C'est beau et émouvant !

xavo dit:Là je crois que tout est clair dans le dernier édito de BF : "... je suis peut être plus fait pour développer les jeux des autres que pour créer les miens propres." Allez...faute avouée est à moitié pardonnée.

Pourquoi dire "faute avouée",il n'y a pas faute. J'ai même fait la révérence devant cet aveu. Mais bon, lisez un peu ce petit morceau d'antologie que j'ai déjà cité sur le cite de BF où il dresse la liste de ses jeux et leur source ... disons "d'inspiration". On sent le gars à qui on a déjà dû faire des remarques qui l'ont secoué pour qu'il réagisse comme ça, je dois pas être le premier.
ET ALORS comme crie l'autre ci-dessus ? Et alors rien : sujet de discussion c'est tout. Je ne suis pas obstiné, j'ai passé plus de temps à essayer de dire de quoi je voulais parler plutôt que de parler de ce que je voulais qu'on parle. :shock: ( je dois relire moi-même :? ).

Monsieur chat, merci pour votre intervention : mais j'ai résisté pas mal à la grossiéreté à part le " bande de nases" final.

Monsieur Phal : même quand vous ne me parlez pas, vos interventions me navrent. Le nez est-il rouge aviné ou clownesque ? J'imagine quele bonnet d'âne est pour moi dans votre allusion : dans ce cas, je comprends beaucoup mieux qu'on me surnomme Bob dit l'âne ( j'avais cru que c'était une question d'attributs )

Monsieur Phal encore: vous avez ri et approuvé l'expression " trou du cul " ... c'est tout vous ça et je réalise l'ampleur de ma bévue en espérant de vous un regard avisé et modérateur. ( vos articles sont-ils bien de votre plume... ? je lirai encore vos reportages que j'apprécie au demeurant )

Monsieur Casper : Einstein a déjà été évoqué dans " les idées qui se croisent" et vous verrez, si vous y jetez un oeil, le genre de remarques auxquelles j'ai eu droit.

Monsieur artemix : le sujet ne sera jamais enterré. Il est trop actuel et sera remis sur le tapis sous une autre forme par quelqu'un d'autre comme le suggère si pertinemment Monsieur Chat.

Monsieur Remy Lee : c'est vrai ce que dit de vous Monsieur CHat, mais je vous l'avais déjà dit il y a plusieurs topics de ça.

Je n'ai pas d'idée fixe, monsieur chat, et je ne dis pas d'ineptie non plus à mon sens .... soupir :roll:

Merci à Edgardunor pour sa contribution ( on aurait voulu en savoir davantage sur cette entrevue avec l'artiste ) Merci à Xavo aussi dont le trait n'aura pas été de lumière pour les aveugles de ce topic.
Merci ... j'arrête on dirait Michel Drucker. Ah oui, merci Tric Trac pour le décor.

Bon. et bien, si on en remettait une petite couche.

Que pensent les co-auteurs de leur collaborateur Faidutti ?

NON je déconne : ce que pensent les uns des autres m'intéressent peu, c'était une oeuvre que je voulais scruter et à partir d'elle soulever plusieurs sujets.
C'est trop injuste... :cry:

Au fait : le mot humour... ça ne vous évoque rien ?

Cher Monsieur Lenouvelobs,

Heuuuu, non rien…

Tentative de “navrage” sans parler 5e Dan ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

lenouvelobs dit: ce que pensent les uns des autres m'intéressent peu

Alors, que fais tu dans un forum ?

lenouvelobs dit: Au fait : le mot humour... ça ne vous évoque rien ?

Qui en a trouvé dans sa prose ?
jmguiche dit:
lenouvelobs dit: ce que pensent les uns des autres m'intéressent peu

Alors, que fais tu dans un forum ?

Je pense qu'à force de charger tête baissée, tu en oublies de lire avant d'écrire.
Il est écrit "ce que pense les uns des autres" et non pas ce que pensent les uns et les autres. :wink:
Je pense que pour enfoncer un type (même s'il l'a cherché) il faut se fixer un minimum d'exigence. :wink:

BdC
lenouvelobs dit:
ET ALORS comme crie l'autre ci-dessus ? Et alors rien : sujet de discussion c'est tout. Je ne suis pas obstiné, j'ai passé plus de temps à essayer de dire de quoi je voulais parler plutôt que de parler de ce que je voulais qu'on parle. :shock: ( je dois relire moi-même :? ).
[...]
Monsieur Casper : Einstein a déjà été évoqué dans " les idées qui se croisent" et vous verrez, si vous y jetez un oeil, le genre de remarques auxquelles j'ai eu droit.

alors je prend la partie qui m'est destinée : Comme sujet de discussion, je ne vois pas où on peut aller :? , Le thème pourrait être : quid de la création de jeu, faut il être totalement neuf dans la création ou bien tolère on des reprises?. Mais dans ce cas pourquoi se concentrer sur monsieur Faidutti, alors que Knizia n'est pas le dernier à utiliser des reprises, et puis comme exemple on pourrait parler des Loups garous auxquels jouaient nos grands parents...

Donc si tel est le débat (intéressant au demeurant) que vous avez voulu lancer, il me semble qu'il fut mal placé dans un contexte un peu trop faidutiophobe... Mais peut être ai-je mal compris vos propos.

Quand à la discussion sur einstein je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
casper dit:
lenouvelobs dit:
[...]

alors je prend la partie qui m'est destinée : Comme sujet de discussion, je ne vois pas où on peut aller :? , Le thème pourrait être : quid de la création de jeu, faut il être totalement neuf dans la création ou bien tolère on des reprises?. Mais dans ce cas pourquoi se concentrer sur monsieur Faidutti, alors que Knizia n'est pas le dernier à utiliser des reprises, et puis comme exemple on pourrait parler des Loups garous auxquels jouaient nos grands parents...
Donc si tel est le débat (intéressant au demeurant) que vous avez voulu lancer, il me semble qu'il fut mal placé dans un contexte un peu trop faidutiophobe... Mais peut être ai-je mal compris vos propos.
Quand à la discussion sur einstein je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

Un sujet polémique dès le départ qui peut être tué dans l'oeuf si un modérateur met en garde le posteur que les attaques personnelles ne sont pas tolérées (ce qui a été fait) et qui peut conduire s'il y a récidive à un verouillage du sujet.

Un sujet polémique qu'il ne faut alors pas dénoncer au bout de la 8e page quand il est un devenu un défouloir pour certains.

Le thème que tu proposes est surement passionnant mais n'est pas celui qu'a souhaité ouvrir lenouvelobs, il a simplement souhaité lancer une vanne de plus sur bruno, il ne souhaite pas s'identifier davantage ni nous montrer ce qu'il sait faire, alors que nous serions un certain nombre à apprécier avec neutralité ses créations.

Lenouvelobs est un défouloir, il a suffisement d'atouts verbaux pour tenir tête à une bonne dizaine de posteurs acharnés et tout ceux qui répondent à ses romans semblent y trouver leur compte.

Tout ca est très divertissant... :D

BdC

Heu je débarque quelque peu mais y’a un truc qui je pige pas très bien : lenouvelobs moque Bruno Faidutti en disant qu’il est incapable d’inventer par lui-même, et qu’il ne sait que reprendre les créations des auteurs pour les bidouiller à sa sauce, et vendre le tout comme un jeu qu’il aurait fait lui-même.

C’est tout de même drôlement violent comme attaque. :shock:

Mais ce même Bruno Faidutti, qui envoie des messages sur même site régulièrement, n’intervient toujours pas sur ce topic dont il est le héros.

Pourquoi ? Je suis complètement naïf et étranger au monde des éditeurs, auteurs, passionnés des jeux de société, veuillez excuser ma candeur.

Mais tout de même, je finis par m’interroger quant à ce topic “C’est beau et émouvant”.

Voilà c’est tout. :?:

yadequoifaire dit:Mais ce même Bruno Faidutti, qui envoie des messages sur même site régulièrement, n'intervient toujours pas sur ce topic dont il est le héros.
Pourquoi ? Je suis complètement naïf et étranger au monde des éditeurs, auteurs, passionnés des jeux de société, veuillez excuser ma candeur.

Je pense que lorsqu'on essaye de te trainer dans la boue, plonger dedans n'est pas la bonne solution. On ne peut pas rentrer dans un auge à cochons et ressortir tout propre. :wink:

BdC

Cher Monsieur,

En fait, les casse-pieds ça n’existe pas sur le web de dans les forums ! :D Non, non, je vous jure ! On est tous méchant de mal parler à ce monsieur qui a commencé sur Tric Trac comme ceci suite à une brève sur un jeu de Bruno Faidutti…

lenouvelobs, le 24-01-2005, dit:Je suis très amer.
Il faut un nom, des relations, un sens aigu de la communication.
Attachez votre remorque à un poids lourd, faites un cocktail de jeux qui ont fait leurs preuves et devenez créateur de jeux.
Surtout ne soyez pas innovant et encore moins inconnu, sinon passez votre chemin vers le monde de l’édition.
Des idées neuves dorment dans les tiroirs de dizaines d’auteurs qui se voient refuser leur proto, mais dont les idées sont pillées, et oui, j’en ai fait les frais trop souvent.
Les éditeurs notent vos bonnes idées et les refilent aux créateurs en vue… NON que vous dites, et si. Des preuves ? Si un forum pouvait exister pour que les créateurs spoliés puissent parler, on en apprendrez de belles, croyez-moi.
Ce message passera-t-il ???
Dès qu’on note un plagiat, les messages ne passent pas.

C’est dommage, je crois que le message est passé :lol:

Ce que je vois moi, c’est un Monsieur qui vient, dit un truc, puis le contraire, change son fusil d’épaule, revient à la charge, se prend les pieds dans le tapis, explique le contraire de ce qu’il pense tout en faisant des gestes qui laissent penser que…

Son message est pourtant clair : les éditeurs éditent des auteurs qui copient les jeux des autres, il l’a vécu ! Depuis 3 mois nous attendons des preuves et des arguments…

Sinon, niveau durée d’échange verbaux, j’espère passer 6e DAN en “navrage” cette année, alors je suis chaud… :twisted:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Sinon, niveau durée d'échange verbaux, j'espère passer 6e DAN en "navrage" cette année, alors je suis chaud... :twisted:
Monsieur Phal

La référence à ce premier propos (le sujet du 24 janvier), non argumenté, suffit à me convaincre que ce genre d'attaque doit faite l'objet d'une mise en garde, non pas epidermique mais formelle, on n'attaque pas les personnes sans être prévenu d'abord, censuré ensuite.

Sans savoir s'il l'a fait mais dans l'hypothèse ou bruno s'adresserait directement à toi en te demandant de bloquer réellement, par verouillage, les aggressions de lenouvelobs, qui ne prend peut être pas la mesure de ce que peut représenter sur le plan moral, une telle attaque, ferais tu le nécessaire pour empêcher ces dérapages ?

BdC

Cher Monsieur Boule,

Je me suis déjà expliqué 2000 fois sur le système de modération de Tric Trac ! Si Bruno Faidutti avait demandé de virer l’attaque, je l’aurais fait. Là, en l’occurence, Bruno faidutti a répondu au Monsieur directement en ligne ! Et je pense qu’il est mieux de répondre et de démonter les arguments. Si en face on continu, on prend le risque de passer pour un casse-pied un peu limité. L’histoire, c’est de l’assumer. Ensuite, en temps que lecteur, si on n’aime pas voir quelqu’un passer pour un casse-pied, on ne vient pas lire. Monsieur lenouvelobs intervient actuellement sur un autre sujet dans vous dites, personne ne vient lui chercher des poux !

Monsieur phal

Moi ca m’inquiète grave parce que j’ai un jeu “à l’étude, en tests…” depuis des mois et des mois chez des éditeurs. Alors ca commence à me faire flipper sévère cette histoire. Si cette pratique que dénonce lenouvelobs est vraie, ca me mine de lire ca. OK j’ai tout bien déposé, règles du jeu en copyright et plateaux de jeux en dessins et modèles, mais tout de même, c’est inquiétant.
:(
Maintenant, Monsieur Phal, si vous me dites que ce gars est un casse-pied qui n’a pas de preuves et revient à la charge de temps en temps, au contraire, ca me rassure. :wink:

Voilà pourquoi je suis un peu inquiet. :roll:

Moi ca m’inquiète grave parce que j’ai un jeu “à l’étude, en tests…” depuis des mois et des mois chez des éditeurs. Alors ca commence à me faire flipper sévère cette histoire. Si cette pratique que dénonce lenouvelobs est vraie, ca me mine de lire ca. OK j’ai tout bien déposé, règles du jeu en copyright et plateaux de jeux en dessins et modèles, mais tout de même, c’est inquiétant.
Maintenant, Monsieur Phal, si vous me dites que ce gars est un casse-pied qui n’a pas de preuves et revient à la charge de temps en temps, au contraire, ca me rassure. :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Boule,
Je me suis déjà expliqué 2000 fois sur le système de modération de Tric Trac ! Si Bruno Faidutti avait demandé de virer l'attaque, je l'aurais fait. Là, en l'occurence, Bruno faidutti a répondu au Monsieur directement en ligne ! Et je pense qu'il est mieux de répondre et de démonter les arguments. Si en face on continu, on prend le risque de passer pour un casse-pied un peu limité. L'histoire, c'est de l'assumer. Ensuite, en temps que lecteur, si on n'aime pas voir quelqu'un passer pour un casse-pied, on ne vient pas lire. Monsieur lenouvelobs intervient actuellement sur un autre sujet dans vous dites, personne ne vient lui chercher des poux !
Monsieur phal

Je ne voulais surtout pas t'ennuyer, désolé de ne pas avoir lu les 2000 explications. Un débat c'est pas forcement connerie sur connerie et il peut arriver que tu répètes des choses intelligentes plus d'une fois sur la façon dont tt est modéré pour que tout le monde soit avisé de cela.

Ta remarque sur le casse pied qu'on n'est pas obligé de lire est tout a fait exacte et je ne parle pas au fond de cela.

Je parle plutôt de ce paradoxe qui consiste pour certains à dire à lenouvelobs ferme ta gueule tout en lui donnant tout les arguments pour qu'il continue à l'ouvrir. C'est l'hopital qui se fout de la charité. je prefèrerai lire "continue tu nous occupe ou tu nous fais marrer ou encore merci de me permettre d'user mon déguisement de chevalier blanc". :wink:

BdC

Cher Monsieur Boule,

Vous avez raison, il devrait y avoir un texte quelque part qui explique la modération… Mais bon, personne ne lit les règlements alors :lol:

Perso, c’est un paradoxe acceptable dans la mesure où l’on est dans la cage aux trolls, on endroit fait pour ça au départ ! Et oui, ce forum n’a pas été ouvert pour qu’on s’amuse dedans avec des topics sur le dernier mot d’en haut, mais pour que l’on puisse mettre de coté le trollage jusqu’a épuisement :wink:

Monsieur Phal

yadequoifaire dit:Moi ca m'inquiète grave parce que j'ai un jeu "à l'étude, en tests..." depuis des mois et des mois chez des éditeurs. Alors ca commence à me faire flipper sévère cette histoire. Si cette pratique que dénonce lenouvelobs est vraie, ca me mine de lire ca. OK j'ai tout bien déposé, règles du jeu en copyright et plateaux de jeux en dessins et modèles, mais tout de même, c'est inquiétant.
Maintenant, Monsieur Phal, si vous me dites que ce gars est un casse-pied qui n'a pas de preuves et revient à la charge de temps en temps, au contraire, ca me rassure. :wink:

Je pense que tu dois envisager le sujet dans son ensemble.
Demande toi combien de jeux produit ton éditeur chaque année, combien de projets comme le tien sont sur la table du responsable de la sélection.
Demande toi aussi si ton jeu plait mais qu'il n'est pas dans le planning de l'année quel intérêt aura l'éditeur à te dire non sans pour autant s'engager alors qu'il peut trouver une ouverture dans un ou deux ans.

Tout ceci n'apporte pas de solution concrète à ton problème mais ouvre un peu le débat. la prochaine fois que je passe chez asmodée, je photographie le bureau de croc et je le poste ici, ca te donnera peut être une autre explication sur les délais éditeurs.

Maintenant et pour compléter le sujet, un auteur qui a le vent en poupe ou un certain historique passe devant tout le monde, quitte à exploiter un thème qui a peut être été eventé ici ou la ou comme disent certains qui est dans l'air du temps. Je trouve ca normal du côté de l'éditeur et sain de la part du créateur d'être dans le vent.

BdC

OK, donc en conclusion, que ca prenne du temps chez l’éditeur, ne doit pas me faire penser automatiquement qu’ils sont en train de refourguer mon idée à une soi-disant star de créateur de jeux de société, mais que c’est naturel ? Dans le fond, que ca prenne un an ou deux avant d’éditer mon jeu, ne me pose pas de problèmes outre mesure… Du moment qu’on me pique pas mon idée. :evil: :evil: :evil:

Monsieur Phal dit:Mais bon, personne ne lit les règlements alors :lol:

Je confirme !

Sinon, je pense que tous les trolls sont différents : dans leur façon de faire, je ne vois pas grand chose de commun entre Diamant, Jean-Yves Boulay, ludicton et lenouvelobs. Mais ils arrivent tous au même résultat, le but ultime du troll : déclencher des discussions interminables où les mêmes sujets, les mêmes arguments sont sans cesse remis sur le tapis, où chacun y revient jour après jour, topic après topic... Je crois que c'est le destin immuable et périodique d'un forum. Et la meilleure réaction reste et restera toujours celle de notre idole, de notre maître à tous, j'ai nommé Bruno Faidutti : "don't feed the troll", ne pas intervenir...

PS : vous croyez qu'on va l'atteindre, le point Godwin ? :lol:
arthemix dit:
vous croyez qu'on va l'atteindre, le point Godwin ? :lol:

Alors, évoquer le point Godwin pour mettre fin à un débat c'est une méthode digne du nazisme !

Voilà, y avait qu'à demander...

On peut passer à autre chose...

:roll: