Sans dire qu'ils l'ont mérité, je trouverai que c'est dans l'ordre des choses.
Je sais pas, moi ça me paraît assez logique, mais peut être que je débloque, hein. Quand on va massacrer des gens, faut s'attendre à ce qu'ils ripostent. Et on entre dans un cercle sans fin, celui du "c'est pas moi qu'a commencé, m'sieu"
Si demain Chichi déclare la guerre aux teutons ou aux anglais, et qu'on se prend une bombinette sur le coin de la tête, qui pourra s'en plaindre et dire qu'ils n'avaient "pas le droit" ?
Le pire, c'est que la réaction anglaise va surement être d'aller détruire un peuple ou deux de plus, ça tombe bien, ça relance l'économie.
La loi du talion, on peut y croire ou non, mais dans les faits, c'est bien celle là qui est appliquée par tous depuis que les humains on commencé à se taper dessus. Donc je ne me fais plus d'illusion. Je ne cherche pas à dire qu'ils l'ont bien cherché, simplement que c'est une conséquence logique de leurs actions. Et que la riposte qui s'en suivra sera elle aussi une conséquence logique, jusqu'à la transformation de la plnète en parking géant. Si on a de la chance, on sera parmi ceux qui meurent de suite, sinon tant pis, on finira irradiés.
Keiyan, pessimiste
Keiyan dit:Je sais pas, moi ça me paraît assez logique, mais peut être que je débloque, hein. Quand on va massacrer des gens, faut s'attendre à ce qu'ils ripostent. Et on entre dans un cercle sans fin, celui du "c'est pas moi qu'a commencé, m'sieu"
Ce qui me gène dans tes propos, c'est que tu assimiles l'Irak et Al Qaïda. Je rappelle que c'est grâce à ça que Bush a pu partir en guerre !
Ce qui me gêne dans tes réponse Keiyan c'est qu'il me semble que si quelqu'un était venu sur ce forum pour dire que les afghans pouvaient s'attendre à ce que les américains leur tombent dessus après avoir manifesté de la joie lors des attentats du 11 septembre (et soutenu les coupables) et qu'ils étaient responsables de ce qui leur arrivait, il me semble que tu aurais dit que c'était un scandale (enfin, moi je l'aurais dit)
La guerre c'est pas beau de sale mais le terrorisme est encore pire à mon avis. Or ici, on a pas affaire à un acte de guerre entre deux pays, on a affaire à un groupe qui a décidé de faire vivre ceux qui ne pensent pas comme lui dans la peur et à forcer des gouvernements à rentrer dans l'escalade de la violence.
Je comprends ce que tu veux dire Keiyan, mais je trouve ça triste. Effectivement cela correspond à la réalité, dans un certain sens, mais je voudrais que ça change.
On est plutôt dans un cycle du "c'est lui qu'a commencé, m'sieu"...
Encore une fois, ça ne me plaît pas.
Et dire qu'on peut trouver ça normal, ou justifié, c'est quelque part légitimer le fait de rendre sa baffe à l'autre (je précise que je ne crois pas non plus à "tendre l'autre joue"), c'est dire : c'est pas étonnant si on s'arrête jamais, faut les comprendre aussi, ma bonne dame ! NON désolée, il faudra bien qu'un jour quelqu'un ait le courage de ne pas rendre la baffe, ni même de menacer de la rendre ! Sinon, tant qu'à faire, autant la faire péter tout de suite, cette satanée planète...
Keiyan dit:Sans dire qu'ils l'ont mérité, je trouverai que c'est dans l'ordre des choses.
Je sais pas, moi ça me paraît assez logique, mais peut être que je débloque, hein. Quand on va massacrer des gens, faut s'attendre à ce qu'ils ripostent. Et on entre dans un cercle sans fin, celui du "c'est pas moi qu'a commencé, m'sieu"
Si demain Chichi déclare la guerre aux teutons ou aux anglais, et qu'on se prend une bombinette sur le coin de la tête, qui pourra s'en plaindre et dire qu'ils n'avaient "pas le droit" ?
Non. Chirac est elu par le peuple. Si il se comporte comme un nase, on le vire.
point barre.
Justement, c'est fait exprès.
Al Quaïda dit : 'on nous a tapé dessus, on riposte'
Les USA et leur suite : 'Vengeance ! tapons sur l'Irak'
Al Quaïda : 'Vengeance, tapons sur Londres et Madrid et tout ça'
Et ensuite, quoi ? La Syrie ? L'Iran ? La corée , Ah ben non mince, la corée ils ont l'arme atomique, ils pourraient riposter autrement qu'avec des pétards mouillés qui font à peine une centaine de morts.
C'est cynique, mais cent morts, c'est une bonne raison de se venger. 10 millions, c'est une bonne raison d'arrêter de se battre. Donc autant s'assurer que les autres en face n'ont pas la capacité de se venger trop fort...
Keiyan, le monde selon moi
[MODE autre topic]
Kuja dit:
point barre.
Pas d'accord, pas si facile : regarde comment la motion de censure a été rejetée ! Et quand tu penses à la façon dont il a été élu...
[/MODE autre topic]
Kuja dit:Non. Chirac est elu par le peuple. Si il se comporte comme un nase, on le vire.Pourtant il est toujours président...
point barre.
Keiyan, pas pu m'empêcher
Keiyan dit:Kuja dit:Non. Chirac est elu par le peuple. Si il se comporte comme un nase, on le vire.Pourtant il est toujours président...
point barre.
Keiyan, pas pu m'empêcher
question relations internationales et notament dans la gestion de la guerre en Irak il a été loin d'être un naze...
melimelo dit:Désolée, mais j'adhère pas à la loi du Tallion.
Ca donne des trucs du genre : tu me regardes de travers, je te tire la langue, tu me fais un doigt d'honneur, je te mets une baffe, tu me mets ton poing dans la gueule, je t'envoie mon armée, tu m'envoies la bombe atomique...
Note culturelle et hors sujet : la loi du talion c'est pas ça. La loi du talion c'est "oeil pour oeil, dent pour dent" ce qui signifie justement que la punition doit être proportionelle à la faute (si tu me crève un oeil, je ne fais pas plus que t'en crever un). C'est pas le top en matière de justice mais c'est déjà un progrès sur la vengeance.
Voilà, mais je ne faisais que passer...
Vous répondez trop vite !
Le terrorismeest pire que la guerre ? Ben je trouve pas, désolé. Dans les deux cas, il s'agit de vaincre un adversaire. Après, c'est juste une histoire de moyens. Les terroristes ont pas les moyens d'envoyer un million d'hommes avec du matos, ils font avec ce qu'ils ont. Mais sinon, la finalité reste la même : tuer des gens. Après, la raison importe peu, hein, qu'on les tue parce qu'ils sont noirs ou blancs, de langue anglaise ou arabe, qu'ils ont du pétrole ou des idées, bof, à la limite on s'en tamponne le coquillard, à la fin, ils sont morts quand même.
Par ailleurs, le terrorisme frappe à l'aveugle. S'il y a des enfants qui meurent, c'est la faute à pas de chance. Le bombardier, lui, quand il vise une crèche, ben s'il y a des enfants, c'est pas vraiment unehistoire de manque de bol.
Ca n'excuse pas ni ne justifie le terrorisme, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, simplement, s'il fallait faire une échelle de l'horreur, ben il serait en dessous de la guerre, selon moi.
Keiyan, champ de mines
Eric dit:
Note culturelle et hors sujet : la loi du talion c'est pas ça. La loi du talion c'est "oeil pour oeil, dent pour dent" ce qui signifie justement que la punition doit être proportionelle à la faute (si tu me crève un oeil, je ne fais pas plus que t'en crever un). C'est pas le top en matière de justice mais c'est déjà un progrès sur la vengeance.
Voilà, mais je ne faisais que passer...
Merci Eric pour cette précision. Je savais effectivement ça. Ce que je voulais dire, c'est que dans les faits, on ne sait pas rendre l'exacte pareille et on a tendance à aggraver la répartie à chaque coup...
D'où le cercle vicieux (et même que c'est une spirale vicieuse, en fait...)
Emilie, tu vois qu'on est d'accord
Chirac est un naze ? Ouais... C'est vrai, il nous a fait rater les JO... Et les attentats d'al quaïda à Paris.
Oh pardon j'ai oublié de répéter ce que dit Bruno Gaccio le maître à penser... Désolé, je me reprends : Chirac est nul, Bush est nul, tout le monde est nul, sauf Canal + qui est super cool !
je conseille la relecture des "justes " de Camus pour ce soir
melimelo dit:[MODE autre topic]Kuja dit:
point barre.
Pas d'accord, pas si facile : regarde comment la motion de censure a été rejetée ! Et quand tu penses à la façon dont il a été élu...
[/MODE autre topic]
Vrai, tu as raison, j'ai ete trop naif dans ma reponse.
Mais je refuse de croire qu'il ne nous reste qu'a baisser les bras.
Je comprends le pessimisme de Keiyan, mais je ne le partage pas.
Meme si ce n'est pas forcement facile.
Moi, je trouve que c'est bien de tendre l'autre joue, même si c'est parfois douloureux...
Et c'est pour ça que la colère et la peur, c'est mal.
Et que ces gens, il faut les poursuivre, les arrêter, les juger équitablement, mais il ne faut pas en avoir peur, ni leur donner une importance exagérée.
Ben si tous les militaires et autres sauvages du monde voulaient bien baisser les bras au lieu de brandir leurs armes, vous je sais pas, mais moi ça me rassurerais.
Keiyan, remarque à la con
C'est tout de même bizarre que vous profériez des insultes sur notre président le jour où un attentat se produit dans une capitale, attentat conséquence d'une guerre menée par une coalition où les 3 pays principaux ont essuyé des attentats meurtriers dans leur capitale, et vous, c'est le jour où vous trouvez judicieux d'insulter Chirac, alors qu'il a mené le camp des pays qui ont dit NON à cette sale guerre ?
Je suis peut-être égoïste mais je trouve ca cool d'avoir un président qui fait qu'il y a pas de bombes dans mon métro... Je dois être un peu stupide...
hoguie dit:capitale, et vous, c'est le jour où vous trouvez judicieux d'insulter Chirac, alors qu'il a mené le camp des pays qui ont dit NON à cette sale guerre ?oui.
Keiyan, troll et demi
là ou peut te rejoindre keyan c'est dans la recherche de la cause de ses attentats (l'analyse politique ne pourra être évitée)
là ou je pense que tu as tort, c'est que cette recherche de l'analyse ne doit pas se faire au détriment, ni précéder la douleur individuelle inhérente à ce genre d'actes.
poser l'explication politique comme préalable c'est nier l'individu et renvoie malheureusement à certaines formes de totalitarisme