[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

J’adore le premier le seul le grand Caylus…mais force est de constater que tu ne le sors pas avec tout le monde, je pense que cette nouvelle mouture moins experte fera une bonne alternative

J’adore le premier le seul le grand Caylus…mais force est de constater que tu ne le sors pas avec tout le monde, je pense que cette nouvelle mouture moins experte fera une bonne alternative

betasub dit :D'un côté j'ai peur pour certains trucs ; l'ordre du tour
J’avais parlé avec Karis de mes réserves quant à ce système "à la Agricola". Il m’a confié qu’ils avaient choisi ce système pour fluidifier/moderniser le jeu, pour éviter des tours de table en Z ou qui changent de sens d’une manche sur l’autre. D’un autre côté, il ne verrait pas d’inconvénient à ce que les gens jouent, chez eux, dans l’ordre de passage.

Je vais proposer les deux variantes. Autant je pense qu’à 3 le handicap est moyen, à 5 ça doit piquer ! Après je me dis aussi que si tu veux la place il faut passer, point barre, donc ça tend le jeu. Ou prendre les deux personnages qui aident (celui pour jouer en premier ou celui pour poser un second ouvrier sur un bâtiment).

Tristan.

Oh oui dis donc ! 
j’avais zappé cette différence avec le premier : pas de pénalité en cas de non livraison de lot… !

Hâte d’essayer la semaine prochaine !

J’ai regardé le début de partie et j’ai pas l’impression que cette nouvelle version du jeu soit moins “expert”, elle me parait surtout plus fluide.

J’attends ma boite pour Noel :slight_smile:

Une partie à quatre joueurs (tous connaissaient l’original).
C’est incontestablement plus fluide et rapide.
Ça reste aussi calculatoire et technique. Cela reste un jeu expert, seule la durée le rend plus accessible.

Cela fait des années que le Caylus original n’était pas sorti avec les  nombreux joueurs que je connais (avalanche de nouveautés et  parmi les anciens jeux, personne ne le proposait).
Franchement je doute qu’en 2020 le nouveau Caylus sorte souvent.
Pas grand chose à lui reprocher mais dans la masse des excellents jeux sortis ces dernières années il va avoir du mal à se faire une place sur les tables.
La concurrence est aujourd’hui féroce et il ne s’appellerait pas Caylus je ne crois pas qu’on en parlerait beaucoup.
J’aurais du mal à le conseiller à des gens qui veulent se lancer dans les jeux experts en 2019.
A mon gout il a beaucoup plus vieilli qu’Agricola, Puerto Rico, El Grande et quelques autres gloires.
Mais ce n’est que mon avis et je pense que quelques uns lui trouveront du charme.

cyberba dit :J'ai regardé le début de partie et j'ai pas l'impression que cette nouvelle version du jeu soit moins "expert", elle me parait surtout plus fluide.

J'attends ma boite pour Noel :)

Oui, tout pareil. Je sais que le Père Noël va m'en apporter une boite... mais j'ai pas encore repéré l'endroit où elle peut être planquée...

Essayé hier à 5 joueurs, dont deux personnes d’un certain âge qui ont eu du mal dès les explications. Malgré ça, la partie s’est très bien déroulée, tout est très clair et très fluide ! Le coeur du jeu reste le même à mon sens ; placement d’ouvrier sur la route, on y apporte les bâtiments qu’on veut, le prévôt est méchant (ça m’a valu la victoire) et il faut faire des lots au château. Les scores des 3 premiers a été très serré (53-51-50), c’était vraiment une bagarre de haute volée, le jeu n’a rien perdu de sa superbe. L’expert que l’on doit affronter n’est peut être plus le jeu mais les autres joueurs.

