Cannes 2023

grolapinos dit :
T-Bow dit :
grolapinos dit :
Wolves : chaque joueur dirige une meute de loups. On dispose de six tuiles terrain biface. À chaque tour, on effectue deux actions en retournant une ou plusieurs tuiles correspondant au terrain sur lequel on veut agir : déplacement, recrutement, construction... À intervalles réguliers, des régions du plateau sont décomptées, le joueur majoritaire dans la zone et le second marquent des points. Très fluide et élégant, assez cérébral, une très belle réussite à mon goût.

Ah, cette côte là!
J'ai pas mal suivi BGG sur ce jeu, et il semble y avoir pas mal de réserves concernant l'ordre du tour, qui défavorise significativement les joueurs loin dans l'ordre du tour. Au point d'être quasi injouable selon certains.
Un avis là-dessus?

Vraiment trop difficile à dire sur une seule partie en découvrant le jeu... Je pense que ça peut se manifester à 5, car il y a certes de la place sur le plateau, mais effectivement les régions libres pour le cinquième joueur sont du coup les plus éloignées. Honnêtement, je ne recommanderais de toute façon pas cette config. 3 joueurs me semble optimal, et je pense que le souci s'efface, 4 joueurs est peut-être la situation la plus ambiguë.

Une idée de rééquilibrage pour 5 : débloquer directement la case permettant un mouvement de 4 pour le cinquième joueur, lui permettant d'aller plus vite loin du centre.

Tout ceci n'ayant strictement aucune valeur, toujours du fait que je n'en ai fait qu'une seule partie.

Ceci dit, ça reste un jeu très germanique et 0% moulesque, pas sûr que ce soit complètement ta came, même si l'interaction y est directe et permanente.

Ok merci.
Il semble effectivement que le jeu à 4j et 5j soit le plus affecté, avec parfois même un impact sur les deux derniers joueurs dans l'ordre du tour. Certains trouvent même ça déjà gênant à 3 joueurs.

Après oui, j’ai peu de doutes sur le fait que le jeu ne va pas nécessairement m’enthousiasmer plus que de raison, surtout vu la durée.

Je partage également les avis plus haut comme quoi Mindbug est vraiment malin et tendu, et bien plus profond que ce que les 2-3 premières parties peuvent laisser croire.

Bon, mon petit CR de Cannes 2023, qui va être particulier parce que j’étais côté animateur / exposant avec mon asso et que je n’ai donc joué à à peu près rien. Mais je peux parler des jeux que j’ai expliqué et des réactions du public.

Déjà, mon seul achat ce salon et mon petit coup de coeur, ça a été Kites, le jeu coopératif de cerfs-volants où l’on tente d’empêcher des sabliers de s’écouler complètement. Ça s’explique en 10 sec. montre en main, et c’est intense à souhait ! Et ça marche vraiment de 2 à 6 joueurs. Le genre d’évidence dont on se demande comment personne n’y avait pensé avant, je suis toujours admiratif de ce type de design.

Côté nominés As d’Or :

Turing Machine est le jeu que j’ai sans doute le plus présenté ce week-end, et c’est vraiment une galère à expliquer. Je n’ai toujours pas trouvé la bonne manière de transmettre la règle, et surtout l’interprétation des résultats. Certaines personnes pigent immédiatement, pour d’autres il leur faut une partie entière pour intégrer le principe. Donc il faut quand même pas mal accompagner les gens sur ce jeu et les assister avec leurs premières déductions. Et selon mes statistiques persos, 1 personne sur 3 reste simplement totalement hermétique au principe et va quasiment refuser de jouer.
Bref, on comprend pourquoi il n’a pas eu l’As d’Or. J’adore mais c’est quand même bien clivant.

Akropolis : Je suis dans la team “mouaif”, c’est un jeu un peu trop lisse et poli à mon goût, mais il faut reconnaître que ça marche avec tout le monde. Je garde en mémoire une partie mémorable et in-ter-mi-nable avec des petits vieux qui prenaient bien leur temps à chaque coup. J’adore expliquer des jeux aux petits vieux, meilleur public, vraiment.

