Causons puzzles

Lors du lancement du jeu, le créateur, Lord Monckton (si,si, c’est un véritable Lord anglais !) avais précisé que le puzzle avait été conçu de façon qu’on ne puisse pas le résoudre avec un ordinateur. Or il semble que la plupart de ceux qui l’on acheté ont sauté sur leur ordi pour faire des programmes sophistiqués pour tenter de le résoudre.
Personnellement, je me suis toujours demandé si ces propos ne sous-entendaient pas qu’il existait une méthode manuelle pour y arriver.
Qu’en pensez-vous ?

Ha oui j’en ai un et j’ai aimé le faire! sur le mien y a pas de titre (!) mais c’est un monastère de bière…

Je vais me lancer dans un Wasgij? #21 Highway holdup!
Je conseille les Wasgij?, c’est sympa de ne pas avoir le dessin final…

Pas de titre ici non plus (c’est étonnant, d’ailleurs). J’ai dû agiter mon imagination débordante pour les nommer.

Qui n’en veut de ce puzzle de l’enfer ?

Tous ceux que j’ai vu passer de cette collection (dont un qu’on a mis 4j à finir en s’y mettant à 3-4 – ok, pas à plein temps) ont l’air costauds.

Peut-être qu’à l’époque ce n’était pas possible mais aujourd’hui avec les puissances de calcul qu’on a, voire les projets qui font collaborer et agir de concert les ordinateurs des particuliers non occupés, j’en doute un peu plus.
Cependant je ne me suis penché sur la question et il est possible que les possibilités de calculs soient hors de portée encore maintenant des puissances de calculs actuelles.
Mais bon, y a plus rien à gagner donc… a quoi bon user des ressources pour… rien.
Réussir sans l’aide d’ordinateur est tout bonnement impossible. Il a juste dit cela pour que des gens achètent son puzzle, je pense… (je l’ai moi même eu par curiosité entre les mains à l’époque…)

Si je ne m’abuse, il y a 256! × 4 configurations possibles, soit 3,43 × 10⁵⁰⁷.
À 1 nanoseconde par configuration, il faudrait 1,09 × 10⁴⁹¹ années pour tout tester.

Bon, certes, ça c’est sans restreindre aux seules configs où deux quarts de tuile adjacents sont identiques.

En effet,
The number of possible configurations for the Eternity II puzzle, assuming all the pieces are distinct, and ignoring the fixed pieces with pre-determined positions, is 256! × 4exp256, roughly 1.15 × 10exp661. A tighter upper bound to the possible number of configurations can be achieved by taking into account the fixed piece in the center and the restrictions set on the pieces on the edge: 1 × 4! × 56! × 195! × 4exp195, roughly 1.12 × 10exp557. A further upper bound can be obtained by considering the position and orientation of the hint pieces obtained through the clue puzzles. In this case the position and orientation of five pieces is known, giving an upper bound of 4! × 56! × 191! × 4exp191 = 3.11 × 10exp545, yielding a search space 3.70 × 10exp115 times smaller than the first approximation.

Edit , casse les noix a pas copier les puissances…

@beri , Donc encore bien au delà des puissances de calculs actuelles… donc bonne chance pour ceux qui veulent essayer manuellement…

Avant de s’attaquer au grand 16 x 16, il y a aussi deux petits 6 x 6 et deux 6 x 12.
J’ai regardé le premier 6 x 6.
Je ne sais pas s’il y a des techniques pour le résoudre, comme il peut y avoir une méthode pour le Sudoku ou Hitori…

Et chacun des quatre petit donne un indice pour le 16x16 !
Cependant l’avantage donné est très discutable. En effet avec la seule pièce centrale imposée, d’après l’auteur, il y aurait environ 20000 solutions possibles !
Mais avec les 4 indices supplémentaires , il y en a forcément beaucoup moins !

Si ce n’était que 20000, la solution aurait été trouvée depuis longtemps.

quand je dit 20000, je ne parle pas des combinaisons possibles mais bien des solutions correctes. D’après ce que j’ai lu le nombre de combinaisons possibles s’écrirais avec un nombre de plus de 500 chiffres !
Un gars avait calculer que même si on mettait en réseaux tous les ordis de la terre, on ne serait pas sûr de trouver une solution avant la fin de l’univers !

Avec les ordinateurs actuels peut-être (sauf coup de chance).

Avec des ordinateurs quantiques, je suppose que le potentiel doit être revu.

C’est quoi celui avec les animaux en sepia?

Pour ma part, j’ai enfin fait un puzzle Arcana , celui de la petite sirène, super agréable à réaliser.

3 « J'aime »

C’est coloré !

1 « J'aime »

Haruo Takino - Noah’s Ark 1000 pièces de chez Eurographics

En ce moment :
image
J’aime beaucoup le principe des Wasgij?..

J’aime bien le principe aussi, mais je n’aime vraiment pas ce que fait ce dessinateur…

1 « J'aime »

oui, c’est vrai; gros nez, humour un peu gras, couleur criarde… :laughing: :sweat_smile:

Mon prochain, ce sera ça en 1000 pièces, sans les phylactères

1 « J'aime »