sissouvic dit : Si tu veux emprunter des livres à la mediatheque c'est bien payant ? Alors oui si tu veux lire dans la mediatheque tu peux. Mais c'est un loisir à part. On l'a vu avec le covid. Les livres sont vitaux selon bcp de personnes.
Alors juste sur ce point, renseigne-toi, les médiathèques et l'emprunt de livres (et plus) sont gratuits dans beaucoup de communes.
Ce que je trouve honteux par contre, c’est l impossibilité de sortir. Sinon faut repayer. Si tu veux prendre l’air et manger autre chose que ce qu’ils proposent, tu ne peux pas a priori.
Pikaraph dit :Perso, je trouve que c'est très bien que ça devienne payant. Et ça reste abordable, faut pas pousser non plus.
Est-ce que tu peux expliquer pourquoi?
Pour plein de raisons, mais principalement : - éviter la racaille, - éviter les pick-pockets, - éviter les badauds qui viennent juste parce qu'ils ont vu de la lumière, - éventuellement baisser le coût pour les exposants, - renforcer la qualité du service sur place, - réduire la pression sur la sécurité.
A mon sens, ce n'est pas à la population cannoise de financer par ses impôts le coût du FIJ (je ne parle pas du coût du bâtiment), du moins pas intégralement. Et pour les locaux, la mairie peut mettre en place un système de 2 places gratuites par foyer, si c'est un point de friction.
Edit : Complètement d'accord avec la remarque du dessus, la sortie définitive sur une même journée est un non-sens.
Il faut reconnaître que le Fij était un événement gratuit dans le but d’offrir un accès gratuit aux gens du cru au palais une fois dans l’année.
Mais le Fij est devenu un événement national, qui ne s’adresse plus vraiment aux locaux (l’a t il vraiment fait ?) et qui devient sur frequenté.
La justification de la gratuité tombe. La gratuité tombe.
Personnelement j’ai la chance de m’en foutre un peu financièrement , et égoïstement, finalement, cela m’arrange plutôt s’il y a moins de badauds, de curieux, de bousculades, de bruit…
J’ai lu un peu plus haut que « c’est un signe que notre loisir devient de moins en moins populaire… ». Non, c’est l’inverse. C’est le signe que c’est devenu tellement main stream que maintenant un salon ayant un peu d’envergure ne peut plus être gratuit. Il y a quelques années, un badaud ne serait pas allé au Fij, même gratuit. Pour faire venir du monde il y avait même un espace jeux vidéo ! Maintenant, si, il vient le badaud, le curieux. Parce que le jeu de société est une activité de plus en plus acceptée, normale… populaire. Je ne suis pas un fan du « c’était mieuxp avant », mais, pour le Fij, l’époque où on était 50 au off, où on trouvait toujours une table, où on n’était pas noyé dans les ok games qui disparaîtront des étals avant fin mars, ce n’était pas si mal.
Le FIJ devient payant mais le FIF lui reste gratuit ( certes uniquement sur invitation. Mais gratuit quand même. )
Donc oui les gros événements gratuit cela existe même à Cannes.
😂 Gratuit pour les millionnaires et les « happy few ».
Le budget de fif, c’est 20 millions d’euros dont la moitié financée par nos impôts. Donc, tu n’es pas invité, tu n’iras pas, mais tu payes. Ce n’est pas gratuit pour toi…
Pour les invités qui ne payent pas d’impôts en France là oui, c’est gratuit. Mais pas pour toi… mais t’y vas pas…
Le FIJ devient payant mais le FIF lui reste gratuit ( certes uniquement sur invitation. Mais gratuit quand même. )
Le budget de fif, c’est 20 millions d’euros dont la moitié financée par nos impôts. Donc, tu n’es pas invité, tu n’iras pas, mais tu payes. Ce n’est pas gratuit pour toi…
Pour les invités qui ne payent pas d’impôts en France là oui, c’est gratuit. Mais pas pour toi… mais t’y vas pas…
Il n'existe pas de place payante pour le FIF.
Tout est sur invitation.
Pour les films diffusé hors du palais c'est assez facile à obtenir.
Pour la sélection officielle et lesfilms des cérémonies dans le palais, c'est plus difficile.
C’est pas très compliqué d’avoir une accréditation si on fait partie d’une association cinéphile. Tu envoies une jolie bafouille bien motivée avec une photocopie de ta carte d’identité et tu recois un pass très classe avec ta photo. Ça fait un joli souvenir en plus Avec ça, on peut voir la sélection officielle dans le complexe de la Bocca, pas loin de Mandelieu. Y’a même une navette gratuite. On peut aussi avoir accès au off dans les deux cinémas, rue d’Antibes et si on a une chance insensée côtoyer les pros dans de rares séances au Palais. Y’a même un pass pour les 18-28 ans mais faut réagir des l’annonce de l’ouverture des accréditations. Je ne vous cache pas que ces dernières années, y’a pas mal de youtubeurs qui ont quasi monopolisé ces bidules.
Au fait, le Fif, le nom n’est plus utilisé depuis… houla je ne sais meme plus.
Il n'existe pas de place payante pour le FIF.
Tout est sur invitation.
Pour les films diffusé hors du palais c'est assez facile à obtenir.
Pour la sélection officielle et lesfilms des cérémonies dans le palais, c'est plus difficile.
Mais si si toutes les entrées sont gratuites.
😵💫 Non, il n’y a pas de place payante. Il n’y a juste pas de place pour ceux qui payent : les contribuables. C’est si difficile à comprendre ?
Quant au terme FIF, c’est toi qui l’a utilisé ! J’ai dû réfléchir pour comprendre de quoi tu parlais !
Tu t’embrouilles jmguiche c’est Gabriel Ombre qui a fait une remarque sur le nom FIF.
Vous avez tous les deux raisons. Les entrées sont gratuites mais quasi impossible à obtenir pour le quidam moyen, je pense qu’on a tous saisi.
J’entends que pour ton confort perso tu puisses apprécier que le fij soit payant. Mais perso ça m’embête qu’on fasse une fois de plus un tri par l’argent. Dans la société actuelle et avec la conjoncture, je trouve que c’est un signe supplémentaire que notre société va dans le mauvais sens MAIS dans un contexte économique d’inflation, il y a sûrement des difficultés matérielles pour les organisateurs qui ne se posaient pas avant…
M’en fout, moi j’y vais pas. Et puis je suis un peu agoraphobe, surtout dans des lieux que je connais pas. Rod… le festival de Montpellier…15 et 16 avril…bien plus abordable (entrée gratuite), sans doute plus confortable question possibilités de jouer et puis tu n’aurais pas de problème de logement… je dis ça, je dis rien.
Rodenbach dit :Tu t'embrouilles jmguiche c'est Gabriel Ombre qui a fait une remarque sur le nom FIF.
Vous avez tous les deux raisons. Les entrées sont gratuites mais quasi impossible à obtenir pour le quidam moyen, je pense qu'on a tous saisi. 😏
J'entends que pour ton confort perso tu puisses apprécier que le fij soit payant. Mais perso ça m'embête qu'on fasse une fois de plus un tri par l'argent. Dans la société actuelle et avec la conjoncture, je trouve que c'est un signe supplémentaire que notre société va dans le mauvais sens MAIS dans un contexte économique d'inflation, il y a sûrement des difficultés matérielles pour les organisateurs qui ne se posaient pas avant...
Je comprend… Mais le tri par l’argent ce n’est pas une dérive de notre société, c’est notre société. C’est foireux ? Oui. Je pense aussi. Ce n’est pas le tri par l’argent qui me convient, ce qui me convient c’est qu’il y ai moins de monde et moins de badauds. Je préférerai que le tri se fasse sur un critère d’intérêt pour le sujet, mais c’est dur à mettre en place et c’est l’argent qui mesure la motivation et l’intérêt dans notre étrange société.
Je trouve moins choquant d’avoir un Fij payant qu’un festival du cinéma « gratuit », pour une couche par ailleurs plutôt aisée de notre société, mais financé par les impôts y compris de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une entrée au Fij…
Alors avant qu’on me dise que ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des entrées au Fij ne payent pas beaucoup d’impôts, si, ils en payent, un paquet : la tva.
On va finir par aller plus loin que la promenade sur la Croisette… bon c’est plutôt sympa de faire la route du bord de mer… mais faut pas aller tout au bout jusqu’au grand parking parce qu’après y’a un sens interdit…
Mais bon, oui, on paye tous des taxes, des impôts directs et indirects et tout ça va dans les caisses des collectivités territoriales et celles de l’état bien entendu, sur le principe de non affectation des recettes aux dépenses… en principe…
Après, ça en fait des sous et ça finance, du moins ça devrait, les dépenses régaliennes et globalement le système social. C’est géré par ceux qui ont été élus à partir, théoriquement, de leur programme et profession de foi…
Tout ça pour dire quoi ? Que les sous de nos impôts servent aussi entre autre à financer des actions qui ont pour but d’attirer le badaud pour accroître et l’attractivité touristique et les dépenses dans les commerces , hôtels et restos du coin et le but c’est que tout le monde soit content parce qu’il gagne des sous et de l’activité.
Et à Cannes, ca n’arrête pas : faut voir ce qui s’est passé le mois dernier sur le port maritime par exemple et ce qui se prépare en octobre avec le futur salon du jeu vidéo… entre autres… Et les travaux… ça fait bien 2 ans que ça dure… et là, y’a même des tunneliers qui creusent pour refaire le système sanitaire de la ville…
Et ça n’a pas l’air de bien trop gêner les habitants réguliers de Cannes parce qu’ils réélisent régulièrement leur maire dans un fauteuil, pour ne pas dire un trône.
Faut voir l’activité économique engendrée par ces manifestations… monstrueux. Alors qui en profite… j’aime bien les explications de M Piketti sur l’arnaque du ruissellement… mais y’a pas mal de sous donnés par la ville aux associations.
Le rapport avec les 10 euro demandés à l’entrée ? Que c’est clairement pour faire un tri, sans doute pas social, mais pour éviter l’encombrement par des badauds désœuvrés… alors pourquoi pas social : vu le nombre d’entrées gratuites qui commencent à être distribuées… une facon de dire aux locaux : vous inquiétez pas, pour vous, rien ne change… enfin presque… donc vous payez pas vos impôts locaux pour rien.
Pour le festival de Cannes, c’est prestige, paillettes, flonflons et rayonnement mondial… on dépense sans compter dans ces cas là. C’est un monde à part… vraiment à part…
Samedi 18, y’a un grand loto sous la tente qui servira aux nuits du off du fij, sur la plage, au profit d’une association qui s’occupe des enfants malades. C’est 25 euro les 3 cartons, à partir de 20 heures… y’aura beaucoup de monde…
C’est scandaleux qu’un festival du jeu devienne payant. Cela n’a jamais été dans l’esprit d’un festival du jeu de société. Jamais! Cela se veut un moment de rassemblement, pour toutes et tous, populaire. Un bon moment en famille et entre ami.e.s. De plus, par ces temps d’inflation, c’est d’autant plus incroyable de faire payer à des familles plus modestes. Bref, incompréhensible et plutôt gonflant j’avoue!
Je ne suis jamais allé à Essen, mais c’est gratuit Essen ? Non… Et le minuscule « sauf qui jeux », dans le fin fond de l:Ardèche, c’est gratuit ? Ben non… et la Gen Con, c’est gratuit ? Non plus… et paris est ludique, c’est gratuit ? Ben non… et le salon du jeu, à Paris, c’est gratuit ? Ben non… et l:opjh, c’est gratuit ? Non plus…
Pour un truc qui n’a jamais été « dans l’esprit d’un festival de jeu », l’entrée payante est quand même vachement répandue quand même. Le Fij était le seul festival de jeu d’envergure gratuit (pour les visiteurs) avec le flip.
C’est d’ailleurs marrant que le fait que le Fij devienne payant soit un problème alors que visiblement le fait que tout les autres l’ont toujours été n’en soit pas un…
Au point quand même stratosphérique de considérer qu’un festival payant n’est pas la norme alors qu’ils le sont tous !