deltajordan dit: ça me rassure finalement que tu dises qu'il y a 15 ans les cartes n'avaient pas besoin d'être sleevées, ça me conforte dans mon délire conspirationniste de certains éditeurs qui veulent augmenter les marges ou limiter le marché de l'occasion en proposant du matériel moins cher se dégradant plus vite (et fournir à l'occasion les produits permettant sa protection).
Non mais y'a même 20 ans les cartes magic ça s'usait aussi hein, faut pas croire que des cartes que tu utilisais tous les jours sur les tables de la cafet de la fac, ça s'usait pas. Les protéges cartes ça existait déjà, les souples comme les semis rigide sauf qu'en plus à l'époque la qualité des protéges cartes laissait aussi à désirer.
Au bout de quelques jours elles (les cartes) étaient crotées de crasse, les bords usées, voir pliées si tu jouais avec des personnes qui étaient un peu furieuses au niveau du mélange.
Tes cartes n'avaient pas besoin d'être sleevées si tu appréciais le fait d'avoir des cartes usées au bout de quelques jours. Après si tu fais une partie de temps en temps et que tu prends tes précaution ça tiendra "presque" autant que les cartes de l'époque.
Mais même les cartes de l'époque tes communes parfois tu finissais par les jeter parce qu'elles étaient dans un état déplorable si tu jouais sans sleeve.
La qualité des cartes c'est tout relatif à l'usage qu'on en a. Rapport à la qualité dont parle Harrycover ce sont des qualités de cartes à jouer. Avoir cette qualité sur des cartes type JCE qui sont soumises à beaucoup plus de manipulation que des cartes à jouer, c'est je pense un non sens, (je ne rentre pas dans des considérations de prix, c'est encore un autre sujet). Mais l'utilité d'avoir ce niveau de qualité sur des "cartes" qui de toute manière à l'usage font que même avec ce niveau de qualité elles se dégradent très rapidement je ne vois pas l'intérêt.
Même un jeu de carte à jouer quelque soit sa qualité ça se dégrade et ça finit par se jeter, voir se jeter très rapidement selon l'exigence qu'on a, et même en passant sur des cartes full plastique tu finis par les jeter.
Le problème ne vient pas des des éditeurs (et Edge utilise le même imprimeur que FFG) mais que le prix des matières premières (papier & encre) a explosé ses dernières années mais la plupart des joueurs ne veulent surtout pas en entendre parler: les jeux sont trop chers, les editeurs s’en mettent plein les poches et autres joyeusetés qui reviennent régulièrement sur TT.
Il n’y a qu’à voir le caca nerveux que certains font car les figurines X-Wing peintes à la main par des ouvriers chinois sous-payés ne sont pas produites assez vite…
Donc pour résumer, les JCE, ce ne sont pas des jeux pour les pauvres car: - il y a plein d’extensions - les protèges cartes sont indispensables
lordofmushrooms dit:Dites, je suis le seul à avoir les blocs de cartes 18 et 36 en double ? Et sur le bloc 35 j'ai 5x la même carte ("Soldat Espo")
Non, mais c'est normal (cf. les règles).
Ha ben oui je viens de voir ^^ En même temps y'a marqué en gros de ne pas lire la règle et d'aller voir les vidéos sur le site...
Mauvaise excuse. Si tu regardes les numéros sur les cartes en bas à droite tu verras qu'ils sont tous différents.
Si tu parles pour les soldats, effectivement. Mais bon, on est jamais à l'abri d'une erreur d'impression... Pour les sets d'objectifs doubles par contre les cartes identiques ont bien les mêmes numéros !
Je protège tous mes jeux donc j’avoue que ce débat ne m’intéresse pas trop d’ailleurs vous tournez un peu en rond il suffit de prévenir les acheteurs potentiels en disant qu’il y a de bonnes chances de devoir les protéger si vous êtes un tout petit peu maniaques avec votre matériel, juste un problème pour les protèges cartes FFG qui m’intéressent bien eux, j’ai un peu peur d’acheter des protèges cartes maintenant et dans quelques mois au bout de quelques extensions me retrouver sans pouvoir compléter une série car les protèges carte en question seront devenus indisponibles. C’est à mon avis un gros risque.
Entièrement pas d’accord avec toi Endevor . Ce n’est pas une question de “prévenir” les acheteurs, juste que tu paies un jeu un certain prix, et qu’il doit être jouable (j’entends pas là de nombreuses fois) sans devoir sortir encore des dizaines d’euros pour le protéger. Que tu ais l’habitude de protéger tes cartes ou pas ça ne change rien au problème.
