[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

Par contre là où ça peut être intéressant de prendre un 2ème core set, c’est pour jouer les Vauriens d’Han Solo et les méchants de Boba Fett, parce quand l’état difficile de faire un deck viable avec ces 2 factions

oui ça peut arriver qu’une carte ressorte, mais pas dans l’année non plus :)

ils sont pas fous, ils ne vont pas sortir une carte puis la rééditer qq mois plus tard. Et le fait que ça existe dans Warhammer (mais dans aucun autre JCE) ne veut rien dire du tout. Je pense que l’argument mercantile pèse bcp + dans la balance (of the Force).

Évidemment pour les Objectifs Contrebandiers et Racailles, ça vaut le coup, mais ça fait cher si c’est juste pour ça !

daybay dit:Sachant que je pense peu jouer en préconstruit, pensez-vous que la 2ème boîte de base est indispensable, ou son intérêt risque de très vite s'émousser par rapport aux sorties mensuelles ?

Je ne fais pas de compétitions, et j'ai acheté une seconde boite.

Contrairement aux autres jeux du même type, avec 2 boites tu as l'ensemble des cartes disponibles dans la quantité maximale autorisée.

Si tu n'achètes pas de seconde boite, fais des photocopies.
daybay dit:Sachant que je pense peu jouer en préconstruit, pensez-vous que la 2ème boîte de base est indispensable, ou son intérêt risque de très vite s'émousser par rapport aux sorties mensuelles ?

Pour ma part, joue, si le besoin d'avoir une 2 ème boite se fait sentir tu le verras après plusieurs partis.

oui bien sûr, il faut d’abord jouer avec 1 boite, c’est ce que j’avais fait !

si tu n’as pas trop les moyens d’en acheter une 2ème ou si ça t’embête de racheter un produit que tu as déjà, je peux te fournir les scans en bonne qualité.

bon jeu!

Si je comprends bien, y’a deux exemplaires de chaque carte dans un core set et l’on peut jouer au max 4 exemplaires de chaque carte (comme dans Magic) ?

Y a-t-il des limitations dans les tournois ou des formats particuliers ?

Tu comprends mal :)

Le découpage des cartes est un peu différent des JCC/JCE normal, tu as une carte objectif + 5 cartes qui viennent en package, tu ne peux pas prendre un de ces cartes sans les autres. Chaque package de 5+1 peut être pris 2 fois. Ce sont les seules limitations.

Après tu pourrais tout à fait avoir dans le futur 3 exemplaires de la même carte dans un package donné et donc te retrouver avec 6 maximum dans ton deck, comme des exemplaires uniques que tu ne trouverais nulle part ailleurs et donc te limiterais à 2 cartes identiques dans ton paquet.

Merci pour vos avis.
Je vais craquer 2 boîtes + extension :kingpouic:

Bon, avec un peu plus de recul, je suis assez déçu par le jeu ou plutôt par les JCE en général (SW est mon premier mais les autres c’est sûrement pareil).

Les mécanismes qui demandent de gérer ses priorités est vraiment bien fait, ce qui rend le jeu vraiment accrocheur mais alors le plaisir disparaît bien vite car tout simplement toutes les parties se ressemblent absolument.

On a beau varier et changer les decks, cela reste cruellement toujours la même chose. C’est pas les détails qui différencient les cartes qui vont y changer quoi que ce soit.

Bref, j’imaginais le JCE comme un jeu riche, que nenni, la pléthore de cartes n’en fait pas un jeu plus riche.

Sequoia dit:
Bref, j'imaginais le JCE comme un jeu riche, que nenni, la pléthore de cartes n'en fait pas un jeu plus riche.

Faut jouer a Netrunner alors. :wink:
Hadoken_ dit:
Sequoia dit:
Bref, j'imaginais le JCE comme un jeu riche, que nenni, la pléthore de cartes n'en fait pas un jeu plus riche.

Ah, et qu'est ce qui fait que dans Netrunner les parties ne se ressemblent pas ?
Hadoken_ dit:
Sequoia dit:

J'allais le dire...

CROC
Sequoia dit:Bon, avec un peu plus de recul, je suis assez déçu par le jeu ou plutôt par les JCE en général (SW est mon premier mais les autres c'est sûrement pareil).
Les mécanismes qui demandent de gérer ses priorités est vraiment bien fait, ce qui rend le jeu vraiment accrocheur mais alors le plaisir disparaît bien vite car tout simplement toutes les parties se ressemblent absolument.
On a beau varier et changer les decks, cela reste cruellement toujours la même chose. C'est pas les détails qui différencient les cartes qui vont y changer quoi que ce soit.

Et si tu manquais encore un peu de recul?

Les parties se multiplient par ici et le jeu se dévoile un peu plus à chacune d'entre elles.
Difficile de trouver les 4 factions identiques. Avec un trait grossier, l'utilisation de la Force et le besoin de remporter les Edge battle est tellement différent de l'une à l'autre. Et deux factions sont encore à venir.
Quant au deck building, certes il est simple et limité avec la boite de base mais rien qu'avec une petite extension, tu peux facilement surprendre ton adversaire.

Bref, tu semblais vouloir comparer le jce à d'autres genres. Pour ma part, je le trouve bien plus riche que la plupart des jeux cartes en main.

