Je ne pense pas qu'il me soit déjà venu à l'esprit de faire un puzzle sans modèle ... non pas que j'y ai constamment recours, mais c'est moins prise de tête. En revanche, avant de rencontrer mon épouse, j'ai toujours cru qu'un puzzle était fait pour être collé & accroché au mur, comme un poster (sauf ceux pour les tout petits avec dix ou vingt-cinq pièces). C'est ainsi que mon frère s'est retrouvé avec la chapelle Sixtine de huit mille pièces au plafond de son entrée ... ou ma mère avec une mappe monde de cinq mille pièces dans son bureau derrière son fauteuil ... ou la carte du ciel aux étoiles phosphorescentes au-dessus de mon lit ... ou ... enfin voilà quoi, maintenant, il paraît qu'il faut les défaire pour les prêter ... donc on les garde quelques jours sur la planche à puzzle & on les défait pour les remettre sur l'étagère à prêts où, quand un invité passe à la maison, chacun peut faire son petit échange.
Tout dépend du mur. Généralement, c'est chevilles plus crochets à angle droit au mur & crochets ronds à l'arrière de la planche où le puzzle est collée qui s'insèrent dans les crochets au mur. Au plafond, c'est uniquement des crochets à angles droits qui retiennent le puzzle, mais on en met beaucoup ^^
Ah oui ! Oui-Oui. Pardon, je pensais l'avoir dit mais je vois que non, donc oui, en effet, on colle le puzzle sur du papier journal, puis sur un papier cartonné histoire de bien rigidifier le tout & enfin sur une planche, du contreplaqué souvent. Pour certains, ma mère les faisait même encadrer, comme des tableaux.