Mon dieu on a échappé à ça! Tout le monde est fan des illustrations de Ian O’Tool, pas moi Le nouveau Age of Steam ressemble furieusement au premier Dominant Species
Les seules rééditions de classiques qui semblent avoir commercialement réussi sont celles qui sont passées par KS en proposant des versions luxueuses avec des éléments plus ou moins indispensables, jetons de poker, tour, pièces en métal, rangements : Brass, Suburbia, Endeavor, De Vulgari Eloquentia…
Et je pense que leurs ventes en boutiques resteront faibles.
Pour ceux qui ont été réédités plus classiquement dans les trois dernières années, Année du dragon, Notre Dame, Agricola, Piliers de la terre, Torrès, Tikal, Java, Mexica, Mississippi Queen les résultats me semblent commercialement mitigés, pour utiliser un euphémisme.
A part Tikal et peut-être dans une moindre mesure Agricola les autres ont du mal à surnager.
L’exemple le plus proche de Caylus est Yellow et Yangsee, version modernisée du culte Tigre et Euphrate. Il est sorti il y a un mois, on le trouve déjà soldé à -30%!
BSI40 dit :Yellow et Yangsee, version modernisée du culte Tigre et Euphrate. Il est sorti il y a un mois, on le trouve déjà soldé à -30%!
Où ça ?
beri dit :BSI40 dit :Yellow et Yangsee, version modernisée du culte Tigre et Euphrate. Il est sorti il y a un mois, on le trouve déjà soldé à -30%!Où ça ?
Je t'ai répondu en MP.
betasub dit :Mon dieu on a échappé à ça! Tout le monde est fan des illustrations de Ian O'Tool, pas moi :D Le nouveau Age of Steam ressemble furieusement au premier Dominant Species :D
Résumer le travail de O'Tool à uniquement Age of steam pour moi c'est comme dire que le dernier album de Linkin Park est mauvais car il ressemble à ce qu'il se fait dans les autres albums style pop. Ils ne se résument pas que à ça, ils expérimentent plein de choses
Et je ne suis pas fan non plus des graphismes de Age of Steam mais on ne répétera jamais assez que ce jeu nécéssite une lecture du plateau impeccable sans fioriture qui vienne déranger l'oeil...
Je suis toujours un peu taquin et provoquant, mais je dois avouer que j’aime ce qu’il a pu faire sur d’autres jeux.
Certains n’aiment pas ce que Alexandre Roche fait et moi j’adore.
Ne me tapez pas ^^
betasub dit :Je suis toujours un peu taquin et provoquant, mais je dois avouer que j'aime ce qu'il a pu faire sur d'autres jeux.
Certains n'aiment pas ce que Alexandre Roche fait et moi j'adore.
Ne me tapez pas ^^
c'est justement, je trouve que ce qu'il a fait sur Age of Steam est vraiment excellent (sauf la couv qui est ratée pour moi), c'est très subtil. ça a du lui demander un gros gros boulot de dosage et de choix de couleurs, jusqu'à celles des pions dont la couleur n'est pas anodine. alors oui ça ne te saute pas à la gueule comme dans Black Angel (où là je trouve que c'est trop). Je trouve la gamme de couleur très actuelle alors que l'ancienne version a assez mal vieilli. Il a su donner une ambiance visuelle western avec un traitement graphique contemporain
Peut être que cela vient du fait que je sois graphiste et qu'en plus j'ai du faire la mise en page de la VF d'AoS, mais je suis très sensible à ce genre d'exercice de style, casse gueule, savoir améliorer sans dénaturer, c'était un plaisir de mettre la souris dedans :)
Reçu mon exemplaire et pour le prix (45,00 EUR) je trouve qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de matériel dans la boite. Heureusement qu’'il y a le thermoformage sinon il y aurait beaucoup de vide … et en plus les meeples ouvriers sont très petits, sous dimensionnés.
crow dog959 dit :Reçu mon exemplaire et pour le prix (45,00 EUR) je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de matériel dans la boite. Heureusement qu''il y a le thermoformage sinon il y aurait beaucoup de vide ... et en plus les meeples ouvriers sont très petits, sous dimensionnés.
La taille n'est pas pensée pour en mettre plusieurs sur une même zone sans que ça déborde ?
Femto dit :crow dog959 dit :Reçu mon exemplaire et pour le prix (45,00 EUR) je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de matériel dans la boite. Heureusement qu''il y a le thermoformage sinon il y aurait beaucoup de vide ... et en plus les meeples ouvriers sont très petits, sous dimensionnés.La taille n'est pas pensée pour en mettre plusieurs sur une même zone sans que ça déborde ?
