Catan, sans fioriture

Tu as oublié que je “trichais” dès la mise en place…
Je ne place jamais 2 même tuiles côte à côte et le désert est systématiquement au milieu…
Généralement chacun à accès à toutes les matières premières…

Ce n’est absolument pas le sens de ma phrase :wink:
Mais je ne développerai pas pour ne pas polluer.

Tu as une vision très personnelle d’une négociation et très négative.

En effet vous pouvez jouer comme bon vous semble. Tant que cela reste dans ton cercle cela ne pose pas de problème.

Cependant utiliser un "objet " pour uniquement le détourner de son usage principal c’est une approche où l’on se complique la vie.

Les éléments qui te plaisent et que tu as décrit se trouvent certainement dans un autre jeu en étant le cooeur de se dernier.

Je fais partie des gens qui aiment toujours Catane, donc ton message me parle. Comme beaucoup d’autres, l’intérêt du jeu se trouve AMHA dans les échanges et les tractations qui vont biens.

Après plusieurs (un bon paquet) parties, tu trouveras (peut-être) que le jeu a un peu tendance à partir en longueur et à quasi-éliminer 1 à 2 joueurs sur une partie à 4. D’expérience dans un cadre familiale, récupérer les 2 derniers points pour départager les deux premiers prend du temps car plus personne n’accepte de faire de cadeaux aux autres. Et c’est souvent un peu long pour ceux qui ne peuvent plus gagner et qui le savent.

Je milite dans ma belle-famille pour jouer en 6 ou 7 points pour avoir des parties plus rapides et qui autorisent des stratégies spécialisées pour se changer mais sans succès.

Déjà prend ton temps sur le jeu de base. Il offre déjà bien de la rejouabilité avec la disposition aléatoire (je te conseille de faire du vrai aléatoire d’ailleurs). Les marins offrent beaucoup de renouveau au jeu.
Je te déconseille l’extension pour 5 et 6 joueurs, sauf groupe de jeu vraiment à 5 ou 6, car ça rallonge beaucoup le jeu.

Pour donner mon avis sur ta question sur les extensions, ca dépend de ton public. Tu devrais attendre un peu avant de les rajouter si ton public n’est pas habitué à jouer. Ca permet d’adopter les différentes stratégies de base pour aspirer à la victoire.
L’extension des Marins se rajoute assez facilement si besoin.
Perso, je suis totalement fan de l’extension Villes et Chevaliers. Elle transcende le jeu. Elle m’est indispensable. Mais j’ai des centaines de parties dans les pattes donc j’ai largement fait le tour du jeu de base :wink:
Je ne connais pas les autres extensions.

1 « J'aime »

Nos parties de Catane ont souvent été à 5, voire 6. Il y a un point de règle essentiel qui permet de très peu rallonger le jeu :

  • tout le monde peut construire à chaque tour, mais seul le joueur actif peut faire des échanges avant de construire.

Ainsi, ça évite de stocker des tas et des tas de cartes entre tes tours (et ça limite le malus des voleurs, qui arrivent potentiellement plus souvent dans une partie à 6 qu’à 3).

Pour les extensions, je trouve que “Marins” est presque “trop” dans la lignée du jeu de base, avec simplement un peu plus d’espace pour s’étendre et les bateaux qui sont de nouvelles unités.

Mais Villes et Chevaliers ajoute une petite couche en plus au gameplay bien “pur” du jeu de base.

Après, plutôt qu’une extension, il y a aussi une autre boite thématique que j’ai toujours eu envie d’essayer sans jamais trouver l’occasion : - La Gloire des Incas avec ses ressources particulières.

J’avais acheté puis revendu après 2 parties le Catane Game of Throne, qui est bien sympa avec une partie semi-coop : les joueurs doivent participer à la construction du mur au Nord pour éviter que les sauvages passent ledit mur et viennent casser des constructions sur le plateau.

Mais ça complexifiait un peu le truc… et si on voulait un truc plus joueur, il y a d’autres jeux plus spécialisés sur ce même thème (un The Great Wall par exemple).

