passager57 dit:est-il possible de placer un cowboy sur une maison construite sur un terrain adverse, afin que cette maison accorde des benefices a mes batiments ? la maison est un batiment mais la regle ne parle que de prise de 50% des revenus
Il faut effectivement les placer sur les bâtiments qui apportent des revenus.
passager57 dit:est-il possible de placer un cowboy sur une maison construite sur un terrain adverse, afin que cette maison accorde des benefices a mes batiments ? la maison est un batiment mais la regle ne parle que de prise de 50% des revenus
Je ne pense pas. Je dirais que non.
La règle stipule bien que tu peux placer un cow-boy sur un bâtiment adverse afin de bénéficier de 50% de son revenu, mais pas sur une maison pour le calcul te tes propres revenus.
Vu qu’une maison ne rapporte rien, on gagne 50% de zéro soit zéro, donc en effet c’est inutile.L’interdire (ou l’autoriser), de mémoire, me semble obsolète.
Bonjour, petit question : lorsqu’on construit la plupart des bâtiments, on doit aussi construire une maison qui doit être reliée par une route. Si on ne peut pas construire cette maison parce qu’on a pas les routes et que personne ne veut aider, est-ce que cela empêche la construction du bâtiment ?
J’ai lu le fil et les règles, et n’ai pas trouvé de réponse à ce sujet. Peut-être est-ce évident, mais j’ai dû rater quelque chose…
Merci ! Pour un fan de Caylus comme moi (et qui ne rechigne pas sur un peu de hasard), ce jeu semble avoir tout pour plaire. J’ai hâte de faire ma première partie !
Bushinone dit:Bonjour, petit question : lorsqu'on construit la plupart des bâtiments, on doit aussi construire une maison qui doit être reliée par une route. Si on ne peut pas construire cette maison parce qu'on a pas les routes et que personne ne veut aider, est-ce que cela empêche la construction du bâtiment ?
Tu ne peux pas poser la bâtiment en question si tu n'as pas la possibilité une maison reliée par une route. Ceci étant, rien ne t'empêche de l'acheter, de le conserver devant toi jusqu'à ce que tu es la possibilité de le poser dans les conditions fixées.
Bushinone dit:Merci ! Pour un fan de Caylus comme moi (et qui ne rechigne pas sur un peu de hasard), ce jeu semble avoir tout pour plaire. J'ai hâte de faire ma première partie !
tu nous diras ce que tu en pense, moi j'ai acheté ce jeu comme alternative a Caylus justement (que j'aime bien au demeurant...) Surtout que la hasard est avant tout une question de choix ! des choix sont plus risqué que d'autre et notre force d'attaque est un élément que l'on peut dévelloper ou pas...
[déterrage de topic] J’ai fait ma 1ere partie à l’instant, merci pour cette FAQ (je n’avais pas repéré le fait que des ranchs ou des mines éloignés pouvaient augmenter le gain produit respectivement par le drugstore ou la banque). Par contre, je trouve que le pouvoir de la Commerçante est assez disproportionné en appliquant l’activation du pouvoir tardivement, comme indiqué dans votre FAQ (choix entre les 2 pouvoirs à la fin de la construction des bâtiments et des éventuels duels). J’aurais eu tendance à penser que le choix devait être fait dés l’obtention du personnage (et le type de bâtiment concerné également). Excellent jeu ceci dit, bien que la config à 2 soit un peu “gentillette” et trop courte à notre goût.
J’ai lu le fil mais j’ai encore quelques questions : → Est ce que passer veut dire mettre fin définitivement à son tour ? → En imaginant qu’un joueur pose un de ses cowboys préventivement sur l’un de ses bâtiments (pour prévenir une attaque). L’attaque n’a pas lieu, personne ne posant de cowboys sur ce bâtiment. Où va le cowboy : dans la réserve personnelle ou dans la réserve générale ? → La FAQ dit : (il est toujours inutile -et impossible- de placer plus d’un cowboy sur une action). . Mais est ce vrai sur un bâtiment ?
→ Sur la construction de bâtiments “en réserve”. J’ai cru comprendre dans la FAQ qu’un bâtiment acheté dans un tour pouvait être mis en réserve pour être construit après l’action construction 3$ ? C’est bien ça ? → Mais : en imaginant que plusieurs joueurs aient des bâtiments en réserve et veuillent les construire au même moment, comment cette action de construction est elle ordonnée ? Doit-on suivre l’ordre du tour et chacun dit si oui ou non il souhaite construire ? En imaginant qu’un des joueurs aient deux bâtiments en réserve, fait-on un ordre du tour jusqu’à ce qu’il aient construit ces deux bâtiments. Cette question peut avoir un impact sur le positionnement des bâtiments de chacun et de la disponibilité des routes.
thx1139 dit:J'ai lu le fil mais j'ai encore quelques questions : -> Est ce que passer veut dire mettre fin définitivement à son tour ?
Oui. Tous les cowboys restants de la reserve personnelle seront disponibles pour le tour suivant.
thx1139 dit: -> En imaginant qu'un joueur pose un de ses cowboys préventivement sur l'un de ses bâtiments (pour prévenir une attaque). L'attaque n'a pas lieu, personne ne posant de cowboys sur ce bâtiment. Où va le cowboy : dans la réserve personnelle ou dans la réserve générale ?
Reserve generale. Comme tous les cowboys joues sur le plateau (qu'on decide ou non de faire l'action choisie). Seule exception les perdants d'un duel.
thx1139 dit: -> La FAQ dit : (il est toujours inutile -et impossible- de placer plus d'un cowboy sur une action). . Mais est ce vrai sur un bâtiment ?
Oui. (Chaque action n'est resolue qu'une fois sauf les actions "4$" et "1 route" qui sont resolues pour chaque cowboy place dessus).
thx1139 dit: -> Sur la construction de bâtiments "en réserve". J'ai cru comprendre dans la FAQ qu'un bâtiment acheté dans un tour pouvait être mis en réserve pour être construit après l'action construction 3$ ? C'est bien ça ?
Oui au tour suivant.
thx1139 dit: -> Mais : en imaginant que plusieurs joueurs aient des bâtiments en réserve et veuillent les construire au même moment, comment cette action de construction est elle ordonnée ? Doit-on suivre l'ordre du tour et chacun dit si oui ou non il souhaite construire ? En imaginant qu'un des joueurs aient deux bâtiments en réserve, fait-on un ordre du tour jusqu'à ce qu'il aient construit ces deux bâtiments. Cette question peut avoir un impact sur le positionnement des bâtiments de chacun et de la disponibilité des routes.
Dans l'ordre du tour (une fois que tout le monde a passe), chaque joueur peut construire tous ses batiments en attente (clairement precise dans la regle BigBox). Bon jeu
Merci Remigrec pour tes réponses. Toutefois, l’une d’elle m’a l’air en contradiction avec les échanges de ce fil :
remigrec dit:
thx1139 dit:J’ai lu le fil mais j’ai encore quelques questions :
thx1139 dit: → Sur la construction de bâtiments “en réserve”. J’ai cru comprendre dans la FAQ qu’un bâtiment acheté dans un tour pouvait être mis en réserve pour être construit après l’action construction 3$ ? C’est bien ça ?
Oui au tour suivant.
Dans le fil, on parle plusieurs fois, j’ai l’impression de la possibilité de mettre en réserve et de construire le bâtiment en réserve dans le même tour. Il y a une discussion à ce sujet concernant le 4e tour. Il faudrait que je relise pour m’en assurer. En tout cas, ça m’a paru bizarre. Je vais chercher les règles de la bigbox (c’est celles du Kickstarter en cours ?) parce que je n’ai lu que les règles de la 2nd édition en Français.
En fait, on peut effectivement d’après la règle poser un bâtiment qu’on vient d’acheter seulement à la fin des actions d’achat de bâtiment.
A la fin des actions d’achats de bâtiments, chaque joueur a la possibilité de poser les bâtiments qu’il vient d’acheter ou qu’il a gardé en réserve d’un tour précédant.
Je trouve ça bizarre et un peu trop subtil à mon goût.
yopla, je n’ai pas relu tout le fil mais la regle anglaise dit: << At the end of the ““building purchase” action, each player has the opportunity to place the building(s) he kept in his personal supply from the previous rounds. >> Mais bon faut pas trop ce formaliser sur ce point de regle qui arrive tres rarement avec le jeu de base (peut etre qu’avec les extensions on est plus enclin a acheter des batiments rares meme lorsqu’on n’a pas prepare le terrain pour…) J’ai souvenir d’un fil sur tric trac ou l’auteur avait dit qu’il avait rajoute cette regle pour les parties entre debutants pour ne pas perdre betement des actions mais qu’il ne faudrait pas l’appliquer. C’est d’ailleurs amha ce qu’il faut faire: ne pas appliquer cette regle. L’achat d’un batiment doit avoir ete reflechi et prepare a l’avance, ce qui permet lors des parties a 5 joueurs d’equilibrer les achats sinon la premiere personne a reussir a acheter des ranchs/mines qui fournissent des pistolets supplementaires a un net avantage sur toute la partie si il peut acheter et mettre en reserve des batiments (il a plus de chance de gagner les duels et donc priver les autres joueurs de revenu). Si jamais des grands fan tel que Palferso passent par la je serai interesse par leur avis sur ce point de regle.
remigrec dit:yopla, je n'ai pas relu tout le fil mais la regle anglaise dit: <>
Il faut lire 15 règles en 6 langues pour avoir la règles définitives ! Mais je pense que tu as raison. Il est peut-être préférable de ne pas l'appliquer. En tout cas, dans les parties que j'ai faites avec le jeu de base, on s'en est tous servi, soit pour bloquer les autres joueurs en achetant un max de bâtiments, soit pour préempter des bâtiments intéressants qu'on ne pouvait pas poser (hôtel au premier tour par exemple).
Acheter des batiments pour bloquer les autres joueurs je trouve que ca denature le jeu, mais si la regle le permet pourquoi s’en priver … Du coup je prefere la regle anglaise qui est plus comtraignante sur ce point (car, je me repete, je ne pense pas que bloquer les joueurs par des achats de batiment qu’on ne peut pas poser doit etre considerer comme une strategie possible qui enrichit le jeu).
Bonjour j’ai une question sur les bâtiments comptant également comme maison (hôtel par exemple). Ce genre de bâtiment ne profite t’il qu’au joueur à qui il appartient ? Par exemple si je possède un hôtel, les deux maisons indiquées dessus comptent elle également dans le calcul du revenu d’un Saloon adjacent appartenant à un autre joueur ? Merci
Jasmin dit:Bonjour j'ai une question sur les bâtiments comptant également comme maison (hôtel par exemple). Ce genre de bâtiment ne profite t'il qu'au joueur à qui il appartient ? Par exemple si je possède un hôtel, les deux maisons indiquées dessus comptent elle également dans le calcul du revenu d'un Saloon adjacent appartenant à un autre joueur ? Merci
Non. Pur les calculs de revenus (même principe pour les mines par exemple), tu ne compte que les éléments neutres, et les éléments sur des titre de propriété à ta couleur. Dnc ton hôtel ne profite pas au saloon adverse.
Bon ben lecture de cette FAQ utile car je jouais mal la variante rivière avec les mines… Je considérais chaque parcelle de rivière comme ajoutant +3 à la mine, alors que c’est faux et c’est pourtant clair dans la règle…
Sinon l’ami avec qui je jouais hier m’a mis le doute sur les routes : - un batiment est il considéré comme connecté à une route si une route atteint l’angle du batiment ? Donc la route “touche” sa case mais ne longe pas le batiment. - ou faut il obligatoirement que la route longe le batiment ?
Je joue la première solution, mais maintenant j’ai le doute… Sachant que la variante rivière indique qu’un batiment en contact avec un pont rapporte 3 pts au lieu de 2 en fin de partie, j’imagine que ca valide mon hypothèse. En effet impossible qu’un pont “longe” un batiment…