[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

Attention, j’aime beaucoup le jeu, hein, mais faut quand même reconnaître que certaines mains peuvent faire mal (dans un sens ou dans l’autre), suivant le nombre d’unités dispo, notamment. Sans aucune unité en main, y a moyen d’en prendre plein la gueule sur les engagements ennemis qui suivent… :skullpouic: Mais bon, d’un autre côté, c’est vrai que les cartes défilent vite, et qu’en effet, je pense que l’une des clés est de savoir gérer sa main : bien la vider, tout en en gardant sous le pied pour les duels d’avantage.

C’est là que l’aspect deckbuilding entre en jeu, sur le nombre d’unités à mettre dans son paquet.
C’est aussi là qu’il faut abandonner ses évènements hyper puissants en les défaussant dans un duel d’avantage pour piocher plus de cartes en mains.
Le fait de repiocher toute sa main est une composante très importante du gameplay.

Starvince, c’est exactement ce que je voulais dire :)

daybay dit:Starvince, c'est exactement ce que je voulais dire :)

:wink:

Je suis tenté par ce jeu (histoire de compenser ma frustration de ne toujours pas voir arriver la réédition de la 1ère vague de X-Wing).
Le truc c’est que je joue pas énormement à deux mais un peu quand même (on avait pas mal joué à Rune Age avec ma copine avant de s’en lasser, y pas beaucoup de cartes différentes et c’est un peu tout le temps pareil).
Dans les vidéos de présentation Edge/FFG, j’ai vu sur le texte d’une carte “chacun de vos adversaires doit défausser une carte”, est-ce que ça veut dire que le jeu risque d’évoluer pour être jouable à plus de deux ? Vous avez des infos là dessus ?
Toujours à partir de ces vidéos (je n’ai pas trouvé la règle à télécharger), je n’ai pas compris ce qu’était la carte d’affiliation, à première vu c’est juste une aide de jeu. Qu’est-ce que ça change d’avoir tel ou tel affiliation ?
Merci !

• oui il est prévu de jouer à + de 2 joueurs, mais ce sera une extension spéciale et le jeu à 2 restera l’option la + jouée
    - pour ce qui est de la carte d’affiliation, 2 choses :
    1) elle te fournit 1 ressource (et aussi 1 résumé d’un tour de jeu, grosso modo le nom des 6 phases et un rappel de la taille de ta main en début de partie)
    2) elle te fournit une faction d’affiliation et c’est important pour la ressource fournie mais aussi pour les objectifs que tu veux jouer (certains ne peuvent être joués QUE si tu as telle ou telle carte d’affiliation)
Romn dit:Je suis tenté par ce jeu (histoire de compenser ma frustration de ne toujours pas voir arriver la réédition de la 1ère vague de X-Wing).

EHEH... la réimpression arrive la semaine prochaine
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1620

Le truc c'est que je joue pas énormement à deux mais un peu quand même (on avait pas mal joué à Rune Age avec ma copine avant de s'en lasser, y pas beaucoup de cartes différentes et c'est un peu tout le temps pareil).
Dans les vidéos de présentation Edge/FFG, j'ai vu sur le texte d'une carte "chacun de vos adversaires doit défausser une carte", est-ce que ça veut dire que le jeu risque d'évoluer pour être jouable à plus de deux ? Vous avez des infos là dessus ?
Toujours à partir de ces vidéos (je n'ai pas trouvé la règle à télécharger), je n'ai pas compris ce qu'était la carte d'affiliation, à première vu c'est juste une aide de jeu. Qu'est-ce que ça change d'avoir tel ou tel affiliation ?
Merci !

Bein sinon, pour le jeu en lui même, c'est tout de même du deckbuilding, et c'est uniquement là que ce trouve l'intérêt du jeu. Faire des deck à combo ou à thèmes. Au final c'est tout de même un gouffre financier. Pour ma part, la boite de base est tout de même légère. Et comparer à Runeage (qui est meilleur à 3 ou 4 joueurs) bein Star Wars JCE, c'est bien mais pas si exceptionnel que ça.
Bon je trouve ça chouette pour jouer avec un noob ou ma fille en attendant Netrunner :mrgreen:
Bein sinon, pour le jeu en lui même, c'est tout de même du deckbuilding, et c'est uniquement là que ce trouve l'intérêt du jeu. Faire des deck à combo ou à thèmes. Au final c'est tout de même un gouffre financier.