Pardonnez-moi de ne répondre que maintenant à vos messages, je n’ai pas eu le temps de le faire hier. En fait, il y a eu tellement de messages postés ici entre le mien et le moment où j’ai fait un tour, je me suis dit que j’allais attendre de me poser sur l’ordinateur pour y jeter un œil, par souci de praticité ^^

Quoi que les gens disent, effectivement, je n’y prête pas attention. Chacun son avis d’ailleurs, cela ne me gêne aucunement. Par contre, je trouve dommage de se priver d’un bon jeu pour cette raison qui parait futile.

J’ai vu plusieurs TricTraciens la recommander, @pingouin et @ael-1 notamment, merci à vous pour le conseils, ce sera certainement la direction que je prendrais le moment venu.

C’est tellement plaisant d’avoir un jeu où l’on peut faire tout ça sans passer pour un mauvais jouer :rofl:

Catan est relativement long en effet. Je sais que la boite n’indique que 75 minutes ce qui, en soit, n’est pas très long. Dans la réalité, la partie s’étire facilement si on discute énormément au cours des phases d’échanges (ce qui, chez moi, est le cas). Sans doute le naturel du jeu qui fait qu’on ne voit pas le temps passer. On le “vit” presque plus que l’on ne le “joue”.

Je ne suis pas certain d’avoir envie d’y jouer à 5 joueurs. Je verrai par la suite car je joue normalement davantage à 5 qu’à 4. J’ai cependant peur qu’ajouter une cinquième personne puisse casser l’alchimie du jeu. Il faudra que j’avise au fil des prochaines parties.

De ce point de vue là, effectivement, Catan ne semble pas fait pour être joué chez toi. Après, ce sont des choses qui arrivent, on ne peut pas tout aimer sinon, ce serait trop facile !
Il doit certainement y avoir de très bons jeux qui peuvent de toute façon remplacer un Catan et sa phase d’échange qui ne correspond pas à vos profils.
Il y a bien sûr la possibilité de “variante” personnelle. Certains jouent les échanges avec les cartes faces visibles et honnêtement par exemple. Cela limite la partie négociation. Je n’en suis pas fan, des variantes personnelles. Pour moi, si un jeu ne me convient pas, je préfère aller en chercher un autre plutôt que de vouloir adapter les règles à moi. C’est au bon vouloir de chacun :slight_smile:

Je pense qu’effectivement, il est bon de ne plus chercher à savoir s’il y a mieux mais plutôt de prendre du plaisir sur des jeux qui nous plaisent. On a très vite fait, sinon, de se retrouver dans un cercle vicieux où l’on achète en permanence parce qu’il y a mieux que l’achat précédent sans, malheureusement, ne jamais profiter de ce que l’on a ! :slight_smile:

Figure toi que moi aussi, je négocie bisounours, tiens ! J’ai donné au moins 8 ressources contre une seule ! (bon j’avoue que j’avais besoin de la ressource en question pour gagner immédiatement, mais quand même, je suis généreux :grin:)

Je suis d’accord sur ce point. Cela ne s’est pas produit au cours de cette partie. Je ne pense pas que cela se produise forcément au cours des autres parties. Il me semble que, même si l’on approche de la fin de la partie, il est nécessaire de se montrer un minimum ouvert à l’échange. C’est circonstanciel, cela dit.
Par contre, la première partie que j’ai faite sur BGA était de ce type là. Je n’avais rien pu faire, la faute à un mauvais placement et les joueurs ne voulaient jamais procéder à des échanges. J’ai passé la partie à passer mon tour jusqu’à la fin ce qui n’est pas très plaisant.
Cependant, les derniers points peuvent aller se chercher “facilement” sur les cartes développements qui rapportent des points de victoire, sur les Chevaliers ou la route la plus longue.

