Brouilles et Embrouilles. Quand le jeu échoue à faire société

Ah ouais vous êtes chauds quand même !

En dehors de petites crises de mes enfants lors d’une partie de Libertalia (ou de tout autre jeu où ils peuvent se faire des crasses) je n’ai quasiment rien à déplorer.

On peut jouer sérieusement sans se prendre au sérieux. Pas de ragequit à ma table et pourtant ma douce et tendre peut être très piquante…

Finalement, c’est donc presque moi qui ai vécu le pire…

2 incidents :

Le premier, rien de grave (même si c’est déjà trop quelque part ), c’est ma mère qui s’est fâchée avec mon deuxième père à une partie de Noé : une bonne engeulade parce que ma mère subissait déjà un peu dans la partie et que mon père, pour bien jouer, devait lui en remettre une couche… elle est un peu montée dans les tours et mon père a finit sur un « puisque c’est comme ça, j’arrête de jouer ».

Le deuxième, plus grave, je suis resté scotché devant la scène sans bouger tellement stupéfait.
C’était à une partie de Magic : the gathering à 4 en 1ère S en salle d’étude.
Je ne me souviens plus si on était en 2vs2 croisé ou chacun pour soit mais Etienne (l’armoire) et Pascal (plus trapu) qui étaient en face de moi avaient commencé à se chambrer gentiment et à un moment, Pascal a donné une petite claquounette au visage accompagnée d’une ‘tite phrasounette, du genre susceptible de faire monter tranquillement la moutarde si on n’a pas envie de garder son sang froid.
Eh bien, le petit pick a été suivi d’un petit renvoi de même intensité sur le même thème…

A ce moment là, c’est parti en mode « je te tiens par la barbichette » sauce Gotlib (pour ceux qu’on la ref) :sweat_smile:

Y’a eu encore un échange de baffe d’intensité moins modérée de chaque côté, puis, (c’était à Etienne de jouer), il s’est levé, à dit « MAIS PUTAIN !! », a enlacé la tête de Pascal de sa main gauche qu’il est venu percuter de sa main droite fermée…

S’en s’est suivi un gros blanc, plus personne ne bougeait ni ne parlait.

Direction l’infirmerie pour Pascal qui n’aura qu’un coquard quelques jours.

Tout le monde est resté bon amis jusqu’à la séparation usuelle des études supérieures :partying_face:

Si tu vas par là, sur Magic, je me suis fait voler, à l’époque étudiant (et un peu au lycée) des cartes (et même deux decks complets) par un “ami” …
Magic, de façon générale, ce n’est pas la communauté la plus sympa.
Je connais même des personnes qui, quand elle ont des questions à poser dans des groupes Facebook, utilisent un faux compte “féminin” pour avoir un meilleur accueil et de véritables réponses autres que “google est ton ami” …

En vous lisant, me revient le souvenir d’une partie de Bohnanza avec ma famille. Ma sœur (qui devait avoir une vingtaine d’années), pourtant d’un naturel très calme, s’est énervée contre moi comme jamais. Je crois que je n’arrêtais pas d’argumenter qu’elle ferait mieux de prendre mon échange, etc.

« Rahhh je vais te tuer ! »

Dans mon souvenir, c’était couteau à la main.
Elle finira par s’enfermer dans sa chambre, honteuse et choquée elle même de s’être tant énervée .

Au final on a bien ri.

Initialement j’ai lancé ce fil vu le nombre de conseils de jeu finissant par - ne pas jouer avec des personnes susceptibles.
Je me doutais bien qu’il y aurait quelques anecdotes plus ou moins cocasses et je dois avouer que je ne suis pas déçu (Et vous non plus si j’en juge par la dizaine de :scream: en réaction aux messages): tournoi de Diplomacy(@over-0) pas très diplomatique, cocard à Magic (@limp) ou poursuite au couteau à Bohnanza (@gobarkas)…
et une citation dans La semaine du Pouic #13, Bravo, je suis fier de vous …

2 « J'aime »

Tu es un bon animateur de forum :muscle:

Pas de cocards à Magic, non, mais quand je vois le prix actuel des bilands, çà en mériterait …

Euh ben non en fait …
Vu que j’ai attribué l’anecdote de @rwain à @over-0 et celle de @over-0 à @limp

…faut que j’arrête de faire compliqué quand j’envoie les message depuis mon tel… :grin:

Ahaha, j’ai la ref. Merci pour ce souvenir :grin:

1 « J'aime »

Moi c’est avec les naufragés du Titanic. Je pense qu’il ne se passe pas UNE partie sans qu’il y ait embrouille entre des joueurs à la table. Il faut dire que quand tu dois tuer quelqu’un qui lui cherche à te sauver, ça peut crisper l’autre.

Ca fait plusieurs jours que je consulte ce sujets et que je réfléchis à une contribution mais je crois que je n’ai jamais vu de grosse embrouilles plus graves qu’une accusation d’acharnement ou de mauvaise foi. Il y a eu quelques abandons en fureur, surtout ces dernières années avec mes enfants (et surtout lorsqu’on joue au Petit Prince).
Mais des situations m’impliquant, je ne crois pas. Ou alors c’était il y a longtemps, ou je ne me souviens pas, ou c’était justifié.

Je me souviens d’un certain nombre de parties de Diplo qui se sont terminées avec des embrouilles et des collègues fâchés à mort. Mais c’est tout le propos du jeu.

Oui, Diplo, c’est le jeu que tu proposes si tu trouves que tu as trop d’amis et que tu veux changer ça. ^^

Avec le début du dernier Proxi-jeux, on reste dans le thème de ce fil (de la 11e à 24e minute)

Beaucoup de choses peuvent se cacher au détour de ce simple passage… :thinking:

Ou ils sentaient pas bon…

Enfin ils veulent pas…
Enfin ils veulent pas…

j’ai un ami qui s’est vexé durant une partie de tarot à cinq quand j’ai renchéri avec une garde contre derrière sa garde sans alors que je n’avais pas un seul bout, une misère de figure et guère d’atouts.
J’ai appelé son roi (il avait les 4 et les 3 bouts) et on a gagné la partie.
J’ai essayé de lui expliquer que depuis la partie il passait avec des jeux monstrueux.
Il était donc fort prévisible qu’en appelant un roi je tombe avec lui mais il n’a jamais admis que je n’avais pas eu tant de bol que ça finalement.
J’ai aussi le souvenir de quelques parties d’Intrigue épiques.
Je me suis engueulé une fois avec une amie qui laissait son enfant mâchouiller les cartes d’un de mes jeux …

1 « J'aime »

:scream: nan mais la y a de quoi… et encore je croit que je suis capable de perdre une amie dans ce cas la…

Ah ouais, y a de quoi !!