Cannes 2023

Rodenbach dit :Avec l'ami Tasmat on vient de démarrer une partie de Earth, j'ai pas encore lu les règles. Je vous dirai quoi.

Rohhh le chanceux...
N'hésite pas à partager ton avis positif ici

Premier FIJ pour moi, et ce sera le dernier.
Je ne sais pas comment c’était quand c’était gratuit, mais là c’est juste pas possible : jouer dans ces conditions est un calvaire, beaucoup trop de monde, beaucoup trop chaud, beaucoup trop bruyant, des tables squattées par des joueurs du monde pro… je suggère d’ailleurs que les pros se fassent leur salon à eux, pour tester les jeux qui les motivent, ça leur évitera de se coltiner le grand public et ils joueront dans des conditions plus agréables. Le pompon pour moi, ça a été le groupe avec badges pro qui a réservé, à 7, les 2 tables Earth qui tardaient à se libérer.
Bref, payer 10 balles par jour et par personne (famille de 5, pour moi, je vous laisse imaginer comment c’est facile de trouver une table de jeu pour autre chose que des party games sortis depuis des lustres), ça ne me pose pas de pb en théorie, mais dans ces conditions, je trouve ça parfaitement dissuasif.
A côté, le PEL, c’est que du bonheur :wink:
On y retourne demain, pour ne pas perdre complètement nos tickets d’entrée, mais l’excitation du truc s’est évaporée totalement.

Si malgré l’entrée payante ça reste blindé ils vont pas se gêner pour monter encore les prix l’an prochain.
business is business.

Oui, c’est effectivement probable.
Que le public apprécie de jouer dans de telles conditions est - je crois - ce qui me sidère le plus.
C’est franchement des conditions de jeu hyper dégradées.

D’habitude, le vendredi, le Fij est fréquentable, pas trop saturé.
Cette année, c’était blindé, une horreur, une ambiance de métro en heure de pointe ou d’élevage industriel de volailles.
La présence sur les tables de jeu des « pros en groupes» était à peine acceptable quand c’était gratuit, maintenant que c’est payant, c’est parfaitement déplacé. Le visiteur payant a la légère impression de se faire pigeonner.

On a joué à quelques jeux de 9 heures à 10h30 dans le hall « jeux de rôles », à l’étage. Ensuite nous sommes descendu et sommes tombé dans la foule.

Au hasard nous avons encore découvert quelques jeux, mais la foule était vraiment dense. Nous avons abandonné une table où nous jouions à deux pour cause de… y’a des gens qui prennent pas de douche avant de venir dans la foule à la table d’à coté… à 11 h. 
Je m’interroge un peu sur les familles qui viennent avec des bébés ou presque, bébés qui souffrent du bruit, du manque d’air, de la chaleur, d’ennui et qui hurlent leur souffrance dans le salon.
Je m’interroge aussi sur la masse de jeux que j’ai découvert en passant, à peine entrevus, que je ne reverrai jamais, sauf peut être pendant les soldes ! C’est peut être la première fois que je ressent autant l’évidence de la sur-production ludique au Fij.

C’est toujours avec plaisir qu’on croise et salue des têtes connues depuis 20 ans et qu’on discute de leurs nouveautés ou de leur analyse du marché et de l’offre. 

Pourtant, ces 23 dernières années, mon intérêt pour le Fij n’a cessé de décroître, je crois qu’il s’approche asymptotiquement de vraiment pas beaucoup.

J’ai eu le même retour de mon frérot …
Vraiment trop trop trop de monde.
La queue pour rentrer et la queue pour prendre à manger (1h broken heart )
Le salon est victime de son succès et je ne pense pas qu’il y retournera… On va se rabattre sur des salons plus intimistes dommage angry

C’est la rançon du succès quand tu veux être grand public, la qualité globale des jeux et des joueurs baisse mais ça brasse du pognon…

Bobby qui ne va plus au FIJ depuis 4-5 ans car il a senti le vent tourner…

+1 le pire FIJ que j’ai fait, trop de monde et surtout excessivement mal organisé.

On en parle des 4 pauvres food trucks ou tu devais faire 1h de queue pour bouffer ce qui restait a 13h? Ou de l impossibilité de recuperer un jeu enfant avec un Pass VIP (y en avait pas assez.)

Quand tu fais un événement payant tu t attends à ce que la qualité suive. Ben non c etait encore pire que l année dernière. Et c’était vendredi…

Pas grave, les foules qui se sont découvertes joueurs un dimanche soir de confinement en allant pisser, ça leur va, alors tout va !

Bobby taquin mais un peu plus quand même…

On a quand même joué à une 10aine de jeux, CR à venir. Mon coup de cœur du FIJ c’est Colorado.

SDO dit :On a quand même joué à une 10aine de jeux, CR à venir. Mon coup de cœur du FIJ c'est Colorado.

J'en déduis que tu n'as pas pu jouer à Earth ?

Non j’avais pas le public avec moi, et je fais deja partie des happy backers angel

Merci d’avoir pris le temps pour partager vos retours en tout cas ! J’attends le retour de SDO avec impatience !

Ce qui est bien de nos jours,c’est qu’il y a tellement de vidéos et de médias partout sur tous les jeux,parfois très détaillé,qu’on peut donner son avis sans avoir pratiqué les jeux en question,ce que je fais donc :stuck_out_tongue: :smiley:

Challengers a l’air bien cool,mais il n’invente vraiment rien,il a juste un mode tournoi intégré ce qui est super sympa.Mais c’est le jeu le plus consensuel de la sélection initiée donc le choix plus sûr sans doute.
Turing Machine,c’est une belle conception,mais je ne vois pas les gens enchainer les parties,ça me semble plus être l’appareil a raclette que l’on sort pour montrer a des gens comment que c’est cool “tu vas voir,tu dois deviner des trucs avec des fiches,c’est super bien conçu”.Mais il y aura toujours bien mieux a sortir qu’une expérience de déduction en solo avec d’autres gens autour de la table.
Alice is Missing semble être une expérience singulière -donc certaines personnes passeront a coté,sous des mauvaises conditions- mais je trouve l’idée remarquable et il me semble être une vraie proposition d’auteur.Les vidéos de parties que j’ai vu étaient assez fascinantes.

J’aurai sans doute préféré voir Alice is Missing gagnant perso,mais tout dépend quelle était l’intention du label Prix Initié.

Eh beh vos retours sont pas fameux. Et pour les histoires de restauration ?
Déjà avec les conditions décrites, le “toute sortie est définitive” est aberrant voire inhumain.
Donc si je comprends bien ils ont réussi à faire pas mieux voire pire mais payant. Impeccable. Et l’agrandissement, il ne se ressent pas un minimum ?

@hadoken : je partage ton point de vue sur la sélection initié.

En fait l agrandissement ce sont des espaces extérieurs pour les tournois, un espace JDR et un espace Hits du Moments (?)

C’était vide donc 0 impact. 

J’aurais aussi préféré voir Alice is Missing gagner au vu des retours lus ici.

Personnellement, j’ai sauté le repas de midi. 
Pas envie de faire une heure de queue au moment où il y a un peu moins de monde sur les tables.
Je suis allé me faire un steak and shake à la sortie de cannes (pas en face du palais) en me cassant vers 17h30.
Les trucks, c’est quand meme mieux que les rares points sandwichs du palais non ?

Quant au palmarès, ça m’en touche une sans même que l’autre le sache. J’ai quand même l’impression qu’on a donné dans le consensus mou et pas vraiment dans la création.

Pas d’accord. Quand je vois flashback, akropolis, challengers et Ark nova j’ai plutôt l’impression d’une belle créativité !

jéjé dit :Pas d'accord. Quand je vois flashback, akropolis, challengers et Ark nova j'ai plutôt l'impression d'une belle créativité ! 

akropolis ,créativité?
ah bon?

Je suis hyper fan de Challengers moi. Des auto-battlers en jeu de société, vous en connaissez d’autres ?

Et surtout, ce que j’aime beaucoup avec ce jeu, c’est que même si vous n’aimez pas les règles, vous passerez un super moment, et c’est quand même le principal.

Concernant la nourriture et les food trucks, c’était déjà horrible jeudi. Moins horrible que les années précédentes (autant d’attente, mais meilleurs qualité), mais insuffisant quand même. :frowning: