Causons puzzles

Il y a un concours tous les ans lors du FLIP à Parthenay, et il y en a aussi de temps en temps dans les bourgades voisines. Sans parler d’une activité en vue, cela ne me semble pas si peu répandu que cela (vu de ma petite fenêtre).

J’aimerais me lancer dans des puzzles à énigmes . J’hésite entre Escape Puzzle et Mystery Puzzle, tous 2 chez ravensburger.
vous conseillez quoi (et lequel ?)
J’aime qu’il y ait au moins 500p et qu’une enquête soit narrative et assez retorse avec des fausses pistes etc.

J’ai l’impression que Escape Puzzle c’est plutôt de l’énigme à la Unlock et que Mystery Puzzle c’est plutôt de l’enquête à la Crime Zoom (ce que je cherche). Qu’en pensez vous ?

Je n’ai fait que 6 escape puzzles il y a très longtemps et si je me souviens bien, c’est la même mécanique : tu as des énigmes à découvrir sur l’image et les résoudre te donne des numéros de pièces du bord (toutes les pièces du bord ont un numéro) qui une fois détachées du puzzle principal et assemblées entre elles donne une petite image de fin.
La difficulté des énigmes est variable allant de facile à difficile sur un même puzzle.
Du cait que certaines pièces du bord permettent à la fois de construire le bord du grand puzzle et de la petite solution, il n’est pas toujours évident d’être sûr d’avoir construit le bord du grand puzzle correctement.
Dans l’ensemble, j’en ai de bons souvenirs car ça prolonge la durée de vie du puzzle classique.
Je ne connais pas les mystery.

Je confirme sur les escape puzzles.

Je ne connais pas non plus les mystery puzzle mais ils sont très récents.

j’ai énormément de mal à associer l’activité de détente de puzzle avec une compétition, mais bon il faut de tout, y a bien des concours de lancer de noyaux ou de mangeur de hot-dog :slight_smile:

Quelqu’un a déjà goûté aux puzzles 3D ? Les qualités qui nous font aimer les 2D semblent fortement s’étioler au passage à la 3D… Bon à moins d’acheter un 3D 1000p si ça existe :sweat_smile:, mais le prix sera forcément violent…

Ouverture du nouveau 1000 pièces.

1 « J'aime »

Moi j’ai fini hier l’escape puzzle Atelier d’Artiste. On aurait clairement jamais trouvé la réponse à une énigme…
image

Aujourd’hui, c’est La Cave de l’Effroi qu’est terminé.
image

Je pense savoir laquelle.

spoiler

Celle des livres

Aaah les puzzles. J’en ai vu passer des quantités pharaoniques. Des pyramides de puzzles. Littéralement.
Je les ai beaucoup manipulés. Sous cello, par cartons, par palettes même ! C’était drôle et coloré :slightly_smiling_face:

Mais je n’ai pas souvenir d’avoir fait plus qu’un puzzle d’une centaine de pièces pendant mon enfance. Maintenant que je suis parent… Ça recommence à apparaître, en 6 pièces, 9 pièces. Peut-être que je vais me laisser entraîner :grin:

Je n’ai même pas tenté la solution, en voyant que l’énigme était graduée aussi haut.
Et j’ai bien galéré avec le drapé des rideaux. :sweat_smile: