Captain Flip : Paolotonlogie

Pas de sujet dédié non plus, ça en mérite un.

:wrench: Paolo Mori/Remo Conzadori
:paintbrush: Jonathan Aucomte
:1234: 2/5 joueurs
:stopwatch: 20 minutes
:loudspeaker: sortie boutique à Essen chez DeepnPrint/Pegasus, VF chez Playpunk
:question: Un jeu de prise de risque tout public à partir de 7 ans.

Description et image issues du site de l’éditeur : Les joueuses sont des capitaines pirates qui recrutent un équipage pour voguer et accumuler de l’or.

  1. Piochez un personnage.
  2. Il ne vous convient pas ? Flippez-le pour un autre !
  3. Placez-le judicieusement sur votre plateau.

Recrutez canonnière, perroquet, navigatrice, vigie, cuistot… Accumulez des pièces mais gare à l’explosion ! La pirate la plus riche gagnera la partie.

Pour ceux qui veulent découvrir en profondeur : Le lien vers le podcast de proxi-jeux.

On retrouve selon moi les petits ingredients d’Augustus avec tous ces petits choix assez funs soit de placement ou d’opportunisme (retourner la tuile). Je partage l’avis du podcast : ce qui était fun dans Augustus étaient les bonus au moment de la finition d’un ticket. Un peu plus de variété dans les bonus de colonnes aurait été sympa.
Le jeu a tellement de potentiel en terme d’extensions que ça viendra peut-être dans le futur.
Le jeu sort dans 10 jours chez nous, je le prendrai à coup sûr.

Augustus a selon moi une durée de partie plus longue qui lisse davantage le hasard du jeu. Il a donc ma préférence.

Comme dit ailleurs, je trouve inversement qu’augustus souffre de l’arbitraire des cartes à effet “take that” (enfin moi ça va a peu près, mais ma 2017 refuse d’y rejouer si ces cartes y sont). Sur un jeu un peu long c’est perçu comme très injuste par les plus jeunes et -selon mon expérience - c’est aussi souvent là dessus que se joue la partie, y compris entre adultes expérimentés. Ça a fini par me gâter le plaisir d’y revenir.

J’ai donc joyeusement choppé ce joli bingo pour y jouer avec ma cadette, j’espère avoir de chouettes moments en famille autour de cette (pas si) petite boite !

3 « J'aime »

C’est marrant parce que les cartes rouges font râler gentiment mais n’empêche en rien la possibilité de gagner. Quand elles sont de sortie, elles forcent justement l’adaptation et limite l’inéluctable.

Je dirais même que se concentrer dessus est casse gueule (elles sont chères à compléter et rapportent peu). Mais à 2-3 elles peuvent générer des gros avantages de timing cruciaux. J’imagine qu’à plus c’est moins brutal (jamais essayé je crois), ceci dit les rouges “nulles” deveniennent peut-être plus efficaces (car elles virent plein de legions) ?

[NB : on va arrêter ce HS et reparler de captain flip :sweat_smile:)

Je ne connais pas Augustus.

Tout ce que je sais c’est que les canonnières de Captain Flip me poursuivent où que j’aille, même quand je les flippe elles reviennent :fearful:

En résumé : tu flippes.

C’est à peu près ça !

Sinon le jeu est bien fichu. Ça reste un jeu de hasard. Mais je pense que le jeu est plus amusant avec des amis ou de la famille ou en tout cas en direct plutôt qu’en ligne où il a tendance à se révéler très frustrant.

J’ai beaucoup joua Augustus. Je joue beaucoup à capitaine Flip.
Les deux sont excellent.
Flip est plus rapide, très fun, je trouve que les deux sont excellents.

2 « J'aime »

Pour moi plus qu’un jeu de hasard c’est un jeu de positionnement.
Ce qui compte le plus, c’est pas si on flippe ou non mais c’est où on place chaque pirate et les opportunités que ça offre.

Bien sûr, je positionnement est important mais le tirage aléatoire me semble avoir plus d’impact sur la partie.

Bonjour
Le hasard pour certains jeux alimente le plaisir ludique.
Amène du fun.
Captain Flip est comme ça et le fait bien.
Cela ne m empêche pas d adorer le jeu d echecs.

1 « J'aime »

Je n’attendais rien de ce jeu quand on me l’a fait essayé et au final on enchaine les parties. C’est simple, agréable avec une petite pression sur la durée de la partie déjà bien courte :grinning:

J’aime bien Augustus aussi mais qui est plus long et un peu plus complexe

J’espère que mon cercle de joueurs l’appréciera autant quand j’aurais reçu ma version boîte !

Je suis d’accord. Le hasard est une mécanique prépondérante dans Captain Flip, c’est ce qui fait le coeur du jeu. Toit ce que je constate, c’est qu’en ligne, le hasard peut parfois rendre le jeu plus frustrant qu’amusant. Justement à cause des tirages parfois “injustes” qui sont fait. Et si, dans un cercle de joueurs irl, un mauvais tirage pourrait donner lieu à une franche rigolade, en ligne, l’aspect compétition étant très présent (car un inconnu en face, pas de discussion, etc), cela cause plutôt de la frustration.

J’ai donc hâte d’y jouer en famille et entre ami ! :grin:

C’est mignon, c’est rapide, c’est efficace ! C’est validé !
Et pour le coup ça peut se jouer avec des (très) jeunes. Et ça marche très bien même entre joueurs initiés.

2 « J'aime »

Quand même Captain Flip y a de la chance mais y a un peu de probabilité, pour nous c’est un jeu abstrait bien déguisé… les différentes conditions des plateaux sont intéressantes en ce sens, rush, pas rush sur certains…

Captain Flip : et si le fun m’apparthenay ?

Captain Flip, futur As d’or 2025 ! Oracle ou bouteille à la mer ?
Sur TricTrac, on a la réputation de n’aimer que les vieux jeux. Mais non ! Paolo Mori est un auteur qui attire toujours mon attention, et qui mérite la vôtre, c’est donc assez naturellement que je me suis jeté sur Captain Flip sur BGA.
Plutôt que d’en parler de manière conventionnelle, j’ai imaginé ce que les boomers de TricTrac pouvaient en penser autour d’une partie découverte. Avec un jeu de mots pourri en accroche, on va en attirer plein d’autres. #vieuxcons. En forçant le trait, sinon ce n’est pas drôle.

– “T’es encore venu chargé de cadeaux !”
(pause)
– “ C’est quoi ça ? Captain Flip. Encore un jeu tout récent et tout naze. C’est nouveau ? C’est qui Paolo Mori déjà ? Augustus ? Libertalia ? C’était pas mal, non ?”.
– “Paolo Mori c’est un Italien ?”
– “Oui, pourquoi ?”
– “Parce que tous les chemins mènent au rhum”. (rires).

Ploc ! Une bouteille s’ouvre. :champagne:

Celui qui ouvre la bouteille c’est Paolo, mon pote de trente ans. Lui, il a grandi avec du jeu de rôle et s’est pris une claque avec Magic. Nous étions beaux, nous étions jeunes, la vie nous tendait les bras ©Reixou. Après une folie intense pour le jeu de société, spécialiste de la trad des jeux rapportés d’Essen, il s’est mis à la course à pied. Genoux en vrac, il a dû y renoncer pour se mettre à la marche nordique. Sa principale passion maintenant ce sont les memes tintin sur facebook.

– “Allez, c’est parti !”
– “Paolo ?” (celui-ci se retourne). “Morituri te salutant” (rires).

Celui qui a la vanne facile, c’est Patrick. Lui, son dieu, c’était Knizia. Tous les étés, il faisait la tournée des campings en concert sous le pseudo de Pitrack. Aujourd’hui, il ne jure plus que par le golf, nourri à la bière artisanale, avec la Radio des Jeux qui bourdonne dans ses oreilles.

Une navigatrice ? Bon, sans cartographe, ça me sert à rien, je la retourne. Un cuistot, ça fait quoi déjà ? Un point par tuile sur la même ligne ? Tin, c’est nul en début de partie.

Paolo tire un cartographe :

– “Ah ah ! la carte au trésor ! Hop, une pièce !”:coin:
– “Keski devient Sylvain Augier ?”. (rires)

Patrick pioche 3 perroquets d’affilée, le bar du camping a laissé des traces, il attaque la colonne du milieu comme un barbare.

– “Augier, j’en sais rien, mais si Dieuleveult, une vigie va sortir !”. (rires) Bingo !

Merde, une autre vigie pour moi qui, elle, ne me sert à rien, je la retourne ! Navigatrice ? Grmpf. Paolo me rit au nez.

– “Hop une pièce !”. :coin:

Putain, il ne va pas la faire à chaque fois. Bizarre, il ne semble pas se rappeler d’Augustus, je me rappelle très bien le son de sa voix jubilatoire au moment d’annoncer “Bouclier”. Tout ça pour nous balancer plus tard des “Avé Mon cul” avec des grands sourires non dissimulés.

Mes compères s’éclatent, tout leur réussit. Pitrack finit sa troisième colonne et, en bon fan de l’OM, il se met à fredonner Santiano. C’est un fameux trois-mâts :musical_note:. Je gratte une ou deux pièces par-ci par-là, ma stratégie à base de mousse ne marche pas vraiment.

– “Hop une pièce !”. :coin: “ l’argent coule à flots". :musical_note:

– “En parlant de mousse, il y en a Auffray !” (rires)

Ce sont les quinze minutes les plus longues de ma vie. Je finis par trouver un petit combo singe/cuistot, l’espoir revient.

– "Hissez haut :musical_note:, c’est un cuistot !”.

– “Ah ah, ma quatrième vigie. Eh, Paolo ? Elle marche du tonnerre ma stratégie. C’est mon plan Vigipirate”.
– “T’es parti pour un score canon, Patrick” (rires).

Allez dernière tuile, avec du bol, ce sera un feu d’artifice. Merde, un cartographe. “Hop, une pièce !” :coin: . Putain, vivement l’extension qu’on puisse envoyer l’adversaire sur la planche. Je le retourne : 3ème canonnière. Le comble du boomer.

– “Et Paolo Conte (accent du Sud prononcé) déjà ses points”

– “Ah, ah, Sysy, avec un 0 pointé tu viens de redéfinir le quart d’heure américain”. (ndla : j’habite à Salt Lake City).“Nous irons jusqu’à San Francisco !” :notes: .

Le 0 de la défaite, le zero éliminatoire, certes. Mais c’est aussi le 0 de la vengeance.

– ”Allez, les mecs, il y a trois autres plateaux, on remet ça !?”.

Vagues hesitations. “Autrement on joue à La Quête du bonheur ?”.

C’est comme ça qu’on a enchainé 4 parties.
C’était soirée mousse. C’est une soirée de ouf.

– “Mousse/de ouf. Vous l’avez ?” (rires)
– “Oui, Patrick, on l’a.”


Captain Flip est donc à jouer comme un jeu d’apéro, pour le fun de la prise de risque.
Un jeu de Paolo Mori.
Illustrations de Jonathan Aucomte.
Edité chez Playpunk avec Antoine Bauza et Thomas Provoost au développement.

Pour en savoir plus

10 « J'aime »

Magnifique petit article ! On en aimerait plus, mon cher @sysyphus-0. Ta plume est un plaisir, parcourir tes mots est agréable. Bravo !

Non je ne l’ai pas… et quelque part ça me rassure ! :wink:

Sylvain Augier, il est mort en mars de cette année.