"C'était pour rire"

Kovax dit:J'ai compris, mais quand je lis cette histoire, je me dis que si la gamine n'a pas assez confiance en son frangin pour voir qu'il plaisantait, c'est tant pis pour elle si elle est blessée. C'est peut-être dur, mais c'est ce que je pense.
Et je trouve le coup de dire que dire "c'était pour rire" sert aussi à dire ce qu'on pense pour de vrai mais en n'avançant masqué est une belle leçon pour se méfier de tout ce que "les autres" peuvent dire, ce qui n'est pas l'attitude la plus saine du monde.

Pour être franc, je pense qu'on a besoin d'être critiqué par ses amis autant - si pas plus - que par ses ennemis, si on veut avoir une chance de se remettre en question. Or, le politiquement correct fait qu'on accepte finalement de fermer les yeux sur bien des choses, qu'on n'ose rien dire de peur de vexer. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement une voie à suivre. Il vaut mieux parfois secouer les gens un bon coup plutôt que de les laisser s'enfoncer dans leurs travers. Et dans certains cas, l'humour peut être une façon de désamorcer des conflits avant qu'ils n'apparaissent.
Kovax dit:
J'ai compris, mais quand je lis cette histoire, je me dis que si la gamine n'a pas assez confiance en son frangin pour voir qu'il plaisantait, c'est tant pis pour elle si elle est blessée. C'est peut-être dur, mais c'est ce que je pense.

En entreprise, ce genre de pensées fait beaucoup de dégâts.
Krka dit:
Sherinford dit:
C'est ridicule: tout ça est subjectif. Ca dépend de ton environnement, de ton origine sociale, de tes croyances... Autrement dit, ça ne vaut pas un pet de lapin.

Là, je ne suis carrément pas d'accord. Je pense que ma sensibilité à une très grande valeur (alors forcément, je dois en accorder une à celle des autres).

Ben non. Là, on diverge. Ta sensibilité, elle n'a une valeur que pour toi.

Pour le reste... Non, je crois que je vais me taire. On en parlera à bâtons rompus la prochaine fois qu'on se croisera.
Krka dit:
Kovax dit:
J'ai compris, mais quand je lis cette histoire, je me dis que si la gamine n'a pas assez confiance en son frangin pour voir qu'il plaisantait, c'est tant pis pour elle si elle est blessée. C'est peut-être dur, mais c'est ce que je pense.

Mais donne aussi des résultats. :1900pouic:

Ok pour reprendre la conversation de vive voix (cannes, en février ?)

Pour objecter, je pense t’avoir parlé de quelqu’un tout à leur pour qui ma sensibilité avait beaucoup de valeurs ;)

Sherinford dit:
Kovax dit:J'ai compris, mais quand je lis cette histoire, je me dis que si la gamine n'a pas assez confiance en son frangin pour voir qu'il plaisantait, c'est tant pis pour elle si elle est blessée. C'est peut-être dur, mais c'est ce que je pense.
Et je trouve le coup de dire que dire "c'était pour rire" sert aussi à dire ce qu'on pense pour de vrai mais en n'avançant masqué est une belle leçon pour se méfier de tout ce que "les autres" peuvent dire, ce qui n'est pas l'attitude la plus saine du monde.

Pour être franc, je pense qu'on a besoin d'être critiqué par ses amis autant - si pas plus - que par ses ennemis, si on veut avoir une chance de se remettre en question. Or, le politiquement correct fait qu'on accepte finalement de fermer les yeux sur bien des choses, qu'on n'ose rien dire de peur de vexer. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement une voie à suivre. Il vaut mieux parfois secouer les gens un bon coup plutôt que de les laisser s'enfoncer dans leurs travers. Et dans certains cas, l'humour peut être une façon de désamorcer des conflits avant qu'ils n'apparaissent.

D'accord avec ça: les meilleures critiques sont à mon avis les plus directes, surtout quand elles viennent de proches. Cependant, là, je parlais de l'histoire postée par Bertrand: là, le gamin avait visiblement (il l'avoue lui-même) dit des méchancetés à sa sœur "pour l'embêter" et ne pensait pas un mot de ce qu'il disait. Si elle n'a pas assez confiance en son frère pour croire qu'il pensait ce qu'il disait, c'est elle qui se blesse toute seule au final.

Ce que je trouve triste dans cette histoire racontée, c'est la méfiance envers autrui qu'elle inculque: en gros, quand quelqu'un vous dit une vacherie mais qu'il dit que c'était pour rire, il avance forcément masqué et pense forcément la méchanceté qu'il a dite. Donc, méfiez-vous! Chose que je conteste, parce qu'il arrive aussi qu'on puisse dire "c'était pour rire" parce qu'on ne pensait pas vraiment ce qu'on disait POUR DE VRAI, et que oui, c'était bien pour rire. Et là, si on a blessé quelqu'un, ben on fait comme un grand responsable: on s'excuse, et on passe à autre chose (des deux côtés d'ailleurs). Bref, il faut aussi parfois faire confiance à la bonne volonté d'autrui et éviter de prêter de mauvaises intentions aux autres dès que l'occasion se présente, alors que l'histoire de ces deux enfants encourage au contraire à se méfier des autres, ce qui me chagrine un peu.

