Merveilleux Scand1sk!
Tiens c’est à toi que je donne un calin.
Il serait bien d’indiquer combien d’avis artificiel tu as ajouté pour calculer ton classement bayesien et leur note.
Merci
oups j’ai vu que cela est inscrit en bas…
La grande classe!!! Merci Scand1sk!
Merci Scand1sk!
Cela deviendra également ma référence.
Super!
Comme gimli, je trouve que l’écart type est assez intéressant, d’ailleurs il apparait sur le BGG. Si ça pouvait apparaitre aussi, ce serait pas mal. En tout, un grand merci à scand1sk
Pour calculer l’écart type, il faudrait avoir accès à la base de données. Ce qu’il y a de disponible c’est la moyenne et le nombre d’avis.
Je pense que je pourrais avoir l’écart-type, en récupérant la liste des notes via mon script. Je vais voir ce que je peux faire.
scand1sk dit:Je pense que je pourrais avoir l'écart-type, en récupérant la liste des notes via mon script. Je vais voir ce que je peux faire.
Monsieur est bien aimable en plus d'être serviable.

Merci beaucoup Mr scand1sk

Loic je viens de réaliser que tu es à Nantes, c’est pas là que Mr. Phal est rendu?
Voilà, l’écart type est en ligne. Attention j’ai un peu changé l’ordre des colonnes.
J’en ai profité pour mettre les images en popup.
Romain dit:Loic je viens de réaliser que tu es à Nantes, c'est pas là que Mr. Phal est rendu?
Si,si.
Il va aux Utopiales, le festival de SF. Je n'y serais pas, il y a donc peu de chances que l'on se voit.
Romain dit:Merveilleux Scand1sk!
Il serait bien d'indiquer combien d'avis artificiel tu as ajouté pour calculer ton classement bayesien et leur note.
Merci
Ouaipe, pour qu'on puisse en discuter...
scand1sk dit:Voilà, l'écart type est en ligne. Attention j'ai un peu changé l'ordre des colonnes.
J'en ai profité pour mettre les images en popup.
C'est pas mieux de mettre un lien vers la fiche TT ?
Edit :
mal comprendu, c'esdt déjà fait

le jeu de l’oie devant le monopoly !!! mais c une honte, il est nul ce classement !!!
merci scand1sk
ps : enfin qd on y pense le jeu (?) de l’oie est le seul jeu au monde (avec la bataille) où il n’y a AUCUN choix
meme aux petits chevaux, tu dois choisir quel cheval avancer …
Désolé de ne pas être intervenu plus tôt mais je n’avais pas accès à une machine.
Romain dit:Shootar dit:Ce que j’ai essayé de montrer (entre autres et ce n’est pas le plus important d’ailleurs), c’est que plus le nombre d’avis augmente, plus la valeur Finkel (ceel qui sert à faire les classements) a de l’importance et vient donc annuler la part prise par la moyenne. Ce qui était intuitivement devinable puisque la valeur finale croit indéfiniment aussi longtemps que les avis augmentent alors que la valeur de la moyenne est écrétée à 5.
Oui et non. Si la moyenne est de trois, la modulation de Finkel sera de zéro. Tu peux donc mettre autant d’avis que tu veux, tant que la moyenne de ceux-ci sont de trois, la moyenne plus la modulation sera de trois.
Par contre, plus la moyenne est éloignée de trois, plus la modulation sera élevée et c’est là que la méthode Finkel explose avec le nombre d’avis.
Je vais essayer d’expliquer ma vision de façon plus claire et plus synthétique. Pour cela reprenons la formule:
Vf = 3 + (2n5 + n4 - n2 - 2n1)(1/n + Cf)
Le premier terme est une constante qui apparait queqlue soit la note et le jeu. On peut donc la retirer pour tout les jeux sans que cela ne change le classement qui peut donc s’établir de la même manière avec la formule:
Vf’ = (2n5 + n4 - n2 - 2n1)(1/n + Cf)
Pas besoin d’être sorcier pour se rendre compte que lorsque n tend vers l’infini, Vf’ tend vers (2n5 + n4 - n2 - 2n1)Cf qui a clairement une bonne tête de modulation Finkel !!!
Donc peu importe que la moyenne soit proche de la valeur centrale (i.e 3) ou non, de toute façon, plus le nombre d’avis augmente, plus le classement est déterminé par la modulation Finkel (et même si le résultat final est 0, il correspond bien à la modulation Finkel).
Prenons par exemple un jeu ayant 1000 avis pour une moyenne de 3,1. le terme (2n5 + n4 - n2 - 2*n1) vaut donc (3,1-3)1000, donc 100. Il en résulte que sa valeur Vf’ vaut :
100(1/1000 + 1/100) avec un coefficient Finkel de 0,01. Vf’ vaut donc 1,1 avec une contribution de la modulation Finkel égale à 1 soit plus de 90% !
Au classement, le jeu apparaitra avec une valeur de 4,1 (3+1,1) et l’on se dit benoitement que la moyenne apporte 3,1 et le coefficient Finkel 1 et que tout va bien. Sauf que l’on oublie que la constante 3 est présente pour tous les jeux et qu’elle n’intervient plus pour le classement ! Le véritable apport de la moyenne est de 0,1 même si elle est proche de 3.
Moralité, d’une valeur qu’on voulait être modulatrice, on en fait une valeur prépondérante pour le classement.
J’ai beau me triturer la tête, je comprend pas ce qu’il y a de mauvais dans le classement par la note de finkel (suite à cette démonstration je veux dire) ???
Où veux tu en venir Shootar ?
Blue dit:J'ai beau me triturer la tête, je comprend pas ce qu'il y a de mauvais dans le classement par la note de finkel ???
le problème de la méthode finkel, c'est qu'elle privilégie les jeux qui ont le plus d'avis, alors qu'on peut considerer que même si un jeu possède deux fois plus d'avis qu'un autre, si le nombre d'avis est assez important pour les deux, la moyenne brute suffit pour proceder à un classement (c'est même le meilleur choix). Le problème, c'est qu'on ne peut pas utiliser la moyenne brute si on a également des jeux avec un faible nombre d'avis. Le problème de la méthode finkel, c'est que plus le nombre d'avis augmente, plus on s'éloigne de la moyenne brute. Avec la moyenne Bayesienne, plus le nombre d'avis augmente, plus on se rapproche de la moyenne brute. Normalement, le plus le nombre d'avis augmente, le moins on a besoin d'une modulation de la myenne brute. C'est le cas avec la moyenne bayesienne, pas avec la finkel

Parce que Finkel n’est pas une moyenne, c’est une modulation de la moyenne par la popularité du jeu…
En exagérant, comparer Finkel et Bayes, c’est comparer le cout d’un kilo de banane et le volume de production mondial de la banane : c’est corrélé certes, mais pas directement…
La modulation Finkel ne cherche pas à faire dans les cases les jeux qui ont peu d’avis contrairement à Bayes, elle vise à mettre en avant (et en arrière par conséquent) les jeux qui sont le plus représentatifs des gens qui votent sur TT (dans leur ensemble, geek ou pas geek) parmi les meilleurs jeux.
Et tout le monde cite les loups garous comme indétronable, mais je me demande si le jeu ayant la meilleure note ne serait pas simplement Citadelles en prenant en compte les 2 éditions…
djoul dit:Blue dit:J'ai beau me triturer la tête, je comprend pas ce qu'il y a de mauvais dans le classement par la note de finkel ???
le problème de la méthode finkel, c'est qu'elle privilégie les jeux qui ont le plus d'avis, alors qu'on peut considerer que même si un jeu possède deux fois plus d'avis qu'un autre, si le nombre d'avis est assez important pour les deux, la moyenne brute suffit pour proceder à un classement (c'est même le meilleur choix). Le problème, c'est qu'on ne peut pas utiliser la moyenne brute si on a également des jeux avec un faible nombre d'avis. Le problème de la méthode finkel, c'est que plus le nombre d'avis augmente, plus on s'éloigne de la moyenne brute. Avec la moyenne Bayesienne, plus le nombre d'avis augmente, plus on se rapproche de la moyenne brute. Normalement, le plus le nombre d'avis augmente, le moins on a besoin d'une modulation de la myenne brute. C'est le cas avec la moyenne bayesienne, pas avec la finkel
J'ai beau me triturer la tête, je comprend TOUJOURS pas ce qu'il y a de mauvais dans le classement par la note de finkel.
Plus exactement, qu'est ce qu'il y a de génant à priviligié le nombre d'avis positif sur la moyenne (et non le simple nombre d'avis, sinon, le monop ne serait pas dernier).
mouais, c’est quand même bien pipeau cet argument là. On a bien compris que ça ressemblait au classement que voulait voir monsieur phal parce qu’il lui semblait plus de proche de ce à quoi ça lui semble correspondre à la réalité de la vraie vie, mais bon, dans ce cas là faut pas le mettre en premier choix dans le classement des jeux. Et accessoirement, ce serait bien d’avoir au moins le choix “bayes”