Nous sommes d’accord Mr. Phal,
Avec la système Finkel, c’est le nombre d’avis qui compte, pas la moyenne de ceux-ci.
Cela serait difficile d’avoir la moyenne et la modulation des 50 premiers jeux au classement finkel?
Ces topics récurrents sur les classements sont les plus drôles de Tric Trac J’adore!
En fait je me pose une question : qui regarde le top? Le sait-on?
Les habitués?
Les gens “de passage” qui ne connaissent pas grand chose au petit monde des jeux de société?
A quoi leur sert ce top? Est-ce un guide qui aide s’orienter et faire un choix?
Je ne vois pas pourquoi les habitués iraient voir le top… Il ne change pas.
Les habitués vont voir le classement de BGG pour voir si un jeu est bien accepté ou pas.
Cher Monsieur Romain,
Nous ne voyons pas les choses de la même façon, c’est ce qui fait que le monde est monde. Pour moi, le classement est basé sur la moyenne (qui compte donc) + la modulation… Donc, nous avons la moyenne des avis qui compte, puis le nombre de 5 et le nombre de 4 et le nombre de 3 et le nombre de 2 et le nombre de 1.
Pour les 50 jeux classés par leur “modulo” : cliquez là ! C’est assez interressant de ça me confirme dans ma tête que c’est une bonne méthode
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,
Romain dit:Je ne vois pas pourquoi les habitués iraient voir le top… Il ne change pas.
Les habitués vont voir le classement de BGG pour voir si un jeu est bien accepté ou pas.
Oui, puis ils se précipitent sur un jeu qui est dans le top 5 en 8 jours, sont déçu et le cassent

Alors, niveau analyse comportementale (pour Monsieur Elv), je dirais que celui qui découvre TT, qui veut des valeurs sûres, consulte le classement général, l’habitué, celui qui recherche la nouveauté, en connaissant les risques, regarde le top des 3 derniers mois…
Monsieur Phal
Merci pour le tableau, mais je ne vois pas comment vous pouvez conclure que le système est basé sur la moyenne.
La plus basse moyenne est de 3,53 et la plus haute est de 4,65 (si je n’ai pas fait d’erreur) un écart de 1,12.
La plus petite modulation est de 0,77 et la plus haute est de 4,06 un écart de 3,29.
Ce qui compte le plus c’est la modulation, pas la moyenne.
On peut le voir aussi en ajoutant un 291ième note aux Loups-Garous. Ajoutons une note fictive de 4/5, cela ferait passer la moyenne de 4,4 à 4,3986 une baisse de 0,0014 mais on ajoute 0,01 à la modulation Finkel. En ajoutant un note en bas de la moyenne générale on améliore sa place dans le classement, yé!
Ce qui compte c’est le nombre pas la moyenne
Monsieur Phal dit: Alors, niveau analyse comportementale (pour Monsieur Elv), je dirais que celui qui découvre TT, qui veut des valeurs sûres, consulte le classement général, l'habitué, celui qui recherche la nouveauté, en connaissant les risques, regarde le top des 3 derniers mois...
Heu c'est que pour moi il y a pas mal de nouveautés. J'ai joué à El Grande pour la première fois le mois dernier. Je fais quoi avec votre méthode?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Romain,
Oui, puis ils se précipitent sur un jeu qui est dans le top 5 en 8 jours, sont déçu et le cassentUn jeu passe du statut de "jeu de la décénie" à "Bof de pfffffff n'importe quoi"
![]()
Monsieur Phal
Quand la caricature le dispute à la mauvaise foi ....
Bon courage Romain ...

Vincent
Monsieur Phal,
je vois cette discussion sans fin depuis des mois, et j’ai un peu de mal à suivre. Donc j’ai une question à vous poser. Pourquoi ne pas ajouter ce classement au générateur de classement sans rien changter au classement actuel ? Une réponse comme trop compliqué à programmer ou parce que cela demanderais trop de ressources du systéme me suffirait.
Cordialement
Monsieur Lilian
P.S. : Je serais plutôt partisan de Romain sur la coup.
Cher Monsieur Vpo,
Oui, car bien sûr elle n’est que de mon côté la caricature de la mauvaise foi, forcément de c’est moi qui m’entête, forcément Mais, n’ayez crainte, j’assume
Moi, je dis prenons 100 matheux geek qui disent que leur méthode est bonne et prenons 1000 crétins comme moi en face, si on se met tous à crier, qui qu’on va entendre le plus ?
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lilian,
Un, il faut que je trouve le temps. Et deux, quand on m’explique que je suis idiot, je sais pas, mais j’ai tendance à me braquer Une enfance malheureuse sans doute
Bien à vous de Cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Alors, niveau analyse comportementale (pour Monsieur Elv), je dirais que celui qui découvre TT, qui veut des valeurs sûres, consulte le classement général
Mais lequel est-ce? "Les jeux les plus appréciés" ?
Cher Monsieur Phal,
Monsieur Phal dit:Un, il faut que je trouve le temps.
Vu le temps que vous en passez à vous répondre, vous auriez surement réussi à le programmer.
Monsieur Phal dit:Et deux, quand on m’explique que je suis idiot, je sais pas, mais j’ai tendance à me braquer![]()
Faut pas écouter tout ce qu’on dit…

Cordialement de bien à vous
Monsieur Lilian
P.S. : Moi j’attends toujours d’avoir pour un jeu les gens qui recherche le jeu et ce qui le vendent ou l’échange. Mais je suis patient
P.P.S. : J’attends aussi le classement des jeux auquel on a le plus joué. Mais je suis très patient d’ailleurs je continue à remplir les jeux auquel je joue…
Cher Monsieur Romain,
Romain dit:On peut le voir aussi en ajoutant un 291ième note aux Loups-Garous. Ajoutons une note fictive de 4/5, cela ferait passer la moyenne de 4,4 à 4,3986 une baisse de 0,0014 mais on ajoute 0,01 à la modulation Finkel. En ajoutant un note en bas de la moyenne générale on améliore sa place dans le classement, yé!
C’est qu’il est temps d’ajuster les valeurs du modulo puisque le nombre d’avis donnés n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait il y a 3 ans quand la méthode a été adopté… Ce sont les périodes charnières dont je parlais tout à l’heure… Comme celle qui fait dire sur BGG qu’il ne faut plus garder 30 comme avis minimum pour apparaitre dans le top…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Un, il faut que je trouve le temps. Et deux, quand on m'explique que je suis idiot, je sais pas, mais j'ai tendance à me braquerUne enfance malheureuse sans doute
![]()
Cher Monsieur Phal,
Je n'ai jamais pensé que vous étiez idiot. Un gros calin?
Cordialement de bien à vous
Monsieur Phal dit:
Moi, je dis prenons 100 matheux geek qui disent que leur méthode est bonne et prenons 1000 crétins comme moi en face, si on se met tous à crier, qui qu'on va entendre le plus ?![]()
![]()
Monsieur Phal
Vous êtes trop fort, n'en jetez plus, je rends les armes , quelle magistrale démonstration. Les matheux geeks et les crétins.... quel manichéisme....vous avez raison vu comme cela tout est simple en effet. Bravo ! Trop fort, belle croisade

Vincent
Monsieur Phal, si vous cherchez un autre cretin pour casser les lunettes des matheux a la recre, appelez moi !!!
Petit message de sympathie de j’aime bien votre methode que vous avez et de beurk le bayes des autres nerds la de ca sert a rien ce truc.
bigsam dit:Monsieur Phal, si vous cherchez un autre cretin pour casser les lunettes des matheux a la recre, appelez moi !!!
Je vous attend tous autant que vous êtes
seul s'il le faut.
PS Je n'ai pas de lunettes. Enfin pas encore.
Cher Monsieur,
Moi j’en ai des lunettes
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lilian,
Un, il faut que je trouve le temps. Et deux, quand on m'explique que je suis idiot, je sais pas, mais j'ai tendance à me braquerUne enfance malheureuse sans doute
![]()
Bien à vous de Cordialement
Monsieur Phal
Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis