Retour chez nous ce soir, ça y est c’est fini… Retour à la vraie vie après ces trois jours intenses…
Arrivé donc vendredi matin au salon. Cannes? Une première fois pour nous. On était 4 et on venait de loin (enfin pour trois d’entre nous).
Après avoir récupéré un plan au passage, on se dirige vers le stand de Troyes pour récupérer les cartes bonux. Pas encore arrivé… Pas grave on repassera.
On se dirige donc vers le stand Matagot pour récupérer l’extension de Dice Town. Pas encore là… Ok pas grave on repassera. Juste à côté on s’arrête au stand de Ludonaute pour pouvoir enfin essayer Yggdrasil (depuis le temps qu’il nous faisait de l’oeil). On retrouve donc joyeusement Cédric (qui nous avait déjà fait découvrir Offrandes à Essen) qui nous installe et tente de nous expliquer les règles (oui on est un peu chiant…). Un cinquième joueur nous rejoint (qui sera remplacé par Fabrice himself). Après une première partie facile (oui Cédric nous a obligé de tenter le mode facile, une technique commerciale?
), une première victoire et un premier achat… Un coop rapide, fluide, jolie, avec un bon thème et une difficulté croissante. Coup de coeur du salon pour notre groupe de joueur. 3 jeux achetés et dédicacés. Super accueil de toute l’équipe
On part donc découvrir le stand Iello. Au passage on récupère les goodies Troyes et l’extension Dice Town.
Par chance, une table libre celle de 20ème siècle. Juste entendu parler je voulais essayer ce jeu. Le côté pollution est original, et l’aspect un peu Carcassonne (on construit sa ville au fur et à mesure) est rigolo. Après il s’agit d’un jeu d’enchère qui à mon goût n’arrive pas à sortir son épingle du jeu face à une concurrence déjà forte. Mais refaire une petite partie de temps en temps ne me déplairait pas. Au passage, achat de King Of Tokyo et dédicace par MONSIEUR Garfield. Très gentil et très humble… Whaou!
On décide donc de partir faire un tour dans le salon à la recherche d’une table libre. On s’arrête donc chez Filosofia (d’ailleurs contrairement aux annonces je n’ai pas vu de quelconque nourriture à base de sirop d’érable sniff) pour tester le jeu Monte Cristo. La vidéo de TT nous avait intrigué. Au final, le jeu ne nous a pas vraiment emballé. Le système Action Slide est rigolo et pourrait resservir pour d’autres jeux. Pour Monte Cristo, malheureusement il ne sauve pas le jeu. Le fait que le thème soit limite absent (des trésors poussent partout on sait pas trop pourquoi) est je pense une des choses qui nous a plombé notre plaisir. On fait ses actions, si on pas trop de chance ou qu’on fait un mauvais placement de billes on en fait que subir le jeu des autres pendant de nombreux tours… Une petite déception pour ce jeu auquel on attendait plus.
Pour finir la journée, on se dirige vers le stand Le Joueur (ou Millennium?). Une petite table de libre et c’est parti. On s’essaye à Sandwich. La sauce prend bien. Petit jeu de cartes sans prétention, il prend tout son sens lorsque les joueurs ne jouent pas pour la gagne et lorsque l’on n’hésite pas à mettre des variantes. Rapide, simple, sympa en guise d’apéro. A quand la version où on goûte réellement ce que l’on mange
Après trois parties, on se lance dans une partie de L’aventure c’est dur. Petit jeu sans prétention où le but est de parcourir des kilomètres pour tenter de terrasser un dragon, le gagnant étant celui qui met le dernier coût. Rapide, fun, fourbe (mais pas assez), on enchaîne trois parties. Au passage, un cinquième joueur nous rejoint. Je crois qu’il s’agissait d’Orchys (si ce n’est pas le cas désolé, je suis un poisson rouge) n’hésite pas à venir me contacter.
Après avoir discuté avec plusieurs personnes du stand, on s’arrête sur le retour pour jouer à Skull and Roses, le célèbre as d’or. Eh bien la sauce ne prend pas vraiment. Pourtant deux d’entre nous aime bien le poker mais non… Les mécanismes sont simples, le matos très cheap malgré des bons graphismes (n’importe quoi d’autres peut faire office des sous bock) le jeu est rapide. Mais le matos s’abîme vite et le prix bien trop élevé (à mon goût). Et en plus il n’y avait pas de bière
Fin de la première journée. Retour chez nous et Yggdrasil a éclairé notre soirée.
Samedi matin, toujours prêt à l’ouverture. On commence par le concours Sandwich (où on perd malheureusement face à 20 autres participants).
Vu qu’on est déjà sur le stand, on décide de tester Cité. Un peu les même mécanismes que Déluges (au niveau des échanges). Ici point de batailles, juste le devoir de créer sa cité tout en essayant de négocier avec les autres. Victoire écrasante d’un des nôtres au cinquième tours. Alors là je suis passé totalement à côté de ce jeu (pas que moi d’ailleurs). La seule fois où il y a un peu d’interaction c’est soit pendant les échanges, soit au début de la partie et après… ben tu fais tout tout seul dans ton coin. Une réelle déception! Dommage…
On part donc se errer dans le salon et on s’arrête sur le stand Dagda. Mince Philippe Lecomte étant seul on doit repasser (2 fois
) pour tester Morrigan.
On part donc au stand Plato pour essayer le fameux Wiraqocha présenté par son sympathique créateur. Victoire de ma part grâce au somnium (ressource du jeu) tout en ayant pour le fun éradiquer les verts. Un jeu vraiment bien fait. Simple, efficace, accessible, beau, plusieurs façons de gagner, une très bonne surprise! Le côté chance aux dés pourra peut être faire peur mais au final il y a toujours la possibilité de se ressaisir. Un futur hit?
Retour au stand Dagda et oui cette fois c’est bon. On part donc testé Morriganpour une partie à 5 (Philippe s’est joint à nous). Après des enchaînements de la mort qui tue, je terrasse le terrible chevalier noir avec un score de plus de 50! Un très bon jeu de carte, simple, accessible, fun, fourbe, rapide! Un jeu dont je pourrais prochainement faire l’acquisition…
Retour au stand Iello. Cette fois, on teste Pergamon. Notre “guide” est un fort sympathique TTracien dont j’ai un gros doute sur le pseudo donc s’il se reconnaît qu’il me le dise (son prénom est Guillaume il me semble)… Vraiment désolé pour ma faible mémoire… Le jeu est accessible sans pour autant être totalement familial. Rapide, jolie, une bonne surprise pour un jeu qu’il ne me déplairait pas d’y rejouer.