++
Krka dit:
Kovax dit:

Encore une fois, tout dépend du contexte et de la malveillance, avérée ou non, de celui qui se défendra derrière l'argument "c'était pour rire". Tout dépend aussi s'il s'excuse auprès de la partie lésée après que celle-ci ait fait connaître son trouble.

++
Kovax dit:Et là, si on a blessé quelqu'un, ben on fait comme un grand responsable: on s'excuse, et on passe à autre chose (des deux côtés d'ailleurs).

C'est un point important. Je n'encourage pas les victimes à rester dans leur rôle de victime.
Sherinford dit:
Eric dit:Et tant pis si les plaisanteries homophobes provoquent encore autant de suicides et de mal-être, [c''est pour rire]si ces folles n'avaient pas une sensibilité de gonzesses, elles comprendraient que c'est juste pour déconner...[/c'est pour rire]

Cette dernière phrase m'a vraiment bien fait marrer... Bravo, tu commences à piger le concept d'humour à deux balles...
:lol:

[C'est pour rire] Rien n'est perdu alors, peut-être qu'un jour tu comprendras le concept de respect de l'autre[/C'est pour rire]

Kovax, je crois que tu as mal compris l’histoire… L’idée n’est pas de se mettre dans la peau de la petite soeur en lui disant “ne fais confiance à ton grand frère quand il dit que c’était pour rire”, l’idée c’est de se mettre dans la peau du grand frère, en lui faisant remarquer que même si c’était pour de faux, il a fait mal pour de vrai…

Mes enfants l’ont très bien compris…

Eric dit:
Sherinford dit:
Eric dit:Et tant pis si les plaisanteries homophobes provoquent encore autant de suicides et de mal-être, [c''est pour rire]si ces folles n'avaient pas une sensibilité de gonzesses, elles comprendraient que c'est juste pour déconner...[/c'est pour rire]

Cette dernière phrase m'a vraiment bien fait marrer... Bravo, tu commences à piger le concept d'humour à deux balles...
:lol:

[C'est pour rire] Rien n'est perdu alors, peut-être qu'un jour tu comprendras le concept de respect de l'autre[/C'est pour rire]

Vraiment, quel humour fin et hilarant. Un vrai Dieudonné de TT... :lol:
Sherinford dit:Mais donne aussi des résultats. :1900pouic:

:D (ou pas)

Eric dit:Kovax, je crois que tu as mal compris l'histoire... L'idée n'est pas de se mettre dans la peau de la petite soeur en lui disant "ne fais confiance à ton grand frère quand il dit que c'était pour rire", l'idée c'est de se mettre dans la peau du grand frère, en lui faisant remarquer que même si c'était pour de faux, il a fait mal pour de vrai...
Mes enfants l'ont très bien compris...

Non, j'avais bien compris ce côté culpabilisateur enves le grand frère qui a fait mal pour de vrai en parlant "pour de faux". Cependant, ça n'annule pas mon raisonnement pour autant: si la petite sœur avait un peu plus confiance en son grand frère (et en elle-même aussi d'ailleurs), elle aurait pu comprendre par elle-même que son frère l'embêtait pour de faux, et elle n'aurait pas été blessée du tout. Et que donc, finalement, c'est de sa faute à lui de ne pas s'être excusé plus tôt en voyant sa sœur pleurer, mais c'est aussi un peu de sa faute à elle pour avoir manqué de discernement et croire vraiment que son frère puisse être aussi méchant envers elle, alors qu'elle sait qu'en temps normal, son frère l'aime. Bref, un partout, balle au centre.

Mais c'est peut-être parce que je n'ai qu'un frère, et que ni lui ni moi ne nous privons pour nous "pourrir" tout en sachant qu'on ne le pense pas pour de vrai, juste parce qu'on aime bien se taquiner! Ceci explique peut-être pourquoi j'ai compris cette histoire "de travers". ;)

++
El comandante dit:
Sherinford dit:Mais donne aussi des résultats. :1900pouic:

Sauf que dans ce cas, il était clair pour tout le monde, harceleurs et harcelés, que ce n'était pas du tout pour rire qu'il y avait une ambiance dégueulasse. C'était volontairement dans le but de blesser, et personne n'est dupe, aucun "c'était pour rire" ne peut cacher ça, c'est évident.

++

Ben en fait quitte à “culpabiliser” quelqu’un, je préfère que ce soit celui qui se moque plutôt que celle qui pleure…

Mais encore une fois, la question pour moi est celle de la responsabilité. La petite soeur en a aussi, ok. Mais il me semble que cela n’enlève rien à celle de l’émetteur.

Eric dit:Ben en fait quitte à "culpabiliser" quelqu'un, je préfère que ce soit celui qui se moque plutôt que celle qui pleure...
Mais encore une fois, la question pour moi est celle de la responsabilité. La petite soeur en a aussi, ok. Mais il me semble que cela n'enlève rien à celle de l'émetteur.

Je ne dis pas le contraire: je dis juste que la responsabilité dans cette histoire est partagée, pas qu'elle incombe à l'un ou à l'autre. Le frère manque de tact (pas d'excuses, ou plutôt excuses trop tardives), mais la sœur manque de confiance envers son propre frère. Si je pousse le raisonnement, si j'étais le frère de l'histoire, je m'en voudrais de ne pas m'être excusé plus tôt voyant la peine que j'ai fait à ma sœur, mais une partie de moi serait également blessée de voir que ma propre sœur puisse penser que je ne l'aime pas et que je prenne du plaisir à ma moquer d'elle. Comme quoi, c'est compliqué tout ça! ;)

++
Eric dit:Kovax, je crois que tu as mal compris l'histoire... L'idée n'est pas de se mettre dans la peau de la petite soeur en lui disant "ne fais confiance à ton grand frère quand il dit que c'était pour rire", l'idée c'est de se mettre dans la peau du grand frère, en lui faisant remarquer que même si c'était pour de faux, il a fait mal pour de vrai...
Mes enfants l'ont très bien compris...

Essayons de transposer tout ça dans le monde des adultes, si tu veux bien, les enfants étant un cas particulier: ils sont en pleine construction mentale, ont besoin de reconnaissance, tout ça.

Partons du principe qu'un ami te raconte une blague que tu ne trouves pas drôle (oublions également l'histoire des moqueries, car ce sont clairement des "attaques"). Bon, tu ne la trouves pas drôle, voire elle te choque. Est-ce que cet ami a vraiment besoin de te dire que c'est pour rire, déjà? C'est évident que lui trouve ça drôle, enfin normalement, ça devrait être le cas. Que faire? Evidemment, tu ne vas pas rire si tu ne trouves pas ça drôle. Tu peux même dire "désolé, mais les blagues (insère ici ce que tu veux), je ne trouve pas ça drôle".

Ma question est: pourquoi est-ce que ça doit aller plus loin? Soyons clairs et lucides: sauf à considérer que ton ami cherche intentionnellement à te blesser (auquel cas tu peux te poser la question du pourquoi), je ne vois pas en quoi ça doit exiger un quelconque suivi. A moins que ça ne heurte des valeurs que tu estimes essentielles. Et même dans ce cas, quelles sont tes options? Les plus profondes excuses n'effaceront rien. Donc quoi, tu refusera de parler encore à ce pauvre type pour une blague de mauvais goût? Je suis perplexe, mais je peux comprendre... J'ai du mal avec les personnes racistes, par exemple, et ça m'est arrivé d'exclure certaines personnes de ma vie pour ce genre de propos. Mais jamais je n'irais demander des excuses à ces personnes. Ca n'a pas de sens: ils sont comme ils sont, et n'ont pas à s'excuser pour ça.

Le même raisonnement vaut a fortiori pour des blagues que tu lis et qui ont été postées par des gens que tu ne connais pas.

Ben si je dis à mon ami que sa blague me heurte dans ma sensibilité et qu’il me dit “ah mais pour moi, c’est juste marrant et ta sensibilité étant purement subjective, elle n’a pour moi aucune valeur”, ça en fichera un sacré coup à l’opinion que j’ai de lui.

Mais je crois qu’un ami à qui je dis que sa blague me heurte s’excusera et évitera les blagues sur le sujet avec moi. S’il me ressemble ou me connaît un tant soit peu, il vérifiera que j’ai bien compris que sa blague ne reflétait en rien sa pensée profonde.

J’ai la curieuse manie d’accorder de l’importance à ce que les gens (amis ou inconnus, voire ennemis) ressentent et de m’attendre à ce qu’ils accordent de l’importance à ce que je ressens… Ca ne veut pas dire que je me censure constamment, ça veut dire que j’essaye de peser mes mots et de voir quelles conséquences je suis prêt ou non à assumer…

Eric dit:Mais je crois qu'un ami à qui je dis que sa blague me heurte s'excusera et évitera les blagues sur le sujet avec moi. S'il me ressemble ou me connaît un tant soit peu, il vérifiera que j'ai bien compris que sa blague ne reflétait en rien sa pensée profonde.

C'est exactement ce que je pense, sauf que je pense que ce principe peut s'étendre à n'importe qui et pas simplement un ami: pour un peu que la personne qui t'a blessée, ami ou non, s'excuse de t'avoir blessé et que tu lui pardonnes, vous pouvez tous les deux passer à autre chose, et classer l'affaire. Et peut-être même t'apercevoir qu'effectivement, l'auteur de la blague en question ne voulait pas te blesser, juste te faire rire et a raté son coup, mais n'est pas pour autant quelqu'un qui avait de mauvaises intentions... Ça peut même être le début d'une franche amitié! :)

Content de voir qu'on est d'accord sur ce point, même si je n'en doutais pas. Il aura fallu des pages et des pages pour ça, mais c'est pas grave, c'est ça aussi qui est bon dans les forums! ;)

++