J’hésitais…et puis j’ai testé online, vu que c’est gratuit.
Si quelqu’un veut une initiation, je suis éventuellement disponible.
Skychapon a fait un tutoriel pour l’installation mais je dois également pouvoir vous aider si vous avez des soucis.
Le jeu est actuellement à 30€ si l’on déduit les remises de fidélité, ce qui m’a poussé à prendre 2 boites.
Pour info, edge a posté le tutoriel vidéo en francais. Info dispo sur leur page fb et sur leur site.
J’ai mÂté, j’vais l’tenté
J’ai l’impression qu’ça peut faire un bon p’tit jeu pif pÂf dantagÛeule avec un thème sympa pour jouer avec mon nÂin.
Sinon, y aura une boite à vendre rapidement.
Je suis sur qu il va tabasser ce jeu. Le thème et les illustrations sont trop chouettes, ca serait un sacrilège que le jeu ne soit pas sympa.
Me tarde, avec trois mois de retard, ça abuse.
puis je trouve qu il a tous les avantages du JCE pour un joueur comme moi. Changement aisé de thèmes sans passer des heures a deckbuilder…
J’ai vue les vidéo sur le site de Edge, les règles ont l’air super simple avec de bonnes idées.
Le côté deckbuilding simplifié est la super bonne trouvaille, c’est le côté qui me gonfle un peu dans les autres JCE, j’ai pas le temps et ça me gave de trouver les bonnes combinaisons. Bref, vivement.
Apparemment, certaines précommandes (sur la boutique du site d’Edge, d’après ce que j’ai compris) sont déjà arrivées chez leur destinataire samedi.
J’ai testé pour ma part sur la version anglaise en solo, une demi-partie pour voir (achetée chez ludikbazar 17ème qui le bradait à cause de l’arrivée de la VF). Les cartes sont ma-gni-fiques, quand on joue avec, l’immersion Star Wars est totale, on se surprend à fredonner des thèmes connus du film en les manipulant !
Le jeu n’est pas si simple et léger que cela, mais je suis très peu jeu de cartes évolutif ou à collectionner, donc je ne suis pas un habitué de ces systèmes.
Surtout, c’est un jeu avec lequel il faut gérer de façon très serré ses ressources, ces cartes (est-ce que j’affecte untel à la Force, est-ce que j’utilise mes ressources pour faire rentrer en jeu une unité ou pour mener une attaque, est-ce que j’utilise telle carte dans le edge battle ou est-ce que je la garde pour ses effets ? etc…). Beaucoup, beaucoup de décisions à prendre, beaucoup d’action et de baston aussi. Il faut bien le dire, envoyer Luke Skywalker péter la gueule à Moff Tarkin retranché derrière des Stormtroopers, pendant que celui -ci dégomme Dagobah à coup d’étoile noire, ça le fait ! Au niveau thématique, je ne suis pas choqué. Un Rancor qui défonce un chasseur X ? J’ai fait bien pire dans ma chambre avec mes jouets Star Wars quand j’étais petit ! Surtout le Rancor est rattaché à l’objectif Danthomir du paquet Sith, donc une partie de l’action se déroule sur Danthomir qui est peuplée de Rancors, un X wing n’est pas qu’un vaisseau, c’est aussi un pilote et une mauvaise aventure peut vite arriver quand on patrouille dans des milieux hostiles…
Bref, plutôt enthousiaste pour ma part…
Ils sont forts, chez Edge. Certaines personnes qui avaient préco la première extension sur leur site ont reçu… la deuxième à la place !
Bon, au moins, on sait qu’elle existe déjà en VF et qu’ils vont volontairement étaler un peu les sorties.
Vue les coûts de transport c’est normal qu’ils aient déjà ça en Stock.
Après c’est sur, lors des préparations de colis ils étaient pas réveiller, ça arrive.
Coup de fil à la boutique de jeu du philosophe à Paris: ils le reçoivent demain ( en français).
La Tric-Trac TV sur l’explication - presque complète - des règles est ici (avec un vrai morceau de Skychapon dedans ) :
//www.trictrac.tv/video/Star_Wars_le_jeu_de_cartes_de_l_explication
Je ne comprends pas l’intérêt de dédier des cartes à la Force en glissant les 3 cartes dessous … si on ne le fait pas que se passe-t-il ?
Les unités dédiées à la Force comptent leurs icônes de Force lors de la dernières phases de chaque tour si elles n’ont aucun jeton Focus sur elles.
Le joueur qui a le plus d’icône de son coté à chaque fin de tour gagne le contrôle de la Force qui donne un bonus au début de son tour (pour le coté Obscur, avancer de 1 supplémentaire son cadran, pour le coté Lumineux, coller un dégât sur un objectif).
Par contre, les unités dédiées à la Force reçoivent deux jetons Focus lorsqu’elles combattent, au lieu d’un (règle que j’ai oublié de préciser dans cette vidéo mais qui sera expliquée dans celle de la partie).
Merci !
par contre j’ai regardé la vidéo et je ne trouve pas ça si casual que cela , non?
Je veux dire à part la construction de deck il faut faira gaffe à plein d’icones , et pas mal de phases.
ça a l’air plaisant mais de là à y jouer avec un fan de star wars qui ne connait rien aux jeux de cartes …
L’explication des règles d’un coup peut faire peur mais le jeu peut très bien s’expliquer au fur et à mesure, surtout pour la première partie.
Le fonctionnement du tour de jeu se comprend vite (les 6 phases sont répétées sur la carte d’affiliation et son assez parlante). L’explication des combats est la plus complexe mais peut se faire avec un exemple concret. Mais je t’accorde que le jeu est plus complexe qu’un Dominion.
Moi aussi, je m’attendais à un truc moins alambiqué quand j’entendais dire que c’était casual.
Avec des casuals ça me semble pas gagné en effet…
Pas trop emballé, j’attends de voir la partie
Je pense qu’il y a un malentendu sur le terme “casual”. Je crois juste que c’est plus “casual” qu’un autre JCE ou JCC. J’y jouerai pas avec ma mère, c’est clair. Après, ça n’a pas l’air non plus insurmontable, et au bout d’une ou deux parties, ça doit aller tout seul. Mais comme dans tout jeu de cartes, il faut être concentré sur le calcul des ressources dépensées, sur les effets des cartes et leur timing de résolution, etc.
Yomgi44 dit:Moi aussi, je m'attendais à un truc moins alambiqué quand j'entendais dire que c'était casual.
Avec des casuals ça me semble pas gagné en effet...
Pas trop emballé, j'attends de voir la partie
C'est juste que les habitués des JCE le trouve simple mais ça reste un JCE, mais c'est le plus simple et le plus accessible des JCE actuel.
Skarlix dit:Yomgi44 dit:Moi aussi, je m'attendais à un truc moins alambiqué quand j'entendais dire que c'était casual.
Avec des casuals ça me semble pas gagné en effet...
Pas trop emballé, j'attends de voir la partie
C'est juste que les habitués des JCE le trouve simple mais ça reste un JCE, mais c'est le plus simple et le plus accessible des JCE actuel.
Si Dark Vador en personne le dit
Je me permet de le redire, le jeu est testable gratuitement en ligne en VO sur OCTGN, et si des gens veulent une initiation guidée, je joue régulièrement les soirs.
Je me fais démolir par les américains, donc n’hésitez pas, une partie débutant me changera