7Tigers : Ah mais moi j’aime bien A:N, comme quoi oui il est tout à fait possible d’apprécier les deux jeux
Mais le fait que ce soit tous les deux des LCG ne permet pas pour autant de les comparer.
SdA est aussi un LCG et pour le coup il n’a vraiment strictement rien à voir avec les autres jeux de la gamme LCG vu qu’il s’agit du seul qui se joue en solo/coop sans affrontements.
Et le fait que A:N est une sorte de réédition de NR a toute son importance car même si il est sorti quasiment en même temps ( à la Gencon il n’y avait pas de SW à la vente ), le jeu avait déjà un public pour lui, chose que SW n’a pas encore du fait qu’il soit totalement nouveau puisqu’il n’a rien à voir avec le jeu de Decipher.
FFG sort des cartes pour A:N qui sont des répliques à peu de choses près de NR.
A:N est un jeu 100% asymétrique alors que SW a une asymétrie moins poussée même si elle existe puisque les conditions de victoire sont différentes.
Il y a tout à faire pour SW : créer une communauté, la fédérer, il doit y avoir un certain nombre de cartes de sorties pour obtenir un meta, bref il doit faire sa place et a tout le potentiel pour le faire mais il faut laisser le temps au temps.
C’est un très bon jeu, je le défendrai en toute objectivité car oui on peut reprocher des choses à FFG car il n’y a pas de jeu parfait.
Mais le dénigrer en disant simplement que A:N est mieux avec des arguments qui tiennent pas la route, ce n’est vraiment pas l’aider à se développer.
La preuve, sur ce thread des gens qui à la base étaient séduits, sont beaucoup plus froid à l’idée de tester et c’est dommage.
Mais bon tester restera toujours la meilleure façon de se forger une opinion sur un jeu
Rien à voir ? C’est ton avis pas le mien.
[…]
Deux jeux me tentent, du même éditeur, avec le même format, au même prix, sur le même principe (JCE), avec le même rythme de sortie, asymétriques, qui racontent (à priori) une histoire.
Et la comparaison s’arrête là.
Thème différent, règles différentes, mécaniques différentes, deck building différent.
Personnellement quand je compare deux jeux ce sont surtout les éléments que je viens de citer qui m’intéressent.
J’adore les jeux de chez Ystari, Assyria et Sylla sont du même éditeur, même type de jeu, même prix et pourtant ils sont radicalement différents et les comparer n’a pas vraiment de sens
L’histoire que me raconte l’un me parle totalement.
L’autre j’ai juste l’impression que le réalisateur est accro à la Met’.
Sans doute que tu as été trop sensible à ces illogismes, mais encore une fois c’est propre à tous les jeux à licence que d’avoir des illogismes et anachronismes.
L’AT qui participe à la Force, oui comme ça brut ça fait bizarre c’est clair. Mais vu que tu parles de raconter une histoire, on peut très bien dire que le pilote de l’AT est sensible à la Force et peut de fait très bien participer à la méditation collective pour obtenir la Force de son côté.
Parce que à côté de ça, je vois des cartes avec des capacités qui sont bien au contraire très fluff :
- L’Amiral Ackbar qui arrive par surprise en plein milieu d’une bataille en faisant des dommages.
- Mon Mothma qui donne un avantage durant l’edge pour tenter d’avoir la primeur d’être le premier à jouer une action en bataille.
-Boba Fett qui par sa capacité peut choisir de capturer une unité ennemie plutôt que de la détruire.
- Que le joueur du côté obscur perd la partie si il se fait détruire son objectif Coruscant avec ses 10pts de capacité de dommages.
- Que le joueur du côté lumineux gagne la partie si il réussit à détruire l’Etoile Noire via une carte d’action spécifique.
- Le Grand Moff Tarkin en jeu permet de détruire des objectifs ennemis plus facilement.
- Que le laser de l’Etoile Noire détruit purement et simplement un objectif à la condition que l’on y mette les ressources.
- Que Jabba ne peut être la cible des actions ennemies tout en produisant des ressources pour des unités et du matos.
Bref, à côté de ces illogismes il y a tellement tellement de choses qui sont en accord parfait avec le fluff, qu’il est dommage de ne citer que les mauvais point sans parler des très nombreux points positifs
D’autant plus que FFG fera du fan service car en plus d’être dans l’époque de la trilogie originale, ils toucheront également à l’univers étendu.