[Caylus Magna Carta] un avis qui me dérange un (petit) brin

Christophe dit:Ceci est une pratique stalinienne immonde ! :mrgreen:
Pso 1 - Christophe 0 : Sans rancune...
Tu m'auras à la prochaine tuile si ton chateau possède encore des faveurs à obtenir selon tes tuiles déja posées... ;)
(je sais ça veut rien dire)
Tu peux m'offrir une glace à la noix de coco avec du coulis de chocolat.. ;)
MOz dit:
grolapinos dit:La seule chose qui me gêne moi aussi est le "on attend mieux de William Attia" parfaitement inutile (on a déjà bien compris avec ce qui précède) et qui ressemble un peu à une (petite) attaque personnelle.

Je n'ai pas l'intention de me justifier. L'avis se suffit à lui-même.
Je veux juste préciser, puisqu'un jeu est toujours l'oeuvre de quelqu'un et que cet auteur peut être blessé par des propos mal interprétés, que je n'ai pas du tout écrit cette phrase finale comme une attaque personnelle. J'ai trop de respect - un immense respect - pour William Attia. Il est quand même l'auteur de ce que je considère comme l'un des meilleurs jeux de ces dernières années.
Il s'agit juste de l'expression de ma déception. Je suis déçu de le voir perdre son temps - évidemment, ça n'engage que moi, et il le ressent, je l'espère, tout à fait différemment - à vulgariser Caylus. J'aurais juste préféré un nouveau jeu de la trempe de Caylus. Puisqu'il l'a fait une fois, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de créer un autre jeu de ce niveau d'excellence. Cette phrase finale n'est pas du tout une attaque personnelle, c'est au contraire l'affirmation de ma confiance dans le talent de cet auteur.

Je précise que je ne suis pas le seul ni le premier a avoir dit que la formulation était gênante.

De ce que je comprends, tu devrais donc écrire "J'attends mieux de William Attia".

Mais là, je concède volontiers que d'une part, c'est chercher la petite bête, et que d'autre part, il y a des dizaines de phrases et de tournures dans certains avis qui sont bien plus sujets à caution, et que c'est juste parce qu'on me met celui-ci sous le nez que j'en parle.

Et puis, on ne peut que féliciter quelqu'un qui prend le plus souvent le temps d'expliquer son point de vue avec autant de détails. Sois-le donc ici publiquement :D

Bah… La guerre des avis est lancé? Après la chasse aux sorcières, nous voilà rendu à l’ère des la chasse aux avis…

Un avis est une critique que l’on fait de façon personnel et tout à fait subjective (selon nos valeurs, expériences, goûts, …). Il est tout à fait normal de ne pas être en accord avec tous les avis. Mais de là à devoir se justifier d’un avis sur le forum… Quand même …

De plus, un 3/5 c’est pas si mal. Bon c’est tout just la note de passage, mais mieux qu’un 2 ou un 1. Je vois beaucoup plus de problème avec un 1/5 lorsque je vois plusieurs 3-4-5 autour…

Ma grand-mère aurait dit :
“Bon les gars, arrêtez-moi ça! Pas de chicane dans ma cabane.”

Bon, après avoir relu pour la quatrième fois au moins cet avis, je me dis que je vais peut-être répondre à ce fil.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis blessé ni par l’avis lui-même, ni par sa dernière phrase, ni par la note donnée à CMC.

En ce qui concerne l’avis, bien sûr, je ne suis pas d’accord avec tout, mais il me semble suffisamment bien écrit et bien argumenté pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Et je ne suis pas choqué de voir CMC comparé à Caylus (MOz n’est pas le premier, ni sans doute le dernier, à le faire).

Pour ce qui est du “but” de CMC, ce n’est pas, de mon point de vue, un jeu de vulgarisation de Caylus. C’est vraiment un jeu à part entière, et il y aura sans doute des tas de gens qui joueront à CMC sans jamais jouer à Caylus - et ce n’est pas grave. Certes, on retrouve dans CMC des idées de Caylus, mais il y a aussi pas mal de différences et chacun des deux jeux pourrait exister indépendamment de l’autre. Les deux existent ; certains joueurs aiment Caylus, certains aiment CMC, certains les deux, et certains aucun.

En examinant la dernière phrase de l’avis de MOz pour savoir si j’en étais vexé, offensé, amusé ou si j’y étais indifférent, je me suis demandé si, en tant que joueur, ce n’est pas une phrase que j’aurais pu dire d’un jeu qui m’a déçu d’un auteur dont j’aime bien les jeux d’habitude. Et ce n’est pas tellement loin - je ne l’aurais peut-être pas écrite, mais elle aurait pu me traverser l’esprit, et je me serais dit que c’était un peu exagéré. Mais pas tellement. Est-ce qu’on ne réagit pas tous un peu comme ça dans ce genre de situation (pas nécessairement en matière de jeux, ça marche aussi pour les livres, la musique ou les films) ?

Enfin, pour ce qui est de la remarque de MOz un peu plus haut dans ce fil :

MOz dit:J’aurais juste préféré un nouveau jeu de la trempe de Caylus. Puisqu’il l’a fait une fois, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de créer un autre jeu de ce niveau d’excellence.

je ne peux malheureusement pas garantir que je créerai un jour un autre jeu du niveau de Caylus. Je vais essayer, c’est sûr (j’essaie déjà, certains de mes projets en cours ont cette ambition), je vais faire de mon mieux, mais rien ne garantit la réussite, même en essayant pendant 50 ans.

William

Wlam dit:Je vais essayer, c'est sûr (j'essaie déjà, certains de mes projets en cours ont cette ambition), je vais faire de mon mieux, mais rien ne garantit la réussite, même en essayant pendant 50 ans.
William

Ca vous apprendra a faire un aussi bon jeu. Pour sur qu'apres, on vous attend au tournant. :lol:

Il est malin le collègue Moz :twisted: …en fait, son avis n’avais qu’un seul but : pouvoir discuter le bout de gras avec l’auteur de Caylus en personne !
:pouicok:

chucklinus dit:Bah... La guerre des avis est lancé? Après la chasse aux sorcières, nous voilà rendu à l'ère des la chasse aux avis...
Un avis est une critique que l'on fait de façon personnel et tout à fait subjective (selon nos valeurs, expériences, goûts, ...). Il est tout à fait normal de ne pas être en accord avec tous les avis. Mais de là à devoir se justifier d'un avis sur le forum... Quand même ...
De plus, un 3/5 c'est pas si mal. Bon c'est tout just la note de passage, mais mieux qu'un 2 ou un 1. Je vois beaucoup plus de problème avec un 1/5 lorsque je vois plusieurs 3-4-5 autour...
Ma grand-mère aurait dit :
"Bon les gars, arrêtez-moi ça! Pas de chicane dans ma cabane."

+1

J'ai peur de laisser des avis maintenant :cry:
Si j'ai bien compris il y a les sacrosaints jeux pour lesquels il ne faut pas oser la moindre critique (ou alors accepter de devoir se justifier auprès de chaque aficionado) et les autres où on peut se lâcher :pouicboulet:
Détendez vous, c'est qu'un avis
:mrgreen:
Zarof dit:
Si j'ai bien compris il y a les sacrosaints jeux pour lesquels il ne faut pas oser la moindre critique (ou alors accepter de devoir se justifier auprès de chaque aficionado) et les autres où on peut se lâcher :pouicboulet:

T'es pas cap' de dire qu'Antiquity, c'est d'la daube ! :P
Le Zeptien dit:T'es pas cap' de dire qu'Antiquity, c'est d'la daube ! :P

Non, ça c'est réservé aux ludo-esthètes qui savent, eux, différencier ce qui est beau et bon dans un jeu.

Le Zeptien dit:
Zarof dit:

T'es pas cap' de dire qu'Antiquity, c'est d'la daube ! :P

Non parce que j'y ai pas encore joué. Le jeu me fait très envie depuis longtemps mais un peu costaud et cher. Mais son heure viendra 8)
Rody dit:
Non, ça c'est réservé aux ludo-esthètes qui savent, eux, différencier ce qui est beau et bon dans un jeu.

:lol: :lol: :lol:
Ah oui, je me souviens....C'est vrai que ça avait été ta fête ! Faut pas prendre des risques comme ça voyons !.. :mrgreen:
Zarof dit:Non parce que j'y ai pas encore joué. Le jeu me fait très envie depuis longtemps mais un peu costaud et cher. Mais son heure viendra 8)

Dégonflé ! :D
Le Zeptien dit:
Zarof dit:Non parce que j'y ai pas encore joué. Le jeu me fait très envie depuis longtemps mais un peu costaud et cher. Mais son heure viendra 8)

Oui je sais :oops: mais j'ai plein de boulot en ce moment et plein d'autres gros jeux pas encore essayés comme "la guerre de l'anneau", "Shogun" ou "Sérenissima". :shock:
Zarof dit:
Le Zeptien dit:

Oui je sais :oops: mais j'ai plein de boulot en ce moment et plein d'autres gros jeux pas encore essayés comme "la guerre de l'anneau", "Shogun" ou "Sérenissima". :shock:

Et bien j'espère en tout cas que tu vas t'éclater à Shogun :pouicok: et a Sérenissima (auquel je n'ai hélas guère l'occasion de jouer, il est curieusement peu apprécier vers chez moi)
Pour Shogun, j'espère que tu pourras y jouer à 5...c'est très bien, tendu et tout et tout....et puis c'est le jeu de conquête qui génère une sacrée ambiance autour de la table à cause de la tour....

Ce qui m’amuse dans cette histoire, c’est l’empressement de Moz à écrire un “mauvaise” critique se CMC alors qu’il n’a pas encore écrit de critique sur Caylus, qu’il adore. En fait, un rien m’amuse :^:

Moi ce qui m’amuse, ce sont les battements d’ailes de papillon :)

Grunt dit:Moi ce qui m'amuse, ce sont les battements d'ailes de papillon :)

Oui, ca aussi :D
tom-le-termite dit:Ca vous apprendra a faire un aussi bon jeu. Pour sur qu'apres, on vous attend au tournant. :lol:

Ah ça, c'est clair. Et je connais d'autres auteurs qui en font les frais : Friedmann Friese, qui déçoit nombre de "gros joueurs" avec ses petits jeux, alors que Funkenschlag fait plutôt figure d'exception dans sa ludographie, Andreas Seyfarth qui aura du mal à refaire un Puerto Rico, Bruno Faidutti qui n'a, à mes yeux, pas encore égalé son Citadelles (même si c'était presque réussi avec l'Or des Dragons), Martin Wallace depuis Age of Steam et Struggle of Empires...
Le Zeptien dit:...Faut pas prendre des risques comme ça voyons !.. :mrgreen:

Si, il faut, c'est comme ca qu'on avance. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
C'est juste que quand tu vas à la guerre, ton kiki et ton couteau c'est un peu léger. Faut avoir de l'argument, du lourd. :mrgreen: ;)

J’aime beaucoup la réponse de William, que je trouve très posée :wink:

Sinon, pour revenir à la question de fond de Christophe, de l’absolu et du relatif, c’est justement le relatif qui m’intéresse dans un avis ou une critique, surtout s’il s’appuie sur des références explicites à des jeux antérieurs ou existants. J’aime “faire des liens” entre les choses.