Bon je trouve ça chouette pour jouer avec un noob ou ma fille en attendant Netrunner

C'est vrai que Netrunner, ça va être vachement moins cher.... :roll:
Sinon, l'intérêt du jeu est à 50% dans le deckbuilding, 50% dans le système, les choix durant la partie, le jeu en fait.
Quant à le réduire à un jeu pour novices, c'est montrer bien peu de recul face aux qualités intrinsèques du système.
daybay dit:

Je confirme que Netrunner n'est pas cher du tout car comme tu ne joues plus qu'à lui, tu revends tous tes autres jeux :mrgreen:
Plus sérieusement, un data pack par mois pour un JCE n'est pas plus cher qu'une place de ciné en 3D, un CD ou un blu-ray. On reste loin de Magic quand même!
Sinon, après plusieurs mois de jeu de SW, de nouveaux retours de la part des gros joueurs pour voir si je redonne sa chance au jeu après un premier essai perso assez négatif?
daybay dit:
Bein sinon, pour le jeu en lui même, c'est tout de même du deckbuilding, et c'est uniquement là que ce trouve l'intérêt du jeu. Faire des deck à combo ou à thèmes. Au final c'est tout de même un gouffre financier.

Bon je trouve ça chouette pour jouer avec un noob ou ma fille en attendant Netrunner

Sinon, l'intérêt du jeu est à 50% dans le deckbuilding, 50% dans le système, les choix durant la partie, le jeu en fait.
Quant à le réduire à un jeu pour novices, c'est montrer bien peu de recul face aux qualités intrinsèques du système.

Argh, je me suis mal exprimé !!! Ce que je veux dire, c'est qu'en l'état, avec uniquement la boîte de base, le jeu Star Wars n'est pas suffisamment intéressant à mes yeux (idem, je pense pour Netrunner, mais je confirmerai quand je l'aurai). Et c'est pour cette raison que je parle de gouffre. Parce que perso, si je débute Star Wars, c'est pour y prendre du plaisir et y jouer qu'avec la boite de base et bien c'est juste suffisant pour initier n'importe quel joueur ou enfant.
Et je quote ce que j'avais mis de mes 1ères parties dans un autre sujet la semaine passée:

Messagepar 6Ko F'Ran » Ven Juin 14, 2013 15:21
La semaine dernière, joué 2 parties de Star Wars JCE avec un ami. C'était nos premières parties. Prise en main assez facile. Durée de jeu, hors explications, pas plus de 45 minutes. Le coté lumineux s'est fait laminer par les Sith à la 1ère partie, puis par la Marine impériale dans la seconde. Je n'ai pas trouvé le jeu si simple. L'ambiance est là, le thème colle avec les différentes phases. Le plus difficile est la gestion de sa main durant le tour adverse.
Puis ce Week-end, une partie avec ma fille de 7 et demi, qui voyant les cartes, ne connaissant pas les films Star Wars (elle a du voir un Dessin animé LegoSW) mais par contre, en voyant Yoda, elle a tout de suite voulu y jouer et l'a comparé à Sensei Wu de Ninjago (dont elle est fan)... bref je lui ai dit que ce n'était pas forcément pour elle, et en retournant la boîte je vois marqué 9 ans :shock: ... je lui dis donc, ok on test, si c'est trop dur on arrête. Bein, ça a passé, elle a accroché, bon après, le timing est pas toujours là, il faut penser aux cartes posées qui réagissent. Elle a pris les jedi (biensur).... j'ai joué cool, mais trop quand même et puis j'avais une main de Sith bien pourri alors qu'elle avait Luke et retour de jedi. Je lui explique le principe des traits et des références... elle me pose des questions si elle ne comprend pas la carte... bref, j'ai quand même assez ramé pendant que je me suis fait ramassé. Bref victoire des Jedi et je n'avais que 7 points sur mon Etoile Noir (en 6 tours en fait).
Ca m'a frustré sur cette partie. (et peut-être vexé)
Lundi dernier, 1 partie avec le même ami. Cette fois, il a deckbuildé, moi aussi. Parti sympa qui a duré un peu plus longtemps, où cette fois le coté lumineux l'emporte. Mauvais timing de ma part, et surtout j'ai joué les Sith agressivement et ce qu'il ne faut pas faire je pense.

En conclusion et uniquement avec la boîte de base, je trouve que l'aléa est très présent du au fait que le deckbuilding n'est pas du tout présent et intéressant. Et puis reprendre le système des factions mélangeable (comme à Warhammer invasion) mais plus jouable est marrant mais un peu gonfleant pour faire du DB. J'aurai préféré un coté lumineux pur et un autre sombre pur.
Bref, je pense m'y investir jusqu'au 2 boîtes Deluxe et 6 paquets de Force. Après nous verrons si le jeu a pris son ampleur.

je joue à Netrunner et j’adore
j’aurais besoin d’un jeu un peu moins sophistiqué pour initier ma fille, qui aime bien SW
questions :
le principe de ce JCE est-il le même que pour les autres, à savoir une boîte de base où il y a quelques cartes uniques, mais en gros, tout est en 3 exemplaires ?
les extensions proposent-elles comme Netrunner les cartes en 3 exemplaires (max pour les tournois) ?
en gros, si je prends ce qui est dispo en VF, est-ce que je peux initier ma fille et en même temps deckbuilder comme un porc des decks pour du plus compétitif ?
merci

Une boite de base a tous les sets en un seul exemplaire.
Avec deux boites de base tu as tous les sets en deux exemplaires et pas de cartes à jeter. La limite autorisée est 2 exemplaires d’un set dans ton jeu.

preacher95 dit:je joue à Netrunner et j'adore
j'aurais besoin d'un jeu un peu moins sophistiqué pour initier ma fille, qui aime bien SW
questions :
le principe de ce JCE est-il le même que pour les autres, à savoir une boîte de base où il y a quelques cartes uniques, mais en gros, tout est en 3 exemplaires ?
les extensions proposent-elles comme Netrunner les cartes en 3 exemplaires (max pour les tournois) ?
en gros, si je prends ce qui est dispo en VF, est-ce que je peux initier ma fille et en même temps deckbuilder comme un porc des decks pour du plus compétitif ?
merci

Elle a quelle âge ta fille ? Et tu veux l'initier à quoi exactement ? JCE ou jeu de plateau en général ? J'ai netrunner et starwars depuis peu et je trouve netrunner, pour une première approche, plus facile. Après starwars est pas inabordable, le mieux est que tu l'essaies d'abord pour te faire une idée.
Si une partie d'initiation t’intéresse, on peut s'organiser une partie test sur Paris.

Je joue avec les cartes d’un collègue, moi le côté sombre et lui l’autre.
On essaie de construire nos decks et finalement cette idée de lier les cartes en un set est un peu lourd je trouve.
Je m’explique : je ne connais pas toutes les cartes assez bien, et le problème c’est que quand je veux modifier mon deck, je suis obligé de tout retrier mes cartes par set pour comparer un set à un autre. Comparé à du deckbuilding classique, si je veux changer une carte pour une autre, j’ai pas à tout retrier, j’enlève toutes les copies de la carte et hop.
Alors que là comme je ne connais pas toutes les cartes d’un set, pour avoir une visu du pool de cartes un tri me semble obligé.
Après je ne dis pas que le deckbuiding y perd avec cette idée de set, mais qu’est ce que c’est plus long pour faire des modifications de deck.
Est-ce que de votre côté vous rencontrez les mêmes difficultés ?

Pas de souci à ce niveau la pour ma part.
Généralement, les sets ont une orientation, si bien que remplacer juste une carte n’aurait pas de sens, d’autant plus que les cartes et l’objectif sont équilibrés entre eux.
Effectivement cela demande quelques manipulations mais dans n’importe quel Jce, retoucher son deck te demande du tri.

Ayé, le nouveau cycle a été dévoilé par FFG :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=4358
C’est un cycle “thématique”, axé sur la Force, et non plus un cycle lié à un lieu emblématique. Je suis un peu surpris par cette orientation (thématique et penchant apparemment nettement vers l’univers étendu), et j’espère qu’il y aura encore d’autres cycles plus “topographiques” ou “narratifs”. Je pense que je vais passer mon tour, donc. Avez-vous entendu le soupir de soulagement de mon portefeuille ? :mrgreen: Mais avec le cycle de Hoth et les deux extensions deluxe, il y a déjà de quoi faire.

Pour ma part j’aime toujours autant ce jce, même si il fait moins de bruit que Netrunner (que j’ai également).
Et j’attends avec impatience l’extension permettant de jouer à 4.

Sylvano dit:Je suis un peu surpris par cette orientation (thématique et penchant apparemment nettement vers l'univers étendu), et j'espère qu'il y aura encore d'autres cycles plus "topographiques" ou "narratifs".

Allez, bonne nouvelle pour moi : je n'ai plus aucun regret d'avoir revendu SW JCE... L'univers étendu me fait ch*** !

Bah, j’imagine qu’il fallait un peu s’y attendre. La trilogie originale de cinéma ne peut pas être aussi riche et variée que les 3 pavés papier du Seigneur des Anneaux ou l’oeuvre d’un Lovecraft… On le voit bien avec X-Wing, qui a rapidement épuisé les modèles de vaisseaux canoniques exploitables. Et puis il y a sans doute la volonté de ratisser large (bientôt des persos de Clone Wars ?). Perso, tant qu’il y a des éléments des épisodes IV à VI, avec une évolution mécanique intéressante, je ne jetterai pas forcément l’éponge. Enfin, je dis ça : on verra. Et puis, voyons le côté positif des choses à court terme : ça fera une pause financière pour acheter d’autres jeux. :mrgreen:

Ça y est, “Aux confins des ténèbres” est dispo en boutique. :D
Au milieu de toute cette racaille j’ai cru voir Monsieur Phal en bas à droite de la carte “Faites vos jeux”. :mrgreen: