Brouilles et Embrouilles. Quand le jeu échoue à faire société

j’ai un ami qui s’est vexé durant une partie de tarot à cinq quand j’ai renchéri avec une garde contre derrière sa garde sans alors que je n’avais pas un seul bout, une misère de figure et guère d’atouts.
J’ai appelé son roi (il avait les 4 et les 3 bouts) et on a gagné la partie.
J’ai essayé de lui expliquer que depuis le début de partie il passait avec des jeux monstrueux.
Il était donc fort prévisible qu’en appelant un roi je tombe avec lui mais il n’a jamais admis que je n’avais pas eu tant de bol que ça finalement.
J’ai aussi le souvenir de quelques parties d’Intrigue épiques.
Je me suis engueulé une fois avec une amie qui laissait son enfant mâchouiller les cartes d’un de mes jeux …

1 « J'aime »

:scream: nan mais la y a de quoi… et encore je croit que je suis capable de perdre une amie dans ce cas la…

Ah ouais, y a de quoi !!

Moi, c’est simple, je précise la première fois : tout jeu abimé des suites d’une mise en garde pas respectée (verre sur la table…) ou d’un non respect (le machouillement rentrerai là-dedans) = tu repars avec le jeu et tu me le rachètes en tout neuf.

Sur mes valeurs sures plus trouvables, par contre, là c’est veto sur les verres & Co …

1 « J'aime »

Avec les jeux d’opinion, il y a toujours un risque de clash…récemment j’ai joué à Monique avec entre autre ma soeur, et dans le jeu le principe et de poser des cartes et de justifier (parfois) le lien avec la cartes précédente et là, le drame, on fait un lien volontairement douteux qui peut paraître raciste, (mais justement c’est le principe de la mauvaise foi) et comme tout le monde valide l’argument en se marrant sauf ma soeur qui est offusqué et ne voit pas le coté provocation, elle m’a fait la gueule tout le reste de la partie et voulait même partir avant la fin. Du coup lors des soirées jeux suivantes, elle m’a fait promettre de ne plus demander à jouer à Monique

C’est quoi tes soirées jeux ? J’hallucine.
Un jour, tu vas te faire découper, parce que tu n’auras pas laissé la bonne couleur de pions à un joueur croisé la veille sur un quai de métro.

Jamais, ô grand jamais. Et fort heureusement.
Peut-être que mon tempérament, toujours enthousiaste, et mon expérience professionnelle qui m’a habitué à gérer des femmes et des hommes et à savoir désamorcer les situations tendues, m’aident. Et pourtant, il n’est vraiment pas rare que je chambre comme un gros sagouin pendant les parties, je dirais même que c’est une constante chez moi.

Quand je lis tes retours d’expérience, j’ai l’impression que tu joues aux jds à Deadwood.

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Moi je prends les jaunes. Et vous?

Non, juste que je joues bcp, à plein de trucs différents, et avec de nombreuses personnes différentes (enfin, plus maintenant : cercle d’amis plus restreints, mais crème de la crème. Plus un seul dérapage depuis un bail, d’ailleurs (le fameux ami de “10 ans”) …

La spécialité de ma belle sœur : tout faire pour que je ne gagne pas quitte à tricher.
Une partie de Papayoo où elle met des Payoo sciemment lorsque je vais remporter un pli alors qu’elle a la couleur.
Une partie de Carcassonne où elle ne pose des meeple que pour tenter de me piquer la majorité partout où j’essaye de me placer sans intervenir sur le jeu des autres joueurs ou poser des cartes pour rendre mes villes interminables.
Et du coup des engueulades avec ma femme parce que : “tu sais comment elle est. Laisse la faire et tais toi”.

Peut être qu’elle n’aime pas jouer ?

T’as essayé un coop pour voir comment chacune d’elles réagit ?

image

Ah oui, moi les gens qui trichent je peux pas…
J’ai un ami qui a cette tendance aussi, et j’ai toujours une appréhension maintenant quand je joue avec lui

J’en ai un qui triche sans le faire exprès : il a tendance à lire le texte d’une carte de la façon qui la rend forte, ou pareil avec des pictos.

Et si je reprends plusieurs joueur, c’est celui à qui je dis le plus souvent “paie avant”, car il est tt le temps pressé de faire son super coup, en oubliant de passer par la case “cout”…

je pense surtout qu’elle me déteste ! :face_with_raised_eyebrow:

salut, j’ai eu des cas aussi,
le plus chiant a été avec ma femme qui a bloqué sur un truc qui allait la faire perdre
elle est partie en vrille pour contester la règle. bon on divorce pas pour ça, mais elle n’est jamais revenue jouer aux jds en objectant “je suis mauvaise perdante, je peux pas jouer”

sinon, avec une de mes soeurs (je parle d’une quinqua :wink: )
quand elle joue avec moi et mes filles : son objectif est de me faire perdre,
c’est chiant , y 'a pas un jeu qu’elle joue juste pour s’amuser : faut qu’elle ligue les filles avec “super tata” et me faire perdre
bon, ben je propose plus de jds quand elle est à la maison

au club de jeu, j’en ai repéré 2 qui prennent tout le temps le leadership sur les points de règles, et franchement, il y a eu des interprétations qu’ils ont argumenté à leur avantage qui me laissent perplexe…
mais bon, si je clash avec le peu de joueur qui aiment les jeux “experts”, autant ne plus y aller,
tant pis si leur kiff c’est de dominer la table, tant qu’il me reste une chance en me creusant les méninges sur mon jeu

les jds peuvent exacerber des traits de caractère / ou réveillent nos complexes / ou sont prétextes à régler des comptes “alleeez on rigole hein !”

c’est comme le dicton “on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde”

Ah, je vois…
Après, l’homéopathie, le sketch de Jeremy Ferrari permet de lever tout doute, quant au conflit sur l’Ukraine, c’est tellement politique et bourré de fausses infos dans tous les pays qu’elle n’a pas tort… ni raison selon moi.
Mais là, vous vous éloignez du jds.
Tu devrais lui faire regarder le film “Deux soeurs”…

Toute personne qui triche, qui s’arrange avec les règles, qui s’acharne contre quelqu’un etc… qui de manière générale intègre donc une grande part de son ego, à tort, dans le jeu a un énorme travail psychologique à faire sur elle-même ainsi que par continuité un énorme travail de réflexion à faire sur ce qui sépare l’être humain de l’animal…

Ce n’est jamais facile car on est pas élevé dans ce sens et la société ne nous y aide pas davantage, mais y a un moment où faut se sortir les doigts…

Quand je pense qu’avec mon frangin, on fait toujours remarquer à l’autre les oublis, erreurs et on permet toujours de revenir en arrière pour un meilleur coup (si ce n’est pas trop compliqué à mettre en place)…

2 « J'aime »

Je le fait aussi si la personne suivante n’a pas encore joué ou si son choix n’a pas induit cette envie de modif ou qu’il n’influera pas sur le coup du joueur qui vient de jouer.

Je me souviens d’une partie d’un jeu (de chez Filosofia, avec des boules de couleurs… me souviens plus du nom). Une personne veut revenir en arrière. Je lui accorde et milite pour elle vu que personne n’a encore joué.
Plusieurs tours plus tard, je demande à mon tour de rejouer mon coup (personne n’a encore joué après moi) et tous me le refuse parce que “tu as expliqué le jeu, toi tu le connais”.

Je l’ai super mal pris, et comme c’était sur un week-end jeux de 3 jours sans quasi dormir et que j’étais cuit à point, j’avoue m’être levé de table et quitté la partie. C’était bien la seule fois… (ah non, la seconde… où d’ailleurs le manque de sommeil, entre autres, avait également joué).