Ted Lapinus & Phoenix dit: Sinon, pour revenir à la question de fond de Christophe, de l'absolu et du relatif, c'est justement le relatif qui m'intéresse dans un avis ou une critique, surtout s'il s'appuie sur des références explicites à des jeux antérieurs ou existants. J'aime "faire des liens" entre les choses.
Je suis aussi comme ça. Autant il est vrai qu'il est difficile voir parfois piégeant de comparer certains jeux, autant pour d'autres c'est vraiment intéressant et c'est ce que j'aimerai voir plus svt, notamment dans des magasines qui peuvent avoir ce plus par rapport à internet : une synthése.
...et personne ne lui était rentré dedans tant sa critique était prudente et argumentée. Piesstou a expliqué pourquoi il n'était pas sensible à Antiquity en le comparant avec ...
On a le droit mais il faut être prudent ! Ce n'est pas la première et malheureusement pas la dernière fois qu'une personne ouvre un sujet parce qu'on a critiqué un de ses jeux préférés !
Nous sommes tous différents, nous avons donc tous des goûts différents, à vous/nous de le respecter.
loic dit:On peut dire tout le mal qu'on veut de tous les jeux sur les avis sans que ça dérange les internautes. Le seul truc, c'est que sur un jeu très apprécié, l'avis négatif aura certainement besoin d'être plus argumenté qu'habituellement. Pour le reste, je n'ai pas remarqué de problèmes majeurs et lire que des gens ont "peur" de mettre des avis, ça me fait quand même rire
Krazey qui a (eu) des avis très critiques sur certains jeux a déjà déclaré qu'il attendait parfois quelques temps avant de poster son avis car il savait qu'en allant pas dans le sens de l'enthousiasme général, on allait lui tomber sur le râble et lui demander des comptes. Avoir peur de mettre un avis, peut-être pas, pas être à l'avance fatigué de devoir se justifier à tout bout de champs, oui, peut-être.
Budnic dit: Avoir peur de mettre un avis, peut-être pas, pas être à l'avance fatigué de devoir se justifier à tout bout de champs, oui, peut-être.
A partir du fait que certains s'amuset en plus a mettre ça en public sur les forum. j'en deduit que des gens surt TT n'ont vraiment rien d'autre a foutre.
Un avis te gène? debrouille toi en MP avec l'auteur.
Budnic dit: Avoir peur de mettre un avis, peut-être pas, pas être à l'avance fatigué de devoir se justifier à tout bout de champs, oui, peut-être.
A partir du fait que certains s'amuset en plus a mettre ça en public sur les forum. j'en deduit que des gens surt TT n'ont vraiment rien d'autre a foutre. Un avis te gène? debrouille toi en MP avec l'auteur.
Aucun avis ne me gêne... (Comprends pas l'intervention...)
peut etre parce que je venais de me lever et que je me suis mal exprimé.
donc pour reformuler: ce n’est la premiere fois que je vois sur TT un avis qui est debattu pour une raison ou une autre. La tu vois, on vient de faire 6 page a propose de ce qu’a dit untel et que ça genait Monsieur de lire ça.
Ben ça me broute. Le bien pensant à toujours raison sur le forum et ça a le don de m’enerver, surtout si le desacord est rendu publique comme cela vient de se faire, pour la énième fois.
Parfois, il y a certains avis “limites” et ils sont signalé dans la partie “a propos du site”.
En aucun cas cela devrait faire le sujet d’un debat dans cette partie du forum.
PS: et je ne faisais pas non plus reference à toi, mais allait dans ton sens à ce niveau. ce que je critique en fait, c’est la demarche originel du posteur, qui pour moi ressemble plus à du lynchage qu’autre chose. Si il est pas d’accord, qu’il se debrouille par MP.
Tu pousses un peu, là, le post d’origine s’appuyait sur cet exemple pour poser une question un peu plus vaste : “Faut-il juger un jeu dans l’absolu ou par rapport à d’autres références ?” La question me semble intéressante, mais elle a été mal amenée et mal posée, et donc le post a dévié en critique d’avis.
Par contre, “lynchage”, c’est un peu fort tout de même.
Malgré cela, il semble qu’une grande majorité de gens estiment que la critique se fait toujours plus ou moins relativement et qu’il est naturel de comparer des jeux proches et de donner son avis en fonction de ça.
Ben moi, je trouve ça plutôt intéressant, en fait.