On retourne sur le stand Dagda cette fois pour essayer Jarjais. Malheureusement la sauce n’a vraiment pas pris. Je saurais pas dire trop pourquoi mais on s’est vraiment pas amusé ni même retiré le moindre plaisir. Trop proche du cluedo? Trop patchwork? Trop brouillon? Trop familial? On est pas la cible?
Pour finir, quelques achats, une deuxième chance pour Skull and Roses (encore raté), la découverte du nouveau Dixit (la même chose pas forcément en mieux), et on quitte le salon (vers 18h) pour revenir au Off.
Le OFF:
On a vu pas mal de choses plus ou moins intéressantes mais on a malheureusement pas pu tester autant qu’on aurait voulu.
On a donc commencé avec un jeu qu’on a vu de loin, 1984. Un jeu sur l’univers du livre? Intrigant… Et je dois dire qu’on a pas été déçu. Déjà parce qu’on a fait la connaissance de Redneck84, et ensuite parce que dans l’ensemble on a bien retrouvé l’état d’esprit du livre en jouant. Même si plusieurs détails sont à alléger ou à corriger, le jeu a vraiment un bon potentiel. Ce sera un plaisir à l’occasion de le retester avec les changements
On a passé vraiment un très bon moment en la compagnie du jeu mais aussi de son auteur. Et dire que le Parti est tombé aux mains des idéalistes…
Ensuite on a testé un jeu de carte basé sur le thème du cluedo dont je ne me souviens plus le nom. Personnellement je n’ai pas accroché mais d’autres ont bien aimé.
On a refait quelques tours et vu que tout était pris on est reparti…
Nous voilà donc à dimanche. Dernier jour, dernière chance de tester des jeux.
On se dirige vers Olympos pour pouvoir enfin le tester (quel succès!). Eh bien même en arrivant dès l’ouverture on s’est fait grillé. On s’est donc rabattu sur Cargo Noir de chez DOW. Le jeu est indéniablement beau, facile à jouer, accessible, pas trop long. Les parties s’enchaînent. Par contre j’ai un problème c’est pour définir sa cible. A la fois trop simple pour les joueurs et à la fois trop second degrés pour les enfants… D’un autre côté, le thème n’est pas vraiment important dans ce jeu… Un bon jeu familial (?)…
Let’s Go to Iello où l’on va enfin pouvoir essayer le proto de Ninjato. Heureusement qu’il n’était pas encore déballé et caché dans un coin
Un très bon jeu en devenir! Simple, complet, original, pas trop long, fluide, on a vraiment accroché! Un futur achat?
Au détour d’une nouvelle errance on s’arrête à une table libre de chez Edge. Bunny Killer est lancé après de rapides explications. Alors oui tuer des lapins c’est drôle (encore faut il en avoir), oui le jeu est facile à prendre en main, oui le jeu semble rapide… mais non il ne nous a du tout plu. C’est le seul jeu qu’on a pas fini la partie tellement on s’ennuyait. Les graphismes ne sont pas super, le rythme est lourd (surtout quand personne n’a de lapins), bref LA grosse déception du salon.
Chose promis chose dû, on va essayer Rallyman. Parti à 4, circuit mélangeant neige et route. Je gagne haut la main en y allant tout le temps à fond sans jamais avoir un accident. Les mécanismes sont bons, le jeu tourne bien, mais je ne suis absolument pas la cible de ce jeu. Par contre il a fait quelques envies parmi nous quatre.
Pour finir on va se poser chez le joueur pour tester Les naufragés du Titanic. Partie à 4. Le jeu tourne mais il manque vraiment quelque chose. Je pense qu’il faut absolument y jouer à plus nombreux pour dévoiler tout son potentiel.
Petit bonus avant de partir, Orchys nous apprend les règles De Vulgari Eloquentia. Rien qu’à voir les règles ça donne vraiment envie!!!
Et voilà c’est terminé… Le lendemain matin on repars pour arriver au soir cher nous…
Mes trois préférences dans mes tests:
Yggdrasil
Wiraqocha
Ninjato
Mes trois déceptions:
Cité
Jarjais
Monte Cristo
Par contre je voulais terminé (je viens de me rendre compte que c’est un véritable pavé que j’ai fait désolé…
) par des remerciements:
A Piero, à B. Cathala, à R. Garfield, à C. Boelinger, Docteur Mops, M Phal (bon ok c’était pas la première). Ce fut un honneur de vous rencontrer, merci de votre accessibilité et de votre simplicité
A Cédric et Fabrice de Ludonaute, à Redneck84, à Orchys, à toi TTracien de Iello que je ne sais plus le nom (je suis confu), ce fut un vrai plaisir de vous rencontrer et j’espère que d’autres occasions se présenteront!
Pour ceux qui m’ont croisé et que j’ai oublié, n’hésitez pas à venir me parler.
Voilà je rends l’antenne (pas trop tôt hein?) à vous les studios!
Bon y’a pas de raison, je me lance à mon tour. Bien évidemment, histoire d’être constructif, je passerai plus de temps sur les déceptions que sur les coups de coeur. [En vert, les acquisitions]
3 jours de salon, le off le jeudi et le vendredi, que des gens sympas, une communauté que j’aime de plus en plus (je ne crois pas qu’il y est de médium plus accueillant), des protos aussi prometteurs qu’alléchants, et des jeux, plein de jeux, des coups de coeur, des déceptions… bref, c’est l’heure du bilan :
Skull & Roses
Pour ma part, c’est une déception. Le jeu est amusant, certes, mais je ne vois pas vraiment les 10 ans de développement acharné que beaucoup plébiscitent. C’est un jeu de bar sympa et efficace mais nécessitait-il une édition ?
Côté jeu, c’est un peu de bluff -en fait, je parlerais surtout de prise de risque-, et de chance. Le jeu surfe sur la mode du poker mais sans la partie stratégique des enchères. On peut difficilement miser plus de 6-7 roses, ce qui limite sérieusement la marge.
Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, il bénéficie d’ailleurs d’une édition de qualité (superbes visuels) -un peu chère- mais je ne le trouve pas représentatif de ce qu’est le “jeu de société moderne” que tant d’entre nous défendent.
Hé oui, pour moi, il tombe davantage dans la lignée du yams (King of Tokyo, j’y reviendrai), du 4-21, des jeux de cartes, … mais je ne pense pas qu’une famille découvrant le jeu par S&R ait ensuite envie de pousser plus loin.
Dernier point, j’adore le travail éditorial typé Roadie / Gun’s & Roses / plutôt bad-ass mais je doute qu’il attire les masses. D’aucun dirait qu’il est fait pour “les cons de rôlistes” ![]()
Monte Cristo
Là encore, grosse déception. Sans surprise, l’ennui a eu raison de nous. Pourtant, on aime bien pousser des cubes, alors pourquoi ?
L’action slide, le nouveau mécanisme du jeu est une bonne idée mais est bien mis à mal par l’action “Réorganisation”. Les tours de jeu s’enchaînent plutôt bien mais sans tension ni intérêt. On subit sa stratégie plus qu’on ne la contrôle.
L’édition est, une fois encore, minimaliste. Je ne parle du design (notion trop subjective), mais je ne comprends pas pourquoi certains éditeurs ne pensent pas à des choses pourtant évidentes :
- l’action “Personnages” est représentée par un pictogramme Meeple : pourquoi ne pas indiquer à côté de celui-ci “3/1” pour rappeler que le premier joueur place 3 bonshommes et les autres, 1 seul.
- le cours des cristaux : pourquoi avoir mis les chiffres vers l’extérieur du plateau de façon à ce que seulement 1 joueur sur 4 puisse les voir ?
- les pistes de placement : des emplacements sont spécifiés mais ils ne servent à rien, on peut mettre autant de bonshommes qu’on veut
- la piste de score : l’espacement entre les nombres est trop faible pour les disques en bois qui servent au suivi du score.
Néanmoins, malgré ce bilan, merci à l’animateur qui nous a expliqué les règles, vraiment sympa.
Biblios
Oui, je continue dans les déceptions. Déjà, quand je parlais d’incohérence éditoriale, Biblios se pose là. Le plateau ne sert à rien : les dés sont déjà de la même couleur que les cartes et les poser sur le plateau n’a aucun intérêt. Si seulement celui-ci avait eu la bonne idée de reprendre la valeur totale de chaque couleur, élément pourtant essentiel du jeu pour estimer où on en est par rapport à la majorité, mais non. Et dans les règles, seul le nombre de cartes est indiqué mais sans leur valeur, ça ne sert à rien !
Après, le jeu est très simple, trop à mon goût. Dans notre groupe, les avis ont pas mal divergé mais certains ont aimé.
King of Tokyo
Le buzz avait fait son effet et il faisait partie des jeux-à-tester. On s’installe donc, j’explique les règles (merci la TTTV) et nous voilà partis pour du poutrage en règle.
Malheureusement, l’ambiance s’arrête là. En fait, j’ai eu l’impression de jouer au Yams. J’attendais beaucoup des cartes Pouvoirs/Action en me disant que la touche Richard Garfield était là et que ça allait mettre du piment dans tout ça, mais non. Elles sont chères et ne tournent finalement pas beaucoup.
Le jeu n’est pas désagréable mais bon, voilà, il ne casse pas trois pattes à un canard.
Côté édition, les visuels sont plutôt jolis (j’adore le Pouic) mais les dés semblent s’abîmer vite, le plateau ne sert à rien (un jeton Tokyo aurait eu le même effet tout en permettant un boîtage “voyage”). Les petits cubes transparents sont supers : dommage que Iello n’ait pas mis les mêmes dans TTA.
Rockband Manager
Habituellement, j’aime bien le travail de Messires Bauza : 7 Wonders, Ghost, Hanabi,… c’est un grand Monsieur, qui en plus est aussi sympathique qu’accessible, ce qui est très énervant ![]()
Le design est sympa, bien dans le thème et les petites guitares ont eu le droit à leur photo en macro. Mais pour ce qui est du mécanisme, aucun de nous n’a accroché. On est pourtant allé au bout de la partie mais sans grande conviction. Au final, difficile de vraiment incriminer un point en particulier : je crois que les jeux en phase, c’est pas pour nous.
Un grand merci à l’adorable animateur de Edge qui, je pense, se souviendra de la partie. On a eu le bonheur de le retrouver sur The Adventurers. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il a des gens, comme ça, avec lesquels le courant passent tout de suite. Je ne sais pas si c’est un sentiment bilatérale mais, merci mec
Yggdrasil
Je l’avais découvert sur le Festival des Jeux de Montpellier et on en a fait une petite partie hors salon, le samedi soir. Bon, ok, les conditions étaient un peu particulières, Miss Roxane ayant décidé de ne pas dormir. Atchouuuuuuuum
[private joke]
Le jeu est bon, fluide, et une fois les actions bien comprises, les tours de jeu s’enchaînent vite. Et je pense que c’est un point important : il faut jouer relativement vite. Dans le cas contraire, on sort du thème et le jeu devient uniquement mécanique. Perso, j’ai préféré Ghost, le thème m’accrochant plus, mais les autres ludopathes qui m’accompagnaient ont craqué sur ce très bon jeu. Bravo les Ludonautes !
Et, ce qui ne gâche rien, l’édition est au top avec des illustrations qui roxent du poney. Merci Pierô pour ton temps et les magnifiques dédicaces.
Rallyman
JC est un ange ! Oui, je fais mon fanboy mais ce mec est génial. Comme me le faisait remarquer JetSeb, sa photo dans le dernier Plato lui correspond totalement.
Les nouveaux circuits sont splendides (on s’est amusé à faire un comparatif, en rentrant, avec la première édition…) et on attend avec impatience les pistes terre. D’avoir pensé à les proposer hors-boîte est vraiment top et très respectueux des fans de la première heure (enfin, deuxième pour moi, j’ai attrapé le virus il n’y a qu’un an) : beaucoup d’éditeurs devraient prendre exemple.