Pour reprendre l’exemple de l’Appel de Chtulhu, il était vendu au même prix à l’époque pour une quantité de matériel équivalente, et la qualité des cartes n’avait absolument rien à voir. J’ai aligné des dizaines et des dizaines de parties et mes cartes sont toujours impeccables.
lordofmushrooms dit:Si tu parles pour les soldats, effectivement. Mais bon, on est jamais à l'abri d'une erreur d'impression... Pour les sets d'objectifs doubles par contre les cartes identiques ont bien les mêmes numéros !
C'est pas faux... mais pas besoin de lire la règle pour avoir la réponse, il suffit juste de lire la compositions des decks.
Tu as vu ça, je me raccroche mieux aux branches qu'un singe.
C’est surement vrai je dis juste que vous continuez à vous répéter les même arguments et que vous ne ferez pas changer la fabrication des cartes FFG donc le truc important c’est que les prochains acheteurs soient prévenus et achètent en connaissance de cause c’est tout. Pour les acheteurs déçus une seule possibilité ne plus rien acheter.
Tu as tout à fait raison. Pour ma part, j’ai toujours été fan des jeux signés Edge, et là pour le coup ça me fait mal au cœur. Un peu comme si ta petite amie allait boire un coup avec un type que tu connais pas, tu vois ? ^^ Du coup ben ça énerve un peu, même si je te l’accorde, ça tourne un peu en rond.
J’ai posé la question sur le forum d’Edge, ça serait quand même sympa d’avoir une version “officielle”. Voyons si on me réponds.
Shindulus dit:La qualité des cartes c'est tout relatif à l'usage qu'on en a. Rapport à la qualité dont parle Harrycover ce sont des qualités de cartes à jouer. Avoir cette qualité sur des cartes type JCE qui sont soumises à beaucoup plus de manipulation que des cartes à jouer, c'est je pense un non sens
Je crois que personne ne s'attend à (ni même n'exige) ce niveau de qualité sur un JCE. Mais il y a quand même des limites. Ne serait-ce qu'en termes d'ergonomie. Par exemple, proposer des cartes qui brillent à ce point pour un jeu en face-à-face où tu es censé pouvoir regarder ce qui se passe chez l'adversaire, c'est quand même curieux. A prix équivalent, les cartes de la boîte de base de Thunderstone étaient clairement plus épaisses et plus mates. Et il y en avait à peu près le double, je crois.
480 cartes dans la boite de base de thunderstone? Vraiment?
Edit ah oui je viens de vérifier c’est vrai plus de 500 même, mais bon les coûts en illustrations ne devaient pas être les mêmes vu qu’il y a plus d’une dizaine d’exemplaires de chaque non?
endevor dit:480 cartes dans la boite de base de thunderstone? Vraiment? Edit ah oui je viens de vérifier c'est vrai plus de 500 même, mais bon les coûts en illustrations ne devaient pas être les mêmes vu qu'il y a plus d'une dizaine d'exemplaires de chaque non?
Coût de fabrication totalement différent, sans compter le coût de la licence. Il faut comparer avec les autres JCE pour avoir une idée global.
Ok d’accord, chez edge “aussi” on se retrouve avec de la sous merde en matière de cartes… Je suppose que ça ressemble à celle d’andor (cartes evenements) ou celles de cardline animaux (destinées aux enfants)…
les protèges cartes pour les JCC/JCE/Deckbuilding et autres c’est comme les capotes, c’est automatique. J’avoue ne pas en utiliser sur certains jeux où les cartes ne sont pas un élément central du jeu.
Pour ANR, j’ai fais une dizaine de parties avant de les sleever => 0 problème On a pas non plus spécialement claqué les cartes en sautant en mode “champion du monde, pan dans ta face”
Pour les jeux normaux ou avec beaucoup de cartes, j’utilise du Mayday et pour les JCE du Ultra Pro!
Après, peut-être que les cartes Star Wars ont une faiblesse d’impression qu’ANR n’a pas. ( ANR > Star Wars anyway)
fbdog dit:Après, peut-être que les cartes Star Wars ont une faiblesse d'impression qu'ANR n'a pas. ( ANR > Star Wars anyway)
Ce n'est certes pas pour rien que FFG a tout fait pour retarder les éditions internationales de Netrunner pour que celles Star Wars JCE sortent avant...
7Tigers dit:Ce n'est certes pas pour rien que FFG a tout fait pour retarder les éditions internationales de Netrunner pour que celles Star Wars JCE sortent avant...