Par contre, impossible pour moi de le comparer à Netrunner mais j'ai hâte de voir ce qu'il a dans le ventre celui tant vous en faites l'éloge.
Sequoia dit:Ah, et qu'est ce qui fait que dans Netrunner les parties ne se ressemblent pas ?

L'aveuglement des fans de la première heure. :mrgreen:
Sequoia dit:Bon, avec un peu plus de recul, je suis assez déçu par le jeu ou plutôt par les JCE en général (SW est mon premier mais les autres c'est sûrement pareil).
On a beau varier et changer les decks, cela reste cruellement toujours la même chose. C'est pas les détails qui différencient les cartes qui vont y changer quoi que ce soit.

A vrai dire, c'est une caractéristique que les JCE partagent avec d'autres jeux où il y a un nombre restreint d’archétypes de deck dans le metagame. C'est le cas aussi pour les JCC en format construit et pour les jeux en boite avec des decks-factions (ils sont assez rares, Rune Age par exemple).

Et pour ce type de jeux, 240(+60) cartes, ce n'est pas "pléthore". C'est au contraire à peine de quoi construire 2 decks bien ficelés par joueur, avec quelques variations pour conserver un peu d'incertitude et chercher à optimiser un deck particulier.

Ce qui compte, à l'arrivée, c'est l'intérêt du duel pour un match-up donné. Et là, ça fait un bail que je n'avais pas ressenti autant de fraicheur et la senstion d'avoir des choix à faire : l'Edge Battle, la Force, le système de désactivations multiples pour les objectifs ET les unités, l'attaque d'objectifs..

Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, je pense que le deck building n'aura rien d'évident quand le jeu se sera étoffé, puisqu'il est impossible d'évaluer individuellement l'intérêt d'une carte unique par rapport au deck.

Dans un JCE/JCC classique, Force Choke serait dans tous les jeux côté obscur, avec autant d'exemplaires que possible. Même pas à réfléchir.
Mais là, si on le prend, on est obligé de prendre l'objectif Fall of the Jedi qui a un chouette petit pouvoir de recyclage (enfin on peut recycler en Edge Battle aussi..) mais seulement 1 ressource. Et puis on prend Dark Vador, qui n'est pas mauvais bien sûr (litote) mais qui sera sous-exploité si on a peu d'évènements Sith et un cout de 5 peut être difficile à sortir (prévoir des Sith Library ou assez d'objectifs à 2), etc.
Bref plein de réflexions, alors qu'on veut "juste" un Force Choke.

Les factions sont hyper différentes: les Sith sont défensifs avec leur possibilité de paralysie importante, l'empire est axé destruction d'objectifs...

Ceci dit, comme pour les autres JCE, la boite de base ne permet pas de faire du deckbuilding important. Avec une seconde boite de base ou en photocopiant la première boite, le jeu n'a plus rien à voir.
Sequoia dit:Ah, et qu'est ce qui fait que dans Netrunner les parties ne se ressemblent pas ?

1) 2 jeux en 1 : le gameplay de la corpo n'est pas le même que celui du runner. La façon de jouer n'est pas la même.
2) 7 factions (3 runners et 4 corpos)
3) le deckbuilding : les 15 points d'influence permettent de varier les plaisirs
4) les façons de monter et jouer un deck corpo :
- fast advance ?
- rush ?
- tag'n'bag ?
- orienté pièges ?
fdubois dit:

1) 2 jeux en 1 : le gameplay de la corpo n'est pas le même que celui du runner. La façon de jouer n'est pas la même.
2) 7 factions (3 runners et 4 corpos)
3) le deckbuilding : les 15 points d'influence permettent de varier les plaisirs
4) les façons de monter et jouer un deck corpo :
- fast advance ?
- rush ?
- tag'n'bag ?
- orienté pièges ?

Jusque là, à une faction près, je ne vois pas la différence avec SW et Warhammer :wink:
starvince dit:Jusque là, à une faction près, je ne vois pas la différence avec SW et Warhammer :wink:

Sans doute. Je ne me prononce pas sur SW JCE étant donné que je ne connais pas le jeu. Je répondais simplement à la question sans faire de prosélytisme.

On est obligé à nouveau de vouloir reparler d’un JCE au dépend d’un autre, ça va encore dériver de manière assez stérile pendant X pages :D.

@Starvince : pour les remarques, de fdubois, c’est égal par contre pour le gameplay totalement différent selon si on joue corpo / runner ce n’est présent ni dans WH:I ni dans SW. Dans SW / WH:I on joue simplement avec des cartes différentes mais de types similaires (on joue tous des unités, des soutiens / améliorations etc etc etc).
Et encore dans SW rapport à WH:I il y a quand même une assymétrie qui améne à jouer légérement différement mais les stratégies gagnantes restent quand même assez similaires, enfin une stratégie purement défensive est par contre totalement inefficace coté lumineux alors qu’elle peut l’être coté obscur.
Dans Netrunner tu joues des types de cartes bien distinctes, certaines sont relativement similaires event / operations, mais ce n’est pas la dessus que se fait la différence, d’autres sont beaucoup plus duales ICE / programmes et il en va du coup de même pour les manières de jouer, l’un “protége” l’autre “pille”. Il est impossible que des runners / corpos aient des stratégies similaires.