Monsieur Phal dit:Et quand on se marie sans allez à l'église en vêtement achetés aux fripes parce qu'on paye pas d'impôt de toute façon et qu'on est jamais malade parce qu'on prend soin de son corps parce qu'on emmerde son banquier, qu'est ce qu'il reste
Le bonheur d'être avec la femme qu'on aime peut être ?
LoloClav dit:Le bonheur d'être avec la femme qu'on aime peut être ?
Je pense qu'on peut aimer sans être marier et être heureux sans être marié. Après, il faut plus voir ça comme un engagement envers l'autre (pas pour rien qu'on parle de contrat de mariage, pas folle la guêpe). En tout cas, ça dévie un peu et j'ai peur que cette discussion fasse plus de mal à Oazo que de bien.
Wasabi dit:Sinon, je te DEconseille fortement d'aller voir un psy. Le psy c'est un engrenage, quand tu commences tu n'es pas pret d'en sortir. En tous cas c'est ce que j'ai observe chez tous ceux/celles qui sont rentres la dedans. Au mieux c'est une forme de soutien artificiel, une facilite auquel on s'habitue rapidement. Au pire on n'en ressort pas indemne.
Pour le psy, c'est la premiere que j'entends parler d'experiences positives. Ma foi, tant mieux dans ce cas.
comme deepdelver en a parler aussi, avec moi ca fera une troisième fois : on (moi, ma femme et mon fils de 2 ans et demi) a été voir un psychologue après timotéo, 2 séances tout de suite et une quelques mois après, et j'ai franchement l'impression que ca nous a aidé à supporter le truc. Je ne sait pas dans quelle mesure on aurrait réussi à passer le cap sans aller chez un psy, mais certainement pas mieux (en particulier quant à savoir quoi dire à lucas quand il nous parle de timotéo)
Oui mais dans ton cas, d'apres ce que je comprend de ce que tu as ecrit, ta famille a eu a faire face a une situation exceptionelle, ou l'aide professionelle exterieure se comprend (et c'est vraiment la que les psy sont utiles).
Dans le cas de notre ami, il s'agit de quelquechose de commun, c'est la vie. Et utiliser une aide exterieure pour faire face a la vie, ca peut mener a une dependance (et il y a cerains psy qui ne s'en privent pas).
Mais encore une fois si il y a des cas ou ca peut ameliorer les choses, alors tant mieux (il y a bien des gens qui puisent leurs forces dans la religion, alors pour ceux qui n'ont pas la foi, si ils n'ont pas la force de caractere suffisante pour se debrouiller seuls peuvent trouver du reconfort chez un psy. En fait dans ce cas, le psy est un ersatz du cure, et au lieu de precher dieu il preche le moi).
Mattintheweb dit:Y a pas une formule avec juste la nuit de noces ?
Mmmm, il peut y avoir la formule inverse. Dans certains etats US (il me semble Kentucky et dans ce secteur), la loi stipule qu'il suffit de passer une nuit (par exemple une nuit dans une chambre d'hotel) avec une personne de sexe oppose (on est dans le midwest quand meme) pour etre considere comme un couple marie. Ne me demandez pas la liste des etats, ca remonte a des cours de droits d'il y a quelques annees.
Sinon, comme il semble qu'il y a plusieurs personnes interessees, si vous aimez partager, vous pouvez peut-etre faire une commande de groupe
il y a bien des gens qui puisent leurs forces dans la religion, alors pour ceux qui n'ont pas la foi, si ils n'ont pas la force de caractere suffisante pour se debrouiller seuls peuvent trouver du reconfort chez un psy. En fait dans ce cas, le psy est un ersatz du cure, et au lieu de precher dieu il preche le moi
Et après on s'étonne que les gens hésitent avant d'aller chez un psy. Aller voir un psy ce n'est pas avoir un manque de caractère.. bien au contraire... juste le fait de devoir en appeller un c'est compliqué car le genre de préjugés que tu as es extrêmement répandu. Et même lorsque l'on sait que cela nous ferait du bien on hésite à appeller en se faisant la même réflexion que toi "Après tout rien d'exceptionnel". Eh bien tu ne va chez le médecin que si tu as un cancer? Une séparation c'est un eremise en cause de tout un tas de valeurs etc... Bref pour reprendre l'analogie c'est comme aller voir son médecin pour une grippe : commun mais emmerdant quand tu n'as pas un professionnel pour t'aider. De plus les amis ont beau être d'un secours inestimable, le seul fait d'être "ami" va biaiser tout ce qu'ils pourront dire ou faire. L'avantage d'un psy c'est leur neutralité (je parle bien sur de ceux/celles qui font leur boulot correctement)
Alors non, il n'est pas obligé d'attendre de grandes catastrophe pour aller voir un psy. Ce n'est pas un manque de caractère. Ce n'est pas non plus un curé, même si l'analogie n'est pas non plus totalement fausse.
le poney dit:peut-être qu'il y a effectivement de fausses raisons de se marier
Raison 1: moins d'impôts Raison 2: meilleure crédibilité chez le banquier, assureur, etc Raison 3: meilleurs avantages pour la complémentaire santé Raison 4+: par amour pour celle qui rêve de rentrer à l'église dans sa belle robe blanche depuis qu'elle a 6 ans (et qui déchante vite pendant les préparatifs et en subissant les imprévus le jour J)
raison 5 : pour avoir le même nom de famille que ses enfants. C'est la raison principale (enfin officiellement) pour laquelle ma tante qui était farouchement opposé au mariage a fini par se marier après presque 20 ans de vie commune.
C'est un simple constat moderne: le psy a remplacé le curé dans le domaine de l'écoute et de la confidence. Tout comme le mariage est devenu une sécurité civile/civique plus qu'un engagement sacré. Pour la plupart des gens, s'entend. La religion (catholique) a perdu du terrain dans notre vie de tous les jours. Ce matin aux infos j'ai entendu qu'il y a 10 ans, on était 80% de catholiques en France, aujourd'hui ca tournerait autour de 50%. Ou alors j'étais pas bien réveillé. La consultation du psy a remplacé la confession du curé, et le café-croissant au lit a remplacé l'hostie du dimanche matin. J'ai bon?
supergromz dit:C'est un simple constat moderne: le psy a remplacé le curé dans le domaine de l'écoute et de la confidence. Tout comme le mariage est devenu une sécurité civile/civique plus qu'un engagement sacré.
Mais ça je l'entends bien et je suis même plutôt d'accord sur le fonds. Cependant, cela ne répond pas à ma question : de quel psy parle-t-on ? Du psychanalyste ? Du psychiatre ? Du psychothérapeuthe autoproclamé ? Etc...
Parce que je me refuse à les mettre dans le même panier. Un psychiatre, comme il a déjà été dit, est avant tout médecin. Et parfois aller le voir pour un simple mal être ou autre peut permettre de mettre préventivement le doigt sur des pathologies plus graves et de les éviter... Dans ces conditions, parler d'aller au psy comme d'aller voir le curé me semble abusé.
supergromz dit:... La consultation du psy a remplacé la confession du curé...
euh... en confession, on va chercher la pénitence et l'absolution, non ?... je ne pense pas que la démarche d'aller voir un psychologue ou un psychiatre soit accomplie dans le même but; au contraire, même puisqu'on cherche plutôt à se déculpabiliser.
supergromz dit:… La consultation du psy a remplacé la confession du curé…
euh… en confession, on va chercher la pénitence et l’absolution, non ?.. je ne pense pas que la démarche d’aller voir un psychologue ou un psychiatre soit accomplie dans le même but; au contraire, même puisqu’on cherche plutôt à se déculpabiliser.
Je pense que tu sous estimes le pouvori qu’avaient / ont les prêtres / curés de campagne dans notre société. Ils étaient plus que celui qui “pardonnent” pour accéder à la vie éternelle ! Mais moi, j’y vois plus comme un garant du lien social, ce que l’on ommet souvent de dire je trouve.
Bref, si aujourd’hui il y en a de plus en plus qui vont voir le psy. pour raconter leurs tracas quotidiens, je vois dans le psy un remplaçant au cur !
ce que je trouve con, car l’un est gratuit et l’autre est payant avec tout les aspects mercantiles qui vont avec… Un bon psy, c’est comme le docteur Knock !
Don Lopertuis dit: Mais ça je l'entends bien et je suis même plutôt d'accord sur le fonds. Cependant, cela ne répond pas à ma question : de quel psy parle-t-on ? Du psychanalyste ? Du psychiatre ? Du psychothérapeuthe autoproclamé ? Etc...
Tout à fait d'accord. Pour info: (bon c'est québéquois mais ça reste valable dans les grandes lignes en france par ex)
forest dit:Yep... Je pense que tu sous estimes le pouvori qu'avaient / ont les prêtres / curés de campagne dans notre société. Ils étaient plus que celui qui "pardonnent" pour accéder à la vie éternelle ! Mais moi, j'y vois plus comme un garant du lien social, ce que l'on ommet souvent de dire je trouve.
c'est possible, mais alors il ne faut pas assimiler consultation et confession. ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué, mais la confession, ce n'est pas une causerie intime. c'est l'aveu (public ou privé) de fautes, à l'issue duquel on obtient ou pas un pardon. c'est un sacrement, il me semble.
cela posé, que les activités paroissiales permettent de resserrer les liens sociaux, c'est autre chose.
Euh, ça ne vaudrait pas le coup d’ouvrir un autre sujet, là ? Le squattage du thread de Oazo commence à prendre des proportions supérieures, me semble-t-il, non ?