Ca$h'n Gun$ : de la symbolique du flingue

Pour l'instant, mon exemplaire est resté sur les rayonnages, donc je n'ai pas d'expérience vécue du braquage... Peut-être me découvrirai-je un côté effarouché ? Auquel cas je le signalerai !

Je crois me rappeler qu'il y avait déjà eu mle même genre de discussion sur Reservoir bill à une époque.
Pour ma part je comprends ce que veut dire Shingouz même si ne vais pas aussi loin que lui J'aime bien ce jeu (Kill dog je veux dire) mais je n'y jouerais pas avec n'importe qui...

je peux comprendre que ca puisse gener mais ca me fait doucement rigoler car personne n'est choqué par ailleurs qd des jeux abordent des sujets bcp plus graves à mon avis comme :

-faire l'apologie de la guerre
-tromper ses meilleurs amis
- vendre à prix d'or des choses qui ne valent rien dans pleins de jeux qu'on dirait des capitalistes qui les ont inventé
- exploiter des ouvriers pour produire plus avec moins
- d'envahir des territoires et d'en exterminer la population ...
- d'appauvrir le monde pour etre le plus riche
... j'en passe et des meilleures (toute ressemblance avec le monde réel ne saurait etre purement fortuit)


dans quel monde vit-on ? on n'est plus choqué par grand chose j'ai l'impression (moi le premier) alors il ne faudrait pas oublier que ce ne sont que des jeux et que ca nous permet d'endosser un role le temps d'une soirée et j'avoue qu'assassiner le marchand à citadelle puisque faut pas déconner qd meme il l'a bien cherché ce capitaliste ... ben c jouissif ;-)

Encore une fois, le sujet n'est pas sur le thème du jeu, mais bien sur l'action de braquer un flingue factice sur ses petits camarades. Y'a plein de gens que ça ne dérange pas, tant mieux. Y'en a d'autres dont sa titille la conscience, tant pis pour eux.

Je ne crois pas que le message soit autre chose que ça.

excellent l'avatar MDR

sinon j'avais bien compris
et moi ca me titille qu'on ait des remords à braquer un flingue sur qqun alors qu'on n'en a pas à appauvrir les autres pour etre le plus riche.

pour moi c'est aussi grave sinon plus

donc soit on a des remords et on ne joue plus qu'a des jeux abstraits soit on fait la part des choses car ca n'est jamais qu'un jeu

et encore une fois, je comprend tres bien que ca puisse choquer !

arthemix dit:Encore une fois, le sujet n'est pas sur le thème du jeu, mais bien sur l'action de braquer un flingue factice sur ses petits camarades. Y'a plein de gens que ça ne dérange pas, tant mieux. Y'en a d'autres dont sa titille la conscience, tant pis pour eux.
Je ne crois pas que le message soit autre chose que ça.

Oui, c'est exactement ça...
Moi j'attends juste la sortie de Cash'n'Guns Flower Power.

Comment ça j'ai confondu ?? :?
:lol:

shingouz dit:
Moi j'attends juste la sortie de Cash'n'Guns Flower Power.


Peut etre que des pistolets rose avec de grosses fleurs style années 60 passeront mieux.... :lol:

Personnellement je ne supporte pas de voir un enfant s'amuser avec une pistolet (ou une carabine )en plastique je préfère qu'il utilise ses doigtd, un bout de bois, etc... LA la symbolique du pistolet me gene..

Mais dans Cash'n'Guns je n'ai eu aucun problème, il y avait de l'argent au milieu si j'en voulait je braquait quelqu'un... (et je tirait souvent à blanc!!!). Les pistolets sont en mousse, c'est un jeu amusant, mais il faut absolument y jouer avec quelqu'un qui aura l'esprit ludique et de la tchatche. Après tout ce n'est qu'un jeu censé faire passé un bon moment entre amis.
Et comme beaucoup de chose, on ne peut pas le faire avec tout le monde...

encore une dicussion philosophique sut TT :shock:
c'est bien !!!!! 8)

perso, je pense que tout dépend de la part de violence que l'on a en soi (forcément) et qu'on a peur de montrer.
y'en a qui arrivent a le gérer, d'autres pas et c'est tout à fait normal.

c'est vrai que ce genre de jeu (Cash & Gun) avec un part de JDR peut être très impliquant. et ça peut être effrayant dans la mesure ou en fait, on peut se rendre compte que, si on voulait, on pourrait être VRAIMENT violent et pas que pour jouer.

et c'est vrai aussi que dans la plupart des jeux, la violence, la mort sont souvent abstraites. du coup, on ne parle pas véritablement de soi ... c'est un jeu ...

mais c'est pareil pour Junta ou il faut être un véritable ... $ù;!)@&* !!!! ... pour pouvoir gagner en oubliant toute fidélité et tout armour/tendresse pour les autres.
faut être sans pitié. il faut pouvoir le regarder en face et lui dire "désolé, je t'aime bien , mais la je te nique parce que c'est mon interet" :twisted:

c'est AUSSI une forme de violence, pas physique, mais verbale - et ça peut être pire parfois ...

je ne désespère pas néanmoins de faire tester mon Intrige tout neuf version FX que j'ai ramené d'ESSEN à Shingouz, mais j'ai l'impression qu'il faudra que je sois TRES persuasif :lol:

tout ça pour dire que si on joue, c'est pour s'amuser. et si en jouant, on a des représentations de soi qui ne font pas plaisir, vaut mieux jouer à autre chose. le jeu, c'est pas de la thérapie, c'est un loisir ... :roll:

d'ailleurs, ça me fait penser, vais aller voir le dernier Cronenberg dans 2 jours, ça me permettra de continuer à réfléchir à tout ça :wink:
http://www.historyofviolence-lefilm.com/

Zoid dit:je ne désespère pas néanmoins de faire tester mon Intrige tout neuf version FX que j'ai ramené d'ESSEN à Shingouz, mais j'ai l'impression qu'il faudra que je sois TRES persuasif :lol:

Peut-être en me menaçant avec un flingue de Cash'n'Guns ? :roll:
Zoid dit:d'ailleurs, ça me fait penser, vais aller voir le dernier Cronenberg dans 2 jours, ça me permettra de continuer à réfléchir à tout ça :wink:

moi ça me ferait plutôt penser à ça comme film...
L'expérience (Das Experiment)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27244.html

doublon :oops:

shingouz dit:Pour que ce soit vraiment fun, il faut que tous les joueurs rentrent dans le trip, non ? Sinon ça risque de casser un peu l'ambiance.


L'ambiance, c'est toi et les autres joueurs qui l'a faîte, pas le jeu (même si le jeu incite à une certaine ambiance plutôt qu'à une autre). Le thème fait penser à Reservoir Dogs? Ok, mais les dessins?

Zoid dit:
tout ça pour dire que si on joue, c'est pour s'amuser. et si en jouant, on a des représentations de soi qui ne font pas plaisir, vaut mieux jouer à autre chose. le jeu, c'est pas de la thérapie, c'est un loisir ... :roll:


Nut nut...

The Mad Lombric dit:
shingouz dit:Pour que ce soit vraiment fun, il faut que tous les joueurs rentrent dans le trip, non ? Sinon ça risque de casser un peu l'ambiance.

L'ambiance, c'est toi et les autres joueurs qui l'a faîte, pas le jeu (même si le jeu incite à une certaine ambiance plutôt qu'à une autre). Le thème fait penser à Reservoir Dogs? Ok, mais les dessins?

C'est bien ce qu'il dit, le fait de pointer une arme, en prenant le ton de Travolta, de John Wayne, de Bourvil ou de Jean Reno ne l'enchante pas, donc il sait qu'il ne prendra pas de plaisir à la partie, du coup, c'est quasi sur que ça va plomber la partie...
Ca rejoint un peu un autre message (angelo je crois) qui avait testé le jeu une première fois et l'avait adoré et l'avait ressorti avec des adolescents qui n'ont pas accroché et ont trouvé ça niaiseux, d'ou partie gachée...

Pour ma part, je n'ai pas trop d'avis, je sais juste que je ne l'acheterais pas car je me vois mal jouer avec ma femme et mon gamin à Cash 'n Guns. Maintenant, si j'ai l'occasion de faire une partie, j'apprécierais surement (et pour avoir déjà eu un flingue pointé sur moi par un copain en milieu de soirée, je pense que je saurais faire la différence entre le jeu et la réalité)...

Fadest dit:C'est bien ce qu'il dit, le fait de pointer une arme, en prenant le ton de Travolta, de John Wayne, de Bourvil ou de Jean Reno ne l'enchante pas, donc il sait qu'il ne prendra pas de plaisir à la partie, du coup, c'est quasi sur que ça va plomber la partie...


Oui, je sais, mais je voulais juste relever que, à mon sens, l'ambiance de Ca$h'n'nGun$ ne se limitait pas à Reservoir Dogs. 'fin bref...

Je trouve que c'était une excellente idée de demander à Matthieu de faire les illustrations du jeu, ça dédramatise effectivement la situation (même si pour moi, Matthieu, c'est Clotaire Legnidu, et Clotaire avec un flingue, ça fait un peu bizarre :D).

Mais les dessins, les flingues et l'ambiance ont quand-même des références claires à un cinéma ultra-réaliste. Si le jeu avait été complètement cartoon, ça serait peut-être mieux passé pour moi. Mais cartoon style "beep-beep et coyote" quoi, avec des armes délirantes, style bâtons de dynamite, fusée explosives, enclumes... un truc 100% décalé en somme, comme Paf le singe par exemple.

Mais encore une fois, cela dit, ce n'est pas bien grave... Ce n'est pas comme si je manquais de jeux à jouer... :lol:

arthemix dit:Encore une fois, le sujet n'est pas sur le thème du jeu, mais bien sur l'action de braquer un flingue factice sur ses petits camarades. Y'a plein de gens que ça ne dérange pas, tant mieux. Y'en a d'autres dont sa titille la conscience, tant pis pour eux.
Je ne crois pas que le message soit autre chose que ça.


Le thème du jeu est primordial pour accepter ou non de braquer un flingue factice sur ses petits camarades.

Cash and Guns est un petit jeu de rôle.
1. Quand on braque un flingue sur un autre joueur, ce n'est bien sûr pas sur le joueur qu'on le braque mais sur le personnage qu'il incarne.
2. Les personnages du jeu sont tous des criminels et le fait qu'ils s'entretuent est leur problème. Le résultat moins de criminels sur la planète (plutôt bon résultat).

C'est à mon sens, la réunion des deux points qui fait que majoritairement cela ne pose pas de problème aux joueurs de braquer un flingue factice les uns vers les autres.

Par contre avec un autre thème plus sensible ou seulement une autre arme qui rappellerait un autre thème plus sensible, je pense que bien moins de joueurs accepteraient de braquer les autres.
Exemple : on remplace un flingue par une ceinture explosive ! Qui serait prêt à jouer à un tel jeu ? Pas moi.

Et en se offrrant à ses partenaires de jeux un masque à se mettre sur la tête en plus ?
Je suis sur que tout le monde pourrait trouver facilement des cibles politiquement braquables :lol:

Personnellement, je préfère braquer un copain pour rire que braquer la tête de Bush ou de Sarkozy...

Imaginez quelle serait la réaction si les américains sortaient un Cash and Gun avec Saddam Hussein

paspas dit:... TOUS les jeux pouvant être assimilés à des jeux DANGEREUX avec des armes factices ou s'identifiant à des armes ( tel que le PAINTBALL, le LAZER GAME et autres jeux de ce genre) seront proscrits dans le cadre de notre salon, en considérant que la zone géographique de la ville de Floirac est une zone sensible (comme on dit au JT de 20H) !!
...


Et même très sensible pour nos amis les toros, puisque Floirac abrite des arènes où viennent régulièrement être assassinés sauvagement des toros sous les vivas des spectateurs.
Et ces arènes sont installées juste à côté du local utilisé par Stratéjeux !

Ces arènes doivent être détruites et la députée maire de Floirac (aux dires du journal Sud-Ouest) voit en leur reconstruction sur la commune l'opportunité de faire de sa ville un pôle d'attraction de l'agglomération.

Que penser d'un jeu style cash and guns où il s'agirait de persécuter un toro en mousse en criant Viva! Ole !
Ce jeu ne devrait pas poser de problème en étant présenté lors de Stratéjeux, par contre des pistolets en mousse ...

Personnelement je ne vous comprends pas..
J'aurai jamais pensé à une symbolique quelconque...
tu joues pour t'amuser, pour le fun....

c'est comme jouer à doom like sur pc où le fait de "tuer" des ennemis, tu le fais pour te marrer, pas avec le symbole qu'ils sont morts... tu joues vite et tu fais au mieux pour te distraire.
Tu sais dans les films quand les gens sont morts , ils ne sont pas vraiment mort, ils sont toujours vivant ! c'est pareil.

Si cela té gêne, tu peux prendre des bananes et interdire le jeu aux crétins qui ne comprennent pas !