[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

j’ai du mal a comprendre comment on peut concevoir jouer a ce genre de jeu sans utiliser de sleeve.

Hadoken_ dit:j'ai du mal a comprendre comment on peut concevoir jouer a ce genre de jeu sans utiliser de sleeve.

+1

Le jeu se défonce tellement vite sans, peut importe la qualité des cartes de base. C'est un peu une sorte de préservatif pour mes cartes :pouicboulet: Je joue avec des gens soigneux et d'autres moins mais j'ai vue le résultat sur certains jeux et j'ai très vite sleevé tout ça (Nosferatu et Saboteur entre autres) !

Et pis je me dit que dans l'optique d'une revente, je peux pas fournir un jeu abimé donc zou sleeve !

C’est sûr que pour les tournois, les sleeves sont de rigueur mais de toute façon, vous avez déjà vu des tournois où le joueurs n’ont pas protégé leurs cartes, même si elles sont en adamantium ?
Pour une utilisation “familiale” ou avec des potes, ça passe très bien de mon côté.
Après, comme l’a si justement dit Lord Kalbut, chacun a ses propres normes de qualité.

oui c sur sleeve oblige
mais y a t il difference de qualite de fabrication entre les cartes de ffg et celle d edge c ca la question car les americains n ont pas mentionné a ce jour que les cartes etaient plus fines que la plupart des jce
et si vous comparez l epaisseur des cartes du trone de fer avec le seigneur des anneaux c deja plus fin alors si c encore plus fin entre seigneur des anneaux et star wars là c abusé
surtout si c que les francais qui ont droit a ce genre de changement
repondez moi svp car je suis bilingue et quite a acheter le jeu je prefere peut etre l acheter en anglais si la qualite est meilleure

J’ai pas Star wars VO, j’ai Netrunner VO et pour comparer les cartes Netrunner VO avec Star wars VF la qualité est kif kif.

Et donc pour résumer la qualité est différente entre Star wars/ Netrunner et les JCE Warhammer/Cthulhu/SDA ?

Hadoken_ dit:j'ai du mal a comprendre comment on peut concevoir jouer a ce genre de jeu sans utiliser de sleeve.

Ben c'est qu'tas pas beaucoup d'imagination :P

Plus sérieusement, il y a longtemps (+ de 15 ans...) j'ai joué à quelques JCC, je n'ai jamais protégé mes cartes, et c'était le cas de la grande majorité des joueurs que je fréquentais à ce moment là.
Sauf ceux qui faisaient des tournois et qui étaient obligés de le faire par les organisateurs bien sûr.

Que les cartes ne restent pas comme neuves, qu'elles s'usent, se patine c'est tout à fait normal.
Mais là, c'est vraiment de la sous merde comparé à "une vraie carte" :P que l'on trouve toujours régulièrement encore chez certains éditeurs...
Bref, on est très TRES loin du compte...
Pour moi, ce ne sont même pas des cartes, mais de vulgaires bouts de carton, mais ce n'est que mon avis bien sûr.
Mais je connais un peu les cartes :mrgreen:

Que vous vous soyez habitué à sleever toutes vos cartes, c'est une chose, considérer que c'est normal et indispensable, que ça doit être fait systématiquement en est une autre... Et là, je ne suis évidemment pas du tout d'accord.

Mais si vous trouvez ça normal, c'est votre droit le plus stricte.
Vous continuerez donc a avoir de plus en plus souvent ce genre de qualité.
Je crois qu'en ce qui me concerne, j'ai fait le tour, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'en resterai donc là.

Je précise juste qu'il est vraiment plus que rarissime que je me plaigne de la qualité du matos d'un jeu sur ce forum ou ailleurs, mais là, c'est pour moi pleinement justifié, et je considère juste que ça méritait d'être dit :mrgreen:

J'ai fait 8 parties de ce jeu avec mon fils, on est soigneux avec les jeux comme avec les livres, ces cartes sont dans un état pitoyable comparées à des cartes que j'ai depuis plus de 15 ans...

Sans remonter si loin, prenez les cartes de la 1ere édition de Guerre Froide CIA vs KGB sorti chez UBIK.
Comparez les à ces cartes SW, vous allez rigoler 5 minutes... Ou pas...
Skarlix dit:Et donc pour résumer la qualité est différente entre Star wars/ Netrunner et les JCE Warhammer/Cthulhu/SDA ?

Je viens d'ouvrir ma boite, et en comparant avec les cartes de l'Appel de Cthulhu, il y a une énooooooorme différence. Je suis pas du genre à râler d'habitude mais là... Franchement c'est un peu exaspérant, pour un jeu à 40 € prix conseillé.

Comme le dit Lord, j'ai joué aussi à des JCC (Magic notamment) pendant longtemps et de manière assidue sans JAMAIS protéger mes cartes, et elles ont toutes bien tenu. Pour SW j'ai un gros doute là...

