7Tigers dit:Les cartes sont belles certes mais ce n'est pas ça qui fait forcément un bon jeu: il est quand même fortement conseillé de le tester avant d'acheter pour voir si ça correspond bien aux goûts...
+1, il y a tellement de jeux qui ne misent tout sur l'apparence et qui sont au final bien creux...
hagen1999 dit:Pour ceux qui l'ont en VO est-ce un JCE complexe ?
Les règles ont une première lecture simple. Les différentes phases sont vite comprise et on entre dans le jeu facilement. Puis, comme dans tout JCE, il y a une deuxième lecture plus poussée, où les détails et la profondeur de chaque phase/action nous apparaissent.
Bien que l'ensemble du jeu est simple, le jeu est plus complexe qu'il n'y parait, car ce sont les cartes et leurs effets qui ajoute la profondeur du jeu. Une seule partie de test, surtout contre un joueur débutant, ne suffit souvent pas à voir le potentiel du jeu.
Niveau sensation, les parties sont souvent serrée (sauf grosse différence de niveau), la tension est bien présente et les actions d'éclat à la "Star Wars" font mouche. Si on aime l'univers, on apprécie d'autant plus.
il est au début de sa vie, donc pas de retard au niveaux des extensions. Son système de construction de deck se fait par blocs: tu ne choisis pas les cartes que tu mets une par une mais 5 par 5, donc tu as 10 blocs à choisir et pas 50 cartes. C’est bien plus accessible. Les blocs sont en 2 exemplaires maximum dans le paquet, donc plus de diversité. Les parties sont courtes, environ 45 minutes lors du début. Il y a une composante de bluff rendant le jeu plus léger à bas niveau.
Parler de cohérence me semble largement exagéré: c’est un jeu de cartes, et il ne me semble pas moins thématique de voir un tauntaun détruire un chasseur que de voir Ned Stark tuer Daenerys.
hagen1999 dit:L'avis de Croc sur la cohérence du jeu m'a refroidit mais bon...
A tempérer par le fait que Croc est plutôt amateur d'Ameritrash, donc sans doute de jeux "réalistes" (avec 18 guillemets) thématiquement. Or, pour moi, un JCE, c'est faussement thématique. Mécaniquement, ça reste plus proche d'un jeu de gestion à l'allemande que d'un vrai jeu Ameritrash. Le thème, s'il inspire évidemment la philosophie du pouvoir des cartes, y reste surtout un décor. De plus, étant donné la richesse de l'univers de SW et son étendue (au sens sidéral), je pense qu'il aurait été (inutilement) compliqué de mieux lier "logiquement" autant de cartes et d'éléments aussi disparates, sauf à avoir cinquante mille cartes en même temps sur la table et des règles beaucoup plus (trop ?) détaillées et restrictives. Pour grossir le trait, vouloir "revivre" précisément SW avec un JCE me paraît illusoire à la base. Si c'est ce qu'on cherche, c'est du jeu de rôle qu'il faut faire. Le JCE SW a visiblement deux partis pris : être plus accessible que d'autres franchises de JCE (au détriment de la profondeur de jeu, ça, c'est à voir) et rester sur un plan thématique d'ensemble, avec des bouts d'histoires et des morceaux de bravoure, plus joués pour eux-mêmes que pour leurs interactions spécifiques. Après, je comprends que ça puisse rebuter des joueurs, mais je pense qu'en grande partie, c'est le format lui-même qui veut ça. Ou alors, les parties dureraient 2 ou 3 heures. C'est pas le concept, c'est clair.
Enpassant dit:Je crois que ce qui peut rebuter c'est surtout de voir un stormtrooper descendre le X-wing de Luke en plein vol.
Je joue au jeu depuis sa sortie VO et cela ne m'a jamais ennuyé. C'est une question de goût, si cela rebute avant même d'avoir testé le jeu, c'est juste dommage de partir avec un a priori négatif.