Gaz, gaz !
Djam
Merci à l’animatrice aux sabliers pour ses explications. Le jeu est sympa, très simple à sortir à l’apéro pour s’amuser entre amis et l’édition est plutôt bonne. Dommage qu’il y ait aussi peu de cartes Thèmes (4 cartes de 6 thèmes chacune si je ne m’abuse) car en une partie on en fait le tour ! J’espère qu’Asmodée (ou la communauté) sortiront rapidement des petites cartes pour renouveler le jeu.
Sandwich !
Que dire ? C’est fun, c’est sympa, c’est simple, c’est bon (enfin, on fait parfois des associations bizarres), ça met une bonne ambiance, les animateurs sont cools et jouent de bon coeur. Que du bon. Un petit jeu certes mais qui a trouvé sa place sur mes étagères. Quoique, je crains qu’il ne passe plus de temps dans la valise que dans mon bureau.
A la carte !
Belle surprise. Les critiques étaient plutôt élogieuses et elles avaient raison. Le jeu est très accessible, très ludique, très attirant, très plaisant. Les enfants s’y délectent, les adultes s’y amusent, et les deux jouent à chances égales. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et l’achèterai vite.
Timeline
Celui-là, c’est la “faute” de M. Phal. Au travers de ses chroniques (Silence on joue, TTTV), on découvre souvent des jeux qu’on avait zappé. Un zeste de culture, une lichette de chance, et une bonne dose d’estimation, voilà une recette qui fonctionne.
Et contrairement à S&R, je pense qu’il peut attirer vers le jeu de société des personnes qui ne connaisse pas, ou mal (les à-priori ont la vie dure), ce loisir. Je vais suivre les extensions et il devrait rapidement venir gonfler mes rangs.
Octoverso
Un des rares jeux que j’ai offert à ma femme. Il faut dire qu’elle n’est pas trop portée sur la chose ludique alors que les lettres sont ses amies. Avec un tel jeu, je ne pouvais que bien tomber.
Et pourtant, nos parties sont super longues ce qui n’est absolument pas normal ! Un détour donc par leur stand pour y rencontrer les auteurs et essayer de découvrir ce qu’on a loupé. Et là encore, un accueil en or, de bons conseils, un petit goodies (extension Joker) qui devrait nous aider à accélérer un peu le mouvement, et, au final, une grosse envie de nous y remettre. Merci !
Le cadran de Kaplan
Faisant partie des heureux souscripteurs, je suis ce projet avec attention. Le jeu, un mélange d’enchère, de déduction et de lettres est bon, fonctionne bien, avec tout type de joueurs (ou non joueurs d’ailleurs).
J’ai eu le plaisir de discuter avec l’auteur et cet homme est délicieusement fou. Le projet est titanesque, l’implication de la communauté importante et c’est un des rares jeux, pour ne pas dire le seul, dont l’ambition dépasse largement le cadre de sa boîte. C’est un projet humain, une aventure dont j’ai hâte de découvrir les prochaines étapes et, qui sait, un jour peut-être, de vivre sa conclusion…
Fabula
Le concept est atypique, le design est trèèèès attirant, le jeu est original et force est de constater qu’il fonctionne. Après, il faut être prêt à se jeter à l’eau et avoir un peu d’imagination.
Mais il réussi là où beaucoup ont échoué. Le fait de proposer un cadre, des éléments graphiques sur lesquels s’appuyer, une ambiance, facilite l’accès au jeu, stimule l’imagination et pousse les joueurs à proposer des aventures originales.
Et Toques [Proto]
Prenez deux charmantes femmes passionnées de cuisine. Elles ne sont pas joueuses et c’est leur force. Hé oui, elles arrivent avec un concept jamais vu et très sympa : créer un menu en accord avec une thématique. Vous feriez quoi, vous, à manger pour un Repas Diplomatique, Sans électricité, d’une Secte ou pour recevoir un Alien ?
Mais attention, ces dames sont prolixes : les éléments du menus sont pléthoriques (12 chacun / tour parmi une myriade), les thématiques sont super originales et en très grand nombre (50 ? 100 ?), le matériel devrait être sympa et le challenge est présent.
Il parle à tout le monde, est très ludique, et est donc à surveiller de près.
Dixit : Odyssée [Proto]**
Ha, Dixit. Quel grand jeu. Une nouvelle version avec plus de joueurs, plus de cartes toujours plus belles les unes que les autres (l’association Marie Cardouat / Piérô fait des merveilles), un beau plateau, et des petits lapins toujours un peu bancals (^^), comment ne pas craquer. Viiiite
Troyes
Oui, JetSeb, même si tu n’aimes pas, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et de croiser Sébastien au détour d’une allée, de le voir me sortir 2 decks de cartes bonus et me consacrer quelques minutes entre deux rendez-vous business, c’est du bonheur.
Dommage que je n’ai pas eu le temps de tester le proto qu’il avait sous le bras et dont les retours sont très bons. A suivre.
Jurassic
Au pays des dinosaures, j’ai fait la rencontre d’un lapin ! Ce Bony est fou, ce Bony est adorable ! Et en plus, il touche sa bille avec un crayon.
Je n’ai certes pas eu l’occasion de tester le jeu (je me rattraperai vite, c’est promis) mais j’ai hâte de pouvoir faire quelques parties en ta compagnie (tu nous montreras ton recueil de Bunny ?).
The Adventurers
Retour chez Edge où nous avons retrouvé notre animateur fétiche. Le buzz avant la sortie m’avait tout moubourré, la TTTV avait fait retomber mon enthousiasme comme un soufflé trop cuit et cette partie a bien corrigé le tir.
L’ambiance est là, on court, on rigole, on chambre, on prend des risques et… on sort in-extremis, jubilant de voir Séb et Rom coincé à l’intérieur. Seul hic, je crains que les parties ne se ressemblent vite. Je ne l’achèterai pas mais réservez-moi une place sur la prochaine expédition.
Petite annecdote : c’est le seul jeu où on a joué les paparazzis, immortalisant les moments forts de la partie : tous les personnages coincés entre deux murs risquant l’écrasement, deux aventuriers dévorés par les flammes, une Laeti écrasée par une bouboule, deux gourmands emprisonnés.
Les Mousquetaires du Roy
Ce jeu ne m’attire pas. C’est bizarre car le thème est fort (et super bien rendu), la tension est présente, le concept du “tous contre un” particulièrement alléchant… mais le graphisme pique les yeux. Les grosses bordures blanches (bizarrement reprises dans Cargo Noir d’ailleurs), le côté un peu terne des illustrations, … ça contraste beaucoup avec le top des productions actuelles.
Et pourtant, j’ai rencontré un Aventurier du Rhône qui m’a pris par la main et m’a dit : tu loupes quelque chose, essaye. Et là, gros coup de coeur, le jeu est bon.
A Cannes, ni une ni deux, mes compagnons d’orgie (ludique bien sûr) ne connaissant pas le jeu, je les pose à la table, leur explique les règles et me voilà dans la peau de Milady. Démoniaque.
Dice Town : l’extension
Bon, pour l’instant, elle est toujours sous blister et je ne peux pas vous en dire grand chose ! Mais je voulais juste faire un coucou à Hicham et ses camarades, aussi gentils que dispos : l’idée des boîtes bois est super sympa, le sixième joueur sera à ne pas douter un gros plus permettant de sortir ce bon petit jeu plus souvent.
Isla Dorada
Tccchc, Papa Tango Charlie, nous avons un problème. Tccchc, mayde, mayde. Tccchc. Haaaaaaaaaaaaa. Froncktch ! Tout le monde va bien ? Oui, ok. Ouf. Bon, j’ai trouvé ce bâton sous une fougère, je le file à Miss Dentine, elle sera chef de groupe. Alors Chef, on va où ?
Isla, c’est NOTRE coup de coeur de cette édition. Et pourtant, nous ne sommes vraiment pas fan des productions de M. Faidutti, les critiques en demi-teinte ne faisaient pas envie, et le jeu n’était pas sur nos listes des trucs à tester.
Et pourtant, quel jeu, quelle partie, quel bonheur ! On s’assoit, on découvre le plateau, on joue avec mon pote le big foot, on s’émerveille devant les figurines, on baaaave devant les cartes, juste magnifiques, ça chatoye, ça flatte les retines, on veut y jouer.
Et quand on y joue, c’est du fun, du poutrage, de l’association d’escrocs aussi jubilatoire qu’éphémère, c’est bon, on en redemande.
On n’avait pas fait la moitié de la partie qu’il y avait déjà 3 boîtes de vendues (2 couples + moi, soit 5 des 6 joueurs, le dernier étant un squatteur de ludothèque) et en dédicaces. Un énorme merci à Naïade pour mon magnifique Panda, aussi inquiétant qu’affectueux. “Côlin !”
Jaïpur
Ca faisait un bail que je voulais le tester n’en entendant que du bien. Et grand bien m’a pris car non seulement ce jeu va vite rejoindre les étagères (dommage qu’il soit en rupture sur le salon) mais ma femme va l’adorer. Oui, oui, ce n’est pas une grosse joueuse mais de bons petits jeux à deux, ça passe.
Et Jaïpur va relancer nos soirées en amoureux, c’est certain !
Space Squadron [Proto]
C’est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo. Derrière Batman se cache un joueur adorable qui en plus, chose énervante, tient un concept très prometteur et bien retord. Ne voulant pas dévoiler de secret, je ne rentrerai pas dans la description du jeu (en plus, y’a un forum dédié) mais on a beaucoup aimé notre première partie qui nous a laissé un bon petit goût de revanche.
Dites Monsieur Thot, ça sort quand ta drogue ?
Proto du Ludonaute dont j’ai oublié le nom (désolé Céd ^^) [Proto]
Désolé les amoureux, mais il est tard, j’ai les neurones en vrac et le nom ne me revient pas. C’est dommage car une fois encore, tu nous as surpris avec un petit jeu bien agréable. Comme je te l’ai dit, y’a juste le thème que je verrais un peu plus onirique et funky mais sinon, ça tourne, c’est simple et devrait vite arriver en rayon… non ?
Wirakocha [Proto]
Premier projet de nos amis de Sit Down découvert en compagnie de son auteur et de bons amis. Que demander de plus ? Et bien, que le jeu sorte pardi !
Wirakocha, c’est simple dans les règles mais complexe à maîtriser. L’univers est très bien rendu, les mécanismes sont intéressants, agressifs, malins. Les situations de blocage n’existent pas, les erreurs se payent cher (mais on s’en prend qu’à soi-même), les rebondissements sont nombreux.
Sur cette première partie, un aspect kingmaking un peu trop présent mais c’est difficile à éviter dans les jeux de conquête. Les 3 façons de gagner sont une très bonne idée, qui doit, quand on maîtrise un peu mieux le jeu, permettre de nuancer ça.
Et pour finir, je te confirme, Henri, que la tuile “Cimetière des machines” est une super idée !
7 Wonders : Leaders [Proto]
Ce n’est jamais simple d’aborder un auteur ou un éditeur comme ça, du haut de notre petit statut de joueur. Faut dire que pour nous, ce sont des Dieux (j’exagère un peu mais généralement, ils nous font rêver avec de beaux protos qu’on veut tester) alors qu’en retour, nous n’avons finalement pas grand chose à leur offrir (à part peut-être un peu de temps et un compte rendu constructif sur leur jeu). Cette relation déséquilibrée m’a toujours semblée inconfortable et je n’ai qu’une hâte, passer de l’autre côté de la barrière (un jour, peut-être). Mais bon, je dois être le seul à penser ça car, pour ce proto, comme pour Evo 2, Cédric et Croc ont été a-do-ra-bles.
Pour en revenir au proto, déjà bien avancé, c’est un sans faute. Le draft supplémentaire des Leaders apporte un vrai plus, renouvelle le jeu, oriente le développement, et les erreurs se payent encore plus chères. Je n’ai qu’une chose à dire : à quand les précos… Juin ?
Merci C**** pour la petite preview sur iPad : une version alpha avec une telle fluidité augure du meilleur pour les mois à venir. Viiiite.
Evo 2 [Proto]
Le meilleur pour la fin ? Je ne sais pas. Mais Evo étant un jeu avec lequel j’ai un émotionnel assez fort, j’espérais vraiment pouvoir tester ce proto.
Alors, quand enfin vous trouvez le Graal (la table à laquelle il tournait), quand l’auteur vous laisse sa place pour y jouer, quand vous partagez la table avec des esthètes bordelais et un rédacteur talentueux, vous vous faites humble et assidu. Certes, le matériel a encore quelques progrès à faire (là, c’était un vrai proto fait de bric et de broc) mais au vu des premiers art-works et du concept qu’ils développent, ça ne peut qu’être bon, très très bon.
Ce Studio Descartes est une boîte de Pandore que j’ai hâte d’ouvrir en grand.
—
Aller, je vous laisse sur une petite idée à développer : c’est un truc de gunfight sous forme de jeu d’enchère.
Vous avez 52 cartes “Gangster” : 13 personnages différents de 4 types (bagarreurs, flingueurs, psychopathes et stratèges). Vous mélangez tout ça et en distribuez 2 à chacun, face cachée. Ils forment votre gang. Vous en posez 3 face visible au centre de la table qui sont communs à tous les joueurs.
Et là, hop, un tour d’enchère. Mais grosse astuce, quand tous sauf un sont sortis de l’enchère (les mises forment un butin) ou ont fait la même enchère sans vouloir monter, on dévoile une carte supplémentaire au centre de la table et on refait un tour d’enchère. A nouveau, si on atteint un consensus, on dévoile une dernière carte et re-enchère.
Si jamais on arrive à un nouvel équilibre d’enchères, chaque joueur dévoile ses cartes et on compare les gangs. Celui qui a le plus efficace (gangsters de mêmes types) emporte la mise et on fait un nouveau tour jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur, riche. Il prend alors le titre de Parrain !
—
| * Déjà acheté | ** Achat dès que ça sort |
Whisper dit:
Un gros pavé avec tout plein d'impressions qui font très très envie
Merci beaucoup pour tous ces ressentis, ça donne presque l'impression d'avoir été là et ça guide les envies d'achat des prochains mois
Et pour finir, je te confirme, Hervé, que la tuile "Cimetière des machines" est une super idée !
Moi c'est Henri
guilou05 dit:Samedi matin, toujours prêt à l'ouverture. On commence par le concours Sandwich (où on perd malheureusement face à 20 autres participants).
Vu qu'on est déjà sur le stand, on décide de tester Cité.
En fait maintenant je me rends compte que j’étais sur le stand à ce moment là, quand vous avez commencé votre partie de Cité j’étais en train de parler de mon jeu avec Ben de JDR Mag qui avait bien accroché la veille au off. On n’aura pas arrêté de se voir en fait durant ce week-end
guilou05 dit: On a donc commencé avec un jeu qu'on a vu de loin, 1984. Un jeu sur l'univers du livre? Intrigant... Et je dois dire qu'on a pas été déçu. Déjà parce qu'on a fait la connaissance de Redneck84, et ensuite parce que dans l'ensemble on a bien retrouvé l'état d'esprit du livre en jouant. Même si plusieurs détails sont à alléger ou à corriger, le jeu a vraiment un bon potentiel. Ce sera un plaisir à l'occasion de le retester avec les changementsOn a passé vraiment un très bon moment en la compagnie du jeu mais aussi de son auteur. Et dire que le Parti est tombé aux mains des idéalistes...
![]()
Le plaisir a vraiment été partagé, j’me suis bien marré avec vous sur cette partie, et autour. Je te pardonnerais presque de m’avoir bassement fait vaporiser au Ministère de l’Amour alors que je t’avais ouvert grand les portes de mon cœur fragile… Je partage en tout cas complètement ton (votre) constat et les changements pour alléger ne vont pas tarder (je pense qu’il y a facilement moyen de condenser la durée quasi de moitié), ainsi qu’évidemment les nécessaires réglages d’équilibrage. J’espère en tout cas pouvoir partager votre table à nouveau à l’avenir. Comme dirait O’Brien, « nous nous rencontrerons là où il n’y a pas de ténèbres ».
Juste, par rapport à la chute du Parti, histoire de te consoler par rapport à votre cuisante défaite à 4 contre 2 (j’insinue pas du tout que vous vous êtes mal coordonnés entre bigots du Parti…
guilou05 dit: Let's Go to Iello où l'on va enfin pouvoir essayer le proto de Ninjato. Heureusement qu'il n'était pas encore déballé et caché dans un coinUn très bon jeu en devenir! Simple, complet, original, pas trop long, fluide, on a vraiment accroché! Un futur achat?
J’espère que vous avez testé la variante que je vous ai proposée pour davantage d’interactivité directe, à base de lancer de shurikens en bois dans l’œil ou les dents, et de distribution furtive de poings de victoire
A bientôt j’espère, et encore merci pour le temps que vous avez accordé à mon jeu (ou que je vous ai volé avec une subtilité pas très ninjatesque pour le coup, selon le point de vue
Whisper dit:
Aller, je vous laisse sur une petite idée à développer : c'est un truc de gunfight sous forme de jeu d'enchère.
Vous avez 52 cartes "Gangster" : 13 personnages différents de 4 types (bagarreurs, flingueurs, psychopathes et stratèges). Vous mélangez tout ça et en distribuez 2 à chacun, face cachée. Ils forment votre gang. Vous en posez 3 face visible au centre de la table qui sont communs à tous les joueurs.
Et là, hop, un tour d'enchère. Mais grosse astuce, quand tous sauf un sont sortis de l'enchère (les mises forment un butin) ou ont fait la même enchère sans vouloir monter, on dévoile une carte supplémentaire au centre de la table et on refait un tour d'enchère. A nouveau, si on atteint un consensus, on dévoile une dernière carte et re-enchère.
Si jamais on arrive à un nouvel équilibre d'enchères, chaque joueur dévoile ses cartes et on compare les gangs. Celui qui a le plus efficace (gangsters de mêmes types) emporte la mise et on fait un nouveau tour jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur, riche. Il prend alors le titre de Parrain !
Waouh ! Ca à l'air super . On voit bien que tes idées se mettent en place d'année en année (j'ai essayé le proto il y a 4ans). Dire que cela fait 10 ans que tu optimises le truc afin d'épuré au maximum les règles et la il faut croire que tu es arrivé au résultat escompté !
Arghhh j’ai zappé les cartes bonus de Troyes !!!
Personne n’en a en rab pour une tête en l’air ?
Bon sinon une première pour nous aussi (ma femme et moi).
-A peine arrivés nous voilà déjà en train de faire dédicacer notre boite de Skull and Roses par Mme Rose Kipik.
-Petit passage rapide sur le stand de Matagot pour récupérer une boite de l’extension de Dice Town.
-Juste à coté on tombe sur Yggdrasil. Jeu coop qui fait pas mal penser à Ghost Stories. Règles simples, jolies graphismes et surtout jouable à 6. Et hop une boite de plus dans le sac ! Pas pu faire dédicacer la boite car M. Pierô était parti trainer à droite à gauche.
-Ensuite on tourne un peu et on tombe sur le proto de Wiraqocha. Jeu fort sympathique mais fin de partie frustrante. En effet sur les 3 joueurs 2 auraient du gagner sur le dernier tour. Sauf que le premier qui fini met fin à la partie. Et la pour le coup c’était le 1er joueur. Net avantage donc à celui qui jouera en 1er.
-On continue et on se pose à une table pour faire découvrir à ma femme Blokus, toujours aussi sympa.
-Sur le stand juste à coté j’aperçois The Boss, un jeu qui me faisait de l’œil. On test donc avec M. Tony Rochon (l’illustrateur) et une personne de chez Blackrock dont j’ai oublié le nom (désolé). Une partie tendu pour un jeu simple, bourré de bluff et de coups de fourbe pour piéger ses adversaires. Coup de cœur ! Achat et dédicace dans la foulée.
-Petit tour sur le stand Ludically pour tester la version console de Dungeon Twister. Les petits gars de chez Hydravision ont fait un très bon travail d’adaptation. Vivement la sortie (en juin ?) sur 360 et PS3.
-Petit tour sur le stand IELLO pour King of T. - Fun, rapide, simple. Le petit jeu idéal pour un début ou/et une fin de soirée. Achat et dédicace dans la foulée.
Un passage assez rapide sur le salon mais fort sympathique et agréable. L’année prochaine on passe 3 jours uniquement sur le salon !
nachcar dit:
-Juste à coté on tombe sur Iggdrasil. Jeu coop qui fait pas mal penser à Ghost Stories. Règles simples, jolies graphismes et surtout jouable à 6. Et hop une boite de plus dans le sac ! Pas pu faire dédicacer la boite car M. Pierô était parti trainer à droite à gauche.![]()
C'est Yggdrasil
nachcar dit:-Ensuite on tourne un peu et on tombe sur le proto de Wiracotcha (je dois écorcher le nom désolé). Jeu fort sympathique mais fin de partie frustrante. En effet sur les 3 joueurs 2 auraient du gagner sur le dernier tour. Sauf que le premier qui fini met fin à la partie. Et la pour le coup c'était le 1er joueur. Net avantage donc à celui qui jouera en 1er.
Le nom c'est Wiraqocha
Bon, Guilou ayant déjà fait le travail, pas vraiment besoin que je m’y recolle, sauf pour ce qui est éventuellement de nuances personnelles, puisque dans l’ensemble les impressions furent partagées…
Bon, déjà, un grand merci à tous les gens sympa et agréables qu’on a rencontré et qui nous ont expliqué et vanté les mérites de leurs jeux (et supportés, aussi
)…
Pour le reste, finalement, deux précisions à apporter qui me font diverger de mon estimable camarade :
- pour Wiraqocha, j’ai beaucoup moins accroché que mes trois camarades (et le fait qu’ils m’aient éradiqué du plateau au dernier tour n’y est pour rien, ce genre de chose étant plutôt drôle en soi). Il me manque un petit quelque chose pour faire le liant et que la sauce prenne vraiment, à mon goût. Peut-être qu’il faudrait d’autres tests pour bien voir, de fait. Accessoirement, la dimension “faiseur de roi” a été dans cette partie très prégnante (deux joueurs n’avaient sur la fin aucune chance de gagner, et ont donc choisi le vainqueur - sans rancune les gars…), ce qui me dérange toujours un peu, mais est difficilement évitable dans ce type de jeu. Après, il reste le problème de “c’est comme à Catane” : si on n’a vraiment pas de chance aux dés, ounch… (mais il est vrai moins contraignant qu’à Catane, vu la variété des possibilités offertes).
- pour Pergamon, un coup de coeur un peu plus marqué que mes camarades (et non, le fait que je les ai écrasés n’y est pour presque rien), aisé d’accès, avec un part de prise de risque calculé très intéressante à mes yeux - et la nécessité d’une petite dose de roublardise pour empocher les bons artefacts au bon moment…).
Et un vrai plaisir à voir un jeu sur le thème de 1984, courage pour les corrections et aménagements de règles à venir, en espérant un nouveau test sur un prochain festival…
Väinämöinen dit:
- pour Wiraqocha, j'ai beaucoup moins accroché que mes trois camarades (et le fait qu'ils m'aient éradiqué du plateau au dernier tour n'y est pour rien, ce genre de chose étant plutôt drôle en soi). Il me manque un petit quelque chose pour faire le liant et que la sauce prenne vraiment, à mon goût. Peut-être qu'il faudrait d'autres tests pour bien voir, de fait. Accessoirement, la dimension "faiseur de roi" a été dans cette partie très prégnante (deux joueurs n'avaient sur la fin aucune chance de gagner, et ont donc choisi le vainqueur - sans rancune les gars...), ce qui me dérange toujours un peu, mais est difficilement évitable dans ce type de jeu. Après, il reste le problème de "c'est comme à Catane" : si on n'a vraiment pas de chance aux dés, ounch... (mais il est vrai moins contraignant qu'à Catane, vu la variété des possibilités offertes).
Tout ça parce que tu as perdu c'est moche
Whisper dit:
Et Toques [Proto]
Prenez deux charmantes femmes passionnées de cuisine. Elles ne sont pas joueuses et c'est leur force. Hé oui, elles arrivent avec un concept jamais vu et très sympa : créer un menu en accord avec une thématique. Vous feriez quoi, vous, à manger pour un Repas Diplomatique, Sans électricité, d'une Secte ou pour recevoir un Alien ?
