grolapinos dit : Sea, salt and paper : déjà joué à Essen. On pioche, soit une carte face visible, soit deux cartes face cachée dont on défausse une face visible. On accumule les points en faisant des collections, et en réalisant certaines combos donnant des bonus "one shot". Extrêmement simple, mais à peu près incontrôlable à 4. Apparemment, c'est beaucoup plus tactique à 2. Pas ma came.
A 2, le jeu est effectivement beaucoup plus tactique car les deux piles de défausse ne changent pas autant qu'à 4 entre deux tours. Le jeu est également plus violent car les couples requins-nageurs font très mal et qu'on peut plus facilement tenter un "dernière chance".
J'ai peu joué à 3 mais c'est un compromis agréable.
Dans ce genre de format, c'est une de mes meilleures découvertes depuis longtemps. A 2 joueurs, je pense que je me lasserai assez rapidement d'un District Noir, mais pas de Sea Salt and Paper.
Rodenbach dit :Oui mais t'as pas de bluff. Fame us c'est vraiment exactement ça.
C'est peut être une réédition ?
Ou une réinspiration du traditionnel quart de singe, qui contient aussi cette part de bluff.
Ah je connais pas ^^.
Mais la fiche TT m'a rappelé qu'il y avait des équipes cachées à fame us pour garantir que chacun assumera sa mauvaise foi au moment de valider ou non la proposition d'un joueur qui est peut être dans son équipe.
Barème >:smiley:>:slightly_smiling_face:>:face_with_raised_eyebrow:>:sleeping: (Je cite pas les auteurs et éditeurs par manque de place. Mais allez regarder qui fait quoi, c’est toujours une bonne manière de repérer de nouvelles choses et de découvrir ceux dont la patte vous plait)
Commençons par 🛬Sky team (à venir). Je n’y ai pas joué mais j’ai regardé une fin de partie et je suis conquis. Hyper immersif, communication par les actions. Ça a l’air top. @scorpionmasque s’impose de plus en plus comme un des meilleurs éditeurs.
Dans le train, j’ai pu jouer à 🦀Sea Salt and Paper. J’avais peur de la multiplicité des effets de scoring mais c’est en fait très simple. J’aime surtout la possibilité de prendre un risque pour gagner plus de points quand on atteint le score visé.
J’ai pu découvrir 🌳 Living Forest. Plutôt une bonne surprise. Plus léger que je ne le présageais. Ça tourne tout seul. Un peu trop à mon goût. 🙂
Drones vs Goélands. Petit jeu d’affrontement très malin et efficace. Par contre c’est un pur jeu abstrait (information parfaite). Ça m’a bien plu même si ce n’est pas mon type de jeux.
Kites. C’est efficace et simple comme tout. Je n’ai cependant pas trouvé la tension aussi intense que je l’espérais. Je pensais adorer donc un poil déçu. 🙂
Turing machine: partie d’introduction. J’adore le principe. J’ai un doute sur l’aspect compétitif, sans interaction, qui se résume donc à un concours de cerveaux. J’aimerais y jouer en coop ou sur appli (si ça existait) 🙂
Time of Empires. Une des super découvertes du salon. J’ai trouvé ça hyper efficace, parfaitement maîtrisé comme design, moins chaotique que je ne le craignais. Suffisamment simple pour ne pas créer des doutes sur les règles. Suffisamment complexe pour permettre des choix stratégiques. Seul bémol: les sabliers qui collent et retournent le plateau quand on les enlève! 😃
That’s not a hat: nomination méritée pour ce jeu de bar très malin. On s’amuse vraiment rapidement et on découvre ou confirme les limites de notre mémoire. La possibilité de bluffer très simplement en mentionnant un objet qu’on sait être sur la table rend le jeu vraiment efficace et accessible. 😃
Heat: Largement le meilleur jeu auquel j’ai joué sur le salon. C’est bluffant comme la mécanique produit la sensation de vraiment conduire sa voiture. Quand accélérer ou freiner pour négocier les virages ou se faire aspirer. Plein de détails malins dans la mécanique des cartes chaleur dont il faut gérer l’utilisation au mieux. 😍
The Key: l’originalité de ce jeu de déduction réside dans le fait de fouiller le tas de cartes pour trouver des indices que l’on pense qui nous aideront selon ce qui nous reste à déduire. La déduction et les mini jeux sont bien plus intéressant que dans les mystères de pekin. 😃
Durian: c’est fun, un genre de perudo sans les dés et plus rapide. Efficace et Edition toujours au top chez oink games. 🙂
Wormholes: un jeu de pick up and delivery où l’on réduit les distances au fur et à mesure en créant des trous de ver. Manque d’épure et de développement. 😴
Maudit mot dit: variante de pyramide, ou il faut faire deviner en un nombre exact de mots. Ça fonctionne bien sans être très original. 🙂
Ghost Adventure: Jeu de toupie. Beau travail d’édition mais ça m’a semblé plus intéressant comme concept que comme jeu. 🤨
The A.R.T. Project. Jeu coop classique, mais bien tendu et assez simple. Ça fonctionne, c’est beau (Dutrait), les différents plateaux avec petites règles spécifiques apportent sans doute un rejouabilité sympa. Mais vrai gros manque d’originalité à mon goût. 🙂
Stella. Très efficace. Remplacera largement Dixit pour moi. On gagne en accessibilité et intérêt ludique (avec la prise de risque et la résolution progressive très sympa) ce qu’on perd en créativité individuelle. 😃
Fantasy Realms. Excellent jeu qui se concentre entièrement sur l’élaboration de combos. Très bel exercice de game design. Par contre le scoring est une purge et trop d’incertitudes sur l’ordre de priorité entre effets contradictoires. Ça doit s’améliorer avec les parties. 😀
Akropolis: j’avais peur que ça manque un peu d’aspérités et que ça soit trop plat pour un jeu en 3D. Finalement je suis plutôt convaincu. Très efficace et parfait dans son format de mini euro pour jouer avec tout le monde. Ma mère aimera(it). :slightly_smiling_face:/
La planche des pirates. Stop ou encore: il faut éviter de tirer deux fois la même carte. On s’est bien marrés. J’ai un léger doute sur le choix du nombre de familles de cartes. Trop souvent perdu dès la deuxième/ troisième carte. Mais je pourrais y jouer avec ma fille de 4 ans et m’amuser. :slightly_smiling_face:/
Archeos Society. On s‘est carrément ennuyé pendant ce jeu. On pioche une carte et on essaye d’avoir des séries qui rapportent des points. On a trouvé ca très plat et sans saveur, au point où je me demande si on n’a pas mal compris un truc. Mais je vois pas quoi. C’est la réimplementation d’éthnos. Peut être plus intéressant avec d’autres plateaux ?
Hiroba: jeu de placement compétitif avec les règles du sudoku. Plutôt efficace. Je le trouve un peu dur à lire, notamment à cause de nos galets bi-face. 🙂
C’est la mécanique du jeu que j’ai trouvé totalement inintéressante.
On pose une carte créature, l’adversaire aussi, j’attaque avec une créature, il bloque. il attaque, je bloque. je pose une créature. il pose une créature. il me vole une créature. etc etc etc.
il y a zéro fun, les quelques spécificités des cartes sont totalement anecdotiques. Voler un monstre avec son mind bug est ultra punitif déjà qu’on fait pas grand chose à son tour.
Bref, ce n’est que mon avis, et je comprends qu’il ait trouvé son public. mais pour moi c’est vraiment un gros flop.
Je lui préfère largement dans le style, le jeu Epic
rosenrot dit (à propos de mindbug) : Je lui préfère largement dans le style, le jeu Epic
Je trouve qu'Epic est quand même quelques crans au-dessus en terme de complexité, entre la séquence du tour, la nécessité de tokens... J'ai pu faire jouer toute la famille à Mindbug, je ne pourrais pas le faire à Epic. Sans considérer du tout que c'est le jeu du siècle, je trouve Mindbug plutôt sympa et cette accessibilité est un gros plus pour moi.
