ashesburning dit:Le deckbuilding est plus rapide on est d accord. Je ne ressens pas de mal à évaluer rapidement l utilité de 6 cartes contre 6 autres cartes. Ni plus ni moins que 1 carte pr rapport à une autre. Voir moins, puisque les choses qui fonctionnent dans le jeu se perçoivent vite au bout de quelques parties. Il y a des combos, ok. Mais ils sont pas plus fins qu ailleurs, juste moins évident à sortit puisque ton influence sur le nombres des cartes dns le.deck, et donc les probabilités de tirage sont minimes. Dans les autres jcc/jce tu construits entièrement ton deck, donc tu le paramètres entièrement. C est à mon avis moins aisé que de choisir 10 paquets préfabriqués.
D ailleurs, la démarche de FFG était clair dans leur annonce du jeu : faire un lcg accessible, notament grâce à un deckbuiding simple. Et encore une fois ça n enlève rien au charme du jeu, que de le trouver plus accessible que d autres. Dans mon cas, ça été le contraire. Je pratique tous les lcg sorti avec une préférence pour SdA Netrunner TdF, et un paquet de ccg aussi (War of Honor, Magic surtout). Du coup, je n aurais pas forcèment adopté SW sans cet argument.
On est globalement d'accord sur le fond.
La différence d'appréhension du deckbuilding diffère entre nous sur la question de ces 6 cartes.
Tu dis que tu ne vois pas de différence d'évaluation entre un pool de 6 cartes et 6 autres cartes.
Le truc c'est que d'un côté tu as 6 cartes indépendantes et de l'autre tu as 6 cartes que tu ne peux dissocier et c'est une très grosse différence.
Dans un jeu classique où le deck limit serait de 60 cartes, avec des cartes indépendantes tu peux dépasser de 2 cartes sans que ça gêne vraiment.
Dans SW, c'est 10 pods au minimum à intégrer et si tu souhaites jouer une carte que tu n'aurais déjà pas intégrer pendant le build, tu vas devoir rajouter 1 + 5 cartes avec sans doute des cartes un peu moisies dans le tas.
C'est énorme et c'est en ce sens que je dis que les places sont chères, car au-dessus de 10 pods tu vas rajouter 1 cartes d'objectif supplémentaire et donc avec la probabilité accrue de ne pas tirer l'objectif que tu voudrais avoir lors de ton set up ( et on ne peut pas mulligan sur les objectifs ). Dans ton paquet, tu vas te rajouter 5 cartes d'un coup en sachant qu'à quelques exceptions prêt, tu ne peux avoir que deux exemplaires maxi d'une même carte ( genre les gros perso et grosses actions ).
2 exemplaires dilués dans un paquet de 65 cartes, tu la sens bien la différence
Donc tout ça pour dire que le deck building est plus simple dans le sens où c'est plus rapide vu qu'il se fait par stacks de cartes mais qu'il est très loin d'être simpliste vu qu'il faut évaluer l'intérêt de mettre tel pod au lieu d'un autre et que rajouter un pod au-dessus des 10 requis risque de bouleverser gravement les sorties et le potentiel du deck.
L'évaluation est plus poussée dans SW pour toutes raisons, là où dans un jeu de cartes classique le deck building est plus souple car permet des petits écarts de limite.
Encore une fois, au début j'étais très hostile à cette méthode mais au final vu que ça amène une touche stratégique au deck building, je dois avouer que j'ai revu mon opinion en faisant un virage à 180°