Hello,
J’y serai avec un petit stand d’auteur “Bastions Créations” pour présenter les 3 nouveautés 2013
- BattleWorld
- Pyramino (avec de vraies Pyramides) belle co-création avec Damien
- L’Astrolabe
Et il y aura aussi des jeux qui tournent bien :
- GoBoum (Finaliste catégorie réflexion au Flip de parthenay) encore une co-création super ludique avec Olivier
- TetriDoor (Finaliste au plateau d’or)
- Bastions
Donc n’hésitez pas à venir faire une ch’tite partie. j’avoue que je serai sûrement bloqué à mon mini stand. À très bientôt!
Je serai présent avec mes collègues de l’Heure du Jeu, et nous représenterons Tony Champclos avec son prototype des Crânes de Cristal, un proto à demeure chez nous (jusqu’à édition?), déjà testé à plusieurs reprises au cours des soirées proto de cet hiver…
Le jeu a sa propre page facebook (en attendant mieux!)
Moi je passerais surement au off, comme chaque année.
Je regarderais vite fais ce qui s’y joue et je jouerais certainement à quelques uns.
J’aimerais faire tourné un ou deux trucs aussi mais rien est moins sur car j’ai l’impression que ça va encore être des offs blindés où l’on va courir derrière les chaises et ça, ça me fait fuir, ça me stress.
J’aime bien les ambiance décontractées.
L’année dernière, alors que tout le monde cherchait des chaises, j’avais trouvé des chariots de chaises et j’en avais apporté un dans la salle.
En 20 secondes, il devait y avoir 40 personnes qui me demandaient soit si j’en avait trop, soit où je les avais trouvées.
C’était un très bon souvenir qui me fait encore marrer aujourd’hui. Et c’est sans doute la seule fois où j’ai gagné à la chaise musicale.
Nono dit:... courir derrière les chaises et ça, ça me fait fuir, ça me stress.
J'aime bien les ambiance décontractées.
'faut venir à Ludinord

Ca se passe comment le off? c’est tous les soirs dès mercredi soir? Quel créneau? gratuit? Uniquement pour les “exposants”?
Merci
“Les Nuits du OFF
Et si vous n’en avez pas tout votre soûl de jeux, découvrez les nuits du “OFF”, cet espace de rencontres informelles où l’on teste les jeux en gestation. Des dizaines de prototypes et nouveautés y sont présentés !
Mercredi 27 et jeudi 28 février, vendredi 1er et dimanche 2 mars 2013
Entrée libre dans la limite des places disponibles
De 21h à l’aube
Oya présentera durant le Off, le samedi 2 mars, une sélection des nouveautés de Essen 2012 et de Nuremberg 2013”
Jn’avais pas bien cherché
Je serai présent pour la première fois avec 2 protos très différents .
ÉQUINOXE un jeu de gestion dans un univers sf. Pour joueurs confirmés
UXMAL ( nom non définitif ) un jeu abstrait de construction sur un thème maya. Jeu court et facile à prendre en main
Bon ben moi j´ai pas retouché mes anciens protos
Mais vous me connaissez, je fais dans le gros jeux (généralement historique et un peu baston )
Mais j´ai sous la main un tout nouveau proto realisé en collaboration avec un ami:
ce sera : Age of Arthur, un jeu de conquêtes et quêtes sur la bretagne du Roi Arthur, sorte de coop (ou pas) nouveau genre (j´en dis pas plus )
Et puis j´en ai un autre sur le feu: The Axis Ascendant, un jeu de plateau original sur la WWII jouable en 2-3H, mais pas sur que je le termine á temps celui-lá.
RDV au OFF
Bonjour,
Je serai au off du jeudi au samedi. J’amène quelques protos :
- Antidote : un coopératif familial dans l’univers de la sorcellerie. C’est un lointain descendant d’Abracadamot qui avait remporté le flip enfant l’année dernière. Pour ceux qui l’avaient testé, sachez que le jeu a subi un sort de métamorphose et n’a donc plus grand chose à voir avec son ancêtre.
- Animiam : un jeu à la fois d’ambiance et de tactique dont le thème est une course d’animaux qu’on attire par de la nourriture. Quelques coups vaches et quelques tours de cochon en perspective.
- Le roi de la galette : la recette pour devenir le roi de la galette ? Une dose de mémoire, une pincée de bluff, un zeste de prise de risques …
- Les tours infernales : jeu de type « abstrait ». Construisez les tours les plus hautes en respectant quelques règles de construction, volez vos adversaires, sabotez leur édifice …
- Truffes express : bon celui-là je ne sais pas si je le sortirai, car j’ai cru voir que le marché de la truffe était déjà bien achalandé.
