J’aime beaucoup ces puzzles “étagères”, ils sont sympas à faire et le rendu est beau !
Nouveau sujet
Quelles sont vos astuces, votre méthodologie ?
Pour faciliter les futures recherches, postez votre réponse EN RÉPONDANT À CE MESSAGE.
Le tri
Je verse toutes les pièces dans le fond de la boîte.
J’analyse l’illustration pour voir comment trier les pièces. Ça peut être :
- par couleur
- par zone (l’étagère avec dessus des boîtes en carton, des peluches et des tambours, le vitrail occupant le milieu haut, la vitrine de droite avec les poupées, les voiturettes et les camions, l’avion géant, les deux dames au premier plan…)
- par thème, motif ou texture : les inscriptions, les rayures, les éléments répétés mais éparpillés sur l’ensemble de l’illustration (ex : nombreux personnages)…
- pièces diverses ou non-identifiables
Je prends les pièces une par une, je mets chacune dans le tas qui lui convient le mieux. Les pièces correspondant à plusieurs tas (ex : un peu de sable + un peu de mer), je les mets toutes dans l’un des deux, celui où je pourrai les retrouver le plus facilement, ou celui qui me semble le plus pertinent.
Le tri d’un 1000 pièces peut me prendre 50 à 90 minutes. C’est relou, mais s’il est bien fait, ça peut diviser par x le temps de travail ensuite.
Il peut y avoir plein de tas (une dizaine).
Le début
Deux possibilités :
- commencer par le cadre
- avancer par zone
Sur mes deux derniers puzzles, j’ai commencé par des zones, ne faisant le cadre que bien plus tard, quand c’était pertinent. Ça me permet de vider des tas et de faire de la place sur la table.
Je commence à trouver que créer le cadre peut être plus gênant qu’autre chose. Ou alors il faut que ça aide à la résolution d’autres choses.
Le “pendant”
Je fais du plus facile au plus difficile.
À mesure que je me familiarise avec le puzzle, je déplace certaines pièces vers des tas plus pertinents.
Quand j’ai des zones reconstituées, j’essaie de les rejoindre, pour ne pas avoir des trucs qui se baladent partout.
J’observe quelles zones de la pièce que je recherche doivent être de quelle couleur : bout d’oreille rouge, oreille bleu foncé tranchée d’une ligne jaune, mâchoires blanches…
La fin
Je garde le plus difficile (ex : zones monochromes/camaïeus) pour la fin.
C’est généralement là que je recours le plus aux formes des pièces.
Quelles sont vos astuces, votre méthodologie ?
On étale toutes les pièces su la table puis on fait un tri avec d’un côté les pièces du tour et un autre tri selon les couleurs/motifs au feeling (on utilise plusieurs planches)
Ma deuxième astuce c’est de laisser ma femme faire les 3/4 du puzzle et de m’attribuer à la fin tout le mérite !
Sinon ma troisième astuce c’est de classer les pièces par forme quand pour une partie monochrome
Je commence toujours par le tour, toujours.
Ensuite je ne trie rien, je farfouille dans la boîte et je sors ce qui me parait digne d’intérêt. Je crée des morceaux et quand il est assez grand, je regarde sur le modèle où il se place à peu près.
Quand j’ai terminé cette phase, si ce qu’il reste à poser n’est pas assez différencié, je trie les pièces par formes. Mais c’est vraiment en dernier recours car ça ne m’amuse pas.
Hello!
J’ai pris les deux de la première époque (avant de voir les retours, et en fait, heureusement !). J’ai fait Alice et résolu les énigmes, et j’ai franchement passé un bon moment. J’avais fait pas mal d’Escape puzzles avant et on est dans le plutôt complexe - mais satisfaisant!
Je suis sur le Chaperon rouge actuellement, le puzzle est plus galère avec beaucoup de pièces monochromes mais on peut apprécier pour peu qu’une approche lente et contemplative convienne à son état d’esprit du moment - ce qui est mon cas .
Coté qualité des pièces, j’ai trouvé que ce n’était pas si catastrophique que ça, en tout cas, rien de rédhibitoire pour ma part.
ok merci beaucoup pour le retour ! A mon avis, ces deux-là ne sont pas faits pour moi car ‘l’approche lente et contemplative’ ne me correspond pas tout à fait
Magic Puzzle , j’avais fait un KS à 65€ il y a qq années pour la première série de 3 puzzles , excellents à composer (chaque pièce est étudiée pour représenter un élément , des découpes innovantes …) , et petit twist final assez marrant.
Il y a 3 séries de 3 puzzles mais ça coûte un bras ~ 100€ la série.
Merci grâce à toi je découvre les puzzle Iello.
Les puzzle de la collection ‘twist’ sont une collection basée sur les illustrations issues de jeux de société.
Je me suis laissé tenter par la gamme « Ancient », avec des visuels tirés des plateaux joueurs de Ancient Knowledge
Il y a un twist puisque le puzzle présente une scène qui se déroule quelques siècles après la scène affichée sur la boîte.
Il y a aussi une collection ‘Universe’. C’est quoi ?
Hello
Universe ce sont aussi de très beaux puzzles dans des univers différents mais pas spécialement de twist ou de particularités
Je n’ai fait que les Escape puzzle de Ravensberger.
Tu peux commencer par celui que tu veux (Escape puzzle sachant que les difficultés à faire le puzzle et les difficultés des énigmes indiquées sur les boîtes me semblent pertinentes.
Je pense que le premier sera forcément terminé avec un peu d’aide (disponible sur un site internet) car tu ne sauras pas à quoi t’attendre pour la résolution finale.