Il est évident que leur taille est proportionnelle à plusieurs choses :
- il y en a au total un nombre important (15x5 joueurs = 75)
- sachant qu'un joueur a aussi devant lui ses maisons, ses ressources, ses tuiles personnage, ses PV... donc ça prendrait encore plus de place si les meeples étaient plus gros
- c'est aussi la "monnaie" du jeu, donc on les prend souvent par grappe (paiements, revenus de fin de tour)
- s'ils étaient plus gros, ils masqueraient les actions des tuiles (ou alors les tuiles seraient plus grosses, donc le plateau plus grand, donc la boîte encore plus grande)
- s'ils étaient plus gros, à 5 joueurs, il faudrait élargir le camp d'ouvriers, au détriment du reste du plateau, ou alors avoir un plateau plus grand, etc., etc.
Quand à la taille de la boîte, éternel débat, qui trouve sa justification d'un point de vue commercial (visibilité en boutique, ratio prix/taille/type de jeu), et ici, pour le coup, matériel, étant donné les dimensions du plateau.
betasub dit :Pour 1303, je trouve qu'il fallait du courage pour se dire "pourquoi les joueurs actuels ne jouent pas à Caylus, qu'est ce qu'ils veulent?". Et même si ça va à l'encontre des joueurs chevronnés (finalement, on est pas tant que ça à être des acharnés de tric trac et bouffer des règles avant d'éteindre la lumière le soir!), ils ont mis le doigt dessus ; des parties plus courtes (mais c'est pas non plus le dobble), des règles simples à expliquer et surtout sans exception (payer 1 pièce, sauf si des joueurs ont passé, mais ça dépend combien, et surtout on continue à payer un si on est placé à l'auberge ou si on est chez soi!). De ce point de vue, c'est réussi!
Je pense que ce qui tue cette version, c'est qu'elle s'appelle Caylus! Les joueurs ont besoin de sang neuf et pour les anciens, c'est plus Caylus car c'est trop simplifié, pour les nouveaux, c'est une vieillerie d'ancien, y'a bien plus moderne! Et bien non, je trouve franchement que ce nouveau Caylus a été modernisé comme il se doit! Il 'est dynamique, il y a toujours autant d'interaction (et certains jeux plus modernes devraient en ajouter un peu!), on discute, c'est vivant!
Merci en tout cas pour ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire ! ;)
BSI40 dit :beri dit :BSI40 dit :Yellow et Yangsee, version modernisée du culte Tigre et Euphrate. Il est sorti il y a un mois, on le trouve déjà soldé à -30%!Où ça ?
Je t'ai répondu en MP.
Je veux bien savoir aussi ;-) Merci
Voilà, on est dans la période où ça cause illustrations, taille du matériel, vacuité de la boîte, protège-cartes…
Vivement les prochains retours sur les sensations !
Ah, les garçons et la taille de leur boîte…
@grunt : tu n’as donc pas lu les doutes que j’ai émis !? ^^
@beri : une partie à 4 hier, jouée en 1h30. Je suis définitivement convaincu. Je garde l’ancien et on y rejouera sûrement, mais cette nouvelle mouture est un modèle d’épure!
Épure qui ne nous a pas empêché de nous battre âprement, tantôt Pour empêcher un lot au château, tantôt pour prendre une place avant l’autre. On a parfois passé très tôt. Là où avec l’ancienne version on avait tendance à passer à la file après le second ou au mieux le troisième, avec la nouvelle oui c’est plus cher mais avec une bonne gestion des meeples on peut continuer son tour assez longtemps.
Un truc marrant et qui m’a marqué, c’est qu’il y avait le personnage permettant de gagner 5 points de plus avec un or dans le lot. On s’attendait à une avalanche de points, mais au final ça a coupé tout le monde ; il y avait un bâtiment produisant de l’or comme faveur, et une fois qu’un bâtiment à or a été construit sur la route, on était 3 sur 4 à ne plus vouloir rien construire pour pouvoir reculer le prévôt ! Ça a duré un petit moment et une partie qu’on imaginait riche en point et ressources a été assez pauvre au final, vu qu’on continuait à faire des résidences !
Du coup on a eu une partie très différentes de la première et je suis vraiment ressorti définitivement convaincu ! Tant de stratégies et de possibilités dans un jeu si simple et épuré, c’est vraiment génial !
Le setup fait vraiment beaucoup à Caylus 1303. C’est l’aspect qui m’emballe le plus.
J’ai hâte de voir des choses comme le maçon en tant que faveur. Finalement, même sans personnages sur le plateau, on vole assez peu. Peut-être que ça aussi change suivant les parties… Tssss j’ai envie d’y jouer tous les soirs ! Je retrouve un peu la philosophie de Shakespeare, peu de choix à faire mais des choix vraiment très importants.
Tu l’as acheté, toi, beri?
Non, j’ai pu y jouer deux fois à PEL.
Sur la première, le setup + nos choix (+, je crois, une erreur de règles) ont créé une très grosse pénurie sur une ressource donnée, c’était bien marrant.
Je viens de créer ce topic pour les partages d’impressions sur le jeu.
betasub, tu pourras y copier-coller tes CR ?
Carrément, dès que j’ai un moment !