Ce que Filo rapporte dans ses valises

Assez surpris aussi de cette façon “d’ejecter” (qu’il est moche ce mot) des editeurs.

Quand ils ne viennent pas discuter, on le regrette, quand ils le font, on se plaint…

Le post de Sophie inutile ??? Je ne crois pas, si vous relisez sont post sur le jeu mystere de la derniere fois, il s’etait conclus par un petit jeu interne ou le vainqueur recevait une boite…( J’y voyais plus la participation d’une passionnée “jouant” avec les internautes pour presenter son produit qu’un moubourrage malsain d’un jeu qu’il est bien de c’est le meilleur mais je n’en dirai rien.

Sherindford
yoda37 a écrit:
ben moi ca m enerve parce que je sais po koi prendre en vo. Ca me ferait chier qu il soit annoncer en vf 15 jours apres...

Je ne comprends pas pourquoi...
D'abord, personne ne t'a forcé à acheter la VO. J'ai bien observé à Essen et les vendeurs qui plaquaient les joueurs au sol pour leur fourrer de force des boîtes dans les mains étaient très minoritaires.
Ensuite, les versions allemandes des jeux sont souvent moins chères, et dans l'ensemble, tu n'y perds pas grand chose: tu as le jeu avant tout le monde, et rien ne t'oblige à l'acquérir de nouveau en VF.

Je ne suis pas allé a essen, agricola (maiis vu le nombre de carte je laisse tomber) et cuba me font sacrement de l'oeil mais personne ne parle anglais dans la famille et encore moins allemand donc avant d'acheter une version étrangère et passer 10 jours a traduire les cartes et poser des stickers j'aimerai savoir si effectivement le jeu ne va pas sortir en VF...parceque looser comme je suis la VF va etre annoncée 2 jours à peine apres ma commande d'une VO.

Sinon par rapport au prix, effectivement les jeux allemands sont moins chers...si ils sont achetés en allemagne...(ou alors en france si la vf est sortie pour brader les vo, exemple pilliers de la terres sur certains sites marchands) mais la cuba il est a plus de 40 euros (stickers non compris ^^).

Je trouve les réactions de certaines personnes vraiment dures !

Filosofia est un tout jeune éditeur, et pourtant il a déjà des jeux de grande qualité à son catalogue. A côté de ça, il propose régulièrement des concours plus que sympathiques, et, par l’intermédiaire de sophie tout court, fait participer la communauté via ce forum (notre avis sur les tuiles de Chinatown, les jeux qu’on aimerait voir édités en français, etc.). Honnêtement, j’ai du mal à leur reprocher quoi que ce soit !

Et pour information, ce n’est pas sophie tout court qui a lancé le sujet sur le jeu mystère, mais moi. Et je n’ai aucunes accointances avec elle ou Filosofia (mis à part que j’apprécie énormément leur travail). D’ailleurs ledit sujet a permis d’en apprendre un peu plus sur leurs prochains jeux, de leur donner des idées sur de prochaines éditions, et à un TTcien de gagner un exemplaire de San Juan. Que demander de plus ?

Sinon, vu qu’apparemment Filosofia souhaite mettre en place un nouveau site web, qu’ils commencent par ouvrir leur propre forum, les aigris et râleurs présents ici n’auront juste pas à y aller…

Ce que je trouve aussi dommage, c’est de marteler à longueur de messages que ceux qui ont exprimé leur opinion sont des râleurs et des aigris.

Certes, le “moi je trouve ça normal d’éjecter sophie” est hors-limite. Mais arrêtons un peu de fustiger ceux qui n’ont pas la même opinion que nous.

Timi dit:
Moi je trouve génial que Karis, Sophie, Mathieu (et d'autres) viennent si souvent sur le forum échanger avec nous leurs idées, leurs opinions et prennent bien souvent en compte nos petites remarques de joueurs exigeants.... :wink:

En fait il y a 3 raisons pour lesquelles je viens sur ce forum.

1) J'y venais déjà avant d'être éditeur et c'est une habitude qui à du mal à me lâcher, d'autant plus qu'à force on s'y fait des amis et qu'on en vient à parler de tout (rugby, foot, politique,...). Premier site que je lance le matin devant mon kawa...

2) A priori c'est le seul endroit en France ou l'on peut discuter (plus ou moins sereinement) de points stratégiques sur un jeu ou sur l'autre. En tant qu'éditeur, j'ai maintenant un petit devoir de réserve mais bon, c'est toujours intéressant de lire et d'intervenir un peu...

3) Toujours a priori, je suis le plus à même de répondre aux questions relatives aux jeux que j'édite, je ne m'en prive donc pas. Par contre, et là c'est plus un choix personnel, j'évite de lancer des sujets (tout au plus si on met la règle en ligne). Je pense que c'est "dangereux" et on voit bien pourquoi...

Subsidiaire) Le métier d'éditeur étant souvent mal compris (souvent au plan financier). C'est pas mal de pouvoir expliquer sur ce forum les diverses raisons qui nous conduisent à certains choix, d'autant que les écrits restent (d'ailleurs ça doit servir, ça fait longtemps que le débat sur le prix des jeux n'est pas reparti)...
arthemix dit:Ce que je trouve aussi dommage, c'est de marteler à longueur de messages que ceux qui ont exprimé leur opinion sont des râleurs et des aigris.
Certes, le "moi je trouve ça normal d'éjecter sophie" est hors-limite. Mais arrêtons un peu de fustiger ceux qui n'ont pas la même opinion que nous.

Ce n'est pas l'opposition qui est fustigée mais la manière.

Comment peut-on se permettre d'écrire "moi je trouve normal d'éjecter ..." ?
Alors qu'il était possible d'écrire "Je suis aussi d'avis que les éditeurs devraient limiter les communications vides de renseignements car cela nuit blablabla".
Cela veut dire la même chose mais là on est dans le registre du dialogue, de l'échange d'idée. Pas du lynchage public. A l'écrit, l'agressivité est toujours ressentie plus fortement car il n'y a pas tout le métalangage qui permet de nuancer des propos.
Karis dit:d'ailleurs ça doit servir, ça fait longtemps que le débat sur le prix des jeux n'est pas reparti...

Tu fais bien d'en parler ! Je voulais justement te dire que je trouve tes jeux particulièrement chers !

:P

C’est la magie TT : une mayo qui monte toute seule, à partir de rien.
Finalement au bout du compte elle retombe et on passe à autre chose. :lol:

Vieux chat dit: Ce n'est pas l'opposition qui est fustigée mais la manière.

pour toi, sans doute, c'est assez clair.
"éjecter" m'a choquée aussi.
mais dans l'ensemble je suis aussi de l'avis d'arthémix.
en plus, on a une personnalisation du sujet que je ne trouve pas très propice à la sérénité.
les remarques initiales portaient sur des méthodes, pas sur un individu.
Sherinford dit:Ensuite, les versions allemandes des jeux sont souvent moins chères, et dans l'ensemble, tu n'y perds pas grand chose: tu as le jeu avant tout le monde, et rien ne t'oblige à l'acquérir de nouveau en VF.

Oui, enfin... en même temps, c'est quand même mieux un Les Piliers de la Terre plutôt qu'un Die Saülen der Erde avec plein de texte en allemand sur les cartes...

Si on sait que ça va être traduit, je pense que les acheteurs potentiels vont préférer la VF à la VO.

De plus, c'est aussi bien pour l'éditeur de la VF : il a un potentiel de vente accru.

Et même pour des jeux comme Notre-Dame, sans texte, j'aurais sans doute attendu la VF si j'avais su qu'elle allait sortir vite.

C'est aussi pourquoi je n'ai pas pris l'Année du dragon en VO.

On peut comprendre que le teasing 6° dan ++ de Filosofia agace un peu, par son effet de répétition. Mais c'est juste une erreur de com... sur TT, ça dérape souvent très vite...

Ah j’en ai vraiment marre de vos conneries. Puisque c’est comme ça je m’éjecte !

[Edit] Bon. Vous êtes quand même sympas alors je reviens.

Deckard dit:On peut comprendre que le teasing 6° dan ++ de Filosofia agace un peu, par son effet de répétition. Mais c'est juste une erreur de com... sur TT, ça dérape souvent très vite...

On n'a pas non plus forcément la même culture, les mêmes habitudes de publicité, les mêmes références de tout ce qui est commercial... ni même la même manière de faire le travail...
Mais comme cité auparavant, le topic précédent sur le jeu mystère n'avait pas été initié par quelqu'un de Filosofia (pour éviter la personnalisation si peu chère à madame Kouynemum), mais suite à une news sur un site d'information.

Maintenant, j'ai quand même la désagréable impression qu'il y a un biais dans les réactions entre avant et après Essen, mais je peux me tromper.

Je ne pense pas…

Je crois que le topic teaser pour San Juan avant Essen était sympa…

Et puis Essen, son cortège de jeux intéressants, certains avec pas mal de texte.

Tu te souviens sans doute des parties de Saülen der Erdre au WP… un peu galère. La VF a été vraiment (en ce qui me concerne) la bienvenue.

Je crois que juste après Essen, les passions exacerbées ont fait que ce nouveau teasing a été fraîchement accueilli par certain…

Vieux chat dit:Ce n'est pas l'opposition qui est fustigée mais la manière.

Faux ! Les "antis" se sont fait qualifiés de chieurs et de grincheux (au moins, j'ai relu très rapidement) bien avant le dérapage d'alighieri.

C'est effectivement le problème quand on personnalise un débat. Ca laisse peu de place à la sérénité et à l'échange constructif...
Fadest dit: Maintenant, j'ai quand même la désagréable impression qu'il y a un biais dans les réactions entre avant et après Essen, mais je peux me tromper.

je crois que les mêmes personnes qui applaudissaient et participaient avant Essen aux sujets Filosofia, continuent d'applaudir et de participer aujourd'hui.
ce qui est neuf, c'est que ceux qui avaient un oeil plus critique sur cette forme de communication se sont exprimés (sans doute trop vertement, et je mets complétement à part la proposition extrême d'exclusion, qui ne peut pas être acceptable dans un forum ouvert).

Purée. 1 jour de maladie et puiff, ça part en vrille.
Dommage, c’était amusant les posts Filosofia. Et puis au moinsd, il ne se cachait pas les gens de Filo, on sait très bien que c’est eux qui parlent, on sait qu’ils sont éditeurs. Je comprends bien que la méthode déplaise (les méthodes commerciales sont presque faites pour déplaire), mais c’était sympa de voir un éditeur communiquer sur ses jeux. Ca nous changeait.

J’espère que sophie reviendra nous faire mousser sur le prochain jeu Filo

Ce forum “discutons jeux” a éssentiellement une vocation informative, personnellement, ça ne me choque pas que des éditeurs en profitent pour faire du marketing.
Que l’on apprécie ou pas la méthode employée est une chose, que l’on se pose en senseur arrogant en est une autre…

Je pense que chacun ici a son libre arbitre, et que ce type d’intervention,
sous cette forme, est totalement déplacé…

Quand on a une entreprise, on a des responsabilités, vis a vis de ses collaborateurs, de soi même et de sa famille, que ça plaise ou non, le but, et une des obligations majeures pour péréniser l’entreprise, c’est le profit. Ce qui n’empèche pas de faire son métier avec passion, dans le respet d’autrui. En France, bien trop souvent la recherche de la réussite, donc du profit, est montrée du doigt.
Je trouve ça regrettable…
Sophie, ici, fait son métier, elle communique, markete, dans le but de
développer son activité, de faire parler de sa société, donc de faire du profit, et alors ???
Elle le fait aussi pour avoir plus de chance de mettre sur le marché des jeux qui correspondent aux attentes des joueurs, de bons jeux, bien édités, par passion pour son métier, pour la satisfaction du travail bien fait.

C’est mon point de vue, j’accepte qu’on ne le partage pas, mais pas en tentant d’imposer péremptoirement une pseudo règle de conduite éthique sur ce forum…

arthemix dit: arrêtons un peu de fustiger ceux qui n'ont pas la même opinion que nous.

Quand on fustige, on s'expose à être fustigé...
Encore une fois, c'est surtout la "manière" qui passe mal, plus que l'opinion exprimée.
Lord Kalbut dit:c'est surtout la "manière" qui passe mal

Tu ne disais pas ça hier soir !

oups…