Ca vaudrait le coup d'envoyer un petit message à ce sujet à Edge, histoire de se faire rembarrer direct, ça ils aiment bien faire :mrgreen:
Lord Kalbut dit:Que vous vous soyez habitué à sleever toutes vos cartes, c'est une chose,

je pense qu'il y a un biais qui est pris par les éditeurs, qui se disent que de toute façon, 90% des joueurs réguliers protègent leurs cartes. Donc que la carte en elle-même n'a pas besoin d'être life proof ni gamer proof, ni même assez rigide pour tenir toute seule.
Ca permet de gratter sur la marge.

On devrait en venir d'ici quelques temps à des cartes papiers vendues directement dans les protège-cartes édités par la même boîte.
Ca ferait une jolie news. :mrgreen: :wink:

Enfin perso pour le coup la “qualité” des cartes c’est quelque chose qui ne m’a pas choqué avec SW, j’ai pas l’impression qu’elle soit notablement différente dans la gamme LCG. (je n’ai par contre jamais touché une carte de CoC je ne juge pas pour celui ci).

J’ai eu le passage magic / vtes à LCG, avec WH:I, et à ce moment là j’avais trouvé les cartes moins bonnes, pas de quoi me faire raler justement parce que je sleeves de toute manière tout. Mais effectivement de moins bonne qualité.

Au passage on est loin de certains jeux comme Ascension, je parle pour la VO première édition. (je ne donne aucun jugement pour les rééditions et la version FR) Où les cartes en plus d’être de mauvaise qualité, étaient difficile à placer dans un protége carte “standard US” alors que c’était leur format et se retrouvaient collées les unes aux autres dans le conditionnement d’origine. J’ai pris un soin particulier pour séparer mes cartes une à une histoire de pas “décoller” l’impression. Pour rappelle je parle de la première édition de la VO du jeu pour lequel le problème de qualité des cartes était “reconnu” par GG.

Attention je ne dis pas que parce que il y a pire ailleurs on peut s’en satisfaire, c’est simplement pour situer le “niveau de médiocrité”.

Vue que de toute manière si je veux que mes cartes (pour un JCC/JCE) gardent leur aspect d’origine quelque soit leur qualité initiale, j’estime qu’on est obligé de les sleever. Donc je suis moins regardant sur la qualité des cartes. Perso que les cartes soient de moins bonnes qualités sur ce genre de jeux me dérange moins que dans un jeu où il y a quelques cartes seulement et qui ne sont pas le centre du jeu, par exemple pour le Trone de fer plateau, la qualité des cartes est la même et là ça me dérange déjà plus.

Perso que mes cartes s’usent en 1 semaine ou 3 mois je m’en moque elles vont s’user si je ne les protège pas, ce qui m’interesse c’est que la carte garde son intégrité quand elle sous protection.

Ca peut paraitre contradictoire mais en pratique que les cartes soient de moins bonnes qualitées dans un jeu que de toute manière je vais sleever me dérange moins que dans un jeu que je ne vais pas forcément sleever par défaut.

Après on n’est pas obligé de prendre des sleeves deluxe mode fashion victim, des pack de 100 sleeves souple suffisent et ça reste un investissement très réduit par rapport au prix du jeu à l’origine.

lordofmushrooms dit:
Skarlix dit:Et donc pour résumer la qualité est différente entre Star wars/ Netrunner et les JCE Warhammer/Cthulhu/SDA ?

Je viens d'ouvrir ma boite, et en comparant avec les cartes de l'Appel de Cthulhu, il y a une énooooooorme différence.

Pareil, j'ai comparé avec Thunderstone VF et c'est flagrant : les cartes sont plus épaisses et plus mates. Elles ne bombent pas toutes seules.
Quant à ne pas concevoir de jouer sans sleeves, ben désolé, mais moi, j'aime pas ça. Ca fait des piles de cartes énormes, qui glissent, et je trouve le contact désagréable. Et puis si c'était devenu la norme, les pochettes seraient directement fournies dans la boîte, après tout. Non ?
Edge a sans doute eu d'excellentes raisons de choisir une prod au rabais (compenser les royalties à FFG et Lucasfilm, compter sur le réflexe sleevage par les habitués des JCE/JCC ou sur un faible nombre de parties pour le public plus casual), mais je trouve que ça craint et ça me gâche un peu le jeu avant même d'y avoir joué. Ca me passera certainement. :china:
Sylvano dit: Et puis si c'était devenu la norme,

ca l'est quand meme depuis plus de 10 ans.
Je connais pas un CCG qui ne se pratiquait pas sans sleeve.
:D
Ca fait pas des piles enormes,les deck de 60 cartes ou moins tiennent nickel avec sleeve premium.C'est étudié pour.
El comandante dit:je pense qu'il y a un biais qui est pris par les éditeurs, qui se disent que de toute façon, 90% des joueurs réguliers protègent leurs cartes. Donc que la carte en elle-même n'a pas besoin d'être life proof ni gamer proof, ni même assez rigide pour tenir toute seule.
Ca permet de gratter sur la marge.

C'est clair.
Et en plus je n'aime pas jouer avec des pochettes en plastique à la con...

Putain ma bÔnne vermine,
j'crois k'j'vais m'faire pÊter un bérÊt et une ventÔuze, cavachiÊmÔu ! :lol: :P

HÔp, j'suis plus là, cétait presque un MP ça :mrgreen:
Hadoken_ dit:
Sylvano dit: Et puis si c'était devenu la norme,

ca l'est quand meme depuis plus de 10 ans.
Je connais pas un CCG qui ne se pratiquait pas sans sleeve.
:D
Ca fait pas des piles enormes,les deck de 60 cartes ou moins tiennent nickel avec sleeve premium.C'est étudié pour.

Certes c'est la norme, ça je le conçois, et je suis un maniac des protèges carte que ce soit LCG ou jeu de plateau. (quand tu joues avec des gars qui mangent leurs pizza ou leurs Kebap en même temps forcément vaut mieux protéger :mrgreen: ).

Mais bon, ça m’empêche pas d'avoir des cartes de bonne qualité à coté.
Lord Kalbut dit: Que vous vous soyez habitué à sleever toutes vos cartes, c'est une chose, considérer que c'est normal et indispensable, que ça doit être fait systématiquement en est une autre... Et là, je ne suis évidemment pas du tout d'accord.
Mais si vous trouvez ça normal, c'est votre droit le plus stricte.
Vous continuerez donc a avoir de plus en plus souvent ce genre de qualité.

Malheureusement d'accord avec toi. Avec cette tendance cela va impliquer qu'il faudra systématiquement et insidieusement ajouter au prix du jeu, le prix des protège carte et immanquablement la facture sera plus salée. Edge (et probablement d'autres) le savent mais ça ne les empêche pas de vendre allègrement tout en réduisant les coûts de fabrication sur leurs cartes alors pourquoi se priver ? :)

ça me rassure finalement que tu dises qu'il y a 15 ans les cartes n'avaient pas besoin d'être sleevées, ça me conforte dans mon délire conspirationniste de certains éditeurs qui veulent augmenter les marges ou limiter le marché de l'occasion en proposant du matériel moins cher se dégradant plus vite (et fournir à l'occasion les produits permettant sa protection).

Dites, je suis le seul à avoir les blocs de cartes 18 et 36 en double ? Et sur le bloc 35 j’ai 5x la même carte (“Soldat Espo”)

Ce qui est fort, c’est de raquer davantage (surcoût des sleeves, surtout si on prend du premium) et au final, d’avoir un produit de moins bonne qualité. Si au moins cette conception low cost matinée d’obsolescence programmée faisait largement baisser le prix d’achat de la boîte (comme sur d’autres marchés), mais non, même pas. Au fond, c’est idiot, mais ce qui me gonfle le plus dans cette histoire, et explique sûrement en grande partie ma déception, c’est d’avoir attendu assez longtemps la VF de ce jeu, Edge-style, et une fois qu’il est là, d’y trouver de très jolies cartes, mais sur un support bien cheap. Manquerait plus que le jeu en lui-même me déçoive, et là, je me fais sepuku avec un labre-laser (j’ai des bras très longs)… :skullpouic:

Sylvano dit:Ce qui est fort, c'est de raquer davantage (surcoût des sleeves, surtout si on prend du premium) et au final, d'avoir un produit de moins bonne qualité. Si au moins cette conception low cost matinée d'obsolescence programmée faisait largement baisser le prix d'achat de la boîte (comme sur d'autres marchés), mais non, même pas. Au fond, c'est idiot, mais ce qui me gonfle le plus dans cette histoire, et explique sûrement en grande partie ma déception, c'est d'avoir attendu assez longtemps la VF de ce jeu, Edge-style, et une fois qu'il est là, d'y trouver de très jolies cartes, mais sur un support bien cheap. Manquerait plus que le jeu en lui-même me déçoive, et là, je me fais sepuku avec un labre-laser (j'ai des bras très longs)... :skullpouic:

Attention quand j'ai utilisé les termes d'obsolescence programmée dans un autre fil on m'a dit que c'était un gros mot et que c'était mâl de dire des choses comme ça, bouh pas bien, vilain :)
lordofmushrooms dit:Dites, je suis le seul à avoir les blocs de cartes 18 et 36 en double ? Et sur le bloc 35 j'ai 5x la même carte ("Soldat Espo")

Non, mais c'est normal (cf. les règles). :mrgreen:

Je suis bien d’accord la plus part des cartes actuelles de nos jeux sont merdiques. Il suffit pour s’en convaincre soit de ressortir un vieux jeu soit de s’acheter un jeu de carte basique chez des pro (Bicycle par exemple)

à mon avis la fabrication à bas prix est fortement en cause mas pas que, il faut savoir que depuis des années les normes de fabrication de l’industrie du papier ont bien changé, ce qui fait qu’a densité égale la rigidité elle, a diminué

de plus comme le dit Kabult ces morceaux de papier ne devrait pas avoir l’appellation de cartes, car ce sont de simple bouts de carton imprimés et découpés. Une vrai carte c’est plusieurs couches de papier collé et laminé sur un coeur avec parfois des vernis pour améliorer la glisse et la durabilité.