Oui, je me doute.
Vu ce que tu m’en as dit hier soir, j’ai bien hâte de découvrir la chose
starvince dit:Jusque là, à une faction près, je ne vois pas la différence avec SW et Warhammer
Je continue à profiter de ce petit interlude JCE/LCG .
Accessoirement en parlant de factions, WH:I avait 6 factions (Nain, Empire, Hauts elfes, Elfes noirs, Chaos, Orc) + 4 neutres (Vampire, Skaven, Elfes Sylvains, Homme lezards)
FFG va prochainement sortir une extension avec 4 capitales neutres une pour chaque faction neutre, avec une légende. Leurs capitales auront des "pouvoir" associé qui leur donne un effet de jeu.
WH:I Aura donc maintenant 10 véritables factions (10 capitales possibles).
Shindulus dit:starvince dit:Jusque là, à une faction près, je ne vois pas la différence avec SW et Warhammer
Je continue à profiter de ce petit interlude JCE/LCG .
Accessoirement en parlant de factions, WH:I avait 6 factions (Nain, Empire, Hauts elfes, Elfes noirs, Chaos, Orc) + 4 neutres (Vampire, Skaven, Elfes Sylvains, Homme lezards)
FFG va prochainement sortir une extension avec 4 capitales neutres une pour chaque faction neutre, avec une légende. Leurs capitales auront des "pouvoir" associé qui leur donne un effet de jeu.
WH:I Aura donc maintenant 10 véritables factions (10 capitales possibles).
Merci de cette précision, et je comprends ce que tu as écrit un peu plus haut.
Merci pour tous ces retours et explications.
Pour SW, j’ai la boîte de base et la première extension. Au niveau deckbuilding, il y a de bonnes possibilités je trouve, et c’est quasi dans le deckbuilding qu’on a le plus de plaisir et d’intérêt. Le but étant de faire des associations efficaces et on peut en faire plein de différentes qui soient toutes efficaces. Donc là, je ne reproche rien.
Mais c’est la partie elle même, même avec des decks différents, les parties m’ont d’abord enchanté (gestion de priorité > je pose mes cartes ou j’en garde pour l’edge, j’engage mes unités ou je dédie à la force, je fais participer mes unités maintenant ou j’en garde dispo pour après > tout çà vraiment bien fait, c’est pourquoi je pense que c’est un très bon JCE) mais après c’est comme l’un de vous l’a dit il y a un nombre restreint d’archétypes et peu importe les extensions, cela restera ainsi.
En fait le problème existe dans tous les jeux de ce type, dominion, c’est pareil, le même problème. J’imaginais juste que le JCE s’affranchissait de ce problème et mon attente était trop grande.
En tout cas cette réflexion intéressante m’amène à dire que pour avoir de la variété, point de salut, faut acheter plein de jeux différents. Certains jeux demandent plus de temps avant d’en faire le tour que d’autres mais tous finissent par être lassants.
Sequoia dit:
Mais c'est la partie elle même, même avec des decks différents, les parties m'ont d'abord enchanté (gestion de priorité > je pose mes cartes ou j'en garde pour l'edge, j'engage mes unités ou je dédie à la force, je fais participer mes unités maintenant ou j'en garde dispo pour après > tout çà vraiment bien fait, c'est pourquoi je pense que c'est un très bon JCE) mais après c'est comme l'un de vous l'a dit il y a un nombre restreint d'archétypes et peu importe les extensions, cela restera ainsi.
Il faut quand même faire la différence entre plusieurs choses, la personnes qui t'as répondu parlait plus d'un metagame "compétitif" où oui effectivement il y a par roulement une 10 aine de decks compétitifs, non pas parce que ce sont les seuls mais parce qu'il y a des modes et des effets de "guessing" sur ce que les autres vont jouer etc etc etc.
Ensuite il y a l'ensemble des decks qu'il est possible de créer, pour WH:I au départ pour chaque faction t'avais 1 deck. La maintenant t'en as des 10 aines par factions avec des stratégies bien différentes, et pas moins efficaces les uns que les autres, juste plus ou moins adaptés à certains metagames.
Ce genre de jeu s'enrichit c'est dans leur nature par contre il faut être patient et au début c'est certe très pauvre (pour quelqu'un qui est habitué à jouer à du CCG et ça reste une notion bien relative) c'est à savoir.