On va effectivement partir sur de l’aléatoire, mélange de toutes les tuiles et disposition comme indiquée dans le manuel en partant d’un endroit et en faisant le tour de la carte. Bien sûr, l’achat d’une extension ne va pas être immédiat mais il se peut que Catan devienne un de nos prochains jeux réguliers, je serai prêt et saurai vers quoi me diriger le moment venu :slight_smile:

C’est l’extension qui me fait le plus d’oeil parce que les chevaliers c’est chouette :grin: Mais c’est pas tout de suite que je vais l’inclure, elle rajoute à priori pas mal de choses et une certaine dose de complexité.

Les extensions se cumulent entre elles ? Je peux par exemple jouer avec Marins ET Villes et Chevaliers ? Si oui, ça peut avoir davantage d’intérêt.
Je suis effectivement plus intéressé par Villes et Chevaliers mais j’ai peur que ce soit trop complexe d’un coup. On a beau joué à des jeux plus ou moins difficiles sans souci, je me demande si c’est judicieux de l’introduire trop rapidement.

Allez hop, ça part en liste d’envies !

Merci encore à tous pour vos réponses !

Alors attention : je disais que Catane Game of Throne, ça ajoutait une couche de “tower-defense” semi-coopératif, mais que je trouvais l’ensemble un peu lourd et que dans ce domaine, un jeu spécialiement dédié comme The Great Wall fait mieux.

Maintenant personnellement, je n’ai pas spécialement aimé The Great Wall.
C’est du kickstarter un peu surproduit (mais ça c’est pas grave, visuellement ça en jette). Par contre, je me suis moyennement amusé sur mon unique partie. Le coup de contrer des barbares ensemble, mais de façon totalement compétitive, c’est rigolo, mais pour le reste, j’ai trouvé qu’il y en avait trop un peu partout pour vraiment m’amuser.
(Après, tu verras d’autres avis un peu plus dithyrambiques dans le topic que j’ai linké).

@babarounet faut quand même que tu saches que certains considèrent Catane + Ville et Chevalier comme un des meilleurs jeux de gestion de tous les temps.

1 « J'aime »

Je suis team Colons+villes et chevaliers… le jeu de base c’est juste pour initier.

Le jeu complet est avec cette extension selon moi, c’est d’ailleurs pour ça que je préfère très largement le jeu à deux qui est égal à la profondeur de Catan + villes et chevaliers.

Autre sujet:
Les gens qui reprochent le hasard à Catan… à mon sens se trompent en le jugeant de la sorte. Ou disent que c’est dépassé. Les colons c’est un jeu certes avec du hasard mais où les échangent servent à faire face à ces aléas. L’auteur le disait. Il simule les aléas parfois de la vie etc… On y joue pour cela sinon autant prendre Agricola. Et oui parfois ça fait des déçus dans les parties.

Pour moi ce jeu, c’est tout ce qu’il faut pour un bon jeu de société, des échanges, du chaos à gérer, des échanges…

Enfin pour alimenter le débat je vais rajouter cet élément @babarounet :
(Je l’ai déjà dit sur d’autres sujets). Les Colons ont permis à moi et à d’autres à avoir un œil différent sur le jeu de stratégie long, auparavant je le pensais loin de moi, pour des gens un peu nerd et masculin etc… auparavant, des commentateurs reconnaissait un talent à ce jeu, c’est d’amener les gens à la pratique du jeu de stratégie et surtout les publics féminins.
Si Kingdomino ou d’autres jeux « malins » du type Spiel ou As d’or permet de démocratiser la pratique du jds, Catane lui, démocratise le jeu de gestion à base de contrôle de territoire…

Encore aujourd’hui avec des noobs, il fait mouche. Les gens ne voient pas le temps passer, rigolent, ralent et se disent… « bordel, c’est ça un jeu de société, j’ai pas vu qu’il était minuit! ». C’est aussi pour ça que je le considère comme le meilleur jeu de société de la nouvelle école allemande. Attention ce ne veut pas dire que c’est ce à quoi je préfère jouer, c’est juste que ce jeu a un pouvoir extrêmement fort, une histoire riche, une influence sur le jds qui va au delà du jds lui même. Sans lui, il n’y aurait peut être pas toute cette industrie… les Colons c’est un blast! C’est des gens qui se révèlent joueurs, qui se passionnent par la suite… je n’ai pas de jeu aussi puissant que lui. (Même si Harry, si je me souviens me dit que chez lui c’est Carcassonne qui est meilleur dans ce sens)

Les colons mangez en!

Et je le répète! Sur les sites de revente des jeux d’occasion tu trouveras le jeu à deux pour une poignée de piastres. (Je t’invite à le tester).

Bientot dans le thread des caricatures de joueurs : le joueur qui ne veut pas négocier (on copie colle ton post et c’est fait) :grin:.

1 « J'aime »

Oui j’avais compris ça ainsi.

Je me suis basé que sur le visuel, ça en jette en effet ! Je prends ton avis en compte pour le moment où j’envisagerai de l’acheter !

À ce point ?! Voilà qui m’intrigue ! Pour quelle raison ?

En fait tu parties ?

Non j’ai revendu Les colons de Catane sans vouloir tenter d’étendre le jeu.

:roll_eyes: tss! tss! tss! ; Beaucoup d’espoir j’ai en toi, mais prêt, tu ne l’es pas encore.

Outre les “défauts” dont on a déjà parlé , c’est minimum 3 joueurs. Je n’achète plus de jeux qui ne se jouent pas à deux. Mais j’ai aussi revendu Catane 2 joueurs :smiley:

Allez, hop, une petite réponse rapide en passant… Les Marins, c’est pour élargir le champ des possibles en restant dans l’esprit du jeu de base. On y conserve pas mal de hasard, par exemple sur les tuiles de mer à retourner. Les Chevaliers apportent de la profondeur au jeu, mais on entre sur un niveau plus complexe et riche.

Je trouve que les échanges à Catane permettent surtout de ralentir les premiers joueurs (et remettre en selle ceux qui sont initialement dépassés). Cela dynamise les parties, ajoute de l’ambiance, permet de lisser les problèmes de mauvais placement, de mauvais tirages. Bref, je trouve ça bien implanté et intéressant.

@rodenbach : tu n’as pas accroché ?

Ah oui ce sont vraiment deux choses très différentes. Les deux se jouent ensembles ? Ou bien une seule extension a la fois ?

Ah une sorte d’équilibrage en soit. C’est pas inintéressant comme fonctionnement. Moins frustrant d’équilibrer par l’échange que par des limites incompréhensibles. Le jeu d’équilibre aussi avec le Voleur qui permet de réguler les mains de ceux qui sont bien gâtés par les tirages et potentiellement forcer les échanges pour éviter de faire de la rétention.

Je rajoute que les Marins requièrent quelques parties pour bien apprécier l’extension. Le premier mode c’est de mettre les bateaux etc… et de s’y habituer mais là ou c’est bien c’est de jouer les différents scénarios.

Villes et Chevaliers : Ca rend le jeu plus riche (mais aussi un peu plus lent). Il y a des ressources en plus et de la coopérations pour éjecter les barbares et gagner des points (celui qui aura le plus contribué à la réussite). Pour moi la meilleure extension. Mais marins est chouette

Barbares et Marchands : une boite de plusieurs modules : les pécheurs, le pôrt de peche, les chameaux etc… (elle est pas mal celle là).

Je n’ai pas joué à Pirates et Découvreurs mais il semble qu’elle soit encore mieux que les autres d’après des revues.

Il y’a ensuite les extensions d’extensions : Trésor et Dragons une extension de Villes et Chevalier réalisée par Klaus Teuber, il y a La légende des conquérants extensions de villes et chevaliers (réalisée par le fils de Teuber), La légende des Pirates (extensions des marins).

Pas d’avis, je ne les ai pas jouées.

Et là vient le moment (approximativement une fois par an) d’évoquer un fourreau tout orange contenant un livre et du matériel pour une multitude de variantes et autres mini extensions. Il s’agit de Die Siedler von Catan: Das Buch zum Spielen. :wink:

1 « J'aime »