Après, si mon adversaire me laisse le libre choix du jeu, j'aurais du mal à faire passer Mindbug avant Radlands en ce moment. Radlands, dans la catégorie jeu de cartes d'affrontement, c'est pour moi une réussite à tout point de vue.
Merci pour ce retour. Je trouve pour ma part Mindbug plus profond et tendu que cela et surtout très malin.
Aussi, bloquer une attaque n’est pas toujours une bonne idée. Les créatures avec mots clés Chasseur, Furtif, Coriace, Furie et venimeux permettent des coups tactiques qui font creuser les méninges. Les autres capacités qui s’enclenchent à certains moments « jouer », « attaquer », « détruire » ajoutent de la stratégie et surtout du fun!
Ne pas oublier que lorsqu’un joueur se fait mindbuger sa créature, il rejoue immédiatement.
Peut être lui redonner sa chance, dans des conditions différentes qu’un festival, car je pense qu’il le mérite
Merci pour ce retour. Je trouve pour ma part Mindbug plus profond et tendu que cela et surtout très malin.
Aussi, bloquer une attaque n’est pas toujours une bonne idée. Les créatures avec mots clés Chasseur, Furtif, Coriace, Furie et venimeux permettent des coups tactiques qui font creuser les méninges. Les autres capacités qui s’enclenchent à certains moments « jouer », « attaquer », « détruire » ajoutent de la stratégie et surtout du fun!
Ne pas oublier que lorsqu’un joueur se fait mindbuger sa créature, il rejoue immédiatement.
Peut être lui redonner sa chance, dans des conditions différentes qu’un festival, car je pense qu’il le mérite :)
Je vais par recopier mon avis sur BGG, ni tout ce que j'ai déjà dit sur le fil "Une partie-une photo-une phrase" mais en gros: - Après 2 parties : mouais bof - Après plus de 30 parties (j'ai fait le kickstarter pour info) : du pur génie Aucun déchet dans le jeu, un double guessing aux petits oignons et cette mécanique du "mindbug" est incroyable (et pourtant c'est tout con). Pour moi un sans faute, un must have du 2 joueurs (comme summoner wars, dice throne, 7 wonders duel ...) Mais après les goûts et les couleurs ça se respectent ;) et on a le droit de ne pas aimer (heureusement)
gobarkas dit : 🃏Fantasy Realms. Excellent jeu qui se concentre entièrement sur l’élaboration de combos. Très bel exercice de game design. Par contre le scoring est une purge et trop d’incertitudes sur l’ordre de priorité entre effets contradictoires. Ça doit s’améliorer avec les parties. 😀
Juste pour info il existe une appli sur tel qui calcule les scores automatiquement en rentrant le nom des cartes. C'est quand même vachement plus simple. J'aime beaucoup ce jeu également.
Le calcul du score c’est le jeu dans le jeu. Ca m’a jamais dérangé plus que ça.
Mon Cannes à moi :
- That’s not a Hat à 6 : ++$ (2 parties) Coup de pompe, je n’étais pas dans le bon “mood” - ca m’a rappelé Kikafé, en moins drôle, et le Poker des Cafards, en moins long. La famille a bien aimé. Le jeu a pour moi un défaut majeur : lose-to-lose. Celui qui vient de perdre rejoue. Donc il peut reperdre. Et donc ça ne tourne pas tant que ça autour de la table. Mais encore une fois, c’est pas mon type de jeu préféré…
- The Key à 4 : ++++ J’ai bcp aimé - je trouve la mécanique, qui rend ce jeu de déduction rejouable, très bien trouvée. Un espèce de mix improbable entre Qui est ce et le Cluedo en temps réel. Son seul défaut c’est que c’est vraiment un 10+, même sur la première enquête.
- Nimalia à 4 : ++++$ 2014 est un grand fan de King Domino. Celui-ci ne m’inspirait pas du tout. Il a insisté pour l’essayer. C’est pas très original mais ca marche très. On fait un territoire max de 6x6 carrés en superposant obligatoirement des cartes de 4 carrés (comme dans Grandbois que j’adore) que l’on drafte. On déclenche un scoring à chaque manche en fonction d’objectifs tournants (comme dans Cartographers ou Isle of Skye.) Super efficace, super plaisant. Plus gamer qu’un KD ou qu’un Akropolis. Pour 15€, petite boîte qui fait très bien le job !
- Rauha à 4 : ++++$ Le jeu qui m’a le plus plu du salon. Un engine builder avec du draft dedans à la sauce IaWW* en beaucoup moins calculatoire mais tout aussi satisfaisant. Avec un petit jeu de majo et une dimension spatiale. Du combo. Et une chouette édition. Par contre cherche encore le thermo dans cette boîte pleine de vide * il se rapproche peut être plus d’un Paper Tales.
- Orichalque à 4 : ++ Ma plus grosse déception. Un 4X chacun dans son coin, avec du draft de tuiles / actions (bien) et des dés pour résoudre les combats (pas bien!) Ma partie a été une purge - 3 jets chanceux (6 = victoire immédiate) ont donné une avance considérable à un joueur dans les premiers tours. Le reste n’a été qu’une lente agonie : il nous a roulé dessus pendant le reste de la partie. Aucune mécanique de “catch’up.” Dommage vu le nom de l’éditeur.
- Brigands à 5 : + J’ai bcp de mal avec les jeux de pur bluff / guessing. Sur le papier ça semblait bien. Ben en fait non - rajouter des mécas sur un jeu de moule, ca sert à rien. Ca le rend juste plus long. Je ne suis probablement pas le public mais je n’ai pas réussi à finir la partie.
- Colorado à 4 : ++++ (1 partie) Très chouette ce call and write ! Malgré sa mécanique inspirée du jeu des 7 familles, on est plus sur de l’initié que du familial : les combos s’enchainent au pays des cow boyz. C’est malin, c’est frais, c’est bien édité. Pas certain que la méca du “call” soit + qu’un gimmick mais je serai reparti avec si 2014 n’avait pas détesté. Il n’a d’ailleurs pas voulu finir la partie cette andouille et il a refuser de s’approche d’un seul à cocher. Du coup on n’a pas pu tester Super Mega Lucky Box.
- Kosmopol.it à 4, 5 et 6 (8 parties) : +++$ C’est pas mon type de jeu mais je dois reconnaitre que c’est bien et intelligemment fait. C’est instantanément devenu le jeu préféré de 2012 qui ne veut plus jouer qu’à ça. A jouer idéalement de manière à ce que les cuistots n’entendent pas la serveuse.
- Flashback Zombie Kidz (Tutoriel): ++ On adore Zombie Kidz, mais celui-ci est un “faux” jeu enfant. On est vraiment sur du 10+. Les miens n’ont pas accroché du tout alors qu’ils ont adoré Unlock Kids.
- Les Animaux de Baker Street (tutoriel) : +++ Assez aligné avec un retour lu + haut. Le jeu est superbement édité et la narration a l’air de qualité. La méca, mix entre Détective Charlie (le temps) et Unlock (faire correspondre des symboles) ne m’a pas renversé. Ca nous a plus quand même.
- La Planche des Pirates : ++ Mimi tout plein, très bien édité, mais on n’a plus le public à la maison. C’est vraiment le Stop ou Encore_101.
SDO dit : - Rauha à 4 : ++++$ Le jeu qui m'a le plus plu du salon. Un engine builder avec du draft dedans à la sauce IaWW* en beaucoup moins calculatoire mais tout aussi satisfaisant. Avec un petit jeu de majo et une dimension spatiale. Du combo. Et une chouette édition. Par contre cherche encore le thermo dans cette boîte pleine de vide * il se rapproche peut être plus d'un Paper Tales.
- Orichalque à 4 : ++ Ma plus grosse déception. Un 4X chacun dans son coin, avec du draft de tuiles / actions (bien) et des dés pour résoudre les combats (pas bien!) Ma partie a été une purge - 3 jets chanceux (6 = victoire immédiate) ont donné une avance considérable à un joueur dans les premiers tours. Le reste n'a été qu'une lente agonie : il nous a roulé dessus pendant le reste de la partie. Aucune mécanique de "catch'up." Dommage vu le nom de l'éditeur.
Bonjour SDO,
Oui ce RAUHA est excellent. Chez nous tout le monde l'a apprécié.
ORICHALQUE A notre première partie on s'est dit : "Mouais, bof !". Et puis on a insisté et plus on y joue plus on aime le jouer.
Dans les dernières nouveautés, je conseille vivement TIWANAKU, un jeu de déduction à la "A la Recherche de la Planète X" (en plus interactif-moins chacun dans son coin) teinté de Sudoku. Excellent !
SDO dit : That's not a Hat à 6 : ++$ (2 parties) Coup de pompe, je n'étais pas dans le bon "mood" - ca m'a rappelé Kikafé, en moins drôle, et le Poker des Cafards, en moins long. La famille a bien aimé. Le jeu a pour moi un défaut majeur : lose-to-lose. Celui qui vient de perdre rejoue. Donc il peut reperdre. Et donc ça ne tourne pas tant que ça autour de la table. Mais encore une fois, c'est pas mon type de jeu préféré...
Avez-vous joué avec les bonnes règles ? Quand on perd, on repioche une carte qu'on relance tout de suite. On vient de la voir, si on reperd dans la foulée, on le mérite !
grolapinos dit : Wolves : chaque joueur dirige une meute de loups. On dispose de six tuiles terrain biface. À chaque tour, on effectue deux actions en retournant une ou plusieurs tuiles correspondant au terrain sur lequel on veut agir : déplacement, recrutement, construction... À intervalles réguliers, des régions du plateau sont décomptées, le joueur majoritaire dans la zone et le second marquent des points. Très fluide et élégant, assez cérébral, une très belle réussite à mon goût.
Ah, cette côte là! J'ai pas mal suivi BGG sur ce jeu, et il semble y avoir pas mal de réserves concernant l'ordre du tour, qui défavorise significativement les joueurs loin dans l'ordre du tour. Au point d'être quasi injouable selon certains. Un avis là-dessus?
grolapinos dit : Wolves : chaque joueur dirige une meute de loups. On dispose de six tuiles terrain biface. À chaque tour, on effectue deux actions en retournant une ou plusieurs tuiles correspondant au terrain sur lequel on veut agir : déplacement, recrutement, construction... À intervalles réguliers, des régions du plateau sont décomptées, le joueur majoritaire dans la zone et le second marquent des points. Très fluide et élégant, assez cérébral, une très belle réussite à mon goût.
Ah, cette côte là! J'ai pas mal suivi BGG sur ce jeu, et il semble y avoir pas mal de réserves concernant l'ordre du tour, qui défavorise significativement les joueurs loin dans l'ordre du tour. Au point d'être quasi injouable selon certains. Un avis là-dessus?
Vraiment trop difficile à dire sur une seule partie en découvrant le jeu... Je pense que ça peut se manifester à 5, car il y a certes de la place sur le plateau, mais effectivement les régions libres pour le cinquième joueur sont du coup les plus éloignées. Honnêtement, je ne recommanderais de toute façon pas cette config. 3 joueurs me semble optimal, et je pense que le souci s'efface, 4 joueurs est peut-être la situation la plus ambiguë.
Une idée de rééquilibrage pour 5 : débloquer directement la case permettant un mouvement de 4 pour le cinquième joueur, lui permettant d'aller plus vite loin du centre.
Tout ceci n'ayant strictement aucune valeur, toujours du fait que je n'en ai fait qu'une seule partie.
Ceci dit, ça reste un jeu très germanique et 0% moulesque, pas sûr que ce soit complètement ta came, même si l'interaction y est directe et permanente.