[Canal +] Dans la peau d'un noir

Philippe dit:Même chose pour toi, le loup blanc ô combien célèbre.

Caramba ! No comprendo ! :lol:

Don Lopertuis

Ne pratiques donc tu pas l’expression “connu comme le loup blanc”?

Philippe dit:Ne pratiques donc tu pas l'expression "connu comme le loup blanc"?

:lol: Bien sûr, mais je suis long à la détente, c'est mon côté Rantanplan !
Donc, a y est ! j'ai compris ! :kingboulet:

Don Lope, loup arc-en-ciel :wink:

Ca me paraît un peu être préjudiciable et réducteur de résumer à cette émission les difficultés rencontrées par une famille quand elle change de couleur de peau. De même, le fait que ce soit en deux épisodes me gêne un peu, parce que j’en conclue quand même, rien qu’à en voir le titre, que c’est un reportage qui a surtout pour but de faire de l’audience.

Soit. Sinon, dans ta signature, on ne devrait pas plutôt lire “blague” ?

llouis dit: De même, le fait que ce soit en deux épisodes me gêne un peu, parce que j'en conclue quand même, rien qu'à en voir le titre, que c'est un reportage qui a surtout pour but de faire de l'audience.

et bien non: ça passe sur canal +, pour les abonnés donc l'audience est forcément limitée.

Par contre cela joue sur son image de marque . Et de ce point de vue c'est réussi.
bigsam dit:Décrire quelqu'un par sa couleur de peau n'a pour moi rien de péjoratif. c'est purement factuel.

Totalement d'accord avec ça. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme péjoratif un mot désignant simplement une caractéristique physique (la couleur de la peau).

Pour en rajouter une couche, je citerais (approximativement et de mémoire) Lenny Bruce, sorte de Desproges américain en parfois encore plus incisif : "Je répèterais le mot nègre, encore et encore, jusqu'à vider ce mot de tout contenu péjoratif, afin que plus jamais un enfant noir ne pleure en entendant ce mot"
Don Lopertuis dit:Mais il n'empêche que ce titre traduit une certaine tournure d'esprit.

Personnellement, je ne crois pas. Cette émission a pour but de montrer les discriminations au quotidien dont sont souvent victimes les noirs en France, et le titre exprime bien cette idée. L'émission a pour but d'essayer de nous faire comprendre, à nous autres blancs (enfin, moi, vous je sais pas, hein), comment on vit "dans la peau d'un noir" aujourd'hui dans ce pays.

yamaneko, qui, comme Arthemix, se demande s'il ne devient pas parano à voir des procès d'intention partout :kingboulet:

Petit PS totalement hors sujet : DonLope, au lieu de passer ton temps à chercher ici à t'excuser d'une "fainéantise intellectuelle" qui ne me semble pas réelle dans ton cas, je te signale que tu es fermement attendu sur BàJ pour exprimer tes talents de pourrisseur ;)
Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France.
Entendu sur France-Inter à 13 h
le site du Parisien (commanditaire) :arrow:

ahem... :pouicboulet:
vous avez pas vu la question ?
vous vous en foutez ?
ou vous avez pas d'avis ?

le président de SOS racisme disait plutôt que :
-ça ne lui apprenait rien sur les difficultés des noirs à affronter la discrimination
-ça lui paraissait plutôt dangereux de faire des études sur la population en la segmentant en fonction de ses origines ethniques . et il donnait l'exemple du Royaume Uni où après avoir distinguer les gens d'origine pakistanaise, maintenant les autorités distinguaient les pakistanais musulmans des autres. Pour lui, c'est la porte ouverte à d'autres discriminations plus affinées encore.
Kouynemum dit:
Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France.

ahem... :pouicboulet:
vous vous en foutez ?

Oh non. Ce serait par trop vulgaire.
yamaneko dit:Totalement d'accord avec ça. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme péjoratif un mot désignant simplement une caractéristique physique (la couleur de la peau).

Argh ! Je n'arrive vraiment pas à me faire comprendre, c'est terrible. Que l'on qualifie une personne par sa couleur n'a rien de péjoratif, j'en conviens tout à fait, mais tout dépend de ce que la personne met derrière cet adjectif.
Je reste convaincu que dans ma façon de penser et dans celle de bien d'autres, des schèmes racistes sont ancrés, issus de notre culture, de notre façon d'aborder l'Histoire (voire même de la concevoir) et que ceux-ci ressortent de façon différente à travers chacun : language, façon de considérer l'autre, etc...
Bon, ce n'est que mon sentiment, cela n'engage bien sûr que moi. Je me contrefous du politiquement correct, je peux parler de nègre tant que je suis à 100 % sûr de ce qui j'y mets derrière. Je me refuse à tomber dans un délire parano, mais je m'interroge simplement sur ma façon de penser et de voir le monde.
Don Lopertuis qui va de ce pas entamer une psychanalyse de 25 ans et quelques milliers d'euros ! :mrgreen:
Suite du petit PS totalement hors sujet
DonLope, au lieu de passer ton temps à chercher ici à t'excuser d'une "fainéantise intellectuelle" qui ne me semble pas réelle dans ton cas, je te signale que tu es fermement attendu sur BàJ pour exprimer tes talents de pourrisseur

Aïe ! Je vais encore devoir m'en remettre à mon maître à penser, Rantanplan ! :mrgreen: Je ne sais pas ce qu'est BàJ et je ne vois pas ce que j'ai pourri... C'est grave ? :wink:
Kouynemum dit:ahem... :pouicboulet:
vous vous en foutez ?
ou vous avez pas d'avis ?

Je crois que j'ai flingué mon quota d'avis pour aujourd'hui !
J'suis pas habitué à réfléchir, j'suis fonctionnaire moi ! :pouicboulet:

Bon, zou un efferalgan et au lit !

Don Lopertuis
Kouynemum dit: et vous pensez quoi du sondage effectué sur un échantillon représentatif de "noirs" sur la façon dont ils perçoivent les discriminations en France ?

Les données recueillies m'intéressent beaucoup car c'est une question qui me passionne. Maintenant on peut discuter de la méthodologie et de l'interprétation qu'on peut tirer de ces résultats...
Kouynemum dit: le président de SOS racisme disait plutôt que :

-ça ne lui apprenait rien sur les difficultés des noirs à affronter la discrimination ;
-ça lui paraissait plutôt dangereux de faire des études sur la population en la segmentant en fonction de ses origines ethniques. Et il donnait l'exemple du Royaume Uni où après avoir distingué les gens d'origine pakistanaise, maintenant les autorités distinguaient les pakistanais musulmans des autres. Pour lui, c'est la porte ouverte à d'autres discriminations plus affinées encore.

Je suis de plus en plus mal à l'aise avec les positions de SOS Racisme. Il y a comme un modèle de pensée imposée derrière leur discours, et ça me dérange beaucoup.

En outre, je pense que la place de la tolérance dans les institutions est précisément un débat ouvert, et à ce titre l'expérience britannique est très intéressante.

[/EDIT]
On pourrait aussi parler de l'expérience canadienne et des fameux "accommodements raisonnables", qui font ici l'objet de controverses passionnées !
[/EDIT]
Don Lopertuis dit:Je reste convaincu que dans ma façon de penser et dans celle de bien d'autres, des schèmes racistes sont ancrés, issus de notre culture, de notre façon d'aborder l'Histoire (voire même de la concevoir) et que ceux-ci ressortent de façon différente à travers chacun : language, façon de considérer l'autre, etc...

Je suis d'accord avec toi là dessus. Je pense juste que le problème ne vient pas de simples mots. Combien de personnes, si on les interroge, disent n'avoir aucun problème à l'idée que leur fille épouse un noir, mais ne pourraient s'empêcher d'avoir une réaction de rejet si le cas se présentait réellement ?
Don Lopertuis dit:Aïe ! Je vais encore devoir m'en remettre à mon maître à penser, Rantanplan ! :mrgreen: Je ne sais pas ce qu'est BàJ et je ne vois pas ce que j'ai pourri... C'est grave ? :wink:

Tu n'est donc pas le DonLope qui sévit sur Boiteàjeux ? Don't acte alors :pouicsilence:
yamaneko dit:Je suis d'accord avec toi là dessus. Je pense juste que le problème ne vient pas de simples mots.