Au plaisir de vous voir au off ou dans les allées du festival.
Je profite de ce sujet pour savoir si l’un de vous viendra à Cannes avec sa super pince écoigneuse de la mort qui tue (pas la petite en plastique minable de chez speilmat).
Et si oui, quand ??? J’ai deux proto de 110 cartes à écoigner (plastifiés).
Merci
Nous y serons aussi avec la joie de revenir sur ce superbe festival
Côté proto pas mal de choses…
- Diceland: un jeu de dé sur une île étonnante
- Taupe départ: mémory labyrinthe qui a évolué suite au concours de parthenay
- Stix un jeu abstrait de pose de carte trouées
- Guerre de clochers, un jeu de plis
- Money time: êtes vous meilleur braqueur ou policier ?
- 3 petits cochons et fils… ou comment gérer son entreprise de BTP
Si vous voulez tester tous ça, ce sera un plaisir de vous les faire découvrir
Ségo et JP
Salut à Toutes et à tous,
C’est mon premier message mais cela fait quelque temps que je lis le forum.
J’ai créé mon premier prototype depuis 2 mois et suis novice dans la matière, et j’avais des questions concernant la protection du concept.
Je vois que vous êtes nombreux à apporter vos prototypes au Off de Cannes et je trouve ca super de pouvoir tester les créations des autres et faire tester les siennes.
Toute fois quand est il de la protection du concept? avant d’apporter vos prototypes, vous faites un dépot à l’INPI? ou autres?
Merci pour vos réponses, et j’espere que mes questions ne dérangerons pas le sujet du post.
Marko.
Question déjà largement posée sur ce forum, je te suggère une petite recherche. Pour résumer, il n’existe aucun moyen réellement efficace pour protéger un jeu de société. Un dépôt à l’INPI va te couter un bras et ne protège pas la règle, tu peux toujours faire une enveloppe Soleau si ça te rassure, mais son utilité reste anecdotique, car les rares cas juridiques de plagiat (autre petite recherche avec “plagiat”) se sont surtout joués sur d’autres éléments que la règle. Au final, sachant qu’un plagieur efficace n’aura jamais aucun mal à récupérer ton concept en le modifiant suffisamment pour que ce soit différent, il te reste deux options : 1. Ne jamais montrer ton jeu à personne, il sera bien protégé de tout plagiat, ainsi que de toute possibilité d’édition^^… et 2. montrer ton jeu à un maximum de gens, promouvoir ton super concept, afin que ta paternité soit assurée de fait. Le milieu du JdS n’est pas si grand, si un éditeur reprend sciemment ton concept sans toi, si tu as bien montré ton jeu partout, tout le monde le verra. Dernier argument - le meilleur, selon moi - vu le taf de création/développement fourni par un auteur en comparaison du faible % qu’il touche sur le prix d’un jeu, un éditeur n’a aucun intérêt à se passer de l’auteur…
Je serai également présent avec :
- Addimino
- Graffiti Battle
- Plünch
- Western Dice
et si tout va bien quelques nouveautés finalisées d’ici là !
PS : ce qui serait sympa c’est d’avoir un petit badge Trictracien avec nos pseudos
Présent également ! Avec 2 protos sans nom
Yoann
Présent avec Une semaine en Suisse sur le stand officiel de Paille Editions (un grand merci à eux ) !!!
Par contre, pas sûr de pouvoir être là pour le Off du mercredi et jeudi, et ca me fait rager…
Merci shaudron pour ta réponse.
J’avais déja fait des recherches sur le sujet mais je voulais avoir la version de ce qui participe au OFF de Cannes.
Effectivement si on ne partage pas son concept il y a peu de chance que celui-ci évolue
Coucou !
j’y serais avec mon Proto Magus.
Je l’ai montré pour la première fois au Off de l’an dernier, et après un an d’évolution, on approche d’une version que l’on pourrait qualifier de finale
le principe, pour faire simple, c’est un jeu avec des tuiles (rectangulaires) qui forment un parcours (comme à l’awale) qui a donc la particularité de pouvoir évoluer (avantage des tuiles). On se déplace en gérant des ressources : faut payer pour se déplacer, et pour avoir des effets sur les tuiles où l’on passe. Comme on récupère ce qu’il y a sur une tuile en y arrivant, tout est équilibre à trouver entre ce que l’on donne et ce que l’on prend.
On cherche à obtenir le plus de points de victoire en un nombre de tours défini. Pour les obtenir, deux solutions : attaquer ses adversaires ou engranger de l’influence sur les Tuiles. Plusieurs systèmes rendent le jeu plus “original”, comme le fait de banquer ou non des points de victoire ou d’avoir un mode d’apprentissage évolutif et plusieurs mode de jeu (1vs1, à 3/4 chacun pour soi, 2vs2, ou 1vs3/4 !)
bon c’est trop long comme présentation rapide, on se refait pas
au plaisir de vous croiser
PA
ehanuise dit:C'est vrai que le festival et le off peuvent être un peu chargés par moment entre les rendez-vous organisés, les improvisés, les potes rencontrés au hasard d'un stand, etc...
Mais ca n'empêche pas les éditeurs de faire rapidement le tour des tables en soirée et de jeter un oeil à ce qui s'y joue![]()
Par contre ca arrive d'apercevoir un truc qui a potentiellement l'air intéressant mais d'être trop pressé pour aller voir ca en détail.
Alors un truc pour ceux qui présentent des protos :
pensez à faire quelques fiches de présentation. Ca ne doit pas être très grand, un simple A5 suffit largement (et du coup on peut en imprimer deux par page).
Reprenez sur les fiches les éléments suivants :
- nom du jeu
- nombre de joueurs, durée moyenne, âge des joueurs
- le pitch, en une phrase max. : "Un jeu d'embrouilles et de politique dans une abbaye"
- une photo du proto (on s'en fout si c'est moche, ca permet de voir la quantité de matos nécessaire dans la boîte).
- Une description courte du jeu. Un ou deux paragraphes max!
- et enfin et surtout vos coordonnées : nom, email, tél., adresse, ... parceque sinon ca ne sert à rien grand chose ^^
- éventuellement une liste de vos jeux déja publiés ou des prix remportés, mais c'est très accessoire
Il suffit d'en laisser quelques unes à côté du proto pendant les démos, prêtes à prendre
Bonjour, je serai là le vendredi soir, si tout va bien ... et si quelqu'un me récupère tard dans la nuit, et peut-être le jeudi soir avec Le Royaume des Bisous ( à partir de 6 ans) et ASTRONOMIA (à partir de 10 ans).
pour ce dernier, voici le petit topo que j'ai préparé sur les conseils de M. Flatlined. (merci à lui)
ASTRONOMIA
Un jeu de programmation et de placement permettant à Galilée ou Kepler d’atteindre leurs objectifs en publiant leurs découvertes scientifiques tout en évitant l’Inquisition et le bûcher.
IDÉE DU JEU
Les joueurs sont des scientifiques du XVIè siècle qui essaient de percer les mystères de l’Univers. Depuis l’Antiquité, les hommes sont persuadés que les planètes et le Soleil tournent en rond autour de la Terre qui est au centre de l’Univers.
Toutefois, malgré la perfection de cette conception de l’Univers, les observations montrant des anomalies se multiplient et incitent les astronomes à réfléchir autrement, au péril de leur vie …
PRINCIPES DU JEU
Quel est le but du jeu ? Il s’agit d’obtenir le plus de tuiles Succès astronomiques en publiant des découvertes scientifiques.
Comment fait-on des découvertes scientifiques ? Les joueurs acquièrent des cartes de niveau 2 à 5 (Documentation, Instrument, Observation, Calculs et Théorie) qui servent à faire des publications plus ou moins argumentées qui leur font gagner des tuiles Succès astronomiques.
Comment obtient-on ces cartes ? Les joueurs déplacent leurs 3 pions pour programmer leur action puis pour la réaliser. La réalisation de l’action peut être différée ou accélérée selon les priorités du joueur.
Comment publie-t-on ses découvertes scientifiques ? Une publication se fait en posant une suite de 2 à 5 cartes dont les numéros de niveau se suivent et ayant toutes au moins un symbole en commun. La carte du plus haut niveau est conservée et le joueur pourra utiliser l’effet proposé par la carte.
Qui m’empêchera d’être le plus grand astronome ? Les joueurs se concurrencent pour réaliser les découvertes les plus importantes et pour les publier avant les autres et ainsi remporter la tuile Succès astronomique correspondant à la publication. De plus, l’acquisition et la publication de cartes Théorie augmenteront les risques d’un Procès mené par l’Inquisition, qui coûtera des actions et des cartes et conduira peut-être à l’abjuration ou au bûcher.
Comment gagne-t-on ? La partie s’arrête quand un des joueurs réunit 5 Succès astronomiques. Après un décompte final, le joueur comptabilisant le plus de succès est le plus grand astronome du XVIè siècle.
Voilà, c'est un peu long, mais ça présente pas mal la bestiole.
A très bientôt !
Xavier