c est pas juste pour les auteurs de jeu

elv dit:Ca me fait penser que sur le blog de M. Glazman, à côté du formulaire pour poster un commentaire, il y'a ceci :
"Notes pour les francophones : merci d'écrire en français correct et pas en Zonlang genre "c koi ton pb c pa mal se truk". Je trouve cela insupportablement laid, incompréhensible, intraduisible pour mes lecteurs non francophones, et pour tout dire carrément débile. Voila."
C'est beau :)

IL FAUT T EN REMETTRE !!!! CAR SE N EST PLUS D ACTUALITE

Si c'est toujours d'actualité, la preuve l'accueil qui t'a été réservé hier... tu ne fais pas tellement d'effort de ton côté (Ponctuation notamment) je trouve alors que tout le monde ici essaie de répondre à tes questions...

O'Cédar dit:Si c'est toujours d'actualité, la preuve l'accueil qui t'a été réservé hier... tu ne fais pas tellement d'effort de ton côté (Ponctuation notamment) je trouve alors que tout le monde ici essaie de répondre à tes questions...

oui des gens trés sympas répondent a mes questions mais pour l orthographe , il faut arreter car je ne suis pas sur le forum pour ca. CAR LA VOUS COMMENCER A ME TAPER SUR LE SYSTEME

Fanie dit:
O'Cédar dit:Si c'est toujours d'actualité, la preuve l'accueil qui t'a été réservé hier... tu ne fais pas tellement d'effort de ton côté (Ponctuation notamment) je trouve alors que tout le monde ici essaie de répondre à tes questions...

oui des gens trés sympas répondent a mes questions mais pour l orthographe , il faut arreter car je ne suis pas sur le forum pour ca. CAR L VOUS COMMENCER A ME TAPER SUR LE SYSTEME
:x
si mon ecriture te chagrine a se point ne la lis pas !!!! :evil: :x :D

satanas69 dit:Faut pas lui en vouloir , elle es peut etre Canadienne
c est tres dur pour eux d ecrire le Français
(je suis pas canadien et j ai du mal ;) )

Moi je suis canadien et je trouve que c'est une blague à deux balles qui n'avait pas sa place.

Le seul moment où on peut dire que c'est très dur pour nous d'écrire le français, c'est quand l'encre de notre stylo est gelée. :roll:

Librex dit:

Moi je suis canadien et je trouve que c'est une blague à deux balles qui n'avait pas sa place.
Le seul moment où on peut dire que c'est très dur pour nous d'écrire le français, c'est quand l'encre de notre stylo est gelée. :roll:

Je crois que c'est plus en rapport aux claviers QWERTY qui ne facilitent ni l'accentuation, ni la ponctuation. Je ne pense pas que Satanas ait voulu attaquer le niveau de français de nos cousins d'Acadie, qui bien souvent est meilleur que le nôtre....

Librex dit:

merci !!! je me sens moins seul dans ce monde de brute

C'est vrai que les Canadiens sont souvent les premiers défenseurs du Français...

bigsam dit:
Je crois que c'est plus en rapport aux claviers QWERTY qui ne facilitent ni l'accentuation, ni la ponctuation. Je ne pense pas que Satanas ait voulu attaquer le niveau de français de nos cousins d'Acadie, qui bien souvent est meilleur que le nôtre....

bon, une p'tite dernière à titre informatif et après je vous laisse retourner au sujet principal qui semble être partagé entre un débat sur l'orthographe et le parcours nécessaire à la publication d'un jeu (qui d'ailleurs sont intimement liés si on y pense bien... Je crois que les éditeurs préfèrent de loin recevoir des textes propres, sans faute et surtout compréhensibles).

Il existe un clavier QWERTY Français-Canadien avec tous les accents et toute la ponctuation nécessaire à l'écriture de notre belle langue. Donc sur ce point là, pas de soucis. C'est celui sur lequel je tape le texte que vous lisez en ce moment et c'est aussi celui que j'utilise depuis bientôt 20ans :) Même en 5ans sur le sol français, je n'ai pas su me faire au satané AZERTY..
:evil:

Fanie dit:merci !!! je me sens moins seul dans ce monde de brute

Fanie, tu vas briser des coeurs...

Sinon, les claviers QWERTY facilitent GRANDEMENT l'accentuation et la ponctuation (imagine : faire un point avec une seule touche; plus de problèmes de torsion de doigts.) D'ailleurs, peut-on vraiment utliser autre chose ?

Bon donc résumons, tu as les pions ou autres trux qui servent à jouer, mais pas le plateau, c'est çà et tu as les règles dans la tête.

Le thème est le célibat . OK maintenant le mécanisme du jeu, c'est quoi de la statégie abstraite, du bluff, du chi fou mi, de la gestion, ....

On progresse, bientôt on pourra avoir une idée plus claire. En tous cas le meilleur moyen d'avoir un avis c'est de faire tester ton jeu. Certes tu recevras peut être des avis négatifs et des remarques qui te sembleront agressives car ton jeu est un peu comme ton 4ème bébé (pardon :wink: )
Mais c'est la condition pour que ton jeu fonctionne.

