[Bugs V5] du forum

Ce que je trouve aberrant dans l’essentiel de ce web “moderne” c’est qu’on met au point des technologies plutôt chiadées de Responsive Design qui doivent permettre d’adapter un même site à tous les appareils, mais qu’a coté de ça on nous impose une largeur fixe “pasque c’est mieux” ?

Monsieur Phal votre discours est contradictoire, vous dites que chacun devrait avoir son avis et qu’il a autant d’importance que celui des autres, et c’est bien vrais, qu’on est donc pas obliger d’écouter, c’est cool on évite la pensée unique !
Mais alors du coup, en quoi on devrait imposer a quelqu’un de lire son texte sur 900 ou 1000 pixels de large seulement “pasque c’est comme ça qu’on dit en ce moment que c’est mieux” ?
Si une partie de l’audiance préfère pouvoir lire son Forum sur tout la largueur, ils ont pas le droit de citer eux ? heart

Pour ma part je suis pas spécialement à plaindre pourtant, au travail je suis en dual screen d’écrans 4:3, donc pour le coup la largeur retenue ici est plutôt pertinente, à la maison je suis un cas ultra particulier, je suis sur un écran Ultra-Wide 21:9 de 29 pouces, mais là effectivement sur le Web c’est de l’utilisation quasi exclusive à deux fenêtres cotes à cotes, donc ça passe plutôt bien aussi, en revanche l’utilisateur sur du 16:9 il est pas trop gâté et il a pas le choix … et c’est un peu les résolutions les plus présentes maintenant quand même angry

Enfin bref, a coté de ça je comprends aussi le besoin de fond, il faut standardiser un truc qui marche pour le plus de monde possible, pour faire un gabarit pour l’habillage publicitaire qui fait vivre le site, c’est compliqué j’en ai conscience 

En tout cas j’ai croisé un peu plus haut un commentaire tout simple qui résumé plutôt bien mon sentiment actuel, TT est actuellement le Forum sur lequel je prends le moins de plaisir à lire / poster sur tous ceux que je pratique au quotidien … Alors non ça m’a pas fait fuir car l’intérêt du cœur de la meule est toujours là, des gens est des interventions de qualité, mais j’ai ralenti et je viens un peu en traînant la patte pour l’instant enlightened
Autant pour le site, la majorité silencieuse est très importante, autant pour le Forum, ce qui fait sa force, son attrait et son intérêt, c’est les gens qui y postent, et là il y a sur les gros posteurs des retours assez marqués concernant l’ergonomie qui me semble rembarrée systématiquement, c’est peut être dommage …

A coté de ça, le travail sur les bugs de fond est lui très bon, ça a beaucoup évolué depuis l’ouverture et de ce coté là c’est vraiment du beau travail 

Cher Monsieur,

Point de contradiction puisque personne n’oblige à quelqu’un à venir lire les textes d’un site web.

Ensuite, juste des chiffres. Je ne vais pas les utiliser pour démontrer que j’ai tort ou raison absolument pas, car il est trop tôt. Mais, vous me parlez de majorité qui ne serait pas contente et, surtout que j’envoie sur les roses systématiquement. Moi, pour l’instant, qui scrute toute la journée le comportement des utilisateurs et les chiffres, je ne vois pas ça.

Ce que je vois :
- c’est que 100.000 utilisateurs différents sont passés sur Tric Trac depuis la migration, soit une semaine.
- Environ 5.000 de ces utilisateurs  sont passés sur le forum. Soit 5%.
- Sur ces 5.000 j’ai dû lire les réaction de 500 utilisateurs différent (et je le fais très très large). Soit 10% (et 0,5% de l’ensemble des utilisateurs total).
- Sur ces 500 qui ont fait des remarques “négatives”, j’ai dû en envoyer dans les cordes max 50 (et je vous le fais large, très large), soit 10% (donc 0,05% des utilisateurs de Tric Trac sur une semaine).

Au final, si j’ai été sec avec 50 utilisateurs (et je suis très large, car je dirais que j’ai été cynique avec 20 maximum), il y en a donc 450 critiques qui sont passés et qui n’ont eu d’autres réponse que des “on s’en occupe” et autres, “c’est noté” ou, tout simplement, une correction du bug, un ajustement de l’ergonomie. Comme finalement vous le dite. Nous avons bossé et nous corrigeons. Et tout cela, rapporté à une échelle de 100.000 personnes passés sur le site, et surtout de 5000 passés sur le forum, vous reconnaitrez j’espère que nous sommes loin d’une majorité de gens qui se sont fait rembarrés.

Maintenant, et encore une fois, cela ne veut pas dire que je pense que le site et le forum sont super parfait. Loin de là. Mais j’estime que ça fonctionne suffisament pour une utilisation normale. Du reste, il y a presque autant de messages qu’avant. Disons une perdition de l’ordre de 10% je dirais. Je mets cela sur le compte de difficultés techniques pour certains et de perte de repère pour d’autres (et peut-être un peu les vacances ). Mais nous sommes encore largement au dessus de la même période l’année dernière, et très largement au dessus de 2013.

Donc, je trouve injuste de dire que je renvois systématiquement les critiques. Je trouve injuste de dire que la majorité des gens trouvent le forum impraticable.

Maintenant, je ne dis pas que ces chiffres valident les choix que nous avons fait pour le forum. Je ne dis pas qu’il me donne raison. Il est trop tôt.Il valide par contre le fait que je n’envoie pas les critiques se faire voir. Non. Par contre ils démontrent bien que j’envoie certains critiques se faire voir. Certains violemment. D’autres gentillement. Mais il faut comprendre qu’il est pénible d’avoir des gens qui viennent vous expliquer que votre travail c’est de la merde. Il faut comprendre que je lis ce que certains disent, et que les gars qui bossent avec moi le lisent aussi, et que vous réagiriez comment si votre patron lisait des gens expliquer que votre travail c’est de la merde ? Moi, je défends mes gars. 

Et puis, quand je vois des arguments tout pourris utilisés pour m’expliquer le sens de la vie, c’est plus fort que moi… 

Bref, nous allons travailler, encore et encore. Et si nous perdons des lecteurs, je suis sûr qu’ils reviendront un peu plus tard. Moi, ce que je veux, c’est qu’il y ait du monde ici, qu’il soit satisfait, tout en me laissant le choix de faire ce que je veux comme je veux. Et si je me plante, le seul qui aura des problème, c’est moi. Pas les utilisateurs…

Bien à vous

Monsieur Phal

Soyons réalistes, Trictrac est le site de monsieur Phal, c’est lui qui le fait vivre et qui met à disposition des gens un forum.

Comme tout le monde il a ses idées et comme tout le monde il veut les mettre en oeuvre quand il les trouve bonnes.
C’est humain, non ? On est tous comme lui vous ne croyez pas ?

Mais nos idées ne plaisent pas à tout le monde, c’est logique et c’est aussi humain.
Et même si elles sont critiquées par les autres, quand on les trouve bonnes on s’y accroche comme un bigorneau à son rocher.
Faut s’y faire, Monsieur Phal est un bigorneau têtu, mais au moins il nous permet de profiter de son rocher et ne rechigne pas à le rendre plus confortable quand il l’estime nécessaire. 

Comme l’écrivait Jean de la Fontaine qui à l’époque prévoyait déjà l’arrivée du net : est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père.

Edit : Le super vilain écrivait en même temps que moi mais il m’a grillé sur la publication. 

Cher Monsieur Phal,

Complètement d’accords avec votre réponse 

Si j’avais pris le temps de poster, c’est juste que je trouvais que certaines remarques ergonomiques pertinentes étaient balayées d’un coup de barbe revêche, mais après il y a le problème de la forme initiale qui oriente souvent votre réponse, j’en convient 

Pour ma part à l’instant T, le seul truc qui mine vraiment mon utilisation du Forum, c’est un bug, celui du passage en “lu” des Thread qui est très aléatoires et ératique en fonction de la manière via laquelle on accède au dit Thread (Notifs, clic direct sur la page, fonction “Dernier message Lu”, …etc)
Dès que cela sera corrigé et fluide, ce sera beaucoup plus agréable et pratique 

(Et la version mobile qui elle aura besoin d’un bon coup de polish une fois la version web stabilisée off course)

Quelque soit ce que vous ferez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Moralité faites ce qu’il vous plais.