Mais attention, ces dames sont prolixes : les éléments du menus sont pléthoriques (12 chacun / tour parmi une myriade), les thématiques sont super originales et en très grand nombre (50 ? 100 ?), le matériel devrait être sympa et le challenge est présent.
Tout a fait d'accord, ma belle surprise du salon ce jeu !
guilou05 dit:...
C'est corrigé...
Skayne dit:Whisper dit:
Et Toques [Proto]
Prenez deux charmantes femmes passionnées de cuisine. Elles ne sont pas joueuses et c'est leur force. Hé oui, elles arrivent avec un concept jamais vu et très sympa : créer un menu en accord avec une thématique. Vous feriez quoi, vous, à manger pour un Repas Diplomatique, Sans électricité, d'une Secte ou pour recevoir un Alien ?
Tout a fait d'accord, ma belle surprise du salon ce jeu !
Et les premières photos sont magnifiques!
Whisper dit:7 Wonders : Leaders [Proto]**
Ce n'est jamais simple d'aborder un auteur ou un éditeur comme ça, du haut de notre petit statut de joueur. Faut dire que pour nous, ce sont des Dieux (j'exagère un peu mais généralement, ils nous font rêver avec de beaux protos qu'on veut tester) alors qu'en retour, nous n'avons finalement pas grand chose à leur offrir (à part peut-être un peu de temps et un compte rendu constructif sur leur jeu). Cette relation déséquilibrée m'a toujours semblée inconfortable et je n'ai qu'une hâte, passer de l'autre côté de la barrière (un jour, peut-être). Mais bon, je dois être le seul à penser ça car, pour ce proto, comme pour Evo 2, Cédric et Croc ont été a-do-ra-bles.
Pour en revenir au proto, déjà bien avancé, c'est un sans faute. Le draft supplémentaire des Leaders apporte un vrai plus, renouvelle le jeu, oriente le développement, et les erreurs se payent encore plus chères. Je n'ai qu'une chose à dire : à quand les précos... Juin ?
Merci C**** pour la petite preview sur iPad : une version alpha avec une telle fluidité augure du meilleur pour les mois à venir. Viiiite.
Sur Ipad de quel jeu pârles-tu? 7Wonders? Claustrophobia?
Redneck84 dit:
En fait maintenant je me rends compte que j’étais sur le stand à ce moment là, quand vous avez commencé votre partie de Cité j’étais en train de parler de mon jeu avec Ben de JDR Mag qui avait bien accroché la veille au off. On n’aura pas arrêté de se voir en fait durant ce week-end
Oui effectivement
Redneck84 dit:Je te pardonnerais presque de m’avoir bassement fait vaporiser au Ministère de l’Amour alors que je t’avais ouvert grand les portes de mon cœur fragile…
Ce n'était pas personnel, tu sais bien que les gens du Parti ne connaissent pas ces sentiments... (bon ok je me suis trompé de cartes
Redneck84 dit:Juste, par rapport à la chute du Parti, histoire de te consoler par rapport à votre cuisante défaite à 4 contre 2 (j’insinue pas du tout que vous vous êtes mal coordonnés entre bigots du Parti…), l’enjeu de la partie pour les optimistes de la « Fraternité » n’était pas de faire tomber l’invincible Parti, juste une petite victoire symbolique en réussissant à exprimer quelques sentiments positifs avant de disparaître sans bruit dans les geôles du Ministère de l’Amour… Tu dois te sentir mieux déjà, non ?
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça remonte le moral de penser que vous avez fini entre les mains expertes de notre bourreau... euh de notre charmant médecin
Redneck84 dit:J’espère que vous avez testé la variante que je vous ai proposée pour davantage d’interactivité directe, à base de lancer de shurikens en bois dans l’œil ou les dents, et de distribution furtive de poings de victoire
On a proposé cette variante à celui qui nous a proposé le jeu mais apparemment il n'était pas très convaincu
faisgafaguy dit:Moi qui n'était pas à Cannes, je voulais savoir si le jeu "Uchronia" (édité par iello) y été présenté ?
Sinon, quelqu'un a-t-il des infos récentes dessus ?
Je ne l'ai pas vu personnellement mais je viens de voir qu'il y était sur le stand Iello en démo.
shaudron dit:Et pour finir, je te confirme, Hervé, que la tuile "Cimetière des machines" est une super idée !
Moi c'est Henri, mais effectivement la tuile pour le cimetière des machines s'est imposée comme une évidence, elle sera présente dans la version finalisée, aucun doute là dessus.
Oups,
Quand je vous disais que le salon avait été fatiguant et qu'il ne me restait plus beaucoup de neurone.
Désolé Henri, j'ai buggé pour le coup. Maintenant que j'ai retrouvé toutes mes capacités, je renouvelle le très bon ressenti que j'ai eu sur ton jeu que j'attends désormais avec impatience. Y'a tant de stratégie a tester, vivement le mois de Juin (si je ne dis pas de bétise). Encore merci pour ta patience et ton aide tout au long de la partie (et +1 à M. Didier).
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Mr zen dit:Whisper dit:Merci C**** pour la petite preview sur iPad : une version alpha avec une telle fluidité augure du meilleur pour les mois à venir. Viiiite.
Sur Ipad de quel jeu pârles-tu? 7Wonders? Claustrophobia?
Ha, ha
Pour le coup, je ne sais pas si c'est quelque chose d'officiel et, n'étant malheureusement pas (encore) dans les petits mouchoirs avec M. Cédric Caumont, je préfère laisser les petits gars de Repos Prod communiquer directement sur le sujet.
Je pense qu'il m'a fait confiance en me montrant le truc, au même titre que tous les auteurs qui ont accepté que je prenne quelques photos de leurs protos, et je préfère m'en montrer digne.
Désolé
Y'a tant de stratégie a tester, vivement le mois de Juin (si je ne dis pas de bétise).
En fait c'est en avril, mais peu importe.
Content que le jeu t'ai plu en tout cas !
lubjisen dit: et surtout le trio de Troyes, Xavier, Alain et Sébastien qui ont du me trouver sacrément collant.
Pas du tout, que du contraire, c'était un vrai plaisir de te rencontrer et de pouvoir tester avec toi notre nouveau né !