Non.
Non Romanus, j’ai pas envie de faire cet effort d’essayer de te convaincre que Carolus Magnus, c’est l’un des meilleurs jeux de Colovini. Non, vu tes doutes et ton intention de départ, tu m’as l’air en fait d’être un homme de peu de foi.
Aussi, est-ce bien utile de te dire que Carolus Magnus n’a pas vraiment d’équivalent, que le hasard malgré les apparences y joue un rôle minime, qu’à 3 c’est déjà très bien mais en duel c’est un jeu énorme et avec en plus une économie de moyens assez étonnante.
Je pourrais aussi perdre mon temps à te dire que cette boite (dans ma ludo depuis trrrès longtemps), un petit peu trop grande par rapport au contenu (le seul défaut du jeu finalement) est pour moi une des boites légendaires d’une certaine époque, avec celles de El Grande, les Colons de Catane, T&E, Tikal, Alhambra, Carcassonne, etc…et Torres, le SdJ 2000, qui a soufflé de peu la victoire à…Carolus Magnus justement. Et il n’a pas été réédité…
Ralala ce barbu sur cette boite, ces petits tours en bois, ces jolies tuiles très stylées, ces dés et cubes colorés… et puis surtout cette belle mécanique de majorité, subtile, efficace, avec ces territoires qui se réunissent, ce système malin d’enchères pour faire progresser d’autant de case le Grand Charles…
L’envie d’avoir envie dis-tu ?
“On m’a trop donné (de jeux) avant l’envie
J’ai oublié ce jeu de Colovini
Ce Carolus Magnus qu’on m’avait appris
Qui donne l’envie d’y jouer toute la nuit
et le plaisir ludique qui suit,
Qu’on me donne l’envie
Un carolus Magnus à tout prix
Qu’il rallume ma vie (ludique)”
Et puis tu as raison, vends-le, quelqu’un saura l’apprécier à sa juste valeur, sans besoin de grands discours pour le motiver.
Bon, après, il se pourrait que tu deviennes ensuite une sorte de pestiféré sur TT, que des joueurs t’évitent dans les festivals (“Quoi ? Romanus ? Connais pas !”) voire même te jettent des cailloux dans la rue, mais tu es un ancien ici, je sais que tu assumeras courageusement…