C’est pas vraiment vrai. J’ai mis quelques mauvaises notes à quelques Risk-like, et des notes mitigées à certains jeux qui ont plutôt bonne presse (CdC cartes et Caylus, par exemple) et je n’ai jamais eu de remarques sur ces avis (même si pour CdC et Caylus, mes avis étaient plutôt noyés dans la masse). Ou alors, c’est moi qui ai été chercher la Bête (j’avais ouvert un topic pour parler des défauts de Caylus).
BananeDC a bien résumé le fait que j’ai beaucoup de mal à m’amuser sur un Risk-like en partie à cause de mes partenaires de jeux (ceci dit, je suis sûr que si Shogun - avec lequel, je l’avoue, je n’ai pas été très tendre - se jouait avec des cubes en bois, il ne serait plus le jeu préféré de certains, d’où mes remarques au sujet des Playmobils ). Comme quoi, tout ne dépend pas du jeu lui-même.
scand1sk dit: BananeDC a bien résumé le fait que j'ai beaucoup de mal à m'amuser sur un Risk-like en partie à cause de mes partenaires de jeux (ceci dit, je suis sûr que si Shogun - avec lequel, je l'avoue, je n'ai pas été très tendre - se jouait avec des cubes en bois, il ne serait plus le jeu préféré de certains, d'où mes remarques au sujet des Playmobils ). Comme quoi, tout ne dépend pas du jeu lui-même.
Tu as raison, j'aimerais sûrement moins le jeu avec des cubes en bois car les figurines m'aident à développer mon imaginaire autour. Après, je comprends que tu n'aimes pas MAIS le problème est que pour moi ton avis dessert injustement le jeu: il est trop sévère du fait que tu n'aimes pas le genre et que les gars du club manquent pour certains de fair play(pour être poli, d'apres ce que tu m'as dit de ceratains d'entre eux). La dernière phrase en particulier fera qu'il sera presque perçu comme un jouet. Ton expérience personnelle très négative alors que dans d'autres conditions, le jeu aurait probablement eu 2 (3, qui sait ? ) avec une critique peut être négative de ta part mais certainement pas en faisant référence aux playmobils...Y a des limites quand même. Bref pour moi, une critique injuste écrite après une partie de merde gâchée par des rois du kingmaking. Samurai Swords vaut mieux que ça (d'ailleurs sur les 9 autres avis, auvun ne descend en dessous de 3, et la critique de Faidutti dans sa ludo idéale ne tarit pas d'éloges...). Mais il n'est pas trop tard pour un EDIT En fait je trouve aussi curieux le fait de descendre en flammes les jeux d'un genre que l'on déteste. (et qui se ramassent pourtant souvent de bonnes notes par les amateurs du genre), car dans ce cas on a tendance à noter et critiquer les défauts du genre et non ceux intrinsèques à un jeu en particulier.
tom-le-termite dit:ce que je critique en fait, c'est la demarche originel du posteur, qui pour moi ressemble plus à du lynchage qu'autre chose. Si il est pas d'accord, qu'il se debrouille par MP.
hou là tom, prends tes gouttes te plait ! lynchage ? c'est çui qui dit qui y est, à te lire
Tout serait plus simple si l’entiereté des gens partageait mon avis, je vous y encourage donc. Comme je vois que vous n’êtes pas convaincus le mieux est de continuer comme avant en respectant les avis de chacun, ce ne sont pas les avis d’un tel ou d’un autre qui vont me faire aimer ou non un jeu, cela ne me sert qu’a avoir une vue générale avant de le tester.
Tu exagères tom. On a déjà montré à plusieurs reprises que ce topic était tout sauf un lynchage. c’est un débat sur les avis comparatifs et leur bien-fondé, qui prend pour exemple un avis récent. C’est sûr que si on se sent ataqué par ce genre de remarque, on ne va plus rien écrire. M’enfin, on est loin du règlement de compte.
BananeDC dit:...Bref pour moi, une critique injuste écrite après une partie de merde gâchée par des rois du kingmaking. Samurai Swords vaut mieux que ça (d'ailleurs sur les 9 autres avis, auvun ne descend en dessous de 3, et la critique de Faidutti dans sa ludo idéale ne tarit pas d'éloges...)...
Dans une situation comme celle décrite ci-dessus, j'aurai plutôt tendance a systèmatiquement ignorer les avis de cette personne. Des avis comme ceux-la discréditent totalement leurs auteurs à mes yeux. En tout cas c'est comme ça que je procède dans le décryptage des avis pour me faire une idée sur un jeu...
Numero6 dit:Tout serait plus simple si l'entiereté des gens partageait mon avis, je vous y encourage donc. Comme je vois que vous n'êtes pas convaincus le mieux est de continuer comme avant en respectant les avis de chacun, ce ne sont pas les avis d'un tel ou d'un autre qui vont me faire aimer ou non un jeu, cela ne me sert qu'a avoir une vue générale avant de le tester.
Je n'ai pas tous lu, ce serait trop long mais je me rallie à Numero6 qui a tout résumé. L'avis sert à se forger une idée avant de se faire sa propre idée et oui, si il est négatif, on risque de passer à côté d'un jeu mais vu la production actuelle, il y a trop de choix pour pouvoir tout tester sois même.
Ce qui est terrible c'est que dans 100 ans, on pourra encore lire et relire des discussions sur ce sujet sur TricTrac.
Pour revenir a Samurai Swords, disons que je pourrais remonter la note jusque 2/5, pour les mecanismes originaux (pour l’epoque) et l’equilibre global du jeu qui est tres correct. Maintenant, c’est un avis, pas une critique. Je n’aime pas les Risk-like pour tout un tas de raisons qui n’engagent que moi (c’est long, c’est win-to-win de chiant quand on demarre mal, et surtout, c’est propice aux engueulades). Il se trouve que je partage avec d’autres gens cet avis, en particulier, je pense, ceux qui auront tendance a jouer pour gagner (avec le fair-play). Et je m’estime en droit de le dire. Et si quelqu’un n’est pas d’accord avec un de ces avis, c’est qu’il a des gouts differents des miens et il est donc normal de ne pas tenir compte des autres avis que j’aurais pu mettre ailleurs.
Je frequente trois clubs : dans l’un, je passe pour un “gros joueur”, parce que c’est un club ou quand je sors un T&T, on me dit avec le plus grand serieux “ouh la, tout de suite du gros !”. Dans un autre, je passe pour un “petit joueur” parce que je refuse de jouer a un jeu de plus de quatre heures, et pour un “pacifiste” parce que je n’aime pas les Risk-like. Et dans le dernier, pour un “guerrier” parce que j’aime bien Imperial, Byzantium, Antike ou meme Indonesia…
Bon je ne sais pas où en est le topic. Tout ce que je sais c’est qu’enfin via Caylus Magna Carta ma femme a accepté de jouer à un caylus (light peut être mais pourquoi pas, c’est un autre public visé). Et puis après une bonne trentaine de parties je l’ammènerai à la version plateau, ça se fera naturellement (comme le passage san juan/puerto rico qui s’est parfaitement déroulé dans ce sens).
Un regret: qu’est ce que j’aurais adoré voir Magna Carta dans un format Citadelles (vue la place vide dans la boîte il y avait certainement moyen).
thom's dit:Un regret: qu'est ce que j'aurais adoré voir Magna Carta dans un format Citadelles (vue la place vide dans la boîte il y avait certainement moyen).
La boîte a ce format pour pouvoir y faire rentrer les punchs de pièces et de jetons du château. Et aussi, je crois, parce que Cyril ne veut pas multiplier les formats de boîte dans la collection Ystari.
thom's dit:Bon je ne sais pas où en est le topic. Tout ce que je sais c'est qu'enfin via Caylus Magna Carta ma femme a accepté de jouer à un caylus (light peut être mais pourquoi pas, c'est un autre public visé). Et puis après une bonne trentaine de parties je l'ammènerai à la version plateau, ça se fera naturellement (comme le passage san juan/puerto rico qui s'est parfaitement déroulé dans ce sens). Un regret: qu'est ce que j'aurais adoré voir Magna Carta dans un format Citadelles (vue la place vide dans la boîte il y avait certainement moyen).
Ce n'était pas possible à cause des punchboards, et également du prix (on peut vendre une boîte au format Citadelles à 24€ en France, mais pas en Allemagne où elle avoisinerait plutôt les 10 €, car l'Allemagne est assez sensible au format). Hors il est impossible de vendre CMC ou Citadelles à ce prix pour des questions de coût...
Cela dit, merci pour le reste de ton avis. J'espère effectivement que, parfois, CMC permettra à des joueurus "frileux" de migrer en douceur vers Caylus...