C'est beau et émouvant !

lenouvelobs dit:
2. PAS DE PANIQUE mon gars, aucun éditeur ne va te gruger ton jeu tel quel. Tu as bien tout déposé, c'est bien. Si on t'édite, tout ce que tu as déposé ne servira pas à grand-chose,ils risquent de tout remanier. Bon ! c'est pas grave : un autre titre, un autre thème, un autre graphisme, peut être bien d'autres règles, mais c rien, ça sera toujours à toi et ton nom ne figurera peut être nulle part, mais c toujours rien.

Bon, là on reste dans le trollage mais on sort du règlement de compte personne à personne pour aborder, de manière étrange certes, un vrai sujet de discussion : la peur des jeunes auteurs de se faire piquer leurs idées par des éditeurs peu scrupuleux...

Mon arrière-grand-père avait créé un jeu il y a bien longtemps. C'était un jeu qui traitait d'architecture urbaine, il fallait bâtir des maisons en harmonie avec le reste du décor. Il y avait pleins de jolies maison des grandes, des petites, des vertes des rouges, des bleues, des jaunes et des faux billets, ça s'appelait City. Il l'a présenté à un éditeur dont je tairais le nom. Bien sûr pas de nouvelles...
Et pourtant l'année suivante, il a vu le jeu sortir, son jeu :!: Oh ils avaient été malin : ils avaient changé le thème : ce n'était plus desarchitectes urbains mais des barons de la finance essayant d'acheter des hotels particuliers dans les rues les plus prestigieuses d'une ville, ils avaient changés les règles, ce n'était plus un jeu de gestion et de placement mais un jeu de l'oie légèrement amélioré, ils avaient même changé le nom : ça ne s'appelait plus City mais Monopoly... Mais c'était bien son jeu : on reconnaissait les faux billet, les grosses maisons rouges et les petites maisons vertes... :roll:

Bon plus sérieusement :
Moi, je ne crois pas forcément que tout le monde soit beau et gentil chez les éditeurs (MODE PLAISANTERIE DOUTEUSE ON / et en plus contrairement à Mr Phal et à tous les intervenants de ce forum moi, ils m'ont pas payé pour les couvrir... :twisted: /MODE PLAISANTERIE DOUTEUSE PRESQUE OFF ) Mais même si je ne suis ni éditeur, ni auteur de jeu, j'essaye de comprendre. Et je ne comprend pas.

Je pense que des dérives sont possibles :
Il est possible qu'un éditeur de jeu soit un peu moins regardant sur la qualité d'un jeu d'un auteur déjà connu que sur celle jeu proposé par un inconnu...
Il est même, à mon avis, possible qu'un éditeur édite un jeu pas tout à fait assez testé d'un auteur connu, sachant que le nom seul suffira à faire vendre
Il est possible qu'un éditeur de jeu envoie gratuitement des jeux à des webmasters, afin qu'on en parle.
Il est possible que ces mêmes éditeurs jouent un peu sur l'effet d'annonce pour vendre leur futur production...

(EDIT :euh il y a des smiley à rajouter dans les lignes qui précèdent, hein...)
Mais (et là vous pouvez commencer à lire tout au premier degré)

Quel est l'intérêt pour un éditeur de voler le jeu d'un inconnu pour le donner à un auteur plus connu ? Ca avait été évoqué précédemment mais un auteur plus connu peut réclamer un contrat meilleur que celui d'un inconnu. Alors pourquoi un éditeur irait prendre le bon jeu d'un inconnu qu'il pourrait lui acheter peu cher, pour le fourguer à un auteur connu, sur lequel il n'a aucun contrat d'exclusivité et qu'il devra payer plus cher ? Là, je comprend pas...
Et de manière plus générale pourquoi un éditeur ferait des coups pareils au risque de diminuer le nombre d'auteurs connus sur la place public alors qu'il a tout intérêt à ce que ces auteurs soient le plus nombreux possibles, histoire de faire jouer la concurrence ? Je ne comprend pas...

Tu dis que les intervenants sur ce forum sont achetés par les éditeurs pour ne pas relater des pratiques douteuses ???

Put1 mais c’est la mafia ce milieu ! :shock: :shock: :shock:

Ma parole mais où ai-je atterri ? :(

C’est une blague c’est pas possible, pourtant tu commences ta phrase par “plus sérieusement”…

C’est une private joke ou quoi ?

Plus sérieusement ne veut pas dire absolument sérieusement…

Bien sûr que c’est une blague, juste un clin d’oeil à des accusations récurrentes (et à mon avis paranoïaque). Je vais essayer de faire en sorte que ce soit plus clair

Ok bien reçu. Encore une fois, désolé pour ma naïveté.

