l'effet spécifique : "2PV + 1 petite pièce d'or" pour ton personnage (Manuel Ier) "3PV + 1 petite pièce d'or" pour Isabelle "3 PV + 1 petit symbole sucre" pour JM de Nassau.
Parce qu'il y a quand même un autre effet non négligeable lié à la règle "La puissance de feu d’une unité, d’un bâtiment ou d’une ville, est égale à ses points de victoire." : c'est que quand un bâtiment vaut 2 PV au lieu de 1 PV, ça veut dire qu'il défend à 2 PF de base au lieu de 1. Ainsi les effets de ces leaders ne concernent pas uniquement la production mais aussi la défense.
Nous sommes prêts pour tester Brazil dans d’excellentes conditions. j’ai fait la partie solo qui fonctionne comme une sorte de tutorial pour pouvoir expliquer les régles. Je croque un fruit de saison et en avant !
Tu en peux pas supprimer un message… Tu peux juste le vider quand il est en double et mettre un messager type « oops doublon désolé » ou un autre truc du genre.
La première où ma partenaire m’a fait la gueule à la fin de la partie parce que j’occupais ses fermes. Déployer au moins une troupe rapidement est intéressant pour ensuite explorer, et quand il n’y a plus rien à explorer c’est normal d’utiliser l’action gratuite pour aller taquiner la voisine. Mais elle ne voyait pas cela du même oeil, pour elle je la faisais juste chier pour m’amuser. Là je me disais que c’était mal parti pour l’avenir de ce jeu dans notre foyer ! Bon au moins j’aurais découvert qu’on peut passer très rapidement la première ère, et que tout va très vite.
À mon plus grand étonnement, au petit déjeuner le lendemain elle me sort “ce soir on fait la revanche !”. Cool ! “Et je me fiche des objectifs, je vais juste passer la partie à t’attaquer”. Euh ok, je sens encore un peu de rancune Et c’est ce qu’il fit, ou tenta de faire. Effectivement, elle a essayé d’envoyer quelques troupes vers chez moi assez rapidement, et j’ai dû recruter pour ne pas me faire envahir. Et du coup il était bien plus difficile de se concentrer sur les missions. Même si j’ai gagné une nouvelle fois, j’ai eu l’impression qu’après 3 parties la mayonnaise a fini par prendre. Les scores étaient bien plus serrés que les parties précédentes. Et elle m’a fait un joli coup de Trafalgar : mes troupes sont amassés près de sa capitale, il me manque 1 académie pour valider ma mission III et terminer la partie. Je les lance toutes à l’assaut de la sienne et je joue toutes mes cartes combat pour m’assurer la victoire. Elle en joue 2 : celle qui rapporte 1 or, et la reddition (je crois que c’est son nom ?) qui lui permet de me donner 1 or pour que mes troupes retournent sur la case d’où elles venaient. Et donc je ne conquiers pas son académie, ce qui m’empêche de terminer la partie, à son tour elle fait revenir une troupe pour l’aider à la défendre, et en l’absence de carte combat je n’ai pas de modificateurs me permettant d’avoir la force nécessaire à conquérir cette académie. Le temps que je change mes plans, c’est elle qui valide sa mission III avant moi et met fin à la partie !
Bref ça ne partait pas sous les meilleurs auspices mais cette troisième partie était vraiment chouette !
Maintenant qu’elle a mieux assimilé tous les tenants et les aboutissants (il est vrai que quand on est le lecteur de règle on a souvent un temps d’avance), j’espère que la 4ème partie sera tout aussi bien.
Pour terminer je vais citer ma partenaire qui résume bien : “en fait les règles sont pas trop difficiles, mais c’est quand même compliqué comme jeu”.
Les missions ne font quasi pas de points par rapport au reste, même avec le (léger) bonus de palais. C’est une erreur de vouloir les faire à tout prix (sauf la dernière qui déclenche la fin de partie et peut empêcher les adversaires de terminer leurs plans.)
Seconde partie hier soir à 3 et un bilan très mitigé.
Déjà on a trouvé la partie explo très random. Choper les bonnes tuiles (notamment 3 animaux) tient plus du gros coup de bol que d’une réelle stratégie. Moi du coup j’ai eu la chance de choper 2 tuiles qui offre la possibilté de récupérer de nouvelles cartes objectifs et même si les objo ne rapporte pas des points de ouf ils m’auront quand même permis de débloquer tous mes palais et de scorer énormément en fin de partie.
La partie combat est elle aussi relativement tristounette, on a plus eus le sentiment de jouer chacun dans son coin a un “correct” jeu de gstion de ressource. Déjà il faut du temps pour sortir ces premieres armées et ensuite il est plus interessant de les envoyer explorer que de se mettre sur la tronche. Les combats ne servant semble t il qu’à profiter en fin de partie d’une aubaine pour piquer des PV a un adversaire, ce que j’ai fais en prenant une ville juste avant de déclencher la fin de partie.
Dernier point une fois la partie bien avancée le plateau devient vite difficilement lisible. Les unités de combats notamment sont de même dimension que les palais et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Voilà, je suis beaucoup moins enthousiaste que beaucoup de gens ici, mais il est vrai que le jeu est relativement similaire à Scythe que je n’adore pas non plus, donc ceci explique peut être cela.
Pour les palais nous on les couche pour les distinguer des unités, sinon en effet ça se confond un peu. Je pense aussi que la partie combat n’est pas vraiment là pour se mettre sur la gueule, c’est plus de la dissuasion (et des points en fin de partie).
3 parties (à 2 joueurs) au compteur et pas forcément d’accord avec certains points écrits précédemment.
D’abord je trouve le jeu (très) bon mais trouve que le 4ème X (combat) manque de clarté voir de précision, pour faire passer le jeu à “excellent”.
Si l’aspect gestion devient très fluide niveau compréhension dés la 1ère partie, le jeu n’en reste pas moins une course à l’age 3 selon une bonne optimisation de l’espace constructible: l’aspect temporel de réalisation des missions est donc primordial de mon point de vue, puisque il sert de timer et conséquemment empêche votre/vos adversaire(s) de scorer “gras” en fin de partie quand leur jeu est en place.
J’ai mangé au “temps”, et donc aux points, mon cher camarade comme cela (score 82,71,85 sur les 3 parties selon les 3 scénars joués et donc la taille de la carte + ou - grande); d’une part il ne me semble pas utile de perdre du temps à marquer plus (+) quand on stop le scoring adverse, mais les bonus de palais (= cartes missions réalisées) font entre 10 et 15 points minimum si on a correctement optimisé son développement.
Pour en revenir à l’aspect militaire (le paramètre temps dépendant des missions), il est primordial dans l’aspect espace constructible puisque la frontière de notre empire ne peut toucher celle de l’autre : la course à l’expansion (sous peine de devoir écraser ses propres bâtiments et donc perdre des points) et donc à l’exploration, revient donc à manger l’espace (de l’autre…).
J’en viens donc à défendre son espace ou “attaquer” celui de l’autre, et le scoring qui en découle.
Le bâti étant indestructible, avec avantage au propriétaire (l’envahisseur n’aura jamais les points défensifs de structure même après avoir délogé son voisin), qui de surcroit gagne les égalités en défense, et l’aspect économique étant relativement simple avec la pratique, le sel du jeu repose donc sur la tension à arriver le premier pour soit bâtir en premier (frontière définitive acquise), soit empêcher l’autre de le faire (on ne peut construire sous les pieds adverse), soit combattre pour faire perdre des points à l’adversaire en occupant ses bâtiments (et les gagner à sa place… ; voir réaliser ses propres missions plus vite avec puisque n’ayant pas eu besoin de le faire soit même ) et en renvoyant ses unités hors du plateau (bonus du 6ème palais).
La course à l’armement impact donc l’exploration, l’espace potentiel de développement, et donc l’économie, sachant qu’on ne peut tout faire en même temps, mais qu’être en retard spatialement impactera le scoring de construction , et donc les missions (= le développement global limité dans le temps= scoring final réduit), comme les points de déploiement des unités.
Ainsi, outre sa planification économique et l’adaptation à son suzerain “asymétrique” , comme à la rivière de tableaux et à la “chance” des cartes ors et autres tuiles exploration (optimisation des 4 combinés), la composante militaire reste la seule contrainte qui me semble vraiment interdépendante des choix adverses: - et selon les maps actuelles - et pour l’avenir du jeu selon celles à venir par l’auteur et la communauté (j’en ai fait 2 pour 2 joueurs un peu plus “fight contraignantes” que nous testerons sous peu au passage) - et pour la rejouabilité et l’intérêt du jeu, l’aspect économique étant relativement simple et fluide une fois pratiquées les mécaniques et découvert les capacités des cartes & tuiles, pour des joueurs aguerris…
Donc:
@Translucid, invocation, si tu repasses par ici, j’aimerai confirmation ou pas des points suivant :
- il y a t-il combat lorsqu’on rentre sur un bâtiment/cité adverse sans unités militaires du-dit adversaire ? i.e la capacité de défense du bâtiment “vide” selon ses pv “simulant” néanmoins une garnison équivalente en termes de points de combat, à laquelle on pourra rajouter des cartes de combats comme usuellement ?
Ou à l’inverse, considère t-on la défense nulle et la prise de contrôle instantanée ?
- lors du décompte bonus du 6ème palais des unités déployées", doit-on comptabiliser les seules unités sur le plateau, ou y adjoindre celles renvoyées dans la réserve conséquemment à un combat perdu bien que déployées initialement ?
- peut-on construire plus de 2 villes bien que n’ayant 2 marqueurs manoirs ?
Woala woala, en espérant avoir clair tant sur l’aspect course (à la fin de la mission 3, et à l’exploration), le 4ème X trop light tant qu’imprécis (je te poutre dès que possible avec invasion étouffante ou juste à la fin selon réponse ?), et mon souhait de maps à venir plus “combat orientées”.
Bonnes fêtes à tous
ps: l’absence de la mention “égale” (ou supérieur) dans la règle contre les combats avec les bandeiras serait une rectification précieuse pour un reprint, tout comme la nuance des points marqués par le contrôle de bâtiments adverse mais pas des bonus liés à nos palais sur les dits bâtiments adverses (on ne bonifie qu’avec ses constructions à soi quoi, et pas avec “ses” contrôles).
ps2 : un exemple de décompte dans le livret aurait été fort appréciable
1° Oui il y a combat lorsqu’une unité entre sur un bâtiment même vide, c’est la règle d’or donnée dans la FAQ: la puissance de feu d’une tuile est sa valeur actuelle en PV.
2° Le bonus du 6e palais concerne toutes les unités qui ont été déployées au moins une fois (dont l’emplacement est découvert sur le plateau individuel).
3°edit contrairement à ce qui est indiqué dans le livret de règles, et même si cela reste rarissime, il est théoriquement possible de construire + de 2 villes (dit autrement, le matériel n’est pas limitant)
PS- le reprint prévoit la précision concernant les bandeiras, et une tournure de phrase différente au sujet de la prise de contrôle des bâtiments adverses. Il est cependant clair, à la lecture des palais III et IV, que leur bonus s’applique uniquement “sur les [bâtiments] que vous avez construits et toujours sous votre contrôle”.
TransludisPublié le 5 déc. 2021 21:47:45 - Mis à jour le 5 déc. 2021 22:47:42
Les missions ne font quasi pas de points par rapport au reste, même avec le (léger) bonus de palais. C’est une erreur de vouloir les faire à tout prix (sauf la dernière qui déclenche la fin de partie et peut empêcher les adversaires de terminer leurs plans.)
Effectivement, je n’avais pas vu ça sous cet angle !
Nous avons fait notre 1ère partie à deux hier, effectivement le jeu est hyper fluide, et je me disais justement que les missions étaient au final assez facile à faire. Et oui, ma mission age 3 ne rapportait pas énormément de point.
D’un coté, ça peut donc être une façon de rusher la fin de partie, de l’autre c’est vrai que du coup y a peut ^petre d’autre façon de score plus efficace…au final, on a joué mission, pas de combat, et ça c’est fini 64 à 60. Le combat parait donc une option pour creuser l’écart !
Ce jeu est de toute beauté, vraiment un vrai régal que de le découvrir. Notice super claire, illustrations grandioses, matériel au top (les jetons en bois sont magnifique)…que de travail sur ce jeu, à tous les niveaux… Super Meeple a fait un remarquable travail d’édition !!!
3°edit Il est permis de construire plus de 2 villes.
Hello,
il est pourtant dit dans les règles, page 10, en bas de la colonne de gauche, dans la description de l'action Construire: Vous ne pouvez construire que deux villes en plus de votre capitale.