Je sais que les mots ne sont pas le problème, mais ils en sont le reflet.
Don Lopertuis dit:Tu n'est donc pas le DonLope qui sévit sur Boiteàjeux ? Don't acte alors :pouicsilence:

Diantre ! Un usurpateur !? Qu'on me l'amène, que de ce pas je me l'embroche avec quelques pouces de bon acier de Tolède ! :pouicgun:

En effet, à part sur les forums World of Wizkids, je n'ai guère traîné mes guêtres ailleurs.

Don Lopertuis
Ted Lapinus & Phoenix dit:
Je suis de plus en plus mal à l'aise avec les positions de SOS Racisme. Il y a comme un modèle de pensée imposée derrière leur discours, et ça me dérange beaucoup.
En outre, je pense que la place de la tolérance dans les institutions est précisément un débat ouvert, et à ce titre l'expérience britannique est très intéressante.

Oh oui, les attentats de Londres l'ont prouvé. Quel modèle de cohabitation harmonieuse des communautés que la création du "Londonistan" !

Pour ceux qui sont interéssé par le sujet initial, je vous conseille le film White Man avec John Travolta.

Je n’en dis pas plus pour ne pas trop déflorer l’histoire :pouicsilence:

Philippe dit:Oh oui, les attentats de Londres l'ont prouvé. Quel modèle de cohabitation harmonieuse des communautés que la création du "Londonistan" !

Ben justement, ça se discute.

Il me semble que ce serait réducteur d’imputer le phénomène Londonistan à l’option britannique d’accorder une place importante à la tolérance dans les institutions. Nous sommes quasiment dans un contexte de guerre de religion mondialisée, et il est très difficile d’isoler les facteurs géopolitiques globaux des seuls enjeux locaux.

Pour revenir à la question de la couleur de peau, je constate par exemple autour de moi que bien des personnes originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, des Antilles, d’Afrique noire ou d’ailleurs se sentent mieux au Canada (y compris anglais) qu’en France. Et qu’en matière de religion et de culture, au Québec aussi la question de la tolérance dans les institutions est un débat ouvert (de nombreux québécois pensent par exemple que la notion d’accommodement raisonnable va trop loin dans l’absurde, et justement ça se discute).

Mais quand va t’on réellement aborder ouvertement et largement la question en France ? En effet, la fraternité en France est depuis très longtemps dévoyée, et j’en suis profondément navré :

- souffrances d’une bonne partie des citoyens confrontés à une réelle discrimination ;
- montée des communautarismes ;
- appropriation des problématiques inter-culturelles par des groupes de pression qui tentent d’imposer leur modèle de pensée ;
- auto-censure banalisée ou indifférence pour ce qui concerne la grande majorité silencieuse ;
- etc…

Je pense que cette question de la fraternité devrait être un débat ouvert et vif, que chacun pourrait nourrir de son point de vue, et qu’à ce titre s’enrichir de l’expérience d’autres pays pourrait être très intéressant. Il ne devrait pas y avoir de sujets tabous, ni d’exclusion vis-à-vis d’interlocuteurs jugés infréquentables. Je ne vois pas comment on pourra avancer sans s’écouter, qui que l’on soit.

J’aimerais beaucoup en tous cas que cette question de la fraternité devienne, avec l’environnement, le véritable enjeu des prochaines élections.

El comandante a mis le doigt sur quelque chose dont on fait aussi quotidiennement l’expérience : s’expatrier enrichit la perspective de « l’autre » et de « soi ».

Mon fils a demandé à voir le “monsieur noir qui fait rire, qui fait des bruits de perroquet”. Il s’agissait de monsieur Phal ! Pourtant, mon fils a une mère noire… Mais monsieur Phal était habillé de couleur sombre dans l’Open the Box et a les cheveux foncés. Il était donc “noir”.