Maintenant financièrement parlant si ton jeu coûte 19.90 au final tu touchera en gros 0.5€ par jeu vendu. je dis une connerie les autres ou pas?

casper dit:
Maintenant financièrement parlant si ton jeu coûte 19.90 au final tu touchera en gros 0.5€ par jeu vendu. je dis une connerie les autres ou pas?

Je crois me souvenir que dans les débats sur le prix des jeux, on aboutissait à quelque chose de cet ordre.

casper dit:

petite question dont la réponse pourrait certainement intéresser Fanie :

un jeu qui marche bien, il se vend à combien d'exemplaires? Parce qu'à 0.5€ le jeu, il faut tout de même en vendre des masses pour toucher un bon revenu (qui d'ailleurs doit être imposable..).

absolument ! c'est justement pour çà que toute la communauté prévient que pour faire fortune il faut pas croire au miracle de "créer des jeux"...

Et absolument pour imposable...

Un jeu "classique" est en général tiré à 3000 exemplaires.
Si c'est un succés il est éventuellement réedité.

Les gros cartons du jeu (jungle speed, citadelles, carcassonne, et quelques autres) peuvent atteindre, je crois, des nombres à 6 chiffres (centaines de milliers donc...) mais c'est l'exception)

casper dit:Maintenant financièrement parlant si ton jeu coûte 19.90 au final tu touchera en gros 0.5€ par jeu vendu. je dis une connerie les autres ou pas?

5% du prix editeurs.
Il faut donc enlever la TVA, la marge boutique, la marge distributeur et prendre 5% du resultat.
pour 20€ sela fait donc en gros :
20*0.804*0.5*0.9*0.05=0.36€
une fortune quoi.
Sachant qu'un jeu correct se vend à 3000 exemplaire soit la somme mirobolente de 1080€.

Fanie dit:bonjour, je vais répondre a ta question . tout d abord si je cherche a savoir si je peux devenir riche, s est que l argent ne coule pas a flot . j ai 3 enfants et j aimerai se qu il y a de mieux pour eux. donc sans argent c est parfois difficile. et pour ce qui est de la notoriété c est une chose que je pense depuis l enfance . je ne voudrais pas mourir sans qu il y est mon quelque part. il n y a pas que le jeu de société que j ai inventé . je suis tout le temps entrain de cogité alors !!!

L'argent et la notoriété donc... Je n'ai personnellement rien contre, ces deux aspirations sont assez légitimes. Sauf que tu vas aux devants de grandes déceptions dans le monde du jeu.

Comme le prouvent les calculs qui précèdent ce message, il est clair que ce n'est pas en créant des jeux que l'on a le plus de chance de faire fortune. Très rares sont les auteurs de jeux qui peuvent vivre de leur créativité.

Pour ce qui est de la notoriété, elle est accessible via le jeu, mais c'est tout de même dans un cercle très restreint de personnes. Il y a plus de non-joueurs que de joueurs. Combien de personnes en France connaissent le nom de Reiner Knizia? ou d'Alex Randolf? Et encore, je cite sans doute les plus connus...

Bref, pour l'argent et la notoriété, il vaudrait mieux tenter d'exercer sa créativité ailleurs (le spectacle comique ou la chanson par exemple, si j'en crois les infos trouvées sur Yahoo et donnant le chiffre des revenus de Sardou, Bigard, etc.). Dans le monde du jeu, les créateurs sont déjà très heureux de voir leur jeu édité, et certains doivent attendre d'en être à leur cinquième, voire dizième création pour en arriver au stade de l'édition.

Désolé pour cette douche froide de désillusion, mais mieux vaut être prévenu pour ne pas avoir de mauvaise surprise...

Alors qu'est ce que tu préfères, quand on te brise tes rêves ou quand on te reprend sur ton ortographe... :twisted: :twisted: :oops:

Désolé :arrow:

Je crois que vous venez de flinguer les espoirs de fortune et de notoriété de la pauvre Fanie avec vos calculs mathématiques :(

1080 euros imposables, il n'y a pas de quoi faire péter le champagne et se faire des crêpes au foie gras tous les matins..

Bon, en attendant que cette discussion soit déplacée dans le forum de création, je donne tout de même mes encouragements à ce jeu sur le célibat car après tout, il peut très bien devenir le hit de Noël prochain (à la SceneIt! ou Cranium).

Le conseil du jour pour devenir riche et célèbre sans trop d'efforts : écrire le Da Vinci Code 2, ça ne pourra jamais être pire que le premier du nom.

Librex dit:Le conseil du jour pour devenir riche et célèbre sans trop d'efforts : écrire le Da Vinci Code 2, ça ne pourra jamais être pire que le premier du nom.
Ah nan, là tu lances un autre débat... :roll:
Moi je trouve que c'est un excellent bouquin, tant qu'on garde à l'esprit que c'est une fiction... D'ailleurs, les autres bouquins de Dan Brown sont également très bons ! (en tout cas Angels & Demons et Deception Point) :wink: