Ba l’un des arguments pour avancer que le système de build est bien est de dire que ça te force à jouer toute les cartes.
Cet argument n’est pas valable, parce que c’est vraiment seulement tant que tu n’as pas beaucoup de choix dans les objectifs, une fois que tu l’auras tu te retrouveras tout aussi bien avec des sets d’objectifs “bidon” par rapport à d’autres, tout comme on peut trouver des cartes bidons par rapports à d’autres.
pour ceux que ça interesse, je fais un copier-coller de mes 1eres impressions livrées en novembre sur le forum non-officiel du jeu :
J’ai testé Jedi vs Sith et Rebels vs Imperial Navy, ma copine jouant les “gentils” les 2 fois
- Le jeu est vraiment immersif, les dessins en rapport avec l’aspect graphique des films / visages des acteurs aident beaucoup à se mettre dedans.
- Comme toujours c’est un peu difficile de bien huiler une partie après la seule lecture des règles, même si devoir les expliquer à ma copine aide à me les rappeler, elle a tendance à lâcher vite prise, donc je dois vraiment bien bosser les règles pour lui vendre le truc (enfin là c’était Star Wars donc elle partait avec un a priori très positif).
J’ai eu un peu de mal avec les Force Icon (au début je pensais que c’était le max de focus counters qu’on pouvait mettre dessus…), mais globalement ça s’est bien passé.
- Concernant le jeu en lui-même : j’avais le ressenti qu’on pouvait vite faire le tour de nos decks et c’est le cas (ils ne font que 40 cartes au lieu de 50 minimum pour les tournois) : lors de la partie Rebel vs Navy, il ne me restait que 6 cartes dans mon deck, cela dit j’aime beaucoup piocher et j’ai à chaque fois joué avec l’objectif qui augmente la main de 1 et j’essayais de défausser chaque tour pour voir un peu le deck préconstruit et ses possibilités Ca a donc été l’occasion de gagner 2-0 contre ces minables de rebelles et ces faibles de Jedi, avec néanmoins l’impression que les cartes DS sont un poil + violentes. Je pense que cela est dû à l’inexpérience, et que par définition, les cartes un peu + subtiles sont + difficiles à maitriser au 1er abord. Ajoutons à cela le fait que ma copine n’avait pas bossé les règles et donc pouvait parfois faire des mauvais choix en terme de posage de cartes (même si je lui donnais qq conseils de base du genre : “pose tes générateurs de ressources dès que tu en as”, etc)
- Pour les cartes qui m’ont tapé dans l’oeil :
- Darth Vader + Force Choke c’est la fête, Vador est fort il a 4PV \o/
- Luke me parait vraiment bon,
- Yoda il lui manque 1 PV ou alors il faudrait avoir de quoi lui mettre un token Shield à chaque tour.
- Obi-Wan on n’a pas eu l’occasion de le tester bcp mais je sais pas si montrer sa 1ère carte en Edge Battle c’est fort car on peut bluffer de toute façon.
- Le Grand Moff Tarkin est ultime, j’ai détruit 2 objectifs dans le tour avec sa capacité.
- Le Superlaser qui détruit directement un objectif => il sera joué en x2 dès que possible, surtout avec l’ingénieur qui permet de tenter de choper les gros event du deck (dont Superlaser fait partie évidemment).
- L’enhancment dans le deck Rebel (coute 0) qui force le joueur DS à mettre 1 dégât sur une de ses unités, je trouve ça bien fumé, le set d’objectifs Rebel me parait + sexy que celui des Jedi d’ailleurs.
- L’objectif Sith qui donne 3 ressources pur 10PV (mais qui fait perdre la partie si il est détruit), celui-là est très stressant quand vous le posez (je voulais le tester), car même si il permet de poser qq chose à 3 dès le début, encore faut-il l’avoir (j’avais Darth Vader + Lightsaber au 1er tour donc c’était la fête) et il mettra 3 tours à être à nouveau utilisable …donc tendu à jouer, cela dit je n’ai pas regardé quelles étaient les 5 cartes fournies avec et qui justifieraient de le jouer en x2, je vais pas commencer à deckbuilder non plus hein
Bref, à peine j’avais fini la 2ème que j’avais déjà envie de regarder du coté des autres sets d’objectifs neutres et aussi de regarder les grandes lignes stratégiques des 2 autres factions non-jouables (mais ça c’est tendu car il n’y a que 6 cartes pour chacune lol). Hâte de coller des Ewoks dans mon deck haha
- En terme de gameplay j’aime un peu tout sans avoir pu discerner vraiment les orientations de jeu :
les Jedi ont l’air d’avoir qq contresorts, les Rebel ont de bonnes synergies et piochent pas mal avec les objectifs/enhancment Stolen Plans, j’aime bien les cartes où il faut sacrifier une carte pour avoir un effet, sachant que certaines unités Rebel ont un effet quand elles quittent le jeu, c’est combo ^^
Du côté des Sith, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de dégâts directs (effet de Vador, Force Choke, Force Lightning). du côté Imperial Navy, j’ai beaucoup aimé les unités qui produisent des ressources, apparemment ils sont orientés vers de la ressource à gogo. Et balancer un coup de Superlaser, ça n’a pas de prix (enfin si ça coute 4 mais on est heureux de la jouer haha)
- Un truc que j’ai adoré dans le gameplay ce sont les perso qui collent des focus counter au lieu de mettre des dégâts (enfin parfois ils font les 2), je trouve que ça apporte de la finesse dans le jeu (bah oui, mettre un focus counter sur le perso qui devrait taper ensuite, c’est drôle), logique puisque souvent ce sont les utilisateurs de la Force qui les ont (mais aussi les officiers qui ne mettent pas de dégâts).
J’étais réticent sur l’aspect deckbuilding par sets d’objectifs, mon avis n’a pas évolué tout simplement parce que je ne peux toujours pas me faire d’avis sur la question. En tout cas j’aime le jeu et ses mécaniques, donc je pense que même si je n’aime pas, je ferai avec !
MAJ au 27/03/13 :
J’aime autant le jeu, c’est d’ailleurs le seul JCE que je compte garder pour jouer avec ma copine (essayez de jouer a Netrunner avec votre copine…). Je viens d’acheter le 1er Force Pack (Paquet d’extension à 15 euros, 6 Force Pack formant un cycle, celui-ci etant centré sur les evenements sur Hoth).
Cela dit, après qq parties, on tourne un peu en rond et pour eviter ca il faut acheter une 2eme boite de base. 2 sont suffisantes (par rapport aux autres JCE, c’est deja ça de gagné) et c’est un mal pur un bien : mettre les cartes en x1, ca donne + de variété dans un core set pur faire découvrir le jeu.
si vous pestez sur ca, c’est que le format ne vous convient pas. Avant ca ralait sur les JCC, maintenant c’est sur les JCE. Quand je lis/vois/constate la frenesie avec laquelle certains achètent des jeux de plateau (surtout après Essen) pour les revendre apres, je trouve que c’est un peu fort de café de critiquer le modele JCE alors qu’on est prévenu avant.
Bref, pour moi qui suis un bon taré du deckbuilding, je n’y joue pas trop en ce moment, mais c’est + parce que les choix sont pour le moment limités et que je suis pas mal pris niveau boulot, donc je prefere sortir un jeu classique pour l’instant. Je pense m’y mettre dès qu’il y aura 3 Force Pack de dispo, j’y verrai plus clair. Après j’ai commencé à jouer en novembre lorsque toutes les cartes sont sorties (j’avais fait les proxy e tous les decks), acheté le jeu debut janvier et joué la dernière fois en février, donc il y a de quoi faire car le jeu va bientot sortir en FR et les extensions arrivent en anglais (la 1ere est arrivée il y a 10j et il y en aura 1/mois)
Merci pour ce retour et complément d’informations en tout cas.
stfrantic dit:(essayez de jouer a Netrunner avec votre copine…).
Ba la mienne préfére le cyberpunk à Star Wars de base . Elle ne connaissait pas Star Wars avant que je ne la “force” à regarder, ouai je sais c’est rare .
haha Tric Trac, le forum ou il y aura toujours qqn pour faire un contre-exemple
Shindulus dit:Merci pour ce retour et complément d'informations en tout cas.stfrantic dit:(essayez de jouer a Netrunner avec votre copine...).
Ba la mienne préfére le cyberpunk à Star Wars de base . Elle ne connaissait pas Star Wars avant que je ne la "force" à regarder, ouai je sais c'est rare .
J'ai même une collègue de boulot (environ 40 ans) qui ne connaissait pas Dark Vador !!!
Ne pas avoir vu Star Wars car pas attiré, ok, mais ne pas connaitre Dark Vador, juste le nom, j'ai envie de dire ....Waaaahouuuuuhhhhh !!!!
tu as pensé à la rayer immédiatement de la surface de la terre ? je suis pas raciste des incultes, mais ne pas connaitre Dark Vador c’est grave
blague aà part, ça peut arriver, il y a certains endroits reculés du monde où la civilisation en est à ses balbutiements …
Zankamoulox dit:ashesburning dit:D un côté on a : 1 carte, 1 possibilité. Et de l autre : 6 cartes, 1 possibilité. Bien sûr ça n enlève rien au charme du jeu, et ses possibilités de decks déjà sympa.
Ah je ne suis pas d'accord
C'est la réflexion que j'émettais à l'époque ici même d'ailleurs concernant le deck building.
Mais après avoir testé le truc, 6 cartes font vraiment 6 possibilités.
Quand je dis que les places sont chères c'est que dans un pod de 6 cartes il peut y en avoir 1 ou 2 qui t'intéresseront beaucoup alors que le reste du pod est bof.
Crois moi que c'est un choix cornélien et ô combien difficile que d'incorporer ou retirer 6 cartes d'un coup dans un deck plutôt que d'en incorporer une en en retirant une autre.
J'ai énormément buildé sur Magic et L5R où dans ces jeux il est bien plus simple que de construire autour d'une thématique dans ces jeux puisque il faut "simplement" choisir les cartes qui sont en accord avec la thématique voulue.
Là dans SW ce n'est pas le cas. Si tu veux donner une thématique à ton deck c'est un lot de cartes qu'il faudra choisir avec à l'intérieur du lot, certaines qui seront en parfait accord et d'autres beaucoup moins et pourtant elles ne seront pas cartes mortes pour autant.
Là où dans des jeux classiques, chaque carte choisie aura un intérêt, dans SW il faut que le joueur apprenne à se servir des autres cartes "subies" du pod à quelque chose et c'est aussi en cela que je disais que la maîtrise pour un enfant de 7 ans était sans doute un peu exagérée
Sans vouloir te manquer de respect je crois que tu fais exprés de ne pas comprendre ou que je me suis mal exprimé.
Un paquet de 6 cartes dans SW représente 1 possibilité d entrée dans ton deck. Dans tous les autres jcc/jce une carte représente une possibilité. Ensuite les cartes bof de SW sont automatiquement rentabilisées par la phase "edge" en permettant du bluff. Les autres servent en jeu comme unités "sacrifiables", par exemple, le temps de faire arriver un truc plus chère/adapté. Bref, rien d hyper-subtile pour un joueur habitué de ce type de jeu, et rien qui ne puisse être maîtrisé par un joueur qui découvre. Pour les gosses, je t ai déjà dit que j entendais que le jeu est "jouable" par un enfant de 7 ans et qu il s y amusera. Bien sûr il analysera moins qu un adulte, et sera moins subtil, mais ça n était pas le sens de mon intervention.
Enfin, je maintiens qu un joueur expérimenté trouvera vite les combos à SW. Certains sont quand même hyper-affichés (le sabre de Vader et combo avec Darth Vader ?!? Whou quelle surprise !). Enfin heureusement que choisir un paquet plutôt qu un autre pose une ou deux questions. Mais franchement, un deck se monte en 10 minutes, ce qui l éloigne de certains jcc/jce.
Merci pour ce retour Clint.
fatmax66 dit:Merci pour ce retour Clint.
Ouaip, gros +1.
Et je rajouterai que l'argument femme Vs NetRunner m'a définitivement convaincu.
ashesburning dit:
Sans vouloir te manquer de respect je crois que tu fais exprés de ne pas comprendre ou que je me suis mal exprimé.
Un paquet de 6 cartes dans SW représente 1 possibilité d entrée dans ton deck. Dans tous les autres jcc/jce une carte représente une possibilité. Ensuite les cartes bof de SW sont automatiquement rentabilisées par la phase "edge" en permettant du bluff. Les autres servent en jeu comme unités "sacrifiables", par exemple, le temps de faire arriver un truc plus chère/adapté. Bref, rien d hyper-subtile pour un joueur habitué de ce type de jeu, et rien qui ne puisse être maîtrisé par un joueur qui découvre. Pour les gosses, je t ai déjà dit que j entendais que le jeu est "jouable" par un enfant de 7 ans et qu il s y amusera. Bien sûr il analysera moins qu un adulte, et sera moins subtil, mais ça n était pas le sens de mon intervention.
Sans vouloir te manquer de respect, je pense que tu t'es mal exprimé.
Une possibilité d'entrée dans un deck ça ne veut pas dire grand chose.
Si tu veux dire qu'une carte qui rentre dans un deck c'est une place de prise, je te répond que que builder autour d'un thème est bien plus aisé carte après carte que de builder par paquet de 6 cartes.
Donc oui builder à SW est largement plus rapide mais pour ce qui est des choix c'est beaucoup plus compliqué puisque ça se fait par stack de 6 cartes au lieu d'une par une, puisqu'il faut évaluer 6 cartes d'un coup plutôt qu'une.
ashesburning dit:Enfin, je maintiens qu un joueur expérimenté trouvera vite les combos à SW. Certains sont quand même hyper-affichés (le sabre de Vader et combo avec Darth Vader ?!? Whou quelle surprise !).
Oué enfin quand je parle de combos c'est quand même plus élaboré que ça
Vader et son sabre, j'appelle pas ça de la combo, c'est de la synergie tout au plus
Sur le forum il y a par exemple un joueur qui a trouvé une combo provoquant une boucle infinie avec Leia et le Wookiee Navigator qui permet d'attaquer indéfiniment tous les objectifs.
Elle demande une mise en place et bien évidemment de ne pas être cassée, mais techniquement elle est faisable et ultra violente
Le deckbuilding est plus rapide on est d accord. Je ne ressens pas de mal à évaluer rapidement l utilité de 6 cartes contre 6 autres cartes. Ni plus ni moins que 1 carte pr rapport à une autre. Voir moins, puisque les choses qui fonctionnent dans le jeu se perçoivent vite au bout de quelques parties. Il y a des combos, ok. Mais ils sont pas plus fins qu ailleurs, juste moins évident à sortit puisque ton influence sur le nombres des cartes dns le.deck, et donc les probabilités de tirage sont minimes. Dans les autres jcc/jce tu construits entièrement ton deck, donc tu le paramètres entièrement. C est à mon avis moins aisé que de choisir 10 paquets préfabriqués.
D ailleurs, la démarche de FFG était clair dans leur annonce du jeu : faire un lcg accessible, notament grâce à un deckbuiding simple. Et encore une fois ça n enlève rien au charme du jeu, que de le trouver plus accessible que d autres. Dans mon cas, ça été le contraire. Je pratique tous les lcg sorti avec une préférence pour SdA Netrunner TdF, et un paquet de ccg aussi (War of Honor, Magic surtout). Du coup, je n aurais pas forcèment adopté SW sans cet argument.
Les six cartes tournant autour du même thème je vois pas en quoi ca réduit lles combos. Sur le papier tout du moins. Après faut jouer pour le savoir.
Zankamoulox dit:
Sur le forum il y a par exemple un joueur qui a trouvé une combo provoquant une boucle infinie avec Leia et le Wookiee Navigator qui permet d'attaquer indéfiniment tous les objectifs.
Elle demande une mise en place et bien évidemment de ne pas être cassée, mais techniquement elle est faisable et ultra violente
Heu...de loin comme ça, je suis pas sûr que ça fonctionne. Leia doit quitter le jeu, donc mourrir ( oú être capturer) pour déclencher son effet. Il n est pas possible de la faire venir de sa main après un combat, donc pas possible de bénéficier de son effet à nouveau.
