BackDraft dit:Mais en bon français, la règles parle DES prochaines actions de construction (qui peut donc inclure le tour en cours), et pas de LA prochaine phase de construction, le pluriel à tout son sens ici. C’est comme la différence entre “les prochains jours” et “la semaine prochaine”.
Et c’est justement là toute l’ambiguïté. Déjà “des (=de les) prochaines” se sont celle qui suivent pas celle en cours. Les prochaines fois c’est toi qui conduis !
C’est bien à la fin de la phase de construction qu’on peut construire les bâtiments en réserve. Par “actions de construction” (au pluriel donc) la règle semble désigner l’action (enfin la phase, enfin on ne sait pas justement). Rien n’est défini pour cela dans la règle du coup on ne s’est pas trop ce que désigne réellement “les actions de construction”. Si c’était uniquement une case construction alors oui on pourrait construire les bâtiments en réserve après chaque case (à partir de la prochaine, donc si on était à la $3, faudrait attendre la $12 du tour suivant). Ce qui n’est pas le cas. Il faut bien attendre la fin du groupe d’action (phase ? ensemble ?) de construction de bâtiments. Mais pas uniquement à partir de la prochaine phase (c’est à dire au tour suivant) car à la fin de celle en cours c’est autorisé (ce qui permet de le faire notamment au 4eme tour).
Donc oui le “prochaines” peut indiquer une continuité en effet. Mais pas sûr du tout car déjà dans le contexte le mot “des” peut aussi désigner (ce qui fut mon cas dans mon esprit du moins) n’importe laquelle des phases (actions ? groupe d’actions ?) : “S’il ne peut pas le faire maintenant alors il pourra le faire à la fin des phases de construction (si on prend actions de constr. au pluriel égal phase de constr.)”. Puis les prochaines actions peuvent très bien désigner celle du prochain tour et puis c’est tout (si on transforme par “la prochaine phase”).
Enfin le plus simple c’est de compléter la phrase avec qq chose du genre actuel, en cours, de ce tour et des prochains tours. Là au moins quelque soit l’interprétation de chacun c’eut été bien plus clair.
Je chipote aussi tu vois !
Je vais tenter d’être plus clair dans la FAQ alors.
patphiphi dit:d'ailleurs , j'en profite , si on ne construit pas ces bâtiments en réserve , restent ils en réserve pour le tour d'après ??? merci
Oui, dixit l'auteur quelque part sur ce forum... On peut même les construire après la phase construction, quand tout le monde, y compris soi-même, a joué cette phase, soit un tour après ou plus tard.
Aucune idée. Mais n’hésite pas à poser tes questions ici, même si ça porte sur la structure même d’un tour. On se fera un plaisir d’y répondre au mieux.
J’ai bien apprécié votre FAQ, mais j,ai une petite clarification de règles a vous demandée.
1) Peut-on choisir avec le pouvoir du COLON (gagner un terrain gratuit) ? a) Un terrain neutre contenant une montagne ou une maison ou b) Choisir uniquement un terrain neutre VIDE.
2) Peut-on choisir avec le pouvoir de l’INDIEN (gagner 2 terrains gratuit au hasard) ? a) Un terrain neutre contenant une montagne ou une maison ou b) Choisir uniquement un terrain neutre VIDE.
une petite question dont je n’ai pas encore trouvé la réponse en fouillant sur le forum.
Par adjacent, est-ce qu’on entend : “qui touche par un côté” ? ou “qui touche par un côté ou un coin” ?
L’exemple illustré dans la règle semble imposer la première acception, cependant à ce moment là je ne vois pas comment un ranch pourrait rapporter 8 puisqu’il n’aurait plus que 4 côtés à 1 dollar chacun et qu’on ne peut pas optimiser les revenus d’un ranch avec la présence de bâtiments à côté de lui… Je n’ai joué qu’à deux mais j’imagine qu’à plus de joueurs, s’il n’y a que 4 côtés qui peuvent rapporter pour chaque bâtiment, ça doit devenir difficile de rentabiliser ses achats…
j’avais joué ma première partie selon la première interprétation car je n’avais pas remarqué que chaque face de tuile était différente (oui j’ai honte), mais à la deuxième, j’ai joué selon la deuxième interprétation et ça tournait bien.
“Adjacent” n’est peut-être pas très bien employé puisque effectivement sont considéré comme adjacent les arrêtes et les coins. Tu as donc autour d’une case, 8 cases adjacentes.
Il en va de même pour les routes. Si un bâtiment est relié par au moins un coin à une route, il est considéré comme accessible depuis le centre de Carson City.
En effet, pour une case carrée, adjacent sans précision ça veut à peu près toujours dire les 8 cases l’entourant. Ce qui est le cas ici. L’exemple aurait pu mettre un bâtiment dans un angle pour être plus précis. Mais il y a bien l’indication des règles sur les 8 revenus, du minimum au maximum.
Ce qui m’a induit en erreur c’est qu’il était bien précisé que les diagonales comptaient lors du calcul des tarifs de terrain… Mais pas pour les autres situations ! Effectivement c’est l’histoire des 8 revenus qui m’a fait changer de façon de jouer mais je voulais une confirmation !
En effet la règle parle de diagonales dans un cas, mais pas dans un autre. Naturellement je ne m’en suis pas rendu compte mais c’est ce genre de détails qui gâchent parfois en partie des règles de jeu.
ma question concerne la fin du tour de jeu. Quant on fini le tour, on avance le pion marqueur d’une case. Dès lors cette case (qui concerne le gain de PV) devient inaccessible pour le tour suivant.
Ma question est la suivante, est ce que la seule cas indisponible est la case où se trouve le marqueur de tour , où toutes les cases qui suivent le marqueur le sont également ?
les cases inutilisables concernent celle ou il y a le pion ainsi que celles qui pourraient être a sa droite.
exemple : tour 2 on perd la case 2$=1pv, tour 3 on perd la case 3$=1pv + celle de 2$=1pv et enfin au tour 4 c’est les cases 2$=1pv + 3$=1pv + 4$=1pv qui seront inutilisable
Merci pour cette précision qui est le seul point de règle qui me laissait un doute. Perso je ne jouait pas comme ça. Seul la case où était le pion ne pouvait être utilisée. Ca ne limitait pas l’intérêt des parties. Avec la version “officiel” ça doit rendre le jeu encore plus chaud, et augmenté l’intérêt d’engranger des PV plus tôt.
C’est bien ça, c’est pour ça que la règle dit jusqu’à la fin de la partie et non pas le tour suivant. L’intérêt est en effet de pousser les joueurs à acquérir tôt QQ points de victoire, et d’avoir une vraie tension en fin de partie. c’est une règle très importante.
est-il possible de placer un cowboy sur une maison construite sur un terrain adverse, afin que cette maison accorde des benefices a mes batiments ? la maison est un batiment mais la regle ne parle que de prise de 50% des revenus