melimelo dit:Pas tout à fait pareil : quand tu fumes, tu sais que tu peux en mourir (en plus, c'est marqué sur les paquets maintenant), mais tu choisis de fumer quand même... idem pour la drogue...
Sans vouloir lancer un autre débat (ou alors il faudrait lancer un autre topic), je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est un choix. Qui dit dépendance, dit perte du libre arbitre, etc...
melimelo dit:Toutefois, ça n'empêche pas d'être révolté par une action terroriste de cette ampleur.
En revanche, on est bien d'accord là-dessus, c'est révoltant. Je crois que la compassion est une qualité, mais le sensationnalisme et le voyeurisme sont des défauts. Et les médias ont souvent tendance à mélanger l'un et l'autre.
+1 pour Melimelo Faut pas déconner, personne ne s'arreterait jamais si les conséquences de la cigarette était si grave...
La on parle d'un attentat = meutre gratuit de personnes qui n'ont rien demandées... faut arrêter les parallèles à deux francs six sous
Monsieur Phal dit:Chère Madame Nim, Oui, tenez nous au courant ! Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Voilà des news !
Il a du signer une décharge pour quitter le bâtiment où il était afin de se rendre à la gare . Et il vient d'embarquer dans l'Eurostar . Arrivée prévue à Bruxelles dans 2h30
llc dit:La on parle d'un attentat = meutre gratuit de personnes qui n'ont rien demandées... faut arrêter les parallèles à deux francs six sous
Il me semble que tous les meurtres gratuits de personnes qui n'ont jamais rien demandé sont révoltants, pas uniquement ceux qui sont suffisamment spectaculaires pour passer à la télé.
Encore une fois, je me révolte simplement contre la paranoïa injustifiée qui découle généralement du traitement de ces évènements par les médias.
shingouz dit: Il me semble que tous les meurtres gratuits de personnes qui n'ont jamais rien demandé sont révoltants, pas uniquement ceux qui sont suffisamment spectaculaires pour passer à la télé. Encore une fois, je me révolte simplement contre la paranoïa injustifiée qui découle généralement du traitement de ces évènements par les médias.
J'ai jamais dis le contraire seulement faudrait voir a prendre les choses une a une et a ne pas tout amalgamer et prendre des raccourcis dangeureux...
Celui qui ne veut pas parler des attentats mais du tabac peut toujours réouvrir un post sur le tabac ou les accidents de la route ou les suicides ou tout autre chose... c'est intéressant mais hors contexte de ce post. tu peux aussi ouvrir un post sur le traitement par les médias de cette info si ca te parait justifié (j'ai encore rien vu de ce traitement si ce n'est les dépeches du monde posté ci-dessus étant donné que je suis au travail). Je pense simplement toujours faire dériver les infos vers les mêmes débats c'est pas forcément utile même (et peut-être surtout ) quand j'y participe.
Je réagissais simplement à une phrase du style "le cauchemard recommence", parce qu'il me semble qu'il faut traiter l'information avec un minimum de recul et mettre les choses en perspective.
shingouz dit:Je réagissais simplement à une phrase du style "le cauchemard recommence", parce qu'il me semble qu'il faut traiter l'information avec un minimum de recul et mettre les choses en perspective.
shingouz dit:Je réagissais simplement à une phrase du style "le cauchemard recommence", parce qu'il me semble qu'il faut traiter l'information avec un minimum de recul et mettre les choses en perspective.
le problème c'est que quand tu mets tout en perspective tu finis par tout expliquer/excuser (et la frontière est très ténue) je pense que toutes les réactions émotionnelles sont honorables et qu'elles n'empêchent un certain sens critique par la suite.
les réactions ironiques dans l'immédiateté me gênent plus par leur gratuité
lepatoune dit: le problème c'est que quand tu mets tout en perspective tu finis par tout expliquer/excuser (et la frontière est très ténue) je pense que toutes les réactions émotionnelles sont honorables et qu'elles n'empêchent un certain sens critique par la suite.
Tu as raison, le pire c'est l'indifférence, c'est ce qui fait de nous des monstres.
Mais la peur et la colère sont des émotions qui mènent vers le côté obcur, et je suis bien placé pour le savoir.
Ben, remarquez, dans le style, c'est pas mieux que de massacrer de l'arabe à grands coups de mines déguisées en aide humanitaire, hein.
Quand on déclare une guerre, il faut savoir en assumer les conséquences. Toutes les conséquences.
Donc, c'est bien dommage pour les pauvres civils (pas vraiment) innocents*, mais ça n'a rien que de très logique.
* ben oui, ils ont quand même élu un de ceux qui est parti dans cette guerre, que je sache
EDIT pour répondre à Reixou : Un principe de la démocratie, c'est que le peuple est responsable des agissements de ses chefs, puisqu'ils sont choisis par le peuple. Donc non, pour moi, les civils ont leur part de responsabilité, et je maintiens ma remarque
Keiyan, français arrogant (ça c'est pour éviter qu'on ne me le reproche) et insensible (itou)
Ca donne des trucs du genre : tu me regardes de travers, je te tire la langue, tu me fais un doigt d'honneur, je te mets une baffe, tu me mets ton poing dans la gueule, je t'envoie mon armée, tu m'envoies la bombe atomique...
Enfin, je schématise au cas où il y en a qui n'auraient pas compris...
Ce qui est sûr, c'est que des trucs genre : ils l'ont bien cherché, ils sont responsables d'une façon ou d'une autre, ça fait pas avancer le schmilblick... Pour savoir qui a commencé en premier ??? Moi ce qui m'intéresse c'est qui finira en premier, et puis qui finira de finir ! (Je ne sais pas si je me fais comprendre...)
Enfin, Keiyan, je te rappelle que même dans les pays démocratiques, tout le monde ne peut pas voter (les enfants, les étrangers...) et je ne suis pas sûre que ceux qui ont fait ça se soient assurés que les bus et métros qui ont pétés ne contenaient que des votants... (et que dire de ceux qui ont votés pour un autre parti...)
Emilie, désolée, mais il y a des trucs que je peux décidément pas laisser passer
D'habitude j'aime bien tes signatures renouvelées, mais s'apprêter à jouer les victimes après autant de provocation...
Donc si je comprend bien ton argument : faire exploser des gens parce qu'ils nous ont fait du tort, c'est justifiable... D'accord. Donc si demain les pays d'Afrique (par exemple pose des bombes chez nous vu comme on a exploité leur pays, ils auront raison. Et si en retour on leur envoie une bombe H sur la gueule, on aura raison aussi... Eh ben on va aller loin...
J'étais contre la décision de l'Angleterre d'aller faire la guerre en Irak, je ne sais même pas avec certitude si Al Qaida a fait le coup, mais ce qui vient de se passer à Londres, tout comme ce qui se passe en Irak, et dans plein d'autres pays est déguelasse.
Oui, il se passe pire ailleurs sans qu'on en parle. Oui c'est déguelasse, mais ça n'amoindrit en rien le scandale du terrorisme.