J’entends bien cette critique, tout à fait légitime. Mais c’est quoi, la solution ? Il faudrait limiter les affrontements par “familles” de cartes : perso contre perso, véhicules de même échelle, vaisseaux de même échelle, évènements se déroulant sur une même planète, pas d’anachronismes dans la chronologie des films, etc. Donc il faudrait multiplier les points de règles, étendre la surface de jeu, allonger le temps de jeu, multiplier les cartes différentes pour pouvoir avoir assez d’affrontements entre des cartes de même catégorie, etc. Sur un tel univers, ça n’est pas tellement jouable, déjà que certains trouvent les JCE trop lourds financièrement. Dans sa critique du jeu, Michael Barnes tient le même raisonnement que moi : on est clairement sur une “vue d’ensemble”, où on joue des bouts de films, des gimmicks évocateurs et symboliques pour leur sens intrinsèque, pas sur une simulation précise et hyper articulée thématiquement. Sinon, on fait un jeu de 3 h, à 80 euros la boîte, avec extensions à 50, et en n’utilisant pas une mécanique abstraite et synthétique de JCE…
A Trone de Fer JCE un Corbeau peut tuer Jaime Lannister donc bon…mauvais argument cette histoire de thématique sur ce forum où la majorité des joueurs ne jure que par la mécanique
Sylvano dit:J'entends bien cette critique, tout à fait légitime. Mais c'est quoi, la solution ? Il faudrait limiter les affrontements par "familles" de cartes : perso contre perso, véhicules de même échelle, vaisseaux de même échelle, évènements se déroulant sur une même planète, pas d'anachronismes dans la chronologie des films, etc.
Pour ne prendre qu'un exemple simple : la capacité de vol dans magic Les volants peuvent bloquer les volants et les "rampants" alors que ceux dénués de cette faculté ne peuvent pas les bloquer
En donnant la faculté de "bloquer comme s'ils avaient le vol" aux personnages possédant des pistolets laser
Je ne connais pas le JCC, mais d’après ce que j’ai compris, les règles sont bien plus complexes, les parties parfois assez longues et j’imagine que le nombre de cartes est plus élevé, non ? Là, l’idée est plutôt de faire un truc accessible qui tient en 3/4 d’heure de partie. Et ça, ça se paie forcément en termes de simulation. De mon point de vue à moi, joueur casual de JCE qui compte surtout jouer à SW avec ma fille pré-ado, l’argument de l’orthodoxie thématique ne tient pas face au format et à l’accessibilité du jeu. C’est un choix. Cela dit, Croc a dit avoir lâché le jeu pour cet aspect-là, mais tout en indiquant avec honnêteté qu’il trouvait le jeu par ailleurs plutôt bon mécaniquement.
C’est ingérable de faire ça: tu as des appareils qui restent en orbite, des appareils qui volent à haute altitude, des appareils volants à basse altitude, des véhicules mastodontes, des gens à pieds, j’en passe et des meilleurs.
Au passage on a déjà vu des personnages combattre à main nue des véhicules volants, des chasseurs heurter des monstres, des AT énormes se faire dégommer à la main, donc si on cherche à coller au thème, on peut.
Sylvano dit:Je ne connais pas le JCC, mais d'après ce que j'ai compris, les règles sont bien plus complexes, les parties parfois assez longues et j'imagine que le nombre de cartes est plus élevé, non ?
La photo se rapporte non pas au JCC le plus connu mais à un JCC assez simple:
Enpassant dit:La photo se rapporte non pas au JCC le plus connu mais à un JCC assez simple
Qui était aussi un summum de cohérence en proposant de jouer Padmé et Leia en même temps...
Je ne comprends pas trop ce débat. On trouvera toujours des incohérences dans les jeux. Et si les designer de Star Wars JCE n'ont pas souhaité intégrer cette mécanique, c'est volontairement, que ce soit pour simplifier le jeu, l'équilibrer... Il faut respecter leurs choix et se faire sa propre idée en testant le jeu. Si à l'issue du test, vous n'êtes pas satisfait, libre à vous de passer votre chemin.
Sylvano dit:Je ne connais pas le JCC, mais d'après ce que j'ai compris, les règles sont bien plus complexes, les parties parfois assez longues et j'imagine que le nombre de cartes est plus élevé, non ?
La photo se rapporte non pas au JCC le plus connu mais à un JCC assez simple:
Ah d'accord, mais c'est pas Star Wars, ça. Blague à part, le jeu ne doit pas être exceptionnel, si ? Jamais entendu parler, en tout cas.