Captain Flip : et si le fun m’apparthenay ?
Captain Flip, futur As d’or 2025 ! Oracle ou bouteille à la mer ?
Sur TricTrac, on a la réputation de n’aimer que les vieux jeux. Mais non ! Paolo Mori est un auteur qui attire toujours mon attention, et qui mérite la vôtre, c’est donc assez naturellement que je me suis jeté sur Captain Flip sur BGA.
Plutôt que d’en parler de manière conventionnelle, j’ai imaginé ce que les boomers de TricTrac pouvaient en penser autour d’une partie découverte. Avec un jeu de mots pourri en accroche, on va en attirer plein d’autres. #vieuxcons. En forçant le trait, sinon ce n’est pas drôle.
– “T’es encore venu chargé de cadeaux !”
(pause)
– “ C’est quoi ça ? Captain Flip. Encore un jeu tout récent et tout naze. C’est nouveau ? C’est qui Paolo Mori déjà ? Augustus ? Libertalia ? C’était pas mal, non ?”.
– “Paolo Mori c’est un Italien ?”
– “Oui, pourquoi ?”
– “Parce que tous les chemins mènent au rhum”. (rires).
Ploc ! Une bouteille s’ouvre.
Celui qui ouvre la bouteille c’est Paolo, mon pote de trente ans. Lui, il a grandi avec du jeu de rôle et s’est pris une claque avec Magic. Nous étions beaux, nous étions jeunes, la vie nous tendait les bras ©Reixou. Après une folie intense pour le jeu de société, spécialiste de la trad des jeux rapportés d’Essen, il s’est mis à la course à pied. Genoux en vrac, il a dû y renoncer pour se mettre à la marche nordique. Sa principale passion maintenant ce sont les memes tintin sur facebook.
– “Allez, c’est parti !”
– “Paolo ?” (celui-ci se retourne). “Morituri te salutant” (rires).
Celui qui a la vanne facile, c’est Patrick. Lui, son dieu, c’était Knizia. Tous les étés, il faisait la tournée des campings en concert sous le pseudo de Pitrack. Aujourd’hui, il ne jure plus que par le golf, nourri à la bière artisanale, avec la Radio des Jeux qui bourdonne dans ses oreilles.
Une navigatrice ? Bon, sans cartographe, ça me sert à rien, je la retourne. Un cuistot, ça fait quoi déjà ? Un point par tuile sur la même ligne ? Tin, c’est nul en début de partie.
Paolo tire un cartographe :
– “Ah ah ! la carte au trésor ! Hop, une pièce !”
– “Keski devient Sylvain Augier ?”. (rires)
Patrick pioche 3 perroquets d’affilée, le bar du camping a laissé des traces, il attaque la colonne du milieu comme un barbare.
– “Augier, j’en sais rien, mais si Dieuleveult, une vigie va sortir !”. (rires) Bingo !
Merde, une autre vigie pour moi qui, elle, ne me sert à rien, je la retourne ! Navigatrice ? Grmpf. Paolo me rit au nez.
– “Hop une pièce !”.
Putain, il ne va pas la faire à chaque fois. Bizarre, il ne semble pas se rappeler d’Augustus, je me rappelle très bien le son de sa voix jubilatoire au moment d’annoncer “Bouclier”. Tout ça pour nous balancer plus tard des “Avé Mon cul” avec des grands sourires non dissimulés.
Mes compères s’éclatent, tout leur réussit. Pitrack finit sa troisième colonne et, en bon fan de l’OM, il se met à fredonner Santiano. C’est un fameux trois-mâts . Je gratte une ou deux pièces par-ci par-là, ma stratégie à base de mousse ne marche pas vraiment.
– “Hop une pièce !”. “ l’argent coule à flots".
– “En parlant de mousse, il y en a Auffray !” (rires)
Ce sont les quinze minutes les plus longues de ma vie. Je finis par trouver un petit combo singe/cuistot, l’espoir revient.
– "Hissez haut , c’est un cuistot !”.
– “Ah ah, ma quatrième vigie. Eh, Paolo ? Elle marche du tonnerre ma stratégie. C’est mon plan Vigipirate”.
– “T’es parti pour un score canon, Patrick” (rires).
Allez dernière tuile, avec du bol, ce sera un feu d’artifice. Merde, un cartographe. “Hop, une pièce !” . Putain, vivement l’extension qu’on puisse envoyer l’adversaire sur la planche. Je le retourne : 3ème canonnière. Le comble du boomer.
– “Et Paolo Conte (accent du Sud prononcé) déjà ses points”
– “Ah, ah, Sysy, avec un 0 pointé tu viens de redéfinir le quart d’heure américain”. (ndla : j’habite à Salt Lake City).“Nous irons jusqu’à San Francisco !” .
Le 0 de la défaite, le zero éliminatoire, certes. Mais c’est aussi le 0 de la vengeance.
– ”Allez, les mecs, il y a trois autres plateaux, on remet ça !?”.
Vagues hesitations. “Autrement on joue à La Quête du bonheur ?”.
C’est comme ça qu’on a enchainé 4 parties.
C’était soirée mousse. C’est une soirée de ouf.
– “Mousse/de ouf. Vous l’avez ?” (rires)
– “Oui, Patrick, on l’a.”
Captain Flip est donc à jouer comme un jeu d’apéro, pour le fun de la prise de risque.
Un jeu de Paolo Mori.
Illustrations de Jonathan Aucomte.
Edité chez Playpunk avec Antoine Bauza et Thomas Provoost au développement.
Pour en savoir plus