Philippe dit:Même chose pour toi, le loup blanc ô combien célèbre.
Caramba ! No comprendo !
Don Lopertuis
Philippe dit:Même chose pour toi, le loup blanc ô combien célèbre.
Ne pratiques donc tu pas l’expression “connu comme le loup blanc”?
Philippe dit:Ne pratiques donc tu pas l'expression "connu comme le loup blanc"?
Ca me paraît un peu être préjudiciable et réducteur de résumer à cette émission les difficultés rencontrées par une famille quand elle change de couleur de peau. De même, le fait que ce soit en deux épisodes me gêne un peu, parce que j’en conclue quand même, rien qu’à en voir le titre, que c’est un reportage qui a surtout pour but de faire de l’audience.
Soit. Sinon, dans ta signature, on ne devrait pas plutôt lire “blague” ?
llouis dit: De même, le fait que ce soit en deux épisodes me gêne un peu, parce que j'en conclue quand même, rien qu'à en voir le titre, que c'est un reportage qui a surtout pour but de faire de l'audience.
bigsam dit:Décrire quelqu'un par sa couleur de peau n'a pour moi rien de péjoratif. c'est purement factuel.
Don Lopertuis dit:Mais il n'empêche que ce titre traduit une certaine tournure d'esprit.
Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France.
Entendu sur France-Inter à 13 h
le site du Parisien (commanditaire)
Kouynemum dit:Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France.
ahem...![]()
vous avez pas vu la question ?
vous vous en foutez ?
yamaneko dit:Totalement d'accord avec ça. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme péjoratif un mot désignant simplement une caractéristique physique (la couleur de la peau).
DonLope, au lieu de passer ton temps à chercher ici à t'excuser d'une "fainéantise intellectuelle" qui ne me semble pas réelle dans ton cas, je te signale que tu es fermement attendu sur BàJ pour exprimer tes talents de pourrisseur
Kouynemum dit:ahem...![]()
vous avez pas vu la question ?
vous vous en foutez ?
ou vous avez pas d'avis ?
Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France ?
Kouynemum dit: le président de SOS racisme disait plutôt que :
-ça ne lui apprenait rien sur les difficultés des noirs à affronter la discrimination ;
-ça lui paraissait plutôt dangereux de faire des études sur la population en la segmentant en fonction de ses origines ethniques. Et il donnait l'exemple du Royaume Uni où après avoir distingué les gens d'origine pakistanaise, maintenant les autorités distinguaient les pakistanais musulmans des autres. Pour lui, c'est la porte ouverte à d'autres discriminations plus affinées encore.
Don Lopertuis dit:Je reste convaincu que dans ma façon de penser et dans celle de bien d'autres, des schèmes racistes sont ancrés, issus de notre culture, de notre façon d'aborder l'Histoire (voire même de la concevoir) et que ceux-ci ressortent de façon différente à travers chacun : language, façon de considérer l'autre, etc...
Don Lopertuis dit:Aïe ! Je vais encore devoir m'en remettre à mon maître à penser, Rantanplan !Je ne sais pas ce qu'est BàJ et je ne vois pas ce que j'ai pourri... C'est grave ?
yamaneko dit:Je suis d'accord avec toi là dessus. Je pense juste que le problème ne vient pas de simples mots.
Don Lopertuis dit:Tu n'est donc pas le DonLope qui sévit sur Boiteàjeux ? Don't acte alors
Ted Lapinus & Phoenix dit:
Je suis de plus en plus mal à l'aise avec les positions de SOS Racisme. Il y a comme un modèle de pensée imposée derrière leur discours, et ça me dérange beaucoup.
En outre, je pense que la place de la tolérance dans les institutions est précisément un débat ouvert, et à ce titre l'expérience britannique est très intéressante.
Pour ceux qui sont interéssé par le sujet initial, je vous conseille le film White Man avec John Travolta.
Je n’en dis pas plus pour ne pas trop déflorer l’histoire ![]()
Philippe dit:Oh oui, les attentats de Londres l'ont prouvé. Quel modèle de cohabitation harmonieuse des communautés que la création du "Londonistan" !
El comandante a mis le doigt sur quelque chose dont on fait aussi quotidiennement l’expérience : s’expatrier enrichit la perspective de « l’autre » et de « soi ».
Mon fils a demandé à voir le “monsieur noir qui fait rire, qui fait des bruits de perroquet”. Il s’agissait de monsieur Phal ! Pourtant, mon fils a une mère noire… Mais monsieur Phal était habillé de couleur sombre dans l’Open the Box et a les cheveux foncés. Il était donc “noir”.