That’s not a hat : J’adore, je trouve que ça marche à tous les coups (si on joue à au moins 4 joueurs et préférablement 5). Au début, je m’étais dit que ce n’était pas possible, que nos cerveaux n’étaient quand même pas aussi stupides que ça et qu’ils arriveraient bien à suivre 4 ou 5 objets autour de la table, et non à chaque fois on finit par se planter.
Là aussi, un chouette souvenir où il y a en jeu à la fois un “canard en plastique” et un “canard vivant” et où c’était super chaud de se rappeler lequel était où. Et puis, c’est un vrai plaisir de jouer un peu à la tchatche pour essayer de détourner l’attention de tous ceux qui essayent de se concentrer. Jouer à That’s not a hat en se concentrant, c’est comme compter pour jouer à The Mind !

District Noir : pas grand chose à en dire, c’est sympa, c’est simple et malin, ça fonctionne pas mal du tout. En général il faut une manche aux gens pour commencer à piger le principe et voir les pièges qu’on peut tendre à l’adversaire. En tout cas c’est clairement un jeu apprécié.

Challengers : Je n’y ai joué que 3 manches pour me familiariser avec les règles et je suis très frustré de n’avoir pas pu faire une partie complète. Les parties à 6 ou 8 joueurs que j’ai pu animer ont été grandioses, on sent vraiment une ambiance de tournoi autour de la table. L’intérêt me semble plus limité à 4 joueurs, et à 2 n’en parlons même pas. Marrant comme un jeu qui a l’air aussi plat sur le papier peut être aussi générateur d’excitation. C’est vraiment fou.
Je remarque aussi que le principe du jeu est un peu déroutant au début, les gens ont du mal à bien piger le côté “Magic pour les nuls” avec ces duels successifs où l’on améliore son deck entre deux parties. Ce qui justifie sa présence dans la catégorie “Initié” pour ma part. (Akropolis a pourtant quasiment le même volume de règles, mais c’est plus familier, moins perturbant).

Autres jeux :

Tomorrow : l’éditeur Runes Edition n’ayant pas de stand à Cannes, on a pu animer quelques parties de ce petit jeu de cartes minimalistes à deux joueurs. Franchement je ne m’attendais pas à ce que ça tourne aussi bien, avec ce mini-deck de seulement 10 cartes, mais c’est vraiment bien fichu (avec là encore, des règles quasi-immédiates, sans exception tordue, j’aime). Je remarque que les joueurs sont généralement marqués et attirés par la couverture du jeu, avec son côté sérieux et adulte, qui laisse entrevoir un vrai thème politique, ça change des animaux mignons c’est sûr.

King of Monster Island : Le King of Tokyo coopératif. C’est bien fichu, ça marche sans problème sur le public visé (les ados) mais il y a un peu trop de règles de “maintenance” pour vraiment pouvoir laisser le public en autonomie. En gros, il y a pas mal de séquences à suivre quand c’est le jeu (le big boss) qui joue contre les joueurs, il faut être un peu rigoureux et ne pas oublier des effets, et donc on perd un peu le côté bourrin / immédiat qui faisait le charme de l’opus original.

Happy City extension Grozilla : moui, pourquoi pas, c’est mignon, allez. On ajoute un petit peu d’interaction méchante à Happy City, ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Personnellement, je n’y trouve pas un intérêt fou, ça n’augmente pas vraiment mon amusement.

Living Forest extension Kodama : Pas mal du tout. À ne surtout pas utiliser avec des nouveaux joueurs à Living Forest parce que ça commence à faire vraiment beaucoup de règles partout. Mais ça s’intègre bien à l’ensemble et offre de nouvelles possibilités de faire des tours super jouissifs à coups d’actions supplémentaires qui permettent d’éteintre 8 flammes d’un coup tout en plantant un arbre à 11 qui permet d’obtenir le 12ème lotus et tous ces genres de trucs qu’on aime à Living Forest.

Sur un volet un peu différent, j’ai aussi été chargé de l’organisation de tournoi pour des jeux Days of Wonder.

Tournoi Heat : le jeu est encore un peu jeune pour fédérer les foules, le tournoi n’a pas rameuté autant de monde qu’escompté. Mais alors que, après une partie, je l’avais classé dans les jeux “OK-tier”, le voir joué de manière intense à haut niveau m’a fait réviser mon jugement.
Faut dire que je joue comme je conduis dans la vraie vie, c’est-à-dire assez prudemment. Les bons joueurs, eux, c’est quelque chose, ils crâment leur moteur à chaque tour, et j’ai vraiment vu toute l’interaction et la dimension guessing qu’il peut y avoir dans le jeu.
C’était cool à voir, j’ai vraiment envie d’y rejouer maintenant !

Tournoi Les Aventuriers du Rail : Là, ça déplace déjà beaucoup plus de monde que Heat. Marrant comme ce vieux jeu un peu plan-plan (à mon goût) arrive à susciter autant d’enthousiasme, les 32 places ont été remplies sans difficultés.
Bon, pas grand chose à en dire. J’aime bien cette gamme malgré tout, parce que ça rentre dans la catégorie très restreinte des “jeux que je peux jouer avec mes parents”, et ça c’est précieux.
Pour les curieux, les parties ont été jouées successivement sur les maps USA, Afrique puis France. Un beau voyage !

Et donc une bien belle édition du FIJ pour moi !

Merci pour ce retour, je me suis totalement retrouvé dans la plupart de tes ressentis (pour les jeux que j’ai pu pratiquer ce we).
Je fais partie du tiers hermétique à Turing machine mais qui reconnait que la bête en a sous le capot. Et Akropolis m’a laissé assez indifférent.
La montée en puissance de Challengers est vraiment prenante, même quand on perd chaque duel (mon cas).

Pour Heat que j’ai trouvé poussif, il faudrait que je vois de bons joueurs en action, peut-être que ça révisera mon jugement (en tout cas ton commentaire m’amène à tempérer mon premier avis assez négatif).

Sacré WE Chakado 
Il va falloir dormir maintenant

Il est portable ton chapeau steampunk ? En quoi c’est fait ?

Sinon super retour merci !

Rodenbach dit :Il est portable ton chapeau steampunk ? En quoi c'est fait ?

On a un peu chaud dessous mais c'est totalement portable (et c'est même la classe absolue, en tout modestie).
La forme de base est découpée dans un tapis de sol Décathlon, et les plaques de métal sont faites en fines feuilles de mousse (ça se trouve facilement dans les boutiques créatives).
Un peu de colle, de peinture et de brossage à sec et le tour est joué. 

(Bon là je le dis comme si c'était fastoche, mais c'est quand même pas mal de boulot et de patience)

Je lis quelques retours et je confirme ,pour l’avoir acheté il y a quelques temps ,que Tomorrow c’est très bien.Un genre de NetRunner épuré a l’extrême.
(je me demande même si je ne le préfère pas a Minbug comme petit jeu a 2 joueurs d’ailleurs,car plus contrôlable.).

Tiens j’ai envie de défendre Akropolys, ce matin! 

C’est tout de même un très bon jeu passerelle pour les joueurs occasionnels, avec un matos sympa. Du coup, en prix public il est légitime, je trouve.

Romanus dit :Tiens j'ai envie de défendre Akropolys, ce matin! 

C'est tout de même un très bon jeu passerelle pour les joueurs occasionnels, avec un matos sympa. Du coup, en prix public il est légitime, je trouve.

Je trouve que tu as bien résumé ce qu'est le prix public.
A mon sens il manque 1 aspect : les jeux du même type, qu'est ce qu'Akropolys apporte de nouveau ou de mieux que Cascadia, Calico, Kingdomino, Taluva ... 
Pour ma part je le trouve bon mais juste bon.

Hadoken dit :Je lis quelques retours et je confirme ,pour l'avoir acheté il y a quelques temps ,que Tomorrow c'est très bien.Un genre de NetRunner épuré a l'extrême.
(je me demande même si je ne le préfère pas a Minbug comme petit jeu a 2 joueurs d'ailleurs,car plus contrôlable.).

Il faut que je m’intéresse de plus près à ce Tomorrow alors!

Slymene dit :
Hadoken dit :Je lis quelques retours et je confirme ,pour l'avoir acheté il y a quelques temps ,que Tomorrow c'est très bien.Un genre de NetRunner épuré a l'extrême.
(je me demande même si je ne le préfère pas a Minbug comme petit jeu a 2 joueurs d'ailleurs,car plus contrôlable.).

Il faut que je m’intéresse de plus près à ce Tomorrow alors!

Bonjour,

TOMORROW est amusant à jouer.
Un jeu du "chat et la souris".

Thème Science Fiction à la NetRunner (mais pas de similitudes côté mécanique).

Des (gentils) Rebelles contre un (méchant) Gouvernement nommé NCG.

Matériel :
10 cartes par joueur, pas plus.

Mécanique très simple :
Tour de jeu.
Effectuer 2 Actions (qui peuvent être les mêmes)
-piocher une carte
-défausser une carte pour gagner des crédits
-jouer une carte (en payant des crédits)
-utiliser l'action d'une carte posée

C'est tout !

Conditions de victoire.
Rebelles : en accumulant 15 points d'influence.
NCG : en arrêtant les 3 leaders rebelles.

Matériel minimal pour des règles minimales.
Ce qui fait le petit plus de ce jeu est l'ambiance "cache-cache", course poursuite, bluff.
Il faudra que chaque joueur joue le jeu et se mette dans l'ambiance pour que ça marche.
On joue souvent 2 parties de suite.
Chacun joue les Rebelles.
Chaque deck me semble équilibré.

Bons jeux.

Merci beaucoup pour ce retour 

Mes étoiles du salon :
3 étoiles 
after us : plutôt simple et rapide. Un mélange de deckbuilding et de transformation de ressource mais avec une terrible envie de rejouer. J ai retrouvé du rEs arcana là dedans 
earth : j aime bien le game design un bon jeu de carte a combo 
2 étoiles 
ancien Knowledge : je pensais le mettre plus haut mais joué à 4 n est peut être pas la meilleure configuration mais le système de vieillissement des bâtiments est super 
1 étoile :
planet unknown : efficace et matos sympa envi d essayer des départs asymétriques 
mind up : le futur 6 qui prend avec une pincée de skyjo
les déceptions :
voyageurs des tigres du sud : beaucoup de possibilités pour ce jeu trop brouillon 
woodcraft : une roue d action bien vue mais inutilement complexe 
A suivre :
lacrimosa : le thème me plait bien bon jeu de pose d ouvrier à tester 
distilled : la aussi pas testable mais le matos et le thème m ont interpellés

Je ne l'ai pas encore mais en tant que gros fan de Netrunner j'ai anticipé sa goodification .
Du coup ton petit post positif confirme mon impression et fait du bien à lire

En principe il y a 4 cartes promos qui sont données lors de l'achat du jeu histoire de mettre un peu de variété, mais on doit rester à 10 cartes par joueur.

enpassant dit :

En principe il y a 4 cartes promos qui sont données lors de l'achat du jeu histoire de mettre un peu de variété, mais on doit rester à 10 cartes par joueur.

oui oui ben j'ai pas dit le contraire :D

J’ai fait quelques parties de Tomorrow il y a une dizaine de jours, et j’ai trouvé ça plutôt bien foutu et agréable dans le format.

Hadoken dit :
enpassant dit :

oui oui ben j'ai pas dit le contraire :D

Ah mais je n'ai pas dit le contraire non plus. 

Blague à part j'ai signalé ça étant donné qu'il y a des boutiques qui oublient de donner ces cartes (je ne citerais pas de nom).