Shindulus dit:
Ce genre de jeu s'enrichit c'est dans leur nature par contre il faut être patient
Ok, c'est vrai qu'on ne sait pas ce qui viendra après. Je me basais sur les 3 premières extensions existantes pour me faire mon avis mais je vais continuer de suivre l'histoire avec intérêt pour voir comment cela évolue. Merci.
Shindulus dit:On est obligé à nouveau de vouloir reparler d'un JCE au dépend d'un autre, ça va encore dériver de manière assez stéryle pendant X pages .
Je pense aussi que le "débat" est assez stérile. L'attirance pour un thème ou l'autre reste assez centrale, quoi qu'on en dise. Difficile de convaincre quelqu'un qui est anti-SW à la base ou qui se br... complètement des univers cyberpunk. SW, sans être si casual que ça pour ceux qui n'ont jamais tâté du JCE, est probablement volontairement plus épuré et moins profond que d'autres JCE, et alors ? (Encore que, ce genre d'affirmation est toujours attaquable en fonction de la variété des cartes des futures extensions, l'introduction de futurs nouveaux mécanismes, avec qui et comment on joue, etc.) Je pense que le jeu essaie d'établir une passerelle entre newbie et habitué des JCE, et personnellement, je trouve le dosage pas mal foutu. SW n'est pas si facile à appréhender et à maîtriser en termes de timing, tout en laissant une part indéniable à la chance. Mais par ailleurs, la mise en place et les parties sont courtes, ce qui fait qu'il faut surtout regarder le ratio "investissement" (autre que financier) / plaisir retiré.
Moi, j'ai pu découvrir le JCE grâce à SW, qui est une bonne porte d'entrée, même si je suis pas sûr d'avoir envie de continuer avec d'autres jeux. Je trouve que le jeu a aussi un autre mérite : j'ai pu à la fois y jouer avec ma gamine pré-ado grande débutante et avec un copain chevronné qui adule, entre autres, Netrunner, et qui a trouvé ça assez intéressant.
Sequoia dit:Ok, c'est vrai qu'on ne sait pas ce qui viendra après. Je me basais sur les 3 premières extensions existantes pour me faire mon avis mais je vais continuer de suivre l'histoire avec intérêt pour voir comment cela évolue. Merci.
Si on veut suivre de manière assez sporadique les JCE, les "deluxe pack" qui sortent en gros tous les 6 moins sont une bonne manière de profiter de beaucoup d'ajouts d'un coup (que ce soit de nouvelles cartes, ou de nouvelles mécaniques). Pour star wars ce sera le jeu multijoueur par exemple.
Tu peux même de temps en temps avoir un deluxe pack qui modifie / apporte vraiment pas mal de choses et qui peut te donner envie de te mettre / remettre au jeu.
Sequoia dit: mais après c'est comme l'un de vous l'a dit il y a un nombre restreint d'archétypes et peu importe les extensions, cela restera ainsi.
A priori, la prochaine extension Deluxe enrichit les deux factions à peine effleurées de la boîte de base et surtout donne de nouvelles options aux archétypes existants.
Bon, vous allez rire mais je viens de saisir exactement ce qui a fini par me rendre aussi gonflantes les parties
Voilà : on arrête pas de comparer des chiffres.
On compare le nombre d’icônes de force de chacun lors de l’edge, on compare le nombre d’icônes de combats au nombre de point de vie des unités adverses, on compare ensuite le nombre d’icône de souffle au nombre de points de vie des objectifs, et pour finir, on compare le nombre d’icônes de forces des unités dédiées à la force des 2 camps.
Voilà, c’est ça que je ne supporte plus
Comment vous vivez cet aspect du jeux, vous autres ?
Sequoia dit:Comment vous vivez cet aspect du jeux, vous autres ?
Bah on joue avek des grÔs bÔuliers, forcément...
Sequoia dit:Voilà : on arrête pas de comparer des chiffres. (...)
Comment vous vivez cet aspect du jeux, vous autres ?
C'est un peu le cas dans les 3/4 des jeux, non ? Je pense que tu n'aimes pas les jeux de société, en fait.
Sérieusement, il me semble que si on enlève tout l'enrobage mécanique et thématique, un JCE, ça reste un jeu de cartes tout ce qu'il y a de plus banal. C'est pas la bataille ou la belote, mais on n'en est pas si loin. Alors, comparer des valeurs et des cartes les unes aux autres, ben oui, ça me semble être un peu la base. De là à dire que les JCE sont finalement des jeux paradoxalement assez abstraits, je suis assez d'accord. Pour moi, c'est pas forcément dans un JCE que la symbiose mécanique/thématique est la plus prononcée.
