cela vaut il le coup d'investir dans un JCE mort?

j’avais vu les chiffres de participation à des tournois sur différents supports (de mémoire : Chtulu, Invasion, Netrunner, Xwing) lors d’un évènement multiplateforme de Edge (ou peut être était-ce FFG).
C’était peu de temps après l’arrivée de Xwing, netrunner était encore “jeune” et l’annonce de l’arrêt d’Invasion récente. Et pourtant la répartition des concurrents sur chaque tournoi était sans appel. Xwing et Netrunner étaient loin devant, invasion se tenait bien et chtulu était dans les abysses. Ces chiffres avaient d’ailleurs servit à expliqué les arrêts de Chtulu et Invasion au profit d’autres.
Par contre j’serais bien infoutu de vous les retrouver :D

C’est malin j’ai craqué maintenant…
Vous me devez 200 balles :evil:

200€ pour 7.2kg de bonheur voyons ! et les 5h à venir pour sleever les cartes :D

Roswell dit:
noisettes dit:
ah ben tiens pourtant je croyais que c'était un JCE mort selon casse Noisette ? :mrgreen:

On compare le nombre d'inscrit au championnat de france a warhammer I et Conquest l'année prochaine?
y'a combien d'inscrit au championnat de france COc cette année?, au championnat du "monde" US?

Une communauté qui survit à l’arrêt officiel du jeu et qui permet encore de rencontrer des joueurs et de participer à de petits tournois, ça peut justifier qu'on craque pour une collection complète à 200€.
Et une telle offre ne peut que ramener un peu de sang frais parmi les joueurs.

Après, si on est principalement motivé par les gros tournois, c'est sûr qu'il vaut mieux investir dans un jeu actif. Mais en allant par là, ne vaut-il pas mieux (re)investir dans Magic plutôt que dans n'importe quel JCE actif?

Je suis assez d'accord avec noisettes sur le fond (bizarre qu'il n'y en ai pas plus) ;) - un JCE qui s'arrete signifie la fin d'une communauté. Et à part, le Tdf v1, elles etaient toutes petites les communautés.
donc à part pour se faire plaisir ou pour jouer casual, les offres n'ont pas d'interêt pour moi. Pour info, j'ai participé à un des premiers regionals France de Warhammer Invasions et on etait 16 ... Bref, je ne donne pas cher de la pratique de ce jeu en tournoi dans les mois à venir. C'est important à ce genre de jeu, au bout d'un moment à sortir du cercle fermé. Pour ma part, j'ai rapidement arrêté de jouer car il n'y avait pas assez d'effort dans le développement de la communauté et à moins d'habiter Paris ou Lyon, c'était compliqué.
Après etre passé par la phase achat-vente d'ANR, je me suis mis à The Spoils un pure Magic-like avec plusieurs améliorations. La plus interressante restant un rythme de sortie assez lent permettant de limiter l'investissement et de decouvrir tranquillement les cartes (contrairement ay rythme effréné des JCE). Pour l'instant (apres 3-4 sessions de jeux), je n'ai toujours pas envie de revendre ;)
Hades dit:C'est malin j'ai craqué maintenant...

Je ne vois plus l'offre depuis hier matin, comment as-tu fait ?
Gaffophone dit:
Hades dit:C'est malin j'ai craqué maintenant...

Je ne vois plus l'offre depuis hier matin, comment as-tu fait ?

Elle etait valable jusqu’au 17 mai.

Oh noooooon ! Pourquoi je n’ai pas validé mon panier dimanche !?!

TS Léodagan dit:
noisettes dit:

Tdf un jeu déséquilibré où des familles sont plus fortes que d'autres? Tu y as joué pour affirmer cela? Parce que des que tu sors de ton méta, tu découvres plein de choses mon ami! :mrgreen:

au moins une fois par semaine depuis 3 ou 4 ans ça suffit?^^
j'aime bcp quand on me prend de haut.....

C'est toi qui prends le jeu de haut en affirmant ça. Tu as joué beaucoup donc, mais tu as fait des tournois type Tournoi de la Main?

Pas de réponse, Noisettes?
Gaffophone dit:Oh noooooon ! Pourquoi je n'ai pas validé mon panier dimanche !?!

Ne sois pas triste, tu viens d'économiser de l'argent ^^
J'ai moi-même évité de dépenser 120 euros :P
fbdog dit:
Après etre passé par la phase achat-vente d'ANR, je me suis mis à The Spoils un pure Magic-like avec plusieurs améliorations. La plus interressante restant un rythme de sortie assez lent permettant de limiter l'investissement et de decouvrir tranquillement les cartes (contrairement ay rythme effréné des JCE). Pour l'instant (apres 3-4 sessions de jeux), je n'ai toujours pas envie de revendre ;)

Désolé de faire un peu le ninja, mais justement avec The Spoils, est ce que la communauté est suffisamment étendue ?
ChaF

En dehors de Paris et quelque lieux, la plupart du temps décider de jouer à the spoils c’est décider de créer sa communauté locale au passage, à moins d’aimer se déplacer. Ce qui au final n’est pas réellement différent de ce qui se passe pour à peut prêt n’importe quel autre JCE/LCG autre que MtG. Mais la communauté est vivace.

Ou se mettre au sda jce,
Sinon j ai fait quelques tournois dans ma région mais jamais les nationaux
Néanmoins en club on retrouve peu ou prou les mêmes decks en club,
Je ne sais pas si t as déjà fait parti d un club de jeu de carte, mais un jeu sui s’arrête c est toujours une baisse du nombre de joueur de ce jeu, les joueurs revenant a magic ou passe au jeu hype du moment…

Pour moi The Spoils (pour l’instant) c’est :
- investir à un rythme décent;
- chopper ses vieux potes qui ont tous joué à Magic et les motiver avec ses decks en mode casuals ;
- faire un tournoi de temps en temps et être compétitif.
Entre le format current : 2è Edition + 2 blocs avec un rythme de sortie des blocs tous les 1-2 ans et les formats drafts, l’offre est, je trouve, allechante sur le papier.

Je préfère ce débat à celui qui était à l’origine du topic. Mais j’ai tjs du mal à comprendre le concept de mort pour un jeux.
Qu’on dise que la gamme est terminée/complète est beaucoup plus compréhensible. A partir du moment où l’on y joue, un jeu ne peut pas être mort…
Sinon 80% des jdp/jdc/jds sont “morts”.
Après peut être entends tu par mort un jeux qui n’est plus édité ? Mais la ce n’est pas le cas il me semble.

JCE en anglais c’est living card game. D’où le concept de vie et mort d’un JCE? :pouicboulet:

En fait, ça me semble surtout dépendre de la façon de pratiquer le jeu, par jeu j’entends ici JCE.
Si c’est dans une optique deckbuilding pour tournoi, alors effectivement l’arrêt de la gamme, qui signifie généralement l’arrêt des tournois à plus ou moins long terme, signe la mort du JCE pour la personne qui la pratique ainsi.
Pour ceux et celles qui jouent tel que je le fait, c’est à dire que j’y joue beaucoup (en l’occurrence à netrunner en terme de JCE), mais essentiellement entre amis ou avec mon mari à 99% du temps, ce n’est pas parce que la gamme est arrêtée que le jeu est mort, loin de là. D’ailleurs à netrunner j’ai 1x le jeu de base + le 1er cycle d’extension + ordre et chaos, et surtout je ne souhaite pas d’autres extensions. Mon objectif, et celui des personnes avec qui je joue, est avant tout le plaisir de jouer, et je me fiche éperdument de ne pas avoir le deck mortel trop bien builder qui gagne tout le temps. D’ailleurs je passe rarement plus de 10 à 15min à builder, et ça c’est quand je le fait (je tourne sur les decks de base à 50% de mes parties).
Si j’ai craqué pour l’appel de Cthulhu suite à l’offre d’edge, c’est justement car le jeu n’aura plus d’extension, et donc que j’achète une gamme complète. Sans cela, je ne l’aurais sûrement pas pris.
Donc un JCE qui s’arrête, oui c’est sûrement en partie mort pour les joueurs à optique tournoi. Pour tous ceux qui s’en fichent et qui jouent entre potes pour le plaisir sans optique building parfait, c’est au contraire loin d’être un jeu mort, voir même ça ne change rien du tout.
Et sinon c’est vrai que les offres d’edge étaient vraiment impressionnantes. J’ai eu à 119€ l’intégrale de l’appel de Cthulhu. Sinon acheté de façon standard, cela me serait revenu à un peu plus de 420€. Bref, merci Edge ! :D

En effet pour les tournois quand il n’y a plus de suivi de l’éditeur c’est plus compliqué c’est sur.
Maintenant pour le commun des mortels qui jouent pour jouer entre pote/famille ça ne change rien. Et le nombre d’extensions ne change rien a l’envie et la possibilité de deckbuilder. D’ailleurs on peut faire des deck de la mort avec seulement 1 ou 2 CB et quelques paquets/extensions en plus sans investir dans une gamme complète.
@naoko : Je te conseille tout de même les deluxe pour netrunner afin d’équilibrer tes factions runner/corpo avec la prochaine sur NBN, toutes les factions en auront eu une :)
Et t’as bien fait pour CoC pcq même si tu veux plus d’extensions la gamme est suivie chez ffg et disponible chez certains revendeurs.

Un jcc ou jce ne peut etre complet, il yva toujours des mécanismes ou des cartes a inventer, a invasion ca manque de cartes a cout alternatif par exemple…
Rianne, je t assure qu en club un jeu qui n a plus de suivi et de nouvelles extensions c est un jeu dont le vivier de joueur s épuisé tres vite…
Et pour moi c est l apparition de nouvelles cartes qui me donne envie de deckbuilder, de nouveaux mécanismes pour faire des decks différents car sans ca sachant que bcp de cartes dans ce type de jeu ne sont pas joue car pas assez fortes on tourne vite en rond niveau deckbuilding, suffit de voir le nombre de Deck viable en 1.5 a magic malgré le nombre de cartes existantes,

J’ai eu à 119€ l’intégrale de l’appel de Cthulhu

Correction: l'intégrale de la VF. Car le jeu est loin d'être mort en VO et de nouvelles cartes continuent d'être publiées.

Oui enfin plus de Deluxe de prévue apres hastur et peu de joueurs