loic dit:Le problème, pour l'instant, c'est celui que tu as eu sur Brass, le jeu me parait très répétitif (infiniment plus que Brass à ma 1° partie).
C'est l'un des reproches que je fais à ce jeu : une certaine répétitivité.
loic dit:Le problème, pour l'instant, c'est celui que tu as eu sur Brass, le jeu me parait très répétitif (infiniment plus que Brass à ma 1° partie).
loic dit: Evidemment, on réessayera, mais pour l'instant, il a encore beaucoup de preuves à faire. Et comme d'autres copains ont acheté Struggle of Empires, on risque d'avoir quelques soirées Wallace prochainement.
Avec, en plus, un WE ludique dans 2 semaines, ça s'annonce chaud
Le Zeptien dit:loic dit: Evidemment, on réessayera, mais pour l'instant, il a encore beaucoup de preuves à faire. Et comme d'autres copains ont acheté Struggle of Empires, on risque d'avoir quelques soirées Wallace prochainement.
Hou la la ! je sens qu'il va y avoir bientôt un nouveau topic sur un jeu de Wallace ! Mais attention ! Maestro Logan va surveiller cela de très près !
loic dit:Le Zeptien dit:loic dit: Evidemment, on réessayera, mais pour l'instant, il a encore beaucoup de preuves à faire. Et comme d'autres copains ont acheté Struggle of Empires, on risque d'avoir quelques soirées Wallace prochainement.
Hou la la ! je sens qu'il va y avoir bientôt un nouveau topic sur un jeu de Wallace ! Mais attention ! Maestro Logan va surveiller cela de très près !
Je sais bien que le moustique va nous faire chier. Surtout quand je vais j
hurler contre les jets de dés tout pourri
Parce que ce n'est pas moi qui me suis pris la plus grosse pile dnas le jeu : 0 perte contre 5
Le joueur n'a pas aimé.
J'ai eu une sale défaite, mais c'est vrai que globalement, l'ensemble est bien géré grâce à l'entretien principalement.
loic dit:Parce que ce n'est pas moi qui me suis pris la plus grosse pile dnas le jeu : 0 perte contre 5
loic dit:Pour Constantinople, la règle, c'est donc que, à partir de là, une armée peut débarquer dans n'importe quel port de la carte ?
loic dit:Parce que ce n'est pas moi qui me suis pris la plus grosse pile dnas le jeu : 0 perte contre 5
scand1sk dit:loic dit:Parce que ce n'est pas moi qui me suis pris la plus grosse pile dnas le jeu : 0 perte contre 5
Combien de dés de chaque côté ? Il semble qu'en Bretagne on aime bien défier les probabilités (je me souviens d'une partie de Phoenicia à Essen ou les cartes de valeur 4 étaient toujours pour les mêmes)...
loic dit:scand1sk dit:loic dit:Parce que ce n'est pas moi qui me suis pris la plus grosse pile dnas le jeu : 0 perte contre 5
Combien de dés de chaque côté ? Il semble qu'en Bretagne on aime bien défier les probabilités (je me souviens d'une partie de Phoenicia à Essen ou les cartes de valeur 4 étaient toujours pour les mêmes)...
Ca a du faire du 0/4 et du 5/5.
Le joueur n'a pas aimé.
J'ai eu une sale défaite, mais c'est vrai que globalement, l'ensemble est bien géré grâce à l'entretien principalement.
LutinRouge dit:Maintenant je pense qu'il reste un potentiel à découvrir dans ce jeu que nous n'avons pas trop abordé.
2° partie avec 2 débutantes.
J'ai essayé de partir en points arabes. J'ai pris un peu d'avance, mais jamais plus de 2-3 points. J'ai pris le contrôle de quelques villes byzantines pour maintenir la cadence en points. J'ai tuilisé les bulgares pour mettre la pression. Au milieu du tour, à force de forcing, j'attaque Adrianople avec les bulgares, ce qui monte mon avance à 6 points en arabe. Les autres "tuent" la dernière action bulgare, la Grèce est entièrement sous contrôle bulgare. Je reste en jeu pour continuer à marquer des points sur les deux tableaux, en utilisant les guerres civiles arabes. Je passe prématurément, laissant les autres faire du point.
J'ouvre le 3° tour en attquant Constantinople avec les bulgares. Les portes s'ouvrent d'elles mêmes avec 0 perte sur les 5 dés, je finis avec une dizaine de points d'avance aux arabes.
Clairement,c ette partie m'a permis de mieux me rendre compte du potentiel du jeu et de la menace latente mais réelle de Constantinople (elle me rappelle Attika avec sa condition de victoie subite). J'ai réussi ce pari, et les nouvelles joueuses ont bien ailé malgré ce dénouement et ont bien envie de rejouer en étant encore plus attentive.
loic dit:Clairement, cette partie m'a permis de mieux me rendre compte du potentiel du jeu et de la menace latente mais réelle de Constantinople
palferso dit:
Loic joue à des jeux de conquête où l'on tire plein de dés... C'est quand que tu te remets au Risk?
loic dit:palferso dit:
Loic joue à des jeux de conquête où l'on tire plein de dés... C'est quand que tu te remets au Risk?
Un jeu où le résultat de la conquête n'importe pas vraiment, ce n'est pas vraiment un jeu de conquête [...] Byzantium, c'est LE jeu de gestion de cubes. Je ne sais pas comment Wallace fait pour créer un jeu avec un vrai thème dont la mécanique centrale est de la gestion de cubes.
palferso dit:loic dit:palferso dit:
Un jeu où le résultat de la conquête n'importe pas vraiment, ce n'est pas vraiment un jeu de conquête [...] Byzantium, c'est LE jeu de gestion de cubes. Je ne sais pas comment Wallace fait pour créer un jeu avec un vrai thème dont la mécanique centrale est de la gestion de cubes.
Tu vois? Je te l'avais dit... Je suis fier de moi. Presqu'autant que toi quand tu m'as fait revenir sur mes premières impressions très négatives de Brass...
Pour répondre à Loïc et confirmer ce que dit déjà Parlferso dans la traduction de la FAQ....
Dans le cas d'une bataille entre deux armées, si l'armée en défense perd, elle doit donc fuir, et la milice (si milice il y a ) "est présumée avoir déjà fuit en cas de défaite" (page 24, paragraphe "Bataille").....donc, il n'y a pas "3 couches" défensives dans ce cas là...après la bataille entre les deux armées, on passe donc directement au siège (et donc, on ne peut utiliser la milice).
Si l'armée en défense avait retraité sans combattre, le défenseur aurait pu alors utiliser (ou non d'ailleurs) la milice.
Je suppose que l'on applique le même raisonnement pour Constantinople...
Reste en suspend la question soulevée par Ludo "et si l'armée battue en défense appartient à un autre joueur que celui qui contrôle la cité ?"...je suis d'avis que la même règle s'impose. En effet, une armée byzantine (par exemple), même d'une autre faction, qui subit une défaite fait également paniquer la milice de la ville, qui voit ceux avec qui elle s'était en quelque sorte alliée, se faire dérouiller et s'enfuir...ça me parait logique, sauf contre-indication évidemment.
Qu'en pensez-vous ?
Ca peut paraitre logique en effet. La règle le sous entend presque même
loic dit:La règle le sous entend presque même