Reste le wookie qui permet de réattaquer le même objectif en survivant à l'attaque initiale, et ce juste après l attque. En ayant des wookies dispos, tu vas effectivement multipier les attaques sur des objectifs différents. Sauf qu à moins d avoir un nombre improbable d unitês, elles seront vite focus.
Bref, comme leia ne peut pas faire son effet à l infini je vois pas de boucle infini. Par conyre sa peut faire mal quand même on est d accord.
C’est le principe d’une combo infinie : ça existe et ça fait gagner. Ok. Mais ça arrivera 1 fois sur 1000 de pouvoir la placer sans que la boucle soit casser.
Faut pas paniquer sur ça c’est fun que ça existe et qu’un joueur ait réussi a trouver cette combo (il est français) prouve que le jeu n’est pas si simpliste …
fatmax66 dit:Les six cartes tournant autour du même thème je vois pas en quoi ca réduit lles combos. Sur le papier tout du moins. Après faut jouer pour le savoir.
Personne n a dit ça. Je parle juste de deck building. Un combo qui serait auto-contenu dans un paquet de 6 cartes ne sollicite pas ton sens du deckbuilding puisque tu n intervient pas sur la composition d un paquet de 6 cartes. Les combos fines sont donc à trouver entre les cartes de paquets différents. Pour optimiser, il faut la plupart des paquets en double pour l instant. Donc au final tu choisis entre 5 et 7 paquets, là oú d habitude tu choisis totalement la compo de ton deck à quelques restrictions prêt.
Donc je dis seulement que je trouve le deckbuilding plus simple, en l état, de boîte de base à boîte de base que dans d autres lcg, et que ce paramètre va peut-être aussi donner l impression qu une extension apporte moins de nouvelles possibilités de building que pour les autres lcg du genre.
Durant la partie par contre, ok, la technicité est de mise. Moins qu à A:NR (de toute façon.très différent), autant qu à W:I ou Chtulhu. Les autres je connais qu en multi donc j attend le mode multi de SW pour comparer.
Du reste, c est positif qu on ne soit pas tous d accord, ça veut dire qu on essaye de penser le jeu, une attention qu on accorde peu au mauvais jeu hein
stfrantic dit:C'est le principe d'une combo infinie : ça existe et ça fait gagner. Ok. Mais ça arrivera 1 fois sur 1000 de pouvoir la placer sans que la boucle soit casser.
Faut pas paniquer sur ça c'est fun que ça existe et qu'un joueur ait réussi a trouver cette combo (il est français) prouve que le jeu n'est pas si simpliste ...
Oui mais non. Il parle d une combo donnant une boucle infinie. Or, une boucle infinie ça se joue à l infini sans interruption, une fois en place. Là non, ça s interrompt tout seul au bout d une seule utilisation.
Je connais la combo et tu peux jouer des cartes en reponse pour la casser (si tu as la ou les dites cartes en main évidemment)
Les combo infinies ultra lourdes a placer, ça existe dans les jeux de cartes et personne ne gagne de tournoi avec ça, faut os s’en faire. Si ça leur pose un souci, ils modifient le texte d’une de ces cartes (en l’occurrence Leia est par essence une carte a combo et le wookie ils ont du oublier de limiter son effet a x fois / tour)
Les designers chez FFG sont assez mauvais et ils font souvent des cartes peu testées. Les joueurs s’empressent de leur montrer la puissance par leur talent de deckbuilders, puis les joueurs râlent car ce cartes sont omniprésentes et enfin FFG errate, voire restreint (1 seule carte de type “restreinte” jouable par Deck dans un nombre d’exemplaires normal), voire bannit ces cartes mal designees.
Autant vous prévenir, pour faire un tournoi JCE, il faut ramener son “tome 1” qui est la synthèse de règles et les 15 000 phases de jeu+fenêtres d’actions disponibles avant/pendant/fin de phase. Le “tome 2” rassemblera tous les erratas, restrictions et bannissements a venir.
Ou sinon on peut y jouer entre potes à la cool
Extensions à venir:
Eh ben moi, ça me donne bien envie tout ça. Assez convaincu par les illustrations, en espérant que je le serai par le jeu lui-même.
Clairement le jeu que j attend le plus.