Sinon, comment faire pour ne plus avoir l’alerte, (vers la petite cloche), quand un nouveau message a été poster dans le fofo ?

Merci.

Arbre2vie dit :Quelque soit ce que vous ferez, il y aura toujours quelqu'un pour vous critiquer. Moralité faites ce qu'il vous plais.

Sinon, comment faire pour ne plus avoir l'alerte, (vers la petite cloche), quand un nouveau message a été poster dans le fofo ?

Merci.

Il te suffit de décocher la petite bulle au niveau du sujet du forum.
Imaginons que tu ne veux plus recevoir de notifications (= les alertes) pour ce sujet. Il te suffit d'aller dans le dossier parent ("De la Version 5 : bugs, soucis et autres pétouilles"). Tu repères ce fil de discussion ("[Bugs V5] du forum"). A côté du titre, tu verras un petit rond plein. Tu le décoches pour en faire un joli disque vide. Et voilà, le tour est joué!
Par contre, il semble que cette bulle soit cochée automatiquement dès que tu écris un message dans un fil de discussion. Pense donc à aller la décocher aussitôt après ton message si tu ne veux pas recevoir de notification. 

enpassant dit :Soyons réalistes, Trictrac est le site de monsieur Phal, c'est lui qui le fait vivre et qui met à disposition des gens un forum.

Comme tout le monde il a ses idées et comme tout le monde il veut les mettre en oeuvre quand il les trouve bonnes.
C'est humain, non ? On est tous comme lui vous ne croyez pas ?

Mais nos idées ne plaisent pas à tout le monde, c'est logique et c'est aussi humain.
Et même si elles sont critiquées par les autres, quand on les trouve bonnes on s'y accroche comme un bigorneau à son rocher.
Faut s'y faire, Monsieur Phal est un bigorneau têtu, mais au moins il nous permet de profiter de son rocher et ne rechigne pas à le rendre plus confortable quand il l'estime nécessaire. 

Comme l'écrivait Jean de la Fontaine qui à l'époque prévoyait déjà l'arrivée du net : est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père.

Edit : Le super vilain écrivait en même temps que moi mais il m'a grillé sur la publication. 

Je suis tout à fait d'accord avec toi enpassant, j'exprime juste mon opinion (visiblement pas comme il faudrait).
C'est son bébé heureusement encore qu'il fait ce qu'il en veut.

sinon dans les bugs.
Actuellent le (trop Gros)  bandeau blanc (aîe aîe aîe) qui rappèle le titre du sujet avec le gros bouton répondre est bien fixé en haut.
En revanche sur mes autres onglets ce n'est pas le cas. Lorsque l'on ouvre les sujets dans des nouveaux onglets le bandeau n'est plus fixé en haut.

et une suggestion:
Certains site proposent des thèmes différents pour leurs abonnés.

Edit seconde suggestion:
Que la fenêtre d'édition fasse la taille du bloc de lecture. Les lignes sont courtes à la lecture, mais lorsque l'on écrit notre texte se transforme en gros pavé et c'est bien connu les gros pavé on a pas envie de les lire (comme les lignes trop longues).

lerrianh dit :
Arbre2vie dit :Quelque soit ce que vous ferez, il y aura toujours quelqu'un pour vous critiquer. Moralité faites ce qu'il vous plais.

Sinon, comment faire pour ne plus avoir l'alerte, (vers la petite cloche), quand un nouveau message a été poster dans le fofo ?

Merci.

Il te suffit de décocher la petite bulle au niveau du sujet du forum.
Imaginons que tu ne veux plus recevoir de notifications (= les alertes) pour ce sujet. Il te suffit d'aller dans le dossier parent ("De la Version 5 : bugs, soucis et autres pétouilles"). Tu repères ce fil de discussion ("[Bugs V5] du forum"). A côté du titre, tu verras un petit rond plein. Tu le décoches pour en faire un joli disque vide. Et voilà, le tour est joué!
Par contre, il semble que cette bulle soit cochée automatiquement dès que tu écris un message dans un fil de discussion. Pense donc à aller la décocher aussitôt après ton message si tu ne veux pas recevoir de notification. 

Super, merci lerrianh

Pour illustrer mon propos voici ce que j’ai écrit (2 messages au-dessus), c’est moche en lecture alors qu’en écriture ma prose etait aérée.

Autre bug, Lorsque l’on sélectionne Bureau dans les médias pour envoyer une image par exemple. Rien ne s’affiche. Comme si mon bureau était vide.
Si d’autres peuvent vérifier car je suis sous linux …

Un problème que je trouve assez récurent, c’est cette volonté de vouloir faire ce qui parait le mieux pour la majorité… mais est-ce vraiment une bonne chose de délaisser la minorité ?

Je me souviens d’une argumentation rocambolesque où j’ai vu deux interlocuteurs débattre sans fin au sujet des contrôles d’une caméra. L’un soutenait que le plus logique et le plus confortable était de faire une caméra en contrôles inversés, tandis que l’autre n’en démordait pas en disant qu’il fallait faire une caméra en contrôles directes. En définitive, les deux avaient tort. Il ne fallait faire ni l’un ni l’autre, il fallait faire les deux et laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir ce que lui trouvait le plus confortable et le plus pratique.

La bonne solution n’est jamais de forcer l’utilisateur à faire comme le concepteur, la bonne solution est de lui donner le choix de l’utilisation qu’il préfère.
C’est sans conteste ce qui demande plus de boulot, mais c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Sur la V4, j’ai fait parti de ceux qui n’appréciaient pas les news sous forme de briques, quand l’option pour afficher les news sous forme de liste est apparu, je n’ai plus eu de raison de me plaindre, et j’ai laissé les briques à ceux qui les préfèrent.

CrashOver1D dit :Ce que je trouve aberrant dans l'essentiel de ce web "moderne" c'est qu'on met au point des technologies plutôt chiadées de Responsive Design qui doivent permettre d'adapter un même site à tous les appareils, mais qu'a coté de ça on nous impose une largeur fixe "pasque c'est mieux" ?

Monsieur Phal votre discours est contradictoire, vous dites que chacun devrait avoir son avis et qu'il a autant d'importance que celui des autres, et c'est bien vrais, qu'on est donc pas obliger d'écouter, c'est cool on évite la pensée unique !
Mais alors du coup, en quoi on devrait imposer a quelqu'un de lire son texte sur 900 ou 1000 pixels de large seulement "pasque c'est comme ça qu'on dit en ce moment que c'est mieux" ?
Si une partie de l'audiance préfère pouvoir lire son Forum sur tout la largueur, ils ont pas le droit de citer eux ? heart

En l'occurrence, il s'agit d'un principe largement reconnu, et depuis bien avant l'avènement du web.
Pourquoi croyez-vous que les articles de journaux sont en colonnes étroites ?
Voir aussi, au hasard : Readability: the Optimal Line Length, et plein d'autres articles.

Sur ce coup-là, les choix de TT sont logiques, même si certains ne sont pas convaincus de cette évidence.
(Et personnellement, si je mettais mes fenêtre web en plein largeur - ce que je ne fais quasiment jamais - je m'attends à ce que les colonnes de texte gardent une largeur optimale, non maximale.)
De même, si certains préféreraient avoir le site en texte rose sur fond rouge, on ne s'attend pas à ce que TT suivent leur avis.

La seule question qu'on peut - éventuellement - se poser, c'est la possibilité d'avoir le texte en multi-colonnes (ce qui serait probablement une mauvaise idée pour le forum).

YoshiRyu dit :La bonne solution n'est jamais de forcer l'utilisateur à faire comme le concepteur, la bonne solution est de lui donner le choix de l'utilisation qu'il préfère.
C'est sans conteste ce qui demande plus de boulot, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Oui mais il n'est pas question ici de donner un choix d'utilisation à un seul utilisateur mais à un paquet d'utilisateurs qui ne seraient peut-être pas d'accord entre eux, chacun ayant ses préférences.

Tu imagines le boulot ? Et le site ? Ce serait une vraie usine à gaz.
Et si certains obtiennent satisfaction et pas les autres ça va couiner comme chez les participantes d'une émission de télé-réalité.

en tout cas, moi depuis que j’ai installé Stylish sur mon firefox, tout est nettement plus confortable à ma lecture (c’est pas tres français je sais mais je me dois de mettre des pincettes en titane)

je suis rarement en accord parfait avec jmt que je trouve omnipresent mais je le remercie chaleureusement pour son script stylish qui diminue fortement toute l’aeration ou les gros bandeaux qui ne me convenait pas en terme de confort de lecture.
> je suis sur TT forum avec ecran horizontal, pas un smartphone en verticale …

le script teinte egalement en gris le fond blanc et mes nerfs optiques le remercie !!

Bonjour,
Sauf erreur j’ai rajeuni en devenant enregistré en janv. 2011 (alors que j’en suis de TT de bien d’avant…) et pour le nb de messages j’ai un doute… C’est un bug enregistré ou c’est moi ?

Puisque je dois faire partie de la masse silencieuse dans les stats, j’en sors un court instant.
J’ai appliqué le script aussi et je trouve ça plus confortable globalement, merci jmt.
Vivent les trucs laids et pratiques.

Trezoster dit :Puisque je dois faire partie de la masse silencieuse dans les stats, j'en sors un court instant.
J'ai appliqué le script aussi et je trouve ça plus confortable globalement, merci jmt.
Vivent les trucs laids et pratiques.

+1
Merci également.

enpassant dit :
YoshiRyu dit :La bonne solution n'est jamais de forcer l'utilisateur à faire comme le concepteur, la bonne solution est de lui donner le choix de l'utilisation qu'il préfère.
C'est sans conteste ce qui demande plus de boulot, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Oui mais il n'est pas question ici de donner un choix d'utilisation à un seul utilisateur mais à un paquet d'utilisateurs qui ne seraient peut-être pas d'accord entre eux, chacun ayant ses préférences.

Euh, je sais pas comment je dois prendre ta réponse...
- soit tu n'as pas compris de quoi je parle.
- soit tu penses que je ne comprends pas de quoi je parle.
- soit tu plaisantes.
Mais aucune des trois version ne me parait crédible...

Bon, au cas où il s'agisse juste de la première :
Bien sûr que chacun a des préférences différentes, c'est justement l'idée. Une usine à gaz ? Non, juste la possibilité d'avoir des options que chacun personnalise comme bon lui semble, c'est le genre de chose qui se fait. C'est plus de travail, certes, mais c'est très loin d'être l'apocalypse que tu sembles décrire entre les lignes.

Je n’ai pas reçu de notification hier, alors qu’il y a eu des nouveaux messages dans les topics que je suis.

YoshiRyu dit :
Bien sûr que chacun a des préférences différentes, c'est justement l'idée. Une usine à gaz ? Non, juste la possibilité d'avoir des options que chacun personnalise comme bon lui semble, c'est le genre de chose qui se fait. C'est plus de travail, certes, mais c'est très loin d'être l'apocalypse que tu sembles décrire entre les lignes.

Je vais essayer de mieux me faire comprendre. 

Si il faut prévoir des options pour satisfaire tout le monde ça risque de faire pas mal de choses à proposer tant du point de vue affichage que du point de vue méthodes de consultation du site, etc.
Ça va faire du gros boulot pour les développeurs, non ? Et il faudra faire tourner un site avec pas mal d'options paramétrables d'où mon terme d' usine à gaz.

Quand à l'apocalypse sur TT si on en croit certains elle est déjà là. 

Merci pour la feuille de style. Très pratique.