Sylvano dit: Pour moi, c'est pas forcément dans un JCE que la symbiose mécanique/thématique est la plus prononcée.
RhÂn keuhment tu t'la pÊte !
C’est pas mal une question d’habitude, ça fini par être “naturel” dans tous ces jeux à force de connaitre les cartes. Le pire dans le genre c’est netrunner et le cassage d’ICE, ça peut surement pour certains rendre les premières parties totalement repoussantes.
Au début tu comptes combien ça coute de “casser” une ICE pour chaque ICE, puis tu fais le raccourci combien ça me coute de passer cette série d’ICE. Puis tu finis par savoir “par coeur” que casser telle ICE avec tel programme ça coute tant de crédit, tu ne “comptes” plus tu sais que Archer cassé par Ninja c’est 10.
Pour SW c’est un peu pareil au début tu comptes presque systématiquement puis après quelque temps tu sais que Yoda Luke et Obi dévoués à la force c’est 12, tu ne comptes plus vraiment, tu “sais”, parce que les combinaisons sont au final réduites (ça reste des sommes de 1 2 3 4 5), et tu finis par associer une carte / illustration à un chiffre
Shindulus dit: tu ne "comptes" plus tu sais que Archer cassé par Ninja c'est 10.
C'est justement à ce moment là que la Corpo sort la carte "Corporate Troubleshooter"
Sylvano dit:
C'est un peu le cas dans les 3/4 des jeux, non ? Je pense que tu n'aimes pas les jeux de société, en fait.
T'as pas tord, le type de réflexion est grosso modo similaire dans tous les jeux. Mais dans un jeu kubenbois par exemple, les chiffres sont planqués derrière des ressources ou autres, ce qui t'empêche en fait de compter. L'intérêt ludique dans l'absolu est le même mais c'est quand même plus agréable.
C'est comme dans la vie, quand nous percevons de la musique avec nos oreilles, nous l'apprécions, nous ne voyons pas uniquement une succession de valeurs de fréquence.
Du coup, je suis assez satisfait de la réponse de Shindulus, il me faut jouer à SW sans compter les parties jusqu'à ce que je puisse y jouer sans compter.
Sequoia dit:Mais dans un jeu kubenbois par exemple, les chiffres sont planqués derrière des ressources ou autres, ce qui t'empêche en fait de compter. L'intérêt ludique dans l'absolu est le même mais c'est quand même plus agréable.
Certes, on peut jouer à du jeu de gestion "sans compter" et y prendre du plaisir. Par contre, on ne doit pas gagner souvent.
Pour avoir enfin le jeu, je trouve exagéré la polémique sur l’épaisseur des cartes. C’est pas du papier à cigarette non plus. Perso je trouve ca correct, certes ça aurait pu être plus épais, mais bon je suis satisfait du rapport qualité prix, et vu que je risque de beaucoup y jouer je prend d’emblée des protection pour cartes, chose que j’aurais fait quelque soit l’épaisseur.
Sequoia dit:Les mécanismes qui demandent de gérer ses priorités est vraiment bien fait, ce qui rend le jeu vraiment accrocheur mais alors le plaisir disparaît bien vite car tout simplement toutes les parties se ressemblent absolument.
On a beau varier et changer les decks, cela reste cruellement toujours la même chose. C'est pas les détails qui différencient les cartes qui vont y changer quoi que ce soit.
Bref, j'imaginais le JCE comme un jeu riche, que nenni, la pléthore de cartes n'en fait pas un jeu plus riche.
Donc en résumé, toutes les parties de coinche, de belotte, de tarot etc.. se ressemblent
Tous les matchs de foot Barcelone-Bayern aussi si on met exactement les mêmes joueurs sur le terrain
fatmax66 dit:Pour avoir enfin le jeu, je trouve exagéré la polémique sur l'épaisseur des cartes. C'est pas du papier à cigarette non plus. Perso je trouve ca correct, certes ça aurait pu être plus épais, mais bon je suis satisfait du rapport qualité prix, et vu que je risque de beaucoup y jouer je prend d'emblée des protection pour cartes, chose que j'aurais fait quelque soit l'épaisseur.
Idem ce n'est pas tant l'épaisseur des cartes qui m'a choqué mais plutôt la conséquence : la souplesse. Je me souviens que mes cartes Magic étaient bien plus rigides. Mais bon rien de gênant, j'ai fait mon bon soldat, j'ai acheté 6 paquets de protège et hop !