Ce que j’ai regretté, mais ça c’est en connaissant et en ayant pas mal joué le premier (une quarantaine de partie à 2 et 3 joueurs), c’est que le jeu est moins explosif. Je m’explique : plus de pénalité pour celui qui n’amène pas son lot au château. Plus de pénalité pour celui qui n’a pas de lot lors d’un décompte. Vous savez là où dans le premier opus on se disait ; “déjà le premier décompte, vite j’ai rien fait, il faut reculer le prévôt !” Alors finalement ça n’est jamais qu’un différentiel de points, celui qui ne fait pas son lot est quand même pénalisé, mais c’est moins jouissif. Pour les faveurs ; j’ai beaucoup aimé cette histoire de personnage, mais là aussi, pas cette histoire de bonus qui vont crescendo et qui faisaient que la faveur, c’était vraiment le ROI qui la donnait! De plus, quand les personnages ne sont plus présents sur le plateau, il n’y a que le bâtiment, c’était bien mais pas jouissif (s’il y avait eu de l’or, c’est sûr qu’on s’y serait écharpés!).

Là où j’ai eu peur c’est qu’en commençant avec 10 ouvriers, ça n’est pas très tendu à ce niveau en début de partie mais en fait, ça le devient très rapidement !

J’ai failli pouvoir faire la cathédrale mais les autres ont vraiment été agressif pour m’en empêcher et ça c’était cool ! C’est moins alambiqué pour construire les monuments mais au final pas plus facile avec des joueurs de “bon” niveau en face. J’ai vraiment ressenti cette tension à la fin de la partie !

Pour l’ordre du tour, finalement, il n’y a pas un malaise énorme ! Pour cette première partie, on a joué comme les règles le précisent, et bien il faut passer plus tôt si on veut la place ! Et il y a deux personnages qui peuvent aider, il faut les prendre !

Alors la prochaine fois on jouera avec la variante d’ordre du passage, mais mes regrets sont exprimés plus tôt, pas là !

Au final, je n’ai pas assez de recul, une seule partie ! Mais on a vraiment passé un bon moment, c’est la première fois que je pouvais jouer à 5 avec ce jeu, il est vraiment plus accessible que l’ancien ! Et rien que ça c’est cool ! Je pense qu’ils ont eu raison de prendre cette direction, des jeux super alambiqués on en a tout le tour du ventre, mais des jeux accessibles où tous les leviers sont présents pour en découdre, il y en a moins. Il y a de la profondeur, c’est sûr !

Ah, la durée ; je suis pas sûr mais je crois que si j’enlève l’explication des règles, la partie a duré quelques chose comme 2h20, avec deux premiers tours très longs. Je pense qu’ensuite ça passera à 2h à 5 sans du tout forcer, sans se presser. Ça, c’est cool !

Voilà pour mes impressions en vrac !
Tristan.

PS : 2h20 en fait c’est avec l’explication des règles !

Merci pour ce Tres interessant et exhaustif compte rendu

j ai beau regarder le maximum d information, en grand amoureux de Caylus, cette version avec les pouvoir ca ne passe pas chez moi. une refonte autrement des faveurs + le nouveau principe d ouvriers + pas de chamaillerie entre joueurs et bien je plongeais directement mais là non, ça met Caylus au niveau de Pillards de la mer du nord plus extensions pour moi.
​​​​​​

Salut à vous deux ! Je n’ai jamais joué à pillards, donc je ne saurais dire. J’essaie de vous retranscrire ce que j’ai ressenti (c’est donc purement subjectif) afin que vous puissiez (ou non) vous retrouver là dedans.
En effet je pense que cette nouvelle version n’est pas pour tout le monde, pas plus que ne l’était l’ancienne version d’ailleurs !
Je comprends que certains puissent tiquer, moi pour ma part j’ai passé un bon moment, j’ai hâte de découvrir les différentes facettes de ce jeu en fonction de la mise en place de départ. Je n’ai peut être pas eu cette extase d’enchaîner les faveurs quand elles sont à leur maximum, l’extase d’arriver à construire un monument quand tout a été fait pour ralentir les choses (c’est mtn très simplifié), mais en même temps je n’avais pas eu le loisir de sortir le vieux Caylus à 5, alors qu’avec celui là ça ne pose aucun problème !
Moi j’adhère, je comprends la simplification des faveurs, l’ordre du tour… Mais le manque de punitions au château et la “facilité” (logistique, pas pour l’accumulation de ressources) pour construire les monuments font que j’ai l’impression qu’ils en ont fait peut être un peu trop dans la simplification.