Eric dit:Plus sérieusement ne veut pas dire absolument sérieusement...
Bien sûr que c'est une blague, juste un clin d'oeil à des accusations récurrentes (et à mon avis paranoïaque). Je vais essayer de faire en sorte que ce soit plus clair

Troller un sujet de troll c'est difficile mais pas impossible... :D

BdC

Cher Monsieur yadequoifaire,

yadequoifaire dit:Ok bien reçu. Encore une fois, désolé pour ma naïveté.

Alors, il vaut mieux éviter la cage aux trolls :wink: Si vous avez des questions sur les auteurs tout ça, il y a un forum “sérieux” exprès pour…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Arrêtez de dire n’importe quoi ! (ceux concernés se reconnaîtront)

Une maison d’édition est une entreprise commerciale.
Les auteurs sont ses fournisseurs.
Elle ne vends que les produits de ses fournisseurs.
(y a quasiment plus de maison d’édition avec des auteurs attitrés)

=> pas de fournisseur => pas de produit
=> pas de produit => pas vente

Imaginons qu’une entreprise vole le produit d’un de ses fournisseurs.

Quels sont ses profits ?
Elle ne paie pas les droits d’auteur, soit un gains de 8 à 12% du prix grossiste.

Quels sont ses risques ?
Ne plus avoir de fournisseurs, soit perte de 99 à 100% de son CA

Si une entreprise se livre à ce niveau de bêtise, elle coulera forcément de ça ou d’autre chose, tellement c’est con comme calcul.

Vous pensez que Faidutti (et d’autres) irait confier son jeu à une boite qui a piqué l’idée de Cathala ? (ou un autre)

Allons, allons !!!

Simple, concis, direct… Richard parle drôlement mieux que moi… (sauf que si l’éditeur refile le jeu volé à un autre auteur, il ne touche même pas les avantages…)

Chapeau bas…

Cher Monsieur,

Oui, mais n’oublions quand même pas que c’est un milieu comme un autre et que donc, ça n’exclu pas qu’il peut y avoir des idiots, des malhonnêtes, etc… Il ne faut pas dire tout blanc ou tout noir, quoi, en sommes… Ne pas tomber dans l’extrémité inverse, bref, ne pas être naïf non plus :wink:

Ceci était un message à but préventif afin que chacun utilise ses responsabilités, et son cerveau, dans la vraie vie… :lol: Non, parce qu’après on va dire que tric Trac essaye de faire croire qu’on vit dans le monde de oui-oui :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Non, parce qu'après on va dire que tric Trac essaye de faire croire qu'on vit dans le monde de oui-oui :lol:
Monsieur Phal

Tric trac je sais pas mais chez moi, lili ressemble de plus en plus à Mr culbuto :D

BdC
Monsieur Phal dit: (....) afin que chacun utilise ses responsabilités, et son cerveau, dans la vraie vie...

C'est là que je voulais en venir !
Mais des fois l'égo et la parano prennent le pas sur la logique !
C'est compliqué un cerveau...
Monsieur Phal dit: Non, parce qu'après on va dire que Tric Trac essaye de faire croire qu'on vit dans le monde de oui-oui

Quel talent !
Phal, t'as jamais songé a une carrière politique ?
Boule de cristal dit:
Monsieur Phal dit:Non, parce qu'après on va dire que tric Trac essaye de faire croire qu'on vit dans le monde de oui-oui :lol:
Monsieur Phal

Tric trac je sais pas mais chez moi, lili ressemble de plus en plus à Mr culbuto :D
BdC

Et j'en lis certain qui imite très bien Monsieur Patate...

Bon alors si on pouvait m’expliquer le systeme de moderation de ce Forum, parce que là je viens du monde de Oui Oui et je comprend pas bien:

il y a apparement qqun qui passe son temps à en calomnier un autre, (bon on s’occupe comme on peut), ma question et pourquoi ne pas tuer dans l’oeuf ses propos en coupant systematiquement ses messages quand il dépasse la limite ou quand ces interlocuteurs le font?
Bon parce que là on a l’impression qu’on le laisse attaquer qq que les moderateurs n’aime pas, des fois que une partie de son message passerait dans le subconscient des gens? (je dis ça mais je le pense pas bien sur).

Il y a apparement aussi deux regles de moderation: ici là ou tous est permis, et ailleurs ou bon on peut pas s’insulter (enfin j’espere), et que donc si on est ici faut pas venir se plaindre. Bon Ok le probleme c’est que apparement le sujet il etait pas ici à la base et que donc si on fait 2 regles faudrait que ça soit completement cloisonné.

reanonyme dit:Bon Ok le probleme c'est que apparement le sujet il etait pas ici à la base et que donc si on fait 2 regles faudrait que ça soit completement cloisonné.

Règle n°1 (sur les 2 types de forum) : On parle pas comme ça à M. Phal, sinon, y devient tout rouge. :wink:

L’expression modération précédée ou suivie de “comprends pas” ou “aime pas” est à proscrire sur ce forum… :D

BdC

T’as raison, c’est pas clair :

Le troll, avant d’être bani est envoyé dans la cage.
Une fois dans la cage, il s’exprime, il exulte, bref il se lâche !
Tant qu’il ne déchire pas les habits et qu’il ne tape pas sous la ceinture, les modos sont assez conciliant.
C’est assez démagogique (et cool) comme procédé mais ça évite de polluer des posts où y a des gens qui discutent sérieusement.

reanonyme dit:... pourquoi ne pas tuer dans l'oeuf ses propos en coupant systematiquement ses messages quand il dépasse la limite ou quand ces interlocuteurs le font?
:shock:
Tuer un oeuf de Troll??? Mais on est pas des monstres, quand même, on a une cage, pour ça... ;)
Sinon, j'ai p-ê 2 petits éléments de réponse : d'abord je pense que "la limite" comme tu dis, est une notion très subjective, et la Cage permet de ne pas être trop radical, de mettre le trollage de côté sans effacer carrément le sujet... ensuite, il faut se souvenir que Cage est accessible uniquement aux membres inscrits, et qu'on peut donc considérer qu'ils ont lu le réglement :roll: (enfin, qu'ils auraient dû... ;) ) et qu'ils en connaissent donc le principe... :roll:

Bon pour tenter de conclure sur une note constructive. Je pense qu’il n’est absolument pas étonnant de retrouver certaines idées d’un auteur à l’autre et ce sans qu’il y ait là dessous de sombres histories de plagia.
Pourquoi? Parce que nous appartenons tous au même milieu celui du jeu, dont nous subissons les influences qui en fait sont autant d’inspirations.
Par ailleurs, le jeu étant un vecteur d’évasion, il n’est pas rare de retrouver des thèmes qui sont porteur d’évasion. D’où la récurence de ces derniers (On retrouve souvent Egypte ancienne, Western, Epopées chevaleresques, indiana jones, les pirates. En ce moment il semblerait que l’on s’approche d’une période 1001 nuits d’ailleurs)
Pour finir, le plaisir d’un vrai créateur de jeux avant de se faire du blé -si tant est que l’on puisse s’en faire en créant des jeux- Et avant tout de créer! Donc, je ne vois pas l’intéret pour lui de plagier. En revanche, il est vrai que parfois on voit défiler des sytèmes biens plus appropriés à des thèmes que l’on est en train de travailler et que l’on aimerait bien les emprunter. Mais là encore, si on succombe à la tentation, je vois mal un éditeur accepter d’éditer une simple variation sur un système existant.

Maintenant je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’aurait un éditeur de voler un jeu d’un auteur pour le donner à un autre. Je pense que c’est une bonne chose lorsqu’on est éditeur d’avoir une variété d’auteurs pour la diversité de ses gammes et si un auteur était un peu trop plébicité par un éditeur cela ferait fuire les nouveaux talents ce qui constiturerais un manque à gagner.
Quand à l’intéret de voler un auteur tout court… Comme l’a bien expliqué Richard ça se solderait également par une désetion des auteurs.
Maintenant il y a toujours des moutons noirs mais je pense que le bouche à oreille se charge assez rapidement de ces gens là. Enfin quand les accusations sont appuyées de faits et d’exemples concrêts et ne ressemblent pas à des potins de comptoir.

Sinon, promis, je ne dirais plus conneries (oops…) : ox Mais je n’avais plus de synonime pour éviter les répétitions sur “Propos calomnieux”.

Du reste, je serais curieux de lire la réponse de bruno faidutti. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer le lien? Merci.

Boule de cristal dit:Je teste beaucoup de protos et je fais aussi tester les miens, parfois des daubes totales et on se marre tellement c'est nul.
Seulement, même si on fait des nullités, ou parfois des clones, on ne se traite pas de nuls. Parce qu'on sait ce que créer un jeu signifie, c'est pas simple et ca demande beaucoup de confiance pour justement ne pas avoir honte de le faire tester et de se ramasser. Je pense d'ailleurs que tu n'as pas cette expérience qui pourtant t'aiderait j'en suis sûr, à avoir un peu plus de respect pour le petit monde du jeu : éditeurs, créateurs et joueurs confondus...
BdC

Très joli :idea:

Jdavias : vous parlez de ma détestation de Monsieur Faidutti... vous n'y êtes pas du tout.

Eric : l'exemple de votre grand-père n'est pas si fou que ça. Revoyez la remarque d'Artemix au sujet du Monopoly qui est lui-même plus que très inspiré d'un jeu précédent. Artemix nous redonnera la référence s'il le veut bien, moi j'ai oublié. C'est dommage, car je devrais dresser une liste de tous ces exemples.

Je vois qu'on utilise le mot "paranoïa" souvent à mauvais escient, bon, je ne m'y arrête pas.

Monsieur PHal : je découvre des nuances dans vos propos. Parfait ! vous progressez et vous la décrocherez votre 6ième DAN. Et moi je crois que vous avez plus que le 1/4 du talent de Faidutti pour les articles. Mais ce n'est que mon avis, dommage ! Ceci dit Faidutti est instruit et intelligent, bien plus que moi et qui suis-je pour donner mon appréciation de cette intelligence. Pour ce qui est de la création dans le jeu, là j'ai osé donné mon avis. Bon ...

D'AUTRE PART : pour revenir dans le sujet !
Ma malencontreuse première mauvaise expérience date du début des années 90, sans doute était-ce une tout autre époque qu'aujourd'hui, sauf que si on zoome y a quand même deci delà des petites aspérités.
Je répète : j'envoie un proto - on me répond à l'époque " nous ne travaillons pas avec des auteurs extérieurs, nous avons notre propre équipe de développement ". C'était chez MB. 2 ans plus tard sur le marché je vois un jeu : autre titre- autre décor évidemment - même thème - même mécanique. Que dois-je en penser ??? Je me suis dit : et voilà, je me suis fait avoir. MAIS de toute façon impossible de réagir et de protéger quoique ce soit.
Je vous ai cité CUBULUS. Vous connaissez ? allez voir chez jeuxsoc. IL y a d'écrit dans la boîte : 300 copyrights protègent ce jeu. Vous connaissez DUEL. ( voir chez jeuxsoc aussi ). Je possède ces deux jeux et j'ai pu le constater : CUBULUS aux 300 protections a pompé à fond DUEL. Mais des exemples comme ça il y en a plein.
Y pas parano ! la discussion est partie sur mon amertume ! j'ai nuancé depuis sans me renier ni me contredire. J'ai écouté les uns et les autres et j'ai admis et compris pas mal de choses.
C'est le JEU : on ne peut pas se protéger et il ne faut pas s'étonner que des morceaux de jeux et d'idées se dispersent et soient utilisés. On le fait bien ouvertement avec des jeux qui sont édités.
Alors, en début de topic " les idées qui s'entrecroisent" il y avait comme un semblant de démarche constructive possible et à la limite je me demandais s'il n'y avait pas une ouverture possible pour tenter de rédiger une charte du créateur pour le protéger dans ses idées etc... mais bon, laissons tomber, on ne parlait plus de la même chose ni les uns ni les autres.
J'ai pris FAidutti en exemple parce que son oeuvre m'avait l'air d'être très représentative du problème que je soupçonnais.
MAIS depuis je réalise que les jeux finalement souffrent de consanguinité tellement ils sont nombreux à vivre les uns sur les autres.
Je n'arrive pas à me faire publier : ce n'est pas un souci ni une finalité en soi. Je ne souffre pas de ça. Je ne le serai peut être jamais mais qu'importe !
SEulement, vous le savez, ce n'est pas si facile que ça d'avoir des idées qui puissent se concrétiser en jeu. Alors quand on en a, on aimerait bien qu'elles restent notre propriété.
C'est vrai qu'il y a le phénomène de convergence : une idée est dans l'air du temps.
J'ai eu plusieurs fois la blague et j'admets que mes idées étaient assez généralistes que pour pouvoir avoir germé ailleurs que dans mon esprit.
blablabla... tout cela a été dit et redit.

Messieurs Richard et Fox : vous avez raison dans un sens, mais faut bien se dire que le phénomène existe et c'est déplorable. Certains ont témoigné de leur mésaventure dans ces discussions et ça leur a fait mal.
Quand vous parcourez le site jeuxsoc., on voit qu'Haffner est assez fort pour faire ce genre de rapprochement : il détecte assez facilement les jeux qui se sont "copiés" ou inspirés les uns des autres. Je me demande du reste si l'ami de Faidutti qui lui a fait mal en relevant la parenté de China Moon et d'Elefantparade c'est pas lui.

Copier, plagier, s'inspirer, emprunter ... : c'est pas sale !
ok ! le message est passé.
Conclusion : on n'y peut rien c'est un fait, mais c'est navrant.
Note : si un auteur devait s'inpirer d'un de mes jeux pour créer le sien ça me flatterait, à condition que mon jeu soit déjà passé par le stade de "bestseller".

Cher Monsieur Lenouvelobs,

Aucune progression de nuance chez moi, nulle part :D Par contre chez vous, c’est tout noir ou tout blanc :lol: ça dépend du temps peut être… Des choses, on peut en dire plein, suffit juste de savoir comment les dires, ça s’appelle de la diplomacie, du tact… :D

Sinon, je parcours rarement le site jeuxsoc… :roll: :lol:

Monsieur Phal