À voir à la prochaine partie, avec non pas 3 joueurs aguerris sur les 5 mais plutôt 5. Alors je verrai le défi et ce que le jeu a dans le ventre !

Tristan.

BSI40 dit :).
Franchement je doute qu'en 2020 le nouveau Caylus sorte souvent.
Pas grand chose à lui reprocher mais dans la masse des excellents jeux sortis ces dernières années ...

Des noms stp !!! 

Alfa dit :
BSI40 dit :).
Franchement je doute qu'en 2020 le nouveau Caylus sorte souvent.
Pas grand chose à lui reprocher mais dans la masse des excellents jeux sortis ces dernières années ...

Des noms stp !!! 

Au cours des derniers mois dans les associations ludiques que je fréquente outre les nouveautés sont sortis Keyflower, Puerto Rico, Marco Polo, Terra Mystica, Orléans, Concordia, Les châteaux de Bourgogne, Troyes, Lorenzo, quelques Rosenberg, Pfister ou Lacerda ... mais jamais Caylus qui est pourtant toujours présent.
Et je ne parle même pas des Terraforming ou Root, plus récents qui sortent souvent.
De mon côté avec la même mécanique je lui préfère Carson City.

Et le soir où nous avons joué au nouveau Caylus nous avons aussi joué à Pulsar (ma dixième partie) et Terramara (ma deuxième partie) et les quatre joueurs autour de la table ont clairement annoncé vouloir plutôt refaire un Pulsar, voire un Terramara, qu'un Caylus la semaine suivante.
Bien entendu ceci est totalement subjectif et n'enlève rien aux qualités de Caylus (ancien et nouveau) mais je doute vraiment qu'il sorte du lot en 2020.

Dans les 100 "meilleurs" jeux stratégiques de BGG, plus de 90 sont sortis après Caylus ! Même si ce classement est évidemment critiquable et biaisé (effet nouveauté) ce sont les mêmes et rares joueurs qui jouent à ces cent jeux. Ils ont le choix !

Salut! Malheureusement, je pense que tu as raison, Caylus ne fera pas un carton . Je le vois bien, le post ne déchaîne pas les passions (tout comme mon post sur Yggdrasil Chronicles), et sur bgg c’est très calme!

Pour autant, je pense que c’est pour de mauvaises raisons (de mon point de vue, chacun aime et joue à ce qu’il veut!!!). Pour ma part, je n’achète quasiment jamais de nouveautés, et je n’achète quasiment jamais le jeu qui vient de sortir et dont tout le monde parle. Nombre d’entre eux tombent dans l’oubli ou/et ont besoin d’une extension pour continuer à vivre, donner envie d’y jouer. Caylus n’est pas de ceux là. Pour le premier du nom, malgré des graphismes moyens (mais dans le style de l’époque), il a été reconnu, encensé, et aujourd’hui encore les gens savent au moins de quel jeu il s’agit et qu’il faut l’essayer au moins une fois! Aujourd’hui, on peut faire un constat, il a inspiré pas mal de jeux modernes, et on OOOOOOSSSSEEEEEE dire qu’il n’est pas original, plus au goût du jour. Franchement, quand les collègues de l’assoc’ me proposent certains jeux récents, j’y joue, mais pour beaucoup d’entre eux, malgré beaucoup, beaucoup de règles et des mécanismes alambiqués, je ne ressens pas plus de tension, pas moins de répétitivité, bref, je ne les trouve pas très originaux non plus. Pas 15 ans après, tout de suite!

Pour 1303, je trouve qu’il fallait du courage pour se dire “pourquoi les joueurs actuels ne jouent pas à Caylus, qu’est ce qu’ils veulent?”. Et même si ça va à l’encontre des joueurs chevronnés (finalement, on est pas tant que ça à être des acharnés de tric trac et bouffer des règles avant d’éteindre la lumière le soir!), ils ont mis le doigt dessus ; des parties plus courtes (mais c’est pas non plus le dobble), des règles simples à expliquer et surtout sans exception (payer 1 pièce, sauf si des joueurs ont passé, mais ça dépend combien, et surtout on continue à payer un si on est placé à l’auberge ou si on est chez soi!). De ce point de vue, c’est réussi!

Je pense que ce qui tue cette version, c’est qu’elle s’appelle Caylus! Les joueurs ont besoin de sang neuf et pour les anciens, c’est plus Caylus car c’est trop simplifié, pour les nouveaux, c’est une vieillerie d’ancien, y’a bien plus moderne! Et bien non, je trouve franchement que ce nouveau Caylus a été modernisé comme il se doit! Il 'est dynamique, il y a toujours autant d’interaction (et certains jeux plus modernes devraient en ajouter un peu!), on discute, c’est vivant!

Prenez Rosenberg! ça fait 15 ans qu’il refait les mêmes jeux, et pourtant il me semble qu’il y a moins de remise en question à chaque fois que le travail qui a été fait sur Caylus!

Pour les autres jeux que tu cites, et ça, une fois de plus, c’est une question de goûts, nous trouvons, ma copine et moi, Puerto Rico très répétitif, bon, Marco Polo c’est de la balle, mais qu’est ce que c’est punitif! Orléans, je n’ai jamais compris l’intérêt, Troyes, c’est juste fantastique, Lorenzo, je l’ai, on y joue, on y passe un bon moment, mais soyons sérieux, ça ne sera jamais un classique! Je le trouve… plat! Je préfère son copain Grand Austria Hotel, qui, bien que plus répétitif pour certains d’une partie sur l’autre, permet des combos géniaux! Quant à Rosenberg, j’ai déjà dit ce que j’en pensais, et Lacerda, j’y ai joué moins que certains, mais il ne fait pas dans l’épure le monsieur.

De mon côté je pense arriver à sortir le nouveau Caylus régulièrement, à 4 ou 5, et malgré les réserves que j’ai évoqué dans mes précédents posts, je suis vraiment convaincu!

Tristan

Est-il intéressant à 2 joueurs ?

Je vais te répondre pour l’ancienne version, je pense qu’il y a plein de bons jeux à sortir à 2 avant celui là ; tout le sel de Caylus c’est le déplacement du prévôt, et c’est très limité à 2 (tu vas reculer de 3 je vais avancer de deux c’est bon), les places dispos, et forcément à 2 c’est un peu plus simple de se placer que quand 3 ou 4 personnes ont joué avant ou encore l’ordre du tour, dans l’ancienne version ça tournait à chaque tour, sur celle là c’est au premier qui passe, c’est mieux.

C’est un jeu “social”, le jeu est simple, ce sont les joueurs par leurs actions qui créent le contexte. C’est top mais à 2 c’est, à mon sens, moins marrant. Un peu comme Brass ; le jeu est fait de ce que les joueurs y apportent !

Tristan.

betasub dit :Salut! Malheureusement, je pense que tu as raison, Caylus ne fera pas un carton . Je le vois bien, le post ne déchaîne pas les passions (tout comme mon post sur Yggdrasil Chronicles), et sur bgg c'est très calme!

Pour autant, je pense que c'est pour de mauvaises raisons (de mon point de vue, chacun aime et joue à ce qu'il veut!!!!). Pour ma part, je n'achète quasiment jamais de nouveautés, et je n'achète quasiment jamais le jeu qui vient de sortir et dont tout le monde parle. Nombre d'entre eux tombent dans l'oubli ou/et ont besoin d'une extension pour continuer à vivre, donner envie d'y jouer. Caylus n'est pas de ceux là. Pour le premier du nom, malgré des graphismes moyens (mais dans le style de l'époque), il a été reconnu, encensé, et aujourd'hui encore les gens savent au moins de quel jeu il s'agit et qu'il faut l'essayer au moins une fois! Aujourd'hui, on peut faire un constat, il a inspiré pas mal de jeux modernes, et on OOOOOOSSSSEEEEEE dire qu'il n'est pas original, plus au goût du jour. Franchement, quand les collègues de l'assoc' me proposent certains jeux récents, j'y joue, mais pour beaucoup d'entre eux, malgré beaucoup, beaucoup de règles et des mécanismes alambiqués, je ne ressens pas plus de tension, pas moins de répétitivité, bref, je ne les trouve pas très originaux non plus. Pas 15 ans après, tout de suite!

Pour 1303, je trouve qu'il fallait du courage pour se dire "pourquoi les joueurs actuels ne jouent pas à Caylus, qu'est ce qu'ils veulent?". Et même si ça va à l'encontre des joueurs chevronnés (finalement, on est pas tant que ça à être des acharnés de tric trac et bouffer des règles avant d'éteindre la lumière le soir!), ils ont mis le doigt dessus ; des parties plus courtes (mais c'est pas non plus le dobble), des règles simples à expliquer et surtout sans exception (payer 1 pièce, sauf si des joueurs ont passé, mais ça dépend combien, et surtout on continue à payer un si on est placé à l'auberge ou si on est chez soi!). De ce point de vue, c'est réussi!

Je pense que ce qui tue cette version, c'est qu'elle s'appelle Caylus! Les joueurs ont besoin de sang neuf et pour les anciens, c'est plus Caylus car c'est trop simplifié, pour les nouveaux, c'est une vieillerie d'ancien, y'a bien plus moderne! Et bien non, je trouve franchement que ce nouveau Caylus a été modernisé comme il se doit! Il 'est dynamique, il y a toujours autant d'interaction (et certains jeux plus modernes devraient en ajouter un peu!), on discute, c'est vivant!

Prenez Rosenberg! ça fait 15 ans qu'il refait les mêmes jeux, et pourtant il me semble qu'il y a moins de remise en question à chaque fois que le travail qui a été fait sur Caylus!

Pour les autres jeux que tu cites, et ça, une fois de plus, c'est une question de goûts, nous trouvons, ma copine et moi, Puerto Rico très répétitif, bon, Marco Polo c'est de la balle, mais qu'est ce que c'est punitif! Orléans, je n'ai jamais compris l'intérêt, Troyes, c'est juste fantastique, Lorenzo, je l'ai, on y joue, on y passe un bon moment, mais soyons sérieux, ça ne sera jamais un classique! Je le trouve... plat! Je préfère son copain Grand Austria Hotel, qui, bien que plus répétitif pour certains d'une partie sur l'autre, permet des combos géniaux! Quant à Rosenberg, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, et Lacerda, j'y ai joué moins que certains, mais il ne fait pas dans l'épure le monsieur.

De mon côté je pense arriver à sortir le nouveau Caylus régulièrement, à 4 ou 5, et malgré les réserves que j'ai évoqué dans mes précédents posts, je suis vraiment convaincu!

Tristan

C'est très bien ça Tristan !
Caylus version 2019 aura ses heures de gloire chez toi, et je suis sûr qu'il en sera de même dans plein de chaumières.
Car comme tu le dis bien, notre communauté TricTrac et associations de jeux est un peu à part en termes d'exigences ludiques. Nous sommes devenus de fins connaisseurs forcément très critiques et exigeants.
Dans la chaumière lambda Caylus 2019 aura ses heures de gloire, à n'en pas douter.
Aux vendeurs d'en venter les qualités et de ne pas faire miroiter le dernier jeu à la mode qu'il a acheté en 20 exemplaires...

Y a quand même un truc qu’il ne faut pas perdre de vue : aujourd’hui, il y a bien plus de nouveaux entrants dans le domaine du jds qui n’ont jamais joué, voire ne connaissent même pas l’existence du Caylus d’origine, que de passionnés avec de la bouteille qui ont joué à la première version… Et je ne parle pas que de débutants qui découvrent à peine le monde du jds : beaucoup de gros joueurs qui jouent en asso, fréquentent les festivals ou kickstartent à tours de bras n’ont jamais joué ni même parfois entendu parler du jeu d’origine, qui est sorti il y a maintenant… 15 ans.

En même temps, un relooking complet du premier et une iconographie plus claire des actions, d’un tour de joueur et des faveurs ( comme on le fait de nos jours ) aurait suffit à le remettre en selle aux yeux des nouveaux joueurs et aussi des anciens. I’an O’Tool qui rellok